• Aucun résultat trouvé

Nous présentons ci-dessous la problématique qui découle de l'étude bibliographique précédente, plus précisément des limites des travaux existants ou d'extensions envisageables.

2.4.1 Structuration du projet

Concernant la thématique 1 (structuration du projet), de nombreux travaux s'intéressent à la conception de l'architecture des acteurs. Bien que l’importance de l’impact de l’architecture du produit sur l’architecture des acteurs ait été soulignée dans la littérature, très peu de travaux utilisent une méthode formelle permettant de propager les contraintes d'une architecture du produit sur une architecture des acteurs. Cela nécessite le développement d'une démarche de constitution d’équipes permettant, aux managers du projet, d'identifier les interactions nécessaires entre les acteurs pour la conception du produit.

2.4.2 Pilotage des compétences

Les points suivants concernent la thématique 2 (pilotage des compétences).

Modélisation des compétences

La synthèse de l'étude bibliographique, présentée dans le tableau (TAB. 2.1), révèle que dans le domaine du management des ressources humaines, la modélisation est globale, au niveau domaine d'expertise ou au niveau tâche. Dans le domaine du management de projet de R&D, la modélisation est souvent plus détaillée, décomposant une compétence en un ensemble de connaissances techniques et éventuellement, en un ensemble de capacités

Chapitre 2.Etat de l’art sur la constitution d’équipes

relationnelles ou opératoires (capacité d’analyse, la capacité d’organisation, la capacité relationnelle et la capacité décisionnelle).

Face aux besoins de réactivité des entreprises pour répondre aux évolutions de l’environnement, la notion de l’évolution des compétences apparaît comme une problématique fondamentale pour la réussite de toute organisation. Malgré cet intérêt, nous constatons un manque d’intégration du concept de l’évolution de compétences dans les modèles et outils existants, fournissant une aide au pilotage des compétences.

Méthode de calcul de similarité

L’affectation des tâches aux ressources requiert souvent une évaluation de similarité entre acteurs et tâches afin de choisir les affectations appropriées. A partir de l'étude bibliographique, on constate qu'il s'agit de différentes méthodes de similarité utilisées pour aider à sélectionner les acteurs pour les tâches (distance de Hamming, similarité calculée par utilisation de la logique floue, etc.).

Nous intéressons aux mesures basées sur le calcul de distance. En étudiant ces mesures de similarité, elles traitent de la même façon les deux cas de sous-compétence et sur-compétence alors que dans la réalité, il existe une dissymétrie entre sur-compétence (performance assurée mais surcoût éventuel ; situation rassurante voire démotivante si c'est trop répétitif) et sous- compétence (performance non assurée mais apprentissage possible au prix d'un surcoût de formation ; situation motivante si challenge acceptable voire stressante si apprentissage trop difficile). En conséquence, un indicateur de compatibilité entre la tâche et l'acteur devrait tenir compte de cette dissymétrie.

Mono projet et multi-projets

Par ailleurs, les travaux identifiés ne prennent pas en compte le partage des ressources entre projets, ils s’intéressent à la constitution d’équipes dans le cas mono-projet. Or, bien souvent, dans une entreprise les projets sont nombreux, s'interpénètrent et mettent en jeu des acteurs de métiers différents. Les ressources étant limitées, il convient de savoir gérer l'utilisation des ressources humaines dans un ensemble de projets [Hendriks et al., 1999]. L'optimisation de l’utilisation des ressources humaines doit être réalisée sur plusieurs projets pour atteindre les objectifs de performance. Il devient impératif de mettre en place une gestion spécifique et claire de tous ces projets, en particulier, le développement d’une démarche d’affectation sur de multiples projets.

A partir de cette étude bibliographique, on constate très aisément qu’il n’y a aucun travail traitant les deux problématiques en même temps, à savoir la problématique de conception de l’architecture des acteurs et la problématique du pilotage des compétences. Les deux thèmes de recherche ont apporté des solutions intéressantes pour la constitution d’équipes mais ils sont traités de manière isolée. Il nous parait intéressant de proposer une démarche globale tenant compte de toutes ces limites afin de réduire la performance du projet de conception et de promouvoir l’innovation du produit.

Chapitre 2.Etat de l’art sur la constitution d’équipes

2.4.3 Second positionnement

Nous positionnons notre contribution de la constitution d’équipes par rapport aux synthèses présentées précédemment.

Notre contribution à la constitution d’équipes est une articulation entre deux thèmes de recherche : la structuration du projet et le pilotage des compétences. Nous avons donc pour ambition de traiter ces deux aspects de façon intégrée et cohérente.

- En ce qui concerne le pilotage des compétences, nous nous sommes intéressés aux travaux d’affectation des tâches à des ressources, dans le cas multi-projets et multi- périodes, en fonction de l’évolution des connaissances (techniques). Un indicateur de similarité sera proposé pour aider au choix d’affectation. Cette contribution est présentée au chapitre 4.

- En ce qui concerne la structuration du projet, nous nous sommes intéressés spécialement aux travaux traitant le couplage entre l’architecture du produit et l’architecture des acteurs dans le but de concevoir une architecture des acteurs du projet. Cette contribution est présentée au chapitre 5. Une démarche intégrant la structuration du projet et l'affectation des tâches est aussi proposée dans ce chapitre. L’affectation des tâches aux ressources reste un sujet d'actualité. Le chapitre 3 se consacrera à un état de l’art complémentaire sur les travaux d’affectation des tâches aux ressources afin d'approfondir les types de problèmes traités.

Chapitre 3. Etat de l’art sur le problème d'affectation

3 Etat de l’art sur le problème d’affectation

Les travaux de constitution d'équipes présentés dans le chapitre précédent ne considèrent pas l'évolution des compétences. Cette évolution est néanmoins prise en compte dans d'autres types de travaux, à savoir les travaux d'affectation des tâches (ou d'allocation des ressources).

Ce chapitre a pour but de présenter un état de l’art sur les problèmes d’affectation permettant de clarifier la façon dont la notion de compétence, et plus particulièrement leur caractère évolutif, est modélisée dans l’affectation des tâches à des ressources.

Nous avons défini deux critères pour classer ces travaux : le type d’affectation (mono ou multi-périodes) et le type de modélisation des compétences (statique ou dynamique). En combinant ces deux critères, nous obtenons quatre classes de problèmes. Un succinct état de l’art est présenté pour chacune de ces classes. Nous proposons ensuite une synthèse permettant de tirer des caractéristiques et des points importants sur ces travaux.

Chapitre 3. Etat de l’art sur le problème d'affectation