• Aucun résultat trouvé

INVENTAIRE ET ANALYSE

Dans le document de la route 132 (Page 58-62)

MILIEU AGRICOLE (tenure)

6.6.4 ,POTENTIEL AGRICOLE DES SOLS

6.7 MILIEU VISUEL

6.7.3 INVENTAIRE ET ANALYSE

L'inventaire et l'analyse ont pour objectifs de recueillir l'information nécessaire à la description et à l'évaluation du paysage de la zone d'étude. Cette information est par la suite traitée pour en dégager les éléments essentiels et vérifiables.

La zone d'étude est composée de quatre genres d'unités de paysage, soit rural, récréatif, villageois et agro-forestier. La localisation de chacune de ces unités de paysage est illustrée à la carte 6.5 (milieu visuel).

6.7.3.1 LES UNITÉS DE PAYSAGE RURAL L'unité RU1

L'unité de paysage rural RU1 est localisée au nord-ouest de la zone d'étude et est composée d'un relief relativement plat. La végétation, principalement constituée d'arbres feuillus et de conifères, se présente sous forme de grands boisés et d'arbres en alignement situés en bordure du lac Matapédia et du cours d'eau William-Malenfant. Le reste de l'unité est constitué de champs en culture ou en friche herbacée. On retrouve quelques résidences et bâtiments de ferme, situés de part et d'autre de la route 132.

À partir de la route 132, les observateurs mobiles ont une vue fermée par un boisé dense vers le nord, tandis que vers le sud, leur champ visuel s'étend jusqu'aux Appalaches (voir points d'observation 1, 2 et 3). Mentionnons que cette succession de montagnes constitue un élément de fort intérêt naturel et forme une importante ligne de force à l'intérieur du paysage. Tel qu'illustré à la photographie prise au point d'observation 4, le champ visuel des observateurs mobiles est de plus en plus fermé vers l'est de l'unité, en raison de la surélévation de la voie ferrée et de la proximité du boisé qui forment des écrans visuels. L'ensemble des photographies est colligé au dossier photographique de l'annexe 4.

Les observateurs fixes sont peu nombreux à l'intérieur de cette unité de paysage. Vers le nord, ces derniers obtiennent une vue fermée par la zone boisée, tandis que vers le sud, leurs champs visuels se dégagent et offrent le paysage montagneux des Appalaches à l'arrière-plan. La marge de recul des résidences par rapport à la route 132 varie de 10 à 30 mètres.

Que ce soit pour les observateurs mobiles ou les observateurs fixes, une partie de l'unité de paysage AG, unité de paysage agro-forestier, est imperceptible à partir de cette unité de paysage en raison de la surélévation de la voie ferrée.

Notons enfin la présence de deux anciennes carrières situées en bordure de la route 132. Ces dernières ne constituent pas une dégradation visuelle du paysage puisque avec le temps, elles ont revêtu l'allure de petits marécages. Ces dernières sont peu perceptibles à partir de la route 132 et des résidences qui y sont adjacentes.

Étude d'impact sur l'environnement du projet de reconstruction de la route 132 à Val-Brillant

-47-

Étude d'impact sur l'environnement du projet de reconstruct io

n de la route 132 à Val-Br

i llan

t

Conexen / Guy Germain Consultant

L'unité RU2

L'unité de paysage RU2 est composée d'un relief relativement plat présentant une pente douce vers le lac Matapédia et est limitée au sud par la surélévation de la voie ferrée. Outre la mince bande de végétaux arborescents située en bordure de la voie ferrée, cette unité est parsemée de petits boisés ou d'arbres isolés. Le cadre bâti de cette unité est discontinu et se densifie de l'ouest vers l'est. Les bâtiments de ferme de l'unité de paysage précédente laissent peu à peu place aux bâtiments de type résidentiel et de villégiature, ce qui annonce l'arrivée au village de Val-Brillant. Même si les marges de recul de plusieurs résidences varient de 10 à 30 mètres, une forte relation visuelle entre les résidences et la route 132 est ressentie en raison de l'aménagement plus élaboré en pourtour des propriétés. On remarque également que les espaces libres, situés entre les terrains résidentiels, sont composés de friche herbacée.

