• Aucun résultat trouvé

Principes généraux

71 Carte de synthèse CARTE N°17 : LE ROCHER DES COLIMAÇONS

III. LES PERSPECTIVES DE GESTION

1.1. Principes généraux

Encourager le passage du sentier littoral

Toutes les intercommunalités ont engagé une réflexion sur leur sentier littoral : quelques uns ont abouti, d’autres sont en projet, les derniers sont encore à l’étude. Le CEL a tout intérêt à ce que le sentier littoral soit tracé sur des sites lui appartenant, car la mission « d’ouverture au public dans la mesure où le site le permet » prend ici tout son sens. La gestion de la fréquentation est optimum puisque dirigée dans un cheminement unique ce qui évite la fragmentation des habitats et la sensibilisation ou éducation relative à l’environnement peuvent facilement être réalisées par ce biais.

Développer la sensibilisation à la protection des milieux naturels et des espèces La grande lacune des sites du CEL actuels à La Réunion, par rapport aux sites métropolitains se retrouve dans l’absence d’une vraie politique de pédagogie de l’environnement. Des sentiers d’interprétation, des tables de lecture du paysage, des panneaux de réglementation, de la documentation, des partenariats avec des associations pour faire découvrir les sites…

devraient mieux apparaître pour faire changer les comportements de la population vis à vis de la nature. Des médiateurs pourraient être engagés à titre expérimental afin de faire le relais de ce message auprès des populations et touristes en visite sur les sites.

95

1.2. Sites en cohérence avec des sites déjà existants Gestion TypeNomProjet

Impact projet

Mandataire actuel

Actions mandataire actuel

Site CEL proche

Plan gestion CELActions futures CEL ChaudronSentier littoral nordMoyen CINOR

- Entretien plantations, pelouse -Ramassage déchets verts et poubelles

Chaudron Non

-Déléguer la gestion à la CINOR par une convention réelleSITES EN COHERENCE AVEC DES SITES DEJA EXISTANTS Rocher des Colimaçons0 0 0 0 Rocher des ColimaçonsOui -Lutter contre les espèces envahissantes - Eliminer les décharges sauvages

TABLEAU N°2 : GESTION DES SI TES DU CHAUDRON ET DU ROCHER DES COLI MAÇONS

96

1.3. Sites nouveaux Gestion TypeNomProjet

Impact projet

Plan gestion CELActions futures CEL Pointe de Trois BassinsEtude du TCO + Oui

-Entretenir le site par la collecte des déchets et suppression des décharges sauvages -Aménager légèrement : aires de stationnements intégrées, rondavelle, points de vue, sentiers, délaissé routier -Contrôler les espèces envahissantes et suivre les populations d’espèces indigènes (faune/flore)

SITES NOUVEAUX Grande Ravine ZALM - Oui

-Eliminer et contrôler les apports terrigènes et les déchets -Lutter contre les espèces envahissantes et planter des espèces indigènes littorales

TABLEAU N°3 : GESTION DES SI TES DE LA POINTE DE TROIS BASSINS ET DE LA GRANDE RAVI NE

97

Gestion TypeNomProjet

Impact projet

Plan gestion CELActions futures CEL Souffleurs STEP - 0

-Signaler les aires de stationnement en place -Installer des panneaux d’interprétation intégrés au paysage sur le phénomène de souffleur -Identifier les stations d’espèces indigènes rares ou menacées (Euphorbia sp.) et appliquer des mesures de conservation adaptées (CBNM) SITES NOUVEAUX Ravine des Sables RHI - 0

-Eliminer des décharges sauvages sur les abords des plages de sable noir et organiser la collecte des déchets -Identifier les stations d’espèces indigènes rares ou menacées (Euphorbia sp.) et appliquer des mesures de conservation adaptées (CBNM)

