• Aucun résultat trouvé

3.1 Thématique de recherche 

 

Dans le travail qui va suivre, nous allons nous focaliser sur la navigation spatiale des        individus dans un environnement virtuel sur tablette tactile. D’une manière plus précise, la        thématique principale de notre recherche vise à étudier l’impact de deux facteurs qui sont la        position dans la tablette ainsi que la perspective de l’individu lors de la navigation au sein        d’un environnement virtuel en trois dimensions. L’enjeu primordial de cette recherche sera de        comprendre de quelle manière ces deux facteurs (perspective/position) s’articulent dans une        optique de navigation spatiale sur tablette tactile. 

A partir de ce que l’on a vu jusqu’à présent, ainsi que des différentes idées importantes        présentes dans les textes du cadre théorique de la section précédente, nous émettons certaines        hypothèses que nous tenterons de vérifier dans la suite de cette recherche. 

3.2 Hypothèses de la recherche 

3.2.1 Hypothèses générales concernant la performance de navigation   

H1 : en nous basant sur les recherches de Bly, 1989; Bryan & Tversky, 1992 ; Klaue, 1992;        Vidal, Lipshits, McIntyre et Berthoz (2003), les sujets qui passeront l’expérience avec une        tablette positionnée en vertical face à eux auront de meilleurs résultats du point de vue de la        navigation que les sujets qui passeront cette même expérience avec une tablette positionnée en        horizontal.  

 

D’autant plus, nous nous attendons à ce qu’il n’y ait pas d’effet global de la perspective sur la        navigation des sujets qui passeront l’expérience avec la modalité égocentrée par rapport aux        sujets qui passeront cette même expérience avec la modalité allocentrée. 

 

H2 : en nous basant sur les recherches de Bly, 1989; Thordynke et Roth 1982; les sujets qui        passeront l’expérience avec une tablette positionnée en vertical auront de meilleurs résultats        avec la modalité égocentrée du point de vue de la navigation que les sujets qui passeront        l’expérience avec une tablette positionnée en horizontale avec la modalité égocentrée.  

Nous pensons également que les sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionné        en horizontal auront de meilleurs résultats avec la modalité allocentrée du point de vue de la        navigation que les sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée en vertical        avec la modalité allocentrée.  

Ensuite, nous pensons que les sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée        en vertical auront de meilleurs résultats du point de vue de la navigation avec la modalité        égocentrée par rapport aux sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée en        vertical avec la modalité allocentrée.  

Enfin, nous pensons que les sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée en        horizontal auront de meilleurs résultats du point de vue de la navigation avec la modalité        allocentrée par rapport aux sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée en        horizontal avec la modalité égocentrée.  

3.2.2 Hypothèses sur l’effort de la tâche 

 

H3 : les sujets qui passeront l’expérience avec une tablette positionnée en horizontal face à        eux auront à faire plus d’effort par rapport aux personnes qui passeront l’expérience avec une        tablette tactile positionnée en vertical afin de réussir les tâches qui leur seront demandées.   

H4 : les sujets qui passeront l’expérience avec la perspective allocentrée auront à faire plus        d’effort par rapport aux personnes qui passeront l’expérience avec une perspective égocentrée        afin de réussir les tâches qui leur seront demandées. 

 

Nous n’attendons pas d’effet d’interaction entre les facteurs de position et de perspective        concernant l’effort à la tâche.  

3.2.3 Hypothèse sur la mémorisation 

 

H5: Les sujets qui passeront l’expérience avec une perspective allocentrée auront plus de        facilité à retenir les différents items par rapport aux sujets qui passeront l’expérience avec une        perspective égocentrée. 

 

De plus, nous n’attendons pas d’effet d’interaction entre la position et la perspective        concernant la mémorisation de l’environnement virtuel.                                        

4. Méthodologie 

 

Pour cette partie visant à expliquer notre méthode de recherche, dans un premier temps,        nous aborderons les critères choisis concernant la population de notre recherche. Ensuite,        nous discuterons du matériel utilisé et plus particulièrement, nous verrons de quelle manière a        été construit notre environnement virtuel en trois dimensions. Puis, nous discuterons des deux        modes de déplacement choisis ainsi que les deux perspectives qui en découlent. Enfin, nous        présenterons notre plan expérimental ainsi que les procédures liées à notre expérience. 

4.1 Participants 

 

Pour notre recherche, nous avons choisi de cibler une population large, constituée de        personnes (hommes/femmes) ayant entre 18 ans et      ​35 ans, sans condition particulière          socio​professionnelle. De nombreuses études antérieures ont mis en évidence qu’il y avait une        différence entre les sexes concernant les tâches spatiales (Lord, 1941 cité par Lieben 1981 ;        Lauren Julius Harris cité par Lieben, 1981 ; AWE Project, 2005). En nous basant sur ces        divers travaux, nous avons décidé d’avoir un nombre de femmes et d’hommes équivalent dans        les deux conditions. Au final, dans le cadre de cette recherche, 40 personnes ont participé à        cette expérience (20 femmes et 20 hommes) ayant un âge moyen de 23.75 ans. En soulignant        que dans chaque condition il y a 5 femmes et 5 hommes. Enfin, pour des raisons de sécurité,        nous avons choisi d’exclure les personnes souffrant de troubles épileptiques. 

4.2 Variables indépendantes  

 

Pour cette recherche nous avons deux variables indépendantes composées chacune de        deux modalités (cf. figure 9). 

La première est la variable de la       ​position de la tablette       qui comprend les modalités :          verticale et horizontale. En effet, notre idée est de faire naviguer les participants au sein d’un        environnement virtuel en trois dimensions sur tablette tactile présentée soit “à plat” sur une        table soit “en vertical” face au participant. Les recherches de Bly, 1989 ; Bryant & Tversky,        1992 ; Klaue, 1992 ; nous informent que les différentes positions (verticale ou horizontale)       

Documents relatifs