• Aucun résultat trouvé

Le cou des sauropodes se comportait non comme un col de cygne mais comme une pou-trelle ! La rigidité du cou des sauropodes était assurée par de puissants ligaments mais aussi par des baguettes qui naissaient à la face ventrale des vertèbres cervicales et se prolongeaient sur les 2 ou 3 vertèbres suivantes longeant le cou.

On pense que l’ascension du sang vers le cerveau s’effectuait grâce à des vaisseaux contractiles (du type de ceux que l’on rencontre dans la membrane

alaire des chauves-souris) localisés dans le cou car le cœur n’y aurait pas suffit.

Diplodocus ("reptile à double poutre") : Il vivait aux U.S.A. au jurassique supérieur. Pour une longueur de 12 à 27 m, il était léger et mince : 10 tonnes… seule-ment. Famille des diplodocidés.

Son cou n’avait pas forme du document ci-contre… il était

flanquer le sauropode herbivore d'une peau lisse… calquée sur celle des lézards d'aujourd'hui.

Des empreintes de peau, retrou-vées sur des sédiments du Wyoming en 1991, ont apporté de précieuses informations sur la texture de son épiderme, à défaut l'iguane. Voilà qui encanaille quelque peu l'indolente bestiole ».

Taille mise en comparaison avec un camion de 15 mètres.

Dessins extraits du « Guide des dinosaures » par David Norman, illustrations B. Hersey. Ed. Hachette.1981.

Les reconstitutions qui montrent les sauropodes avec un cou souple et mobile (en rose ici) sont purement fantaisistes.

Cf. « Pour la Science » n° 220 février 1996, article de Valérie MARTIN-ROLLAND.

Les narines s’ouvraient par 1 seul orifice au sommet du crâne. Les dents étaient seulement situées aux extrémités antérieures des mâchoires. 80 vertèbres caudales.

Le diplodocus "Twin" trouvé dans le Wyoming (site de Howe Ranch) renfermait 60 pierres polies à la hauteur de son abdomen. On a découvert une épine fossile qui ornementait son dos… comme un iguane actuel ! Si ceci devait être confirmé sur d’autres individus, l’image de l’espèce s’en trouverait bouleversée.

Au muséum d’Histoire naturelle de Paris, dans la galerie de paléontologie, a été installé en 1908 le moulage d’un squelette de Diplodocus carnegiei (longueur : 23 m et 311 os). L’original de ce moulage est en fait constitué d’ossements empruntés au moins à 4 individus qui semblent ici bien correspondre à une seule espèce. Le danger est bien sûr de reconstruire un animal à partir d’ossements ayant appartenu à des espèces différentes…

Apatosaurus

("reptile trompeur") parfois appelé brontosaurus ("reptile du tonnerre») :

Ses restes ont été découverts aux U.S.A. et en Tanzanie dans des terrains du jurassique supérieur.

L.C. = 18 à 24 m. 30 tonnes. Famille des diplodocidés. Il était plus petit mais 3 fois plus lourd que le diplodocus.

Dans une reconstitution d’un apatosaurus trouvé en 1898, le paléontologue américain Marsch lui avait attribué un crâne de camasauridé alors qu’il s’agit d’un atlantosauridé. Ce « mélange d’os » ne correspond sans doute pas à un cas unique et donne une idée des difficultés rencontrées.

Brachiosaurus

("reptile large")

Famille des brachiosauridés.

Le fait que les narines soient localisées au dessus des yeux, au sommet de la tête sur une crête osseuse a conduit à penser qu’elles permettaient à l’animal de respirer quand il était totalement immergé. On estime actuellement que les poumons n’auraient pas pu fonctionner dans de telles conditions de pression.

Taille mise en comparaison avec un camion de 15 m.

Dessins extraits du « Guide des dinosaures » par David Norman, illustrations B. Hersey. Ed. Hachette.1981.

Crâne de Brachiosaurus

L.C. = 23 à 27 m. Le poids souvent avancé de 80 tonnes est discuté, certains auteurs estimant que brachiosaurus atteignait 102 tonnes et d’autres qu’il n’en pesait "que" 40 à 55. C’est donc l’un des plus gros animaux terrestres connus. Sa tête se trouvait à 12 mètres du sol, le cou mesurant 8 m. Les épaules étaient plus hautes que les hanches, les pattes de devant étant plus longues que les pattes de derrière. Les côtes s’incurvaient sur 3 m de long ! La queue comportait 53 vertèbres caudales.

Etats-Unis dans l’état du Wyoming (formation de Morrison), en Afrique du Nord (Algérie) et en Afrique de l’Est (Tanzanie). Ceci indique que ces aires géographiques aujourd’hui très éloignées étaient reliées par des terres émergées.

Deux voies de passage sont envisagées :

* Est des U.S.A. Portugal Afrique et

* Amérique du Nord Amérique Centrale Amérique du Sud Afrique

Titanosaurus

("reptile titanesque") Il doit son nom aux Titans : les enfants, d’une taille gigantesque, d’Uranus (dieu du ciel) et de Gaïa (déesse de la terre) de la mythologie grecque.

Famille des titanosauridés (la plus importante du groupe des sauropodes).

L.C. : 12 mètres. Membres antérieurs plus courts que les membres postérieurs. Dos cuirassé de plaques et de tubercules osseux, disposition qu’on ne connaît pas dans les autres familles de sauropodes.

Queue longue et fine.

Vivait au crétacé en Amérique du Sud, en Asie (Inde, Indochine) et en Europe. Une espèce proche : Ampelosaurus, a été trouvée dans le Sud de la France.

Titanosaurus

Image du site

http://perso.club.internet.frjflhomme/htlm

Les 1ers dinosaures à bassin d’oiseaux remontent au trias, comme ceux à bassin de reptiles.

On les divise également en 4 sous-ordres mais ceux-ci sont presque tous constitués de végétariens : les ornithopodes (qui incluent le plus ancien avipelvien connu : PISANOSAURUS

d’Amérique du Sud), les stégosauriens, les ankylosauriens et les cératopsiens.

II-

Les ornithopodes

( « à pieds d’oiseaux ») :

Ce sont des dinosaures herbivores bipèdes à pieds et à bassin d’oiseau, initialement petits puis qui se firent plus gros et perdirent leurs dents au cours de l’évolution.

Ils regroupent plusieurs familles toutes herbivores à l’exception de celle des troödontidés (cf. le troödon dans le chapitre reproduction des dinosaures) en particulier :

* la famille des fabrosauridés (voir le reptile du Lesotho ci-dessous),

* la famille des Hétérodontosauridés (voir ci-dessous hétérodontosaurus),

* la famille des camptosauridés avec camptosaurus (voir ci-dessous),

* la famille des hypsilophontidés (voir l’hypsilophodon ci-dessous et dans le chapitre sur la reproduction des dinosaures),

* la famille des Iguanodontidés (iguanodon, ouranosaurus),

* la famille des Hadrosauridés ou "Hadrosaures" ou "Dinosaures à bec de canard".

* On rapproche également des ornithopodes la famille des Pachycéphalosauridés ou "Dinosaures à crâne épais".

Les

dinosaures