TABLEAU N°4 : GESTION DES SITES DES SOUFF LEURS ET DE LA RAVINE DES SABLES

98

Gestion TypeNomProjet

Impact projet

Mandataire actuelActions mandataire actuel

Plan gestion CELActions futures CEL Rocher de Petite Ile 0 0 0 0 Non

-Mettre en place des postes d’observation (jumelles) des oiseaux depuis le site de Grande Anse avec fiches explicatives Marine de VincendoPort de pêche et de plaisance

-

0 0 Non

-Mettre en place un plan de conservation des espèces endémiques et/ou rares du site -Acquérir des parcelles autour afin de constituer un milieu plus vaste -Limiter les aménagements au seul passage du sentier littoral

SITES NOUVEAUX Cayenne

Pôle développement du sentier littoral Est - CIREST Entretien du siteNon

-Contrôler les aménagements prévus et préconiser des adaptations en fonction de la fragilité du site -Gérer la future fréquentation du site par des accès limités aux zones sensibles

TABLEAU N°5 : GESTION DES SITES DU ROCHER DE PETI T E I L E, DE LA MARINE DE VINCENDO ET DE CAYENNE

99

CO C O NC N CL LU US SI IO O N N

Comme on pouvait le présager, les espaces naturels sur le littoral réunionnais sont à l’image des réserves foncières : rares. Quant à ce qu’il reste à prendre dans le domaine de l’Etat, le constat reste tristement le même. Au final, la situation des littoraux à La Réunion est alarmante dans certaines zones, l’ouest notamment pour ne citer que lui, et tout à fait correcte dans d’autres, l’est à l’opposé, comme pour équilibrer la balance. Il fallait donc adapter l’approche à cette réalité et se concentrer sur les territoires à enjeux, d’ailleurs identifiés comme tels par le Conservatoire du Littoral, afin de faire ressortir les sites correspondants.

Le bilan, neuf sites dont les trois quarts dans l’ouest, reflète réellement les priorités, imposées par des contraintes liées d’une part au faible reliquat de ZPG transférable, à une dynamique démographique et économique concentrée sur le littoral, contrée par une volonté politique de gérer durablement le littoral et de développer les mi pentes, et d’autre part aux stratégies du CEL, parfois contradictoires selon qu’elles viennent de Rochefort ou de Saint Denis.

La question reste suspendue de ce qui aurait pu ressortir d’une même étude, neuf ans plus tôt, au sortir de la loi, peut être rien, peut être beaucoup. Mais nous ne nous attarderons pas sur une réflexion des plus vaines, puisque appartenant désormais au passé, et regarderons plutôt vers l’avenir, en ajoutant au tableau de chasse du Conservatoire du Littoral une petite dizaine de sites qui viendront apaiser un peu les maux de notre nature réunionnaise, elle aussi soumise à une crise du logement depuis quelques décennies.

100

BI B IB BL LI IO OG G RA R AP P HI H IE E

O O

UUVVRRAAGGEESS

BARRE N., BARAU A., JOUANIN C., Oiseaux de La Réunion, Editions du Pacifique, 1996, 207p.

CADET T., Fleurs et plantes de La Réunion et de Maurice, Editions du Pacifique, 1993, 130p.

CONSERVATOIRE BOTANIQUE DES MASCARINS, L’île de La Réunion par ses plantes, Solar, 1992, 96p.

CONSERVATOIRE DE L’ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES, La Réunion, entre terre et mer, Nouvelle Imprimerie Dyonisienne, 1980, 13p.

GOUYE R., Les cinquante pas géométriques, origines et histoire d’un mythe, 1998, 66p.

JACOB DE CORDEMOY E., Flore de l’Ile de La Réunion, Librairie des Sciences Naturelles, 1985, 574p.

LAVERGNE R., Fleurs de Bourbon, Imprimerie Cazal, 1980, 218 p.

LEGRAIN D., Le Conservatoire du Littoral, Actes Sud, 2000, 109p.

PROBST J.M., Faune indigène protégée de l’Ile de La Réunion, Editions Nature et Patrimoine, 2002, 111p.

PROBST J.M., Animaux de La Réunion, Azalées Editions, 1997, 167p.

