• Aucun résultat trouvé

Liste des tableaux

D- Faible absentéisme et de roulement 1- Compétence Variété

1. Combien de variété est présente dans votre travail ? Autrement dit, avez-vous besoin de faire beaucoup de choses différentes au travail en utilisant une variété de vos compétences ?

3.2. Développement du schéma conceptuel du modèle proposé

3.4.3. f. La version finale du formulaire du questionnaire

Apres la collectes des données de la phase test, une étude des remarques écrites et orales de la population test a été menée, cette dernière révèle que :

- Il existe une certaine nuance lors de la lecture des questions, cela est dû à l’ordre de disposition des questions car les répondants n’ont pas pu déterminer le début et la fin de chaque partie du questionnaire, ils nous ont recommandé de délimiter chaque partie du questionnaire.

- Selon la population du pré-test, il y avait une certaine rigidité dans le questionnaire, ils ont recommandé des espaces où ils peuvent schématisez et dessiner ou même positionner ‘situer’

des sources de déblaiement ou d’inconfort par exemple dans l’espace, cela est dû au fait de la spécificité de la population ‘des étudiants en architecture’

- Ils nous avaient aussi demandé des explications sur des phénomènes d’éblouissement des grandeurs photométriques, nous avons déduit qu’un petit rappel serait le bienvenu lors du questionnaire final. De manière générale, les données de la phase test ont été acceptables et la plupart des objectifs des questions posées ont été atteints, on a constaté qu’il y avait certaines questions qui n’ont pas été très claire aux yeux des répondants lors du test ou mal interprétées par ces dernier et qu’il fallait aussi ajouter des champs pour des dessins ou schémas sur le questionnaire. Il est donc nécessaire de mettre à jour ce dernier et apporter des changements, afin d’atteindre les objectifs voulus par le formulaire du questionnaire. D’autre part, nous avons codé les données du pré-test sous forme d’une base de données, cette dernière a été introduite dans un logiciel statistique (SPSS 24.0) afin de vérifier la cohérence et l’homogénéité des réponses, les résultats obtenus indiquent une bonne cohésion des réponses. Ci-dessous la version finale du questionnaire obtenu après les modifications (voir annexe II) avec une explication détaillée de chaque partie:

Page 3

Figure 3.10 : La version finale du questionnaire : a (la première partie) ; b (la deuxième partie) ; c (La troisième partie) (Source : Auteur)

Parties ajoutées

(b)

La version finale du questionnaire est constituée de quatre grandes parties :

3.4.3. f.1. La partie A : l’objectif de cette première partie est de collecter les informations générales sur l’environnement physique du formulaire du questionnaire ; types de configurations utilisées, heure…etc. (voir figure 3.10)

3.4.3. f.2. La partie B : cette deuxième partie du formulaire est destinée à la collecte des informations générales, celle de l’usager, le but est de collecter les données des facteurs individuels : Age, genre, spécialité, …..etc. (voir figure 3.10)

3.4.3. f.3. La partie C : à travers les questions posées dans cette partie du questionnaire on vise à évaluer deux facteurs, qui sont : le confort lumineux et l’ambiance lumineuse dans l’ensemble de la salle de conception assistée par ordinateur de manière globale, cette partie est subdivisée en trois sous parties :

La première partie C1 : cette partie comprend des questions directes, des questions ‘fermées’ a choix unique et ‘ou’ multiples, objectifs des questions posées est de collecter des informations sur l’existence ou pas d’un éblouissement dans la salle, ses sources, son origine.

La seconde sous partie C2 : elle se compose uniquement d’une seule question fermée à choix multiple, qui vise à recueillir les évaluations de l’ambiance générale ressentie, à l’aide des critères suivant ‘Niveaux d’éclairage’,’ Degré de satisfaction’, ‘Naturalité’. En utilisant une échelle de notation de cinq pour chaque critère (voir figure 3.11)

La troisième partie C3 : cette partie a été rajoutée au questionnaire après la phase de test, son but est d’évaluer le niveau d’inconfort ressenti par l’usager dans la salle de manière globale, pour cela nous avons posé quatre questions. Dont deux questions pièges ; des questions qui ont été reformulées et déjà posées au préalable dans la partie « C1 », le but est de vérifier le niveau de compréhension des questions par le répondant. Sur la base des recommandations des usagers lors de la phase test, nous avons inclus dans cette partie des schémas, afin de faciliter la représentation de l’éblouissement sur le plan d’éblouissement si toutefois il existe, son degré, ses sources, sa direction.

3.4.3. f.4. La partie D : elle traite principale les questions liées au postes de travail et aux différentes activités qui se déroulent au niveau de ce dernier, cette partie est subdivisée en trois sous parties :

La premières est la partie D1 : cette partie a comme objectif, la collecte des données subjectives ressenties par les usages au sein de leurs postes de travail de manière globale sans l’exercice d’aucune tâche visuelle. Cette dernière est constituée de deux questions directes fermées à choix unique ; la première vise à évaluer la sensation d’ambiance lumineuse générée dans le poste, par une évaluation de trois facteurs, qui sont : ‘Niveaux d’éclairage’,Degré de satisfaction’,

‘Naturalité’.(Voir figure 3.11). Le but de la seconde question est l’évaluation de l’éclairage du poste de travail, cela par une évaluation des deux facteurs qui sont ‘Naturalité’ et ‘ Stimulant’.

Une échelle de notation de cinq a été adoptée pour le deux questions.

La deuxième parie D2 : l’objet principal de cette partie du formulaire du questionnaire est la collecte des données subjectives liées au confort et l’ambiance lumineuse ressentie par l’usager dans le poste en exerçant différentes tâches, pour chacune des six tâches (voir figure 3.11) demandées à l’usager. Nous avons posé une question directes fermée à choix unique, afin d’évaluer les quatre facteurs ‘Niveaux d’éclairage’,Degré de ‘ satisfaction ’, ‘Naturalité ’, ‘ Stimulant ’.

La deuxième parie D3 : cette dernière partie a été rajoutée au formulaire, après la phase test dont l’objectif de cette partie est de collecter les informations en relation avec l’existence de l’inconfort visuel dans le poste. Cette partie comprend un schéma qui a comme but d’aider les répondants à représenter la gêne visuelle, sa direction, de manière plus simple ‘graphique’ sur le plan du poste qui est fourni sur le formulaire du questionnaire.(Voir figure 3.11)