• Aucun résultat trouvé

PROBLÉMATIQUE DES ACCIDENTS

Dans le document de la route 132 (Page 24-27)

Dans le secteur du viaduc, la présence de deux courbes inversées juxtaposées à une pente, génère un certain risque pour les usagers, ces déficiences géométriques ayant été décrites précédemment.

De plus, la présence d'une cantine dans la partie ouest de la courbe et d'un accès pour la halte routière, du côté est du viaduc, génère des déplacements de véhicules en plusieurs sens, ce qui constitue un facteur additionnel de risque.

L'évaluation du niveau de sécurité d'une section de route permet d'établir une relation entre la sécurité et la géométrie de la route et d'identifier des zones où le risque d'accidents s'avère particulièrement élevé, compte tenu du risque d'exposition. La méthodologie consiste à évaluer le taux d'accidents selon une formule qui tient compte du nombre d'accidents survenus sur la section à l'étude, de la longueur de celle-ci, de la période d'étude et du volume journalier moyen annuel de la circulation et d'un coefficient statistique.

Les deux études de sécurité les plus récentes ont été réalisées par le MTQ dans la section comprise entre le numéro civique 231 et l'intersection de la route Lauzier, et ce, pour les périodes du ler

janvier 1990 au 31 décembre 1994 et pour celle du ler janvier 1995 au 31 décembre 1997.

Mentionnons en outre que le DSC de Rimouski a également réalisé une étude en 1990.

ÉTUDE DU DÉPARTEMENT DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE DE RIMOUSKI (1986-1988)13

En 1990, le Département de santé communautaire de Rimouski identifiait la courbe à l'entrée ouest du village de Val-Brillant comme un des quatre sites dangereux de la M.R.C. de La Matapédia.

Selon ce rapport, ce site enregistrait alors la troisième fréquence la plus élevée en termes d'accidents, pour la période de janvier 1986 à décembre 1988.

13 DSC Rimouski (1990). Identification et priorisation des sites dangereux de la M.R.C. de La Matapédia

- 14 -

Conexen / Guy Germain Consultant

En effet, 27 accidents y eurent lieu, dont un (1) accident avec blessures mortelles; un (1) accident avec blessures graves, sept (7) accidents avec blessures légères et enfin, 18 accidents avec dommages matériels seulement.

Les victimes de ces accidents se répartissent comme suit: une (1) personne décédée, trois (3) personnes blessées gravement et 10 personnes blessées légèrement.

Les caractéristiques de ces accidents sont les suivantes: 48% des accidents sont des collisions entre 2 véhicules et 44% sont dus à des pertes de contrôle, 74% de ces accidents impliquent des véhicules de promenade, 86% des véhicules impliqués circulaient tout droit, 48% des accidents sont survenus sur une surface enneigée ou glacée.

ÉTUDE DE SÉCURITÉ DU MTQ (1990-1995)

Selon cette étude, 28 accidents ont été reportés aux policiers pendant cette période. De ce nombre, cinq (5) ont eu lieu à l'intersection de la route 132 et de la route Lauzier. Les principales caractéristiques dont l'étude fait mention sont les suivantes:

Le taux d'accidents est de 0,55 A/M-0 à l'intersection de la route Lauzier et de 1,27 pour la section de la route 132. Le taux critiquel 5 évalué pour l'intersection de la route Lauzier avec la route 132 est de 1,84 et celui pour la route 132 est de 1,79.

Le rapport TA/Tc est de 0,30 à l'intersection de la route Lauzier, ce qui veut dire que le taux d'accidents de la section de route ne représente que 30% du taux d'accidents à partir duquel on considérerait celle-ci comme problématique. Pour la section de route 132, le rapport TA/ Tc est de 0,71, ce qui indique que le taux d'accidents de la section représente 71% du taux d'accidents à partir duquel on considérerait celle-ci comme problématique.

Dans l'ensemble, il n'y a pas d'endroit particulier de concentration d'accidents, puisque ceux-ci surviennent aléatoirement, sans aucune prédominance, sur une tangente ou une courbe.

Les pertes de contrôle représentent 57% (13/23) de tous les accidents. De ce taux, 69%

surviennent sur une chaussée enneigée ou glacée et 31% sur une chaussée sèche.