VAXELAIRE D., La Pointe au Sel, Actes Sud, 1999, 43p.

E E

TUTUDDEESS

BRIFFAUD S., MOISSET A., Centre de recherche sur l’histoire et la culture des paysages, Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux, Les savanes du littoral sous le vent à La Réunion, Configurations, dynamiques et enjeux d’un paysage en sursis, 2002, 155p.

CAZES DUVAT V., Etude de vulnérabilité des plages du littoral corallien de l’île de La Réunion, Etude réalisée pour le compte de l’ONF et de l’Association Parc Marin de La Réunion, 2003, 59 p.

CAZES DUVAT V. et PESME J-O., Etude de la capacité de charge des plages des côtes ouest et sud de l’île de La Réunion. Rapport de synthèse, Etude réalisée pour le compte du Conseil Régional de La Réunion , 2002, 245 p.

CODRA, Révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols de la ville de Saint Joseph, Ensemble portuaire de Vincendo, 2005, 36p.

101 CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL REGIONAL DE LA REUNION, L’aménagement, la protection et la valorisation du littoral : un défi pour l’avenir, 2004, 50p.

DESS SGET, Diagnostic environnemental et perspectives de gestion intégrée de la commune de Trois Bassins, Université de La Réunion, 2002, 100p.

DIREN, Projet de Réserve Naturelle sur les formations récifales de la côte Ouest de La Réunion, 2004, 27p.

DUTHEIL PERRAU, TETRA, Diagnostic SCOT du Territoire de la Côte Ouest, 2004, 97p.

ROSSI G., Impact de l’homme sur le littoral réunionnais : rapport de synthèse, Bordeaux, CEGET-CNRS, 1990, 80p.

SEDRE, DUTEILH PERRAU, Commune de Trois Bassins, Etude de définition de la ZALM, Zones NAUt et NAUd, 2004, 25p.

SOGREAH, Paysag’Ylang, INCOM, Etude d’impact, Port de pêche et de plaisance de Vincendo, Rapport d’Etat initial, 2004, 72p.

TERRITOIRE DES COMMUNES DE L’OUEST (TCO), Compte-rendu de la réunion concernant l’Etude opérationnelle de mise en valeur et d’aménagement touristique du littoral de Trois Bassins, Comité de pilotage du 11 février 2005, 12p.

TERRITOIRE DES COMMUNES DE L’OUEST (TCO), Extraits de «Etat des lieux et enjeux » de l’Etude opérationnelle de mise en valeur et d’aménagement touristique du littoral de Trois Bassins, 2005, 13p.

R R

APAPPPOORRTTSS

, , M M

EMEMOOIIRREESS

, , T T

HHEESSEESS

BAZIL S., BEGUE C., Végétation littorale indigène de La Réunion, rapport de Licence de Biologie, Université de La Réunion, 1999, 20p.

CADET T., Végétation de l’île de La Réunion, Etude phytosocioécologique et phytosociologique, Thèse Aix Marseille III, 1980, 310p.

DEBROISE R., Gestion concertée d’un paysage remarquable menacé - Mise en place d’un comité de pilotage pour un site du Conservatoire du Littoral - L’exemple du Cap La Houssaye (Ile de La Réunion-97), Mémoire de fin d’études ENSAR, 2003, 64p + annexes (96p).

KLEIN J., Protéger le littoral dans les départements français d’outre mer, Thèse de doctorat de géographie sous la direction de J.B. Pitte, Université Paris IV, Sorbonne, 2003, 545p.

ROBERT R., Morphologie littorale de l’Ile de La Réunion, Thèse de doctorat de troisième cycle, Collection des travaux du Centre Universitaire de La Réunion, 1974, 179p.

102 SMIL Y., Les spécificités du bornage à l’Ile de La Réunion et leurs origines, Mémoire d’ingénieur Ecole Supérieure des Géomètres Topographes, 2002, 100 p + annexes.

