• Aucun résultat trouvé

Liste des tableaux

D- Faible absentéisme et de roulement 1- Compétence Variété

II. Partie pratique

5.3. Présention des résultats de la configuration 01

Figure 02 : Image Fisheye des 30 postes, de la configuration 01, avec une superposition des champs visuels de l’utilisateur et Glare Analysis (EvalGlare-Radiance) (Source : Auteur)

La figure 01 présentent dans la première colonne les résultats des images Fisheye 180 °, obtenus dans les 30 postes de travail de la figuration 1, la deuxième colonne représente les images Fisheye avec la superposition du champ visuel humain (Kim, 2009) et l’application du Evalglare - Radiance ) sur le champ visuel afin de déterminer la source et la taille de l’éblouissement. Le tableau ci-dessous représente les valeurs des paramètres physiques lumineux et les différents postes de la configuration 01.

Tableaux 5.3 : les valeurs des paramètres physiques lumineux et les indices indicateurs du confort visuel, dans les 30 postes de la configuration 01 (Source : Auteur)

Figure 5.3 : Représentation des résultats obtenus d’éclairements claviers, éclairements papiers et éclairements écrans, et éclairement au niveau des yeux dans les 30 poste de configuration 01 (Source : Auteur)

5.3.1. Analyse des résultats d’éclairement de la configuration 01 5.3.1.1. Eclairement reçu sur papier : activité lecture texte ou schéma

On remarque que la totalité des postes de la configuration 1, sont en dessous des valeurs recommandées de 300 à 500 Lux, les valeurs maximales d’éclairement de la configuration ont été enregistrés au niveau de la table B poste B06, et la table C poste 1-C05 et 1-C06, avec des valeurs moyennes qui sont comprises entre 150 à 200 lux, un niveau 50% moins que les recommandations. Pour les table A, table D et E, le niveau d’éclairement maximal dans ces dernières est de 150 lux, dans la majorité des postes il est au-dessous des 80 lux, c’est à dire 6 fois moins que la recommandation, l’éclairement minimal enregistré dans la configuration est de 50 lux et cela dans les postes 1-A01, 1-A05, 1-A06, 1-D01et 1-E01. D’après les résultats obtenus on peut dire que l’éclairement artificiel seul dans la salle n’est pas suffisant, pour la tâche lecture des documents papier ou des schémas, les tables B et la table C, sont les plus couvertes, plus éclairées que le reste des tables par l’éclairage artificiel.

5.3.1.2. Eclairements reçus sur le clavier : activité saisie texte

D’une manière générale dans la configuration 1 l’éclairement est compris entre 80 à 210 lux, là aussi l’éclairement et largement au-dessous des normes recommandées pour éclairer le clavier, dans la majorité des postes de travail. On remarque que les tables A, B et C, sont les plus éclairées avec des valeurs comprises entre 100 et 210 Lux, et les valeurs maximales ont été enregistrées dans le poste 1-C05 et 1-C06. Une valeur de 210 lux, qui est juste acceptable vu la recommandation. Vu les résultats de l’éclairement reçu sur les claviers des différents postes de travail de la configuration 1, on peut dire que l’éclairage artificiel seul dans cette configuration n’est pas suffisant pour éclairer les claviers, et qu’il est juste acceptable pour deux postes qui sont les postes 1-C05 et 1-C06.

5.3.2.3. Eclairements verticaux reçus au niveau des yeux des utilisateurs

Les valeurs d’éclairements verticaux, à la hauteur des yeux des utilisateurs sont comprises entre 150 et 340 lux, dans tous les postes de la configuration 1, avec un éclairement maximal enregistré dans le poste 1-A01, avec une valeur de 340 lux. Ce qui reste dans la norme recommandée. Les résultats obtenus de l’éclairement au niveau des yeux dans la configuration 1, sont dans la norme d’éclairement recommandé par le (LEED), donc l’éclairage artificiel seul ne peut pas être la cause d’un éblouissement dans la salle (théoriquement), et la valeur maximale obtenue est de 340 lux très loin des 2700 lux, qui risque de provoquer un éblouissement chez l’usager.

Figure 5.4 : Représentation des résultats obtenus des luminances dans le champ visuel (panorama, ergorama, background) luminance moyenne et luminance maximum dans les 30 postes de configuration 01 (Source : Auteur)

5.4. Analyse des résultats des luminances et du contraste de la configuration 01 5.4.1. La luminance maximale sur le champ visuel

Dans la configuration 1, les luminances maximales sont comprises entre 300 à 750 cd/m2, les tables B, C, dont les plus grandes valeurs de luminances sont entre 450 à 750 cd/m2, les tables A, et E ont les plus faibles valeurs de luminances, avec une valeur minimale de 300 cd/m2. Les oscillations dans le dessin du graphique, montrent que le changement de positions du champ visuel du point de vue de l’utilisateur, a un très grand impact sur la valeur reçue de la luminance qui peut varier du simple au double, selon la place qu’occupe l’utilisateur dans l’espace, par rapport au luminaire installé dans la salle.

5.4.2. La luminance moyenne ergorama et panorama

On remarque que la luminance moyenne sur l’ergorama est toujours plus grande que la luminance moyenne dans panorama dans le même poste, et cela dans tous les postes de la configuration 1, on remarque aussi que dans la table E, il y a une certaine convergence des luminances moyennes de ergorama et panorama, cela est très net dans le poste 1-E02 et 1-E03, avec des valeurs très proches l’une de l’autre de 150 à 160 cd/m2. La luminance d’ergorama est toujours supérieure à celle du panorama cela est dû au fait que la salle est plus au moins sombre car elle est éclairée uniquement par l’éclairage artificiel, donc le panorama a de faibles luminances et que par contre dans l’ergorama les valeurs de luminances sont plus imposantes, cela est dû à la luminosité écran qui occupe la grande partie du champ visuel (ergorama) qui et la cause de la hausse des valeurs de la luminance dans cette partie du champ visuel des utilisateurs.

5.4.3. La luminance moyenne du fond

La luminance du fond de la salle sur la totalité des postes de la configuration 1, est très faible car dans tous les postes elle ne dépasse pas les 50 cd/m2, et elle se situe dans une fourchette de 20 à 35 cd/ m2, ce qui est relativement faible. On peut constater que la luminance du fond ne change pas par rapport à la position de l’utilisateur de l’espace, dans cette configuration et cela est dû au fait, que l’éclairage artificiel seul offre une certaine uniformité dans la salle, il n’y a pas d’éclairage naturel donc pas de tache lumineuse dans la salle et sur le champ visuel de l’utilisateur.

5.4.4. Les niveaux de contraste

Par rapport au contraste dans cette configuration, on a remarqué que les valeurs de contraste sont moyennement faibles, par rapport à la recommandation sur le panorama car les valeurs obtenues sur ce dernier sont comprises entre 1/2 à 1/3. Par contre les valeurs de contraste sur

l’ergorama sont plus importantes avec des valeurs comprises entre 1/3 à 1/8, et dans la majorité des postes, les valeurs de contraste sont proches des 1/8, quoiqu’avec ces valeurs le contraste est toujours dans la norme recommandée, il reste un peu fort pour une tâche qui demande de la concentration, et l’usager doit faire un effort supplémentaire pour l’adaptation. Comme dans cette configuration, il n’y a que l’éclairage artificiel, les contrastes sont assez faibles, sur le panorama, par contre sur l’ergorama, vu que la luminosité des écrans est importante et le fond est sombre les valeurs de contraste sont assez relevées (dans la limite des recommandations).