Les collisions de type virage à gauche représentent 17% de tous les accidents.

Sur la section de la route 132 étudiée, cinq (5) accidents ont occasionné des blessures graves, quatre (4) des blessures légères et les 14 autres des dommages matériels seulement. Au croisement de la route 132 et de la route Lauzier, un (1) accident a occasionné des blessures graves, un (1) des blessures légères et trois (3) des dommages matériels seulement.

Selon ce rapport, la majorité des accidents sont dits non corrigibles, puisqu'il est peu probable que des améliorations physiques aient un impact significatif sur la réduction des accidents.

ÉTUDE DE SÉCURITÉ DU MTQ (1995-1998)

La deuxième étude du MTQ, pour la période du ler janvier 1995 au 31 décembre 1997, rapporte que 23 accidents ont été relevés pendant cette période, dont trois (3) au croisement de la route Lauzier.

Intersection avec la route Lauzier

Le taux d'accidents est de 0,62 accident par million de véhicules/an, ce qui est faible par rapport à un taux critiquel6 de 2,04. Le rapport TA/Tc est de 0,31, ce qui veut dire que le taux d'accidents de la section de route ne représente que 31% du taux d'accidents à partir duquel on considérerait celle-ci comme problématique. Les victimes se répartissent comme suit: un (1) accident avec blessés graves, un (1) accident avec blessé léger et un (1) accident avec dommages matériels seulement.

L'indice de gravité (Ig) des accidents est élevé (4,7), puisque ceux-ci sont en moyenne 4,7 fois plus

14 NM-V: accidents par millions de véhicules

15 Les taux critique d'accidents ont été calculés avec un taux moyen de 1.31. Ce taux équivaut à un taux global couvrant l'ensemble des routes nationales au Québec.

16 Les taux critiques d'accidents ont été calculés avec un taux moyen de 1.2. Ce taux équivaut à un taux global couvrant l'ensemble des routes nationales au Québec.

- 15-

Conexen / Guy Germain Consultant

graves qu'un accident matériel seulement. Cet indice nous permet de croire que les accidents se produisent à vitesse élevée.

Section de la route 132 (du numéro civique 231 à la route Lauzier)

Pendant la même période, 20 accidents ont été rapportés sur ce tronçon, soit une moyenne de 6,7 accidents par année pour les trois (3) dernières années. Selon ce rapport, il semble que le nombre d'accidents soit en progression depuis quelques années: six (6) accidents en 1990, quatre (4) accidents en 1991, six (6) accidents en 1993, trois (3) accidents en 1994, six (6) accidents en 1995, sept (7) accidents en 1996 et sept (7) accidents en 1997.

Des 20 accidents relevés, deux (2) ont causé des blessures légères et 18 des dommages matériels uniquement.

Ce dernier rapport (1995-1998) fait ressortir les caractéristiques prédominantes suivantes:

Le taux d'accidents (TA=1,89 A/M-V) est élevé, par rapport au taux critique (Tc=1,60 A/M-V). Le rapport TA/ Tc est de 1,18, ce qui indique que le taux d'accidents de la section de route représente 118% du taux d'accidents à partir duquel on considérerait celle-ci comme problématique. Puisque le taux d'accidents excède le taux critique, elle est considérée comme point noir.

Un (1) seul accident s'est produit la nuit.

Dix accidents (50%) se sont produits sur une chaussée enneigée ou glacée, trois (15%) sur une chaussée mouillée et les sept autres (35%) sur une chaussée sèche.

Deux accidents (10%) sont des collisions arrière, trois (15%) sont des collisions frontales, un (5%) s'est produit lors d'un dépassement et 11 accidents (55%) sont des pertes de contrôle.

La majorité des accidents, soit dix (50%), sont situés dans la courbe sous-standard près du viaduc du CN. Cinq (5) de ceux-ci se sont produits sur chaussée enneigée.

Ainsi, contrairement aux études antérieures, l'analyse des accidents des trois dernières années permet d'identifier une concentration d'accidents dans la courbe sous-standard près du viaduc.

- 16 -

4.

Problématique

Dans le document de la route 132 (Page 24-27)