A A

RRTTIICCLLEESS

CAZES DUVAT V., « La gestion des zones côtières en milieu tropical insulaire : l’exemple d’un département d’outre mer français , l’Ile de La Réunion », Cahiers Nantais, n°52, pp193-209.

DOUENCE J.C, « La loi littoral dans les départements d’outre-mer » in Société française de droit de l’environnement, La loi « littoral », loi du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, DUFAU J., « La zone des cinquante pas géométriques dans les DOM », L’Actualité Juridique -Droit Administratif, 20 juin 1990, pp 444-448.

la protection et la mise en valeur du littoral, Paris, Economica, pp37-53.

LE CORNEC E., « Loi sur les 50 pas géométriques dans les DOM : loi de protection ou loi de développement ? », Droit de l’environnement, n°48, pp 8-9.

LE CORRE M., STRASBERG D., Inventaire et conservation des éléments indigènes de la flore et de l’avifaune sur le littoral réunionnais, Journal de la Nature, 2002.

PRIET F., « Le nouveau régime de la zone des cinquante pas géométriques dans les départements d’outre-mer. Commentaire de la loi n° 96 -1241 du 30 décembre 1996 », Revue française de droit administratif, 1997, 13 (6), pp 1166-1181.

D D

OOCCUUMMEENNTTSS

C CE EL LR RL L

ATELIER DE RECHERCHE ET CREATION, Avant projet de réhabilitation de la toiture de l’infirmerie du Lazaret N°1 de la Grande Chaloupe, Mémoire et annexes, 2003, 13p + annexes.

CASSAM SULLIMAN K., Dossier du projet technique du chantier école organisé sur le site du lazaret N°1 à la Grande Chaloupe, Région, Chantier Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), 2005, 29 p.

CONSERVATOIRE DE L’ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES, Cartographie des terrains des rivages de l’océan indien, 2003, 50 p.

CONSERVATOIRE DE L’ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES, Océan indien : rapport au conseil des rivages, stratégie à long terme, 2003, 120 p.

103 CONSERVATOIRE DE L’ESPACE LITTORAL ET DES RIVAGES LACUSTRES, Protection du site naturel du Cap La Houssaye, Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, 2005, 12 p.

CONSEIL, PROGRAMMATION ET ORGANISATION, Plan de Gestion de la plage de l’Hermitage, Propositions- Phasage, 2002, 25p.

CYATHEA, SEOR, Ectare, Plan de gestion « Rocher des Colimaçons/Littoral de Trois Bassins », 2002, Phase 1, 33p, Phase 2, 53p.

GRAND ANGLE ENVIRONNEMENT, Plan de gestion du site de la Grande Chaloupe, 2004, 78p + atlas cartographique.

A A

TTLLAASSETETSCSCHHEEMMAASS

Atlas des espaces naturels du littoral, Ile de La Réunion, première version, DDE, Service de l’aménagement et de l’urbanisme, 1999, 138p + document d’accompagnement, 81p.

Atlas de La Réunion, UNIVERSITE DE LA REUNION/INSEE, 2003, 143p.

Schéma d’Aménagement Régional de La Réunion, AGORAH, Région Réunion, 1995, 184p.

Schéma de développement et d’aménagement touristique de La Réunion - Etat des lieux et diagnostic de la situation, REGION REUNION, 2002, 105p.

Schéma de services des espaces naturels et ruraux de La Réunion, DIREN/Préfecture/DAF Réunion, 1999, 71p.

104

A A NN N N EX E XE E I I : : SI S IT TE ES S DU D U CE C EL LR RL L

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

105 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

106 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

107 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

108 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

109

AN A NN N EX E X E E II I I: : ST S TR RA AT TE EG GI IE E DU D U CE C EL LR RL L, , ZP Z PG G

Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

110 Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source : BD ORTHO 2003- CELRL- Lecomte Laëtitia- 2005

111 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

112 Source : BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

113 Source: BD ORTHO 2003- CELRL-Lecomte Laëtitia- 2005

114 Le 20 septembre 2004

METHODOLOGIE PROPOSEE POUR PERMETTRE