Le profil de l'infrastructure routière et la combinaison des éléments composant le paysage de cette unité offrent aux observateurs mobiles de la route 132, des séquences visuelles dynamiques et diversifiées.

La configuration des résidences et des boisés de cette unité permet aux observateurs mobiles de la route 132 d'obtenir de larges percées visuelles vers le lac Matapédia et l'arrière-plan montagneux des Appalaches (voir photos prises aux points d'observation 6 et 7 à l'annexe 4). Telles qu'illustrées à la photo du point d'observation 5, les vues sont toutefois limitées au sud par l'écran visuel linéaire composé d'un boisé arborescent et de la surélévation de la voie ferrée. Cette barrière visuelle qui longe la route oblige et concentre subtilement le regard des observateurs mobiles vers le lac Matapédia. Comme le démontre de façon éloquente la photo du point d'observation 8, la vue la plus spectaculaire que les observateurs puissent obtenir sur le lac Matapédia se situe à la halte routière.

Deux discordances à l'intérieur de l'enveloppe visuelle de la halte routière sont notables. La première est engendrée par la cantine, localisée au sud de la route 132. En effet, même si le cadre bâti de cette unité de paysage ne présente pas un intérêt architectural particulier, ni une parfaite cohérence en ce qui concerne la localisation des bâtiments dans le paysage, il n'en demeure pas moins que les traits architecturaux, la localisation et l'aménagement en pourtour de ce commerce engendrent un fort contraste avec la mise en scène générale de cette unité de paysage. Ce commerce est illustré à la photo prise au point d'observation 9.

Le viaduc de la voie ferrée qui enjambe la route 132 engendre également une discordance à l'intérieur de cette unité de paysage et constitue un noeud visuel pour les usagers de la route 132.

Tel qu'illustré à la photo du point d'observation 10, le passage en dessous de ce viaduc génère un resserrement visuel et physique incommodant pour les automobilistes. Ce resserrement visuel conjugué à la courbe demeurent toutefois des éléments de la perception des usagers de la route 132, incitant à diminuer leur vitesse de roulement. Mentionnons aussi que ce viaduc est un élément d'orientation identifiant Val-Brillant dans le parcours de la route 132, car il forme une porte d'entrée entre les unités de paysage villageois et agro-forestier situées au sud de la voie ferrée et l'unité de paysage RU2 située au nord de la voie ferrée.

En ce qui concerne les observateurs fixes, leur type de vue est relatif à leur localisation par rapport aux éléments du paysage composant l'unité. Ils peuvent ainsi obtenir une vue totalement fermée par un boisé jusqu'à une magnifique vue ouverte sur le lac Matapédia. Dans tous les cas, leur vue est fermée vers le sud par un boisé ou par la surélévation de la voie ferrée.

6.7.3.2 L'UNITÉ DE PAYSAGE RÉCRÉATIF

L'unité RE

Localisée au nord-est de la zone d'étude, l'unité de paysage récréatif est principalement composée du parc des Bois et des Berges, d'un camp de vacances non utilisé et de quelques résidences. On y retrouve également une plage et une marina. Le relief plat de cette unité de paysage et la disposition des boisés engendrent des vues relativement fermées pour les observateurs, qu'ils soient mobiles, fixes ou usagers des équipements récréatifs. Contrairement aux unités de paysage précédentes, la concentration d'observateurs mobiles, particulièrement à l'ouest de l'unité, est faible, puisque ce secteur est principalement utilisé par les usagers du parc. Mentionnons finalement que cette unité de paysage est fortement valorisée par la population en raison de son caractère récréatif. Une photo prise au point d'observation 11 illustre l'allure type du secteur ouest de l'unité.

- 48 -

lab • • .11. Limite des unités

4t_It

04

Vue ouverte à grande portée Point d'observation

Étude d'impact sur l'environnement du projet de reconstruction de la route 132

Municipalité de Val-Brillant (sd) MRC La Matapédia

MILIEU VISUEL

Unité de paysage

Type d'unité Ittit, Itti2 Rural

Récréatif V I Villageois A(; Agro-forestier Élément particulier du paysage

Bâtiment Boisé significatif

Pente significative Élément naturel d'intérêt

Élément naturel d'intérêt, ligne de force Point de repère

Source de la carte de base: Fichiers numériques, MRN

Québec rig

Ministère des Transports du Québec Direction générale de Québec et de l'Est

Cartographie: Danielle Bédard

Conexen inc. / Guy Germain Consultant inc.

Conexen / Guy Germain Consultant

6.7.3.3 L'UNITÉ DE PAYSAGE VILLAGEOIS L'unité VI

L'unité de paysage villageois présente un cadre bâti dense constitué d'un réseau de rues, dont le développement est circonscrit par la route 132 au sud et par la voie ferrée au nord. On remarque toutefois un léger débordement du développement à la jonction de la route 132 et de la route Lauzier.

Vers l'intérieur de l'unité, le cadre bâti est relativement homogène tant en ce qui concerne la volumétrie que les traits architecturaux des bâtiments. Le clocher de l'église de Val-Brillant est perceptible à partir de plusieurs endroits, dont la 132, et constitue un point de repère local.

Mentionnons que la route 132 contourne le village de Val-Brillant, ce qui place l'automobiliste en périphérie du noyau bâti et le met peu en contact avec la partie plus ancienne du village.

En pourtour de l'unité, particulièrement en bordure de la route 132, le développement est plus anarchique. Tel qu'illustré aux photos des points d'observation 13, 14 et 15, on y retrouve, sur une courte distance, des stations-service, des commerces de détail, une ébénisterie, des résidences dont l'orientation est différente par rapport à la route 132 et un commerce de machinerie agricole. Le manque de végétation arborescente ainsi que le réseau de distribution électrique contribuent également à augmenter la pauvreté esthétique de ce secteur.

À l'intérieur de l'unité, les vues des observateurs fixes ou mobiles sont relativement fermées et orientées selon la disposition du cadre bâti. En pourtour de l'unité, les observateurs bénéficient toutefois d'une vue ouverte à grande portée, mettant en valeur l'unité de paysage agro-forestier et le contrefort des Appalaches à l'arrière-plan. Tel qu'illustré à la photo du point d'observation 12, cette vue est saisissante pour les automobilistes de la route 132 provenant de l'ouest, car ce paysage leur apparaît immédiatement après le rétrécissement visuel généré par leur passage en dessous du viaduc de la voie ferrée.

6.7.3.4 L'UNITÉ DE PAYSAGE AGRO-FORESTIER L'unité AG

L'unité de paysage agro-forestier présente des champs en culture, relativement plats, dont la forme cadastrale rectangulaire et étroite s'étale perpendiculairement le long de la route 132. Au sud de l'unité, ces champs sont limités par le début de grands boisés composés d'arbres feuillus et de conifères. Dans les limites de la zone d'étude, aucun observateur n'a été recensé à l'intérieur de cette unité de paysage, à l'exception des observateurs mobiles de la route Lauzier. Ces derniers bénéficient d'une vue à grande portée ponctuée par des boisés vers l'ouest, tandis que vers l'est, leur vue se referme sur l'écran boisé situé aux abords du cours d'eau.

De par son fort dégagement visuel, cette unité de paysage entretient une étroite relation visuelle avec les unités de paysage voisines. En effet, une partie de l'unité de paysage agro-forestier est perceptible à partir des unités de paysage RU1 et VI. Pour un observateur potentiel, qui serait situé à l'intérieur de l'unité de paysage agro-forestier, les unités de paysage voisines seraient également perceptibles. La photo prise au point d'observation 16 illustre la relation visuelle entre les unités RU1 et AG. Mentionnons que le clocher de l'église de Val-Brillant, situé à l'arrière-plan de ce point d'observation, constitue un point de repère très intéressant. Pour leur part, les photos prises aux points d'observation 17 et 18 démontrent la relation visuelle entre les unités RU2 et AG.

On remarque qu'à partir de l'unité de paysage AG, il est possible d'obtenir des percées visuelles intéressantes sur le lac Matapédia, car à plusieurs endroits, la topographie de l'unité de paysage AG est plus élevée que celle de l'unité RU2, alors qu'à d'autres endroits, la bordure boisée et la voie ferrée surélevée limitent l'observation vers le lac.

Dans le document de la route 132 (Page 58-62)