• Aucun résultat trouvé

Madame, Monsieur,

Une recherche universitaire, dans le cadre du projet de maitrise de Louise Leclerc, dirigé par Philippe Tremblay du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval, sera réalisée dans la classe de votre enfant. Une autorisation de la commission scolaire et de l’école a été obtenue pour effectuer cette recherche. Cette dernière a comme objectif: 1) Identifier et d’analyser les interventions apportées au sein du groupe par les enseignante afin de différencier leur enseignement pour mieux prendre en considération les besoins spécifiques des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Elle vise également à : 2) Décrire et comprendre les modes de fonctionnement du coenseignement au préscolaire en observant des situations d’enseignement- apprentissage menées en coenseignement.

Des situations d’enseignement-apprentissage seront observées entre janvier et mai 2018 à raison d’une fois par semaine toutes les deux semaines. Les données sont recueillies par des entretiens semi- directifs, des observations filmées ainsi que des entretiens d’autoconfrontation. Les observations filmées porteront sur la façon dont les coenseignants interviennent auprès des élèves afin d’amener ces derniers à mieux comprendre certaines notions mal comprises.

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

 les noms des participants ne paraitront dans aucun rapport;

 les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes;

 les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés dans un bureau sous clé et les données sur ordinateur seront protégées par un mot de passe. Ils seront détruits après la fin de la recherche, soit en juin 2020.

En tant que parent, vous devrez signer un formulaire de consentement pour que nous puissions filmer en classe. Seuls l’étudiante, Louise Leclerc, et le directeur de recherche, Philippe Tremblay, pourront y avoir accès durant la période de recherche. Vous n’êtes pas dans l’obligation de signer le formulaire. Si vous ne voulez pas que le visage de votre enfant apparaisse dans les vidéos, il est possible de brouiller le visage de votre enfant à l’aide d’un logiciel de dissimulation d’image (ex.: Facepixelizer). Louise Leclerc

Courriel : louise.leclerc.3@ulaval.ca 2320 rue des Bibliothèques, bureau 720 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6

111

Formulaire de consentement pour films et enregistrements sonores

magnétoscopiques

Je, soussigné(e) :

______________________________________________________________________

Prénom et nom en lettre moulées

accepte que mon enfant

_________________________________________________________________

Prénom et nom en lettre moulées

soit enregistré sur bande vidéo lors des situations d’enseignement-apprentissage menées en coenseignement au préscolaire.

Je comprends que cette modalité est un outil de travail et de formation pour la candidate à la maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Louise Leclerc.

Je comprends que les enregistrements seront un complément aux observations effectuées en classe et qu’ils seront utilisés pour la compilation des données.

Seuls l’étudiante, Louise Leclerc, et le directeur de recherche, Philippe Tremblay, pourront y avoir accès durant la période de recherche. Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

 les noms des participants ne paraitront dans aucun rapport;

 les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes;

 les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés dans un bureau sous clé et les données sur ordinateur seront protégées par un mot de passe. Ils seront détruits 2 ans après la fin de la recherche, soit en décembre 2020.

Je comprends que tous les enregistrements seront conservés sous clé pendant la période de recherche et effacés à la fin de la recherche. Les enregistrements ne seront pas diffusés.

Il est entendu qu’il m’est possible de demander toutes les explications que je désire sur l’usage qui sera fait de ces enregistrements.

Si vous avez des questions sur la recherche, veuillez communiquer avec Louise Leclerc, candidate à la maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, à l’adresse courriel suivante :

louise.leclerc.3@ulaval.ca.

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette recherche et nous vous remercions d’y participer.

__________________________________________ _____________________

112

Annexe 6 : Entretien semi-dirigé 1

Canevas d’entretien semi-dirigé

Cette recherche a pour but : 1) Identifier et analyser les interventions apportées au sein du groupe par les enseignants afin de différencier leur enseignement pour mieux prendre en considération les besoins spécifiques des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Elle a également pour but : 2) Décrire et comprendre les modes de fonctionnement du coenseignement au préscolaire en observant des situations d’enseignement-apprentissage menées en coenseignement.

Avant de commencer, j’aimerais prendre quelques informations d’autres générales sur votre parcours professionnel.

Nom : _________________________________________________________________________ Formation initiale : ______________________________________________________________ Formation complémentaire : ______________________________________________________ Nombre d’années d’expérience en enseignement : ___________________________________ Nombre d’années d’expérience en coenseignement : _________________________________ Niveau scolaire actuel : __________________________________________________________ Nombre d’années d’enseignement dans ce niveau scolaire : ___________________________

Je vais vous demander de me parler des pratiques pédagogiques que vous utilisez dans votre classe concernant le coenseignement, les élèves à risque, handicapées ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) et la différenciation pédagogique. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Mon objectif est d’identifier vos pratiques d’enseignement et de comprendre comment vous travaillez avec vos élèves en général, avec vos élèves à risque, handicapés ou en difficulté.

Coenseignement :

1. Qu’est-ce que le coenseignement selon vous? Comment le définiriez-vous?

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire du coenseignement? Comment votre projet est-il né?

113

Pourquoi faites-vous du coenseignement? Quelles sont vos intentions à la base de votre projet?

2. Parlez-moi d’une journée type dans votre classe.

Comment faites-vous pour gérer la planification des situations d’enseignement- apprentissage? Avez-vous des temps de rencontres?

Comment faites-vous pour gérer l’évaluation des apprentissages? Comment faites-vous pour gérer les comportements perturbateurs? Comment faites-vous pour gérer l’espace et le matériel?

3. Quels sont les facilitateurs et les barrières rencontrés au sein de l’école en lien avec le coenseignement?

Vos collègues ainsi que la direction avaient-ils une ouverture à ce que vous démarreriez ce projet de coenseignement?

Les parents des élèves de votre classe ont-ils manifesté de l’ouverture? Des inquiétudes?

4. Selon vous, quels sont les facilitateurs et les barrières dans la classe concernant le coenseignement?

Élèves à risque et EHDAA :

5. Est-ce que vous avez des élèves en difficultés dans votre classe? Si oui, combien? Est-ce que ce sont des EHDAA ou des élèves à risque?

Est-ce que vous avez des élèves ayant des PI? Combien?

Parlez-moi de votre portrait de classe. Quels sont les types de difficultés des élèves?

La différenciation pédagogique :

6. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique pour vous ?

7. Pouvez-