• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV : STRATÉGIE DE RECHERCHE

IV. 2.1 – Prise de connaissance du terrain et sélection des cas

La première phase à visée exploratoire, entendait répondre à un triple objectif : 1) valider les conditions d’accès au terrain tant auprès de l’équipe dirigeante que des chefs de départements ou de services concernés ; 2) nous familiariser avec la dynamique de fusion engagée entre ces trois entités hospitalo-universitaire francophones ; 3) localiser les structures susceptibles de correspondre aux caractéristiques d’une communauté de pratique c’est à dire : une entreprise commune dont la pratique partagée résulte d’un apprentissage collectif avec comme point de départ un engagement proactif dans la dynamique de changement induit par la fusion.

L’atteinte du premier objectif a été grandement facilitée par l’environnement de recherche dans lequel nous nous situons. En effet, notre recherche doctorale qui prend place à l’intérieur d’un programme de recherche longitudinal sur le cas des fusions hospitalières au Québec, bénéficie de l’expérience et de l’expertise solide d’une équipe de recherche dont les travaux des dix dernières années témoignent (Denis et al., 1999; Denis, Lamothe, Langley, & Valette, 1999; Denis et al., 1995; Denis, Langley, & Pineault, 2000; Denis, Langley, & Rouleau, 2004). Cette expertise combinée à un partenariat de recherche en cours avec l’équipe dirigeante du CHUά, nous a tenu lieu de « carte de visite » favorisant grandement nos conditions d’accès

37 au terrain. Soulignons par ailleurs que le fait d’appartenir soi-même à une communauté professionnelle hospitalière, constitue un élément d’intégration non négligeable.

Les deux objectifs suivants ont été réalisés sur une période six mois, entre janvier et juillet 2002 et visaient à nous permettre de répondre à la question suivante : quels sites étudier ? Dès cette étape, nous avons débuté la rédaction d’un carnet de notes de terrain. Cette prise de notes au fur et à mesure des informations obtenues et des situations rencontrées, nous a permis de nous imprégner du climat micro et macro social de la dynamique de fusion engagée en en retraçant les principaux événements.

La collecte d’informations constituée à partir du contenu des réunions de l’équipe de recherche, de la lecture systématique de la revue de presse concernant les nombreux rebondissements du projet de fusion, de la consultation des documents internes, tels que la revue des opérations 2000 ainsi que notre présence aux séances publiques du conseil d’administration du CHUά durant cette période, nous a permis de constituer une banque de données topologiques – un préalable nécessaire à notre compréhension du phénomène à l’étude – à partir de laquelle les actions posées par les acteurs en présence, prenaient sens.

Au cours de cette même période, et pour des raisons similaires à celles évoquées précédemment, nous avons réalisé six (6) entrevues exploratoires auprès d’acteurs clés de l’organisation :

Tableau II : Calendrier des entrevues et position des informateurs – Phase exploratoire

Date de l’entrevue Position au CHUά

14-03-02 Responsable volet performance clinique dans la revue des opérations 23-05-02 Directeur des services hospitalier (DSH)

27-06-02 Directeur des services professionnels (DSP)

13-06-02 Président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) 24-07-02 Doyen de la faculté de médecine

38 Ces entrevues complétées par une recension des travaux déjà existants concernant la situation à l’étude10, nous ont permis de cerner adéquatement notre objet de recherche et partant, d’identifier les cas en fonction de leur pertinence théorique, c'est-à-dire susceptibles de nous permettre d’identifier des communautés de pratique potentielles. Ici deux caractéristiques retenaient particulièrement notre attention : 1) la « source de bruit » ou le déséquilibre constituant le point de départ de l’action collective de la communauté; 2) la volonté d’apprentissage manifeste des unités à l’étude. Le tableau suivant présente les trois structures initialement retenues ainsi que les événements critiques qui ont déterminé notre choix.

Tableau III : Choix initial des unités à l’étude au cours de la phase exploratoire - CHUά 2002

Structures Unités de lieu Événements critiques

Département de gynécologie- obstétrique

Mère-Enfant 1) 1ère structure ayant mis en acte la fusion avec un regroupement des activités d’obstétrique initié dès l’été 1997. L’unité d’obstétrique de B et son personnel intègrent la structure existante à C.

2) Constitution d’un comité de travail en 1996 visant la redéfinition du concept mère-enfant en contexte de fusion Service de gériatrie dépendant du département de médecine interne UCDG (unité de courte durée gériatrique)

1) Nomination du chef de service CHUά provoque le départ massif des médecins de l’UCDG de B en 1998. La réorganisation de l’activité médicale en contexte de moindre effectif entraîne la décision de fermeture de l’UCDG de A avec transfert de 10 lits d’hospitalisation et une partie du personnel sur la structure existante à C au cours de l’été 1998. 2) Constitution d’un comité interprofessionnel dès les 1ères étapes de la réorganisation

Département de psychiatrie

Non déterminée à ce stade

1) Volonté de changement qui s’affirme par la voix du chef de département nouvellement nommé (octobre 2003)

Mise en place d’un comité de planification stratégique (psychiatres des 2 sites). L’objectif est de trouver un consensus sur les orientations du département dans une perspective CHUά

10 - Nous référons ici aux travaux réalisés par l’équipe de recherche (Denis et al., 1999; Denis et al., 1999; Denis et al., 2000) ou ceux d’étudiants (Faucher, 1999).

39 La dernière étape de cette phase exploratoire a été complétée par une entrevue réalisée auprès des trois médecins chefs, responsables des départements et service retenus. Celles-ci se sont déroulées au cours de l’été 2003 et visaient d’une part, à présenter notre projet et à obtenir leur consentement à la recherche et, d’autre part, à établir plus précisément la chronologie des événements liés au changement dans leurs services et l’impact de ceux-ci sur les dynamiques professionnelles. Ces entrevues en amont se sont avérées indispensables pour l’identification de nos unités d’analyse. En effet, c’est à l’issue de ces entrevues que nous avons pu nous faire une idée précise des groupes d’acteurs à étudier, des personnes à rencontrer, des lieux ou projets susceptibles de rendre compte des dynamiques professionnelles à l’œuvre. Bien entendu, ces entrevues n’ont pas déterminé à elles seules, l’échantillonnage théorique complet de la recherche. En accord avec Huberman & Miles (1991, pp. 62-63), nous soulignerons qu’il s’est constitué « chemin faisant » par un long processus itératif d’investigation, au fur et à mesure de notre compréhension du phénomène à l’étude avec en filigrane, nos questions de recherche et notre cadre conceptuel initial.

Ainsi, bien qu’ayant tablé initialement sur trois cas, nous avons dû nous résoudre à n’en étudier que deux. Le départ prématuré et subit du chef de département de psychiatrie, qui nous avait convié à suivre les travaux du comité de planification initiant en cela notre entrée sur le terrain, et la situation de crise vécue par ce département en butte à l’attrition brutale des ressources médicales, ont fortement ralenti notre accès au terrain, nous amenant à réviser notre calendrier de recherche. Notre choix définitif s’est donc arrêté sur un design de recherche incluant deux cas, soit les terrains de gériatrie et d’obstétrique du CHUά.