• Aucun résultat trouvé

Une priorité donnée à la mixité territoriale et dans une moindre mesure à la diversité des situations des jeunes

L’objectif de « mixité sociale et territoriale35 est l’un des objectifs les plus souvent mis en avant dans les discours de présentation du SNU et plébiscité par les jeunes, comme le montrent les résultats des questionnaires. Mais au regard de cette première expérience de préfiguration, la notion de mixité sociale peut être comprise de différentes manières et nécessite d’être précisée36.

La mixité, définie comme « un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge37 » lorsqu’il s’agit d’énoncer sa mise en œuvre dans le cadre des séjours de cohésion est souvent associée à la notion de mobilité et donc à la mixité territoriale. La mixité territoriale renvoie elle au lieu de résidence des jeunes, et dans le cadre du SNU, ce lieu de résidence a été appréhendé presque uniquement à travers le département : selon ce critère, la mobilité des jeunes en dehors de leur département et leur mélange avec des jeunes provenant des autres territoires préfigurateurs, a créé par construction cette mixité. Ainsi, dans le cadre des séjours de cohésion la mixité territoriale se décline dans la possibilité, pour des jeunes, de sortir de leur territoire et/ou de rencontrer des jeunes d’autres territoires. Pour parvenir à cet objectif, les jeunes volontaires ont été affectés dans un autre territoire que le leur via une répartition réalisée au niveau national par la MPSNU.

La mixité est aussi souvent évoquée par la mission de préfiguration du SNU au sens de la diversité des situations des jeunes participant aux séjours de cohésion, et notamment de groupes constitués de « publics à besoin spécifique » — pour reprendre l’intitulé de l’un des temps de formation des équipes de direction — tels que les jeunes décrocheurs, les jeunes placés (aide sociale à l’enfance [ASE],

35

Service national universel : « Attal annonce 13 départements pilotes », AFP, 16 janvier 2019. 36

Fiche repère INJEP, « Les enjeux de la mixité sociale en France », Kerivel A., James S., 2019 (https://injep.fr/publication/les-enjeux-de-la-mixite-sociale-en-france/).

37

protection judiciaire de la jeunesse [PJJ]) ou les jeunes en situation de handicap38 . Le caractère « universel » est l’un des points centraux du dispositif. Il s’agissait donc, d’une part, en vue de la phase de préfiguration de constituer des groupes où ces publics sont représentés et de construire, d’autre part, un SNU qui soit accessible à tous, y compris aux jeunes ayant « des besoins spécifiques ». Ainsi, les équipes de direction et la mission de préfiguration du SNU ont réfléchi à la faisabilité de l’enjeu suivant : « Comment atteindre l’objectif d’universalité et comment faire en sorte que chaque jeune soit en pleine participation du séjour ?39 »

À partir de cette première expérience, il semble que pour arriver à la participation de ces différents publics, deux conditions soient nécessaires. La première condition est le partenariat entre les équipes chargées du pilotage national, mais surtout entre les équipes-projets, l’ASE, la PJJ, les agences régionales de santé (ARS) et les missions locales afin de communiquer en direction de ces « publics aux besoins spécifiques » (notamment lorsque ceux-ci ne fréquentent pas les établissements scolaires). La seconde condition vise, lorsque ces jeunes ont postulé au SNU, à privilégier leur candidature pour qu’ils soient effectivement représentés sur chacun des sites. Malgré cette démarche active, les données du questionnaire montrent que comparativement à la population totale

,

les jeunes scolarisés dans les filières générales et technologiques sont surreprésentées parmi les jeunes ayant participé au SNU (voir partie 5.4).

Pour ce qui est des autres jeunes « à besoins spécifiques » à partir de la question du questionnaire « dans quel logement vivez-vous ? », nous pouvons observer que, sur l’ensemble des jeunes, deux d’entre eux vivent dans un établissement de placement éducatif ou un autre établissement de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), quatre vivent dans un foyer ou établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE), deux vivent dans un institut médico-éducatif (IME) et treize jeunes vivent en famille d’accueil.

Enfin, si nous considérons la définition de mixité sociale, à savoir le « mélange de classes et de groupes sociaux »40, celle-ci implique de connaitre les groupes sociaux des jeunes. La mixité sociale correspond à la cohabitation dans un même centre de personnes d’une origine sociale différente, origine qui peut être appréhendée par la profession des parents, leur niveau de diplôme, de revenus. Les caractéristiques des jeunes eux-mêmes peuvent également être mobilisées pour évaluer leur milieu social, étant donné les différences d’orientation entre les élèves selon leur classe sociale d’origine : au sein des élèves de seconde, la principale distinction dans les parcours d’orientation est celle qui sépare les jeunes en voie générale et technologique des jeunes en voie professionnelle (seconde professionnelle ou CAP).

Or, si certains territoires se sont interrogés sur les profils des jeunes de leur département, aucun indicateur de position sociale, comme les professions ou les diplômes des parents, n’a été recueilli et exploité au moment de l’inscription des jeunes. Ainsi, même si les professions des parents étaient relativement proches de la population en emploi41 sur la totalité des volontaires, les proportions de chaque catégorie socioprofessionnelle au sein de chaque centre peuvent varier du fait du hasard des affectations.

38

Temps de formation des équipes de direction, 27- 29 mars 2019. 39

Ibid. 40

Fiche repère INJEP, « Les enjeux de la mixité sociale en France », Kerivel A., James S., 2019 (https://injep.fr/publication/les- enjeux-de-la-mixite-sociale-en-france/).

41

Francou Q, James S., « Évaluation de la préfiguration du Service national universel : Premiers résultat issus de l’enquête quantitative réalisée auprès des volontaires », INJEP Analyses & Synthèses, no27, septembre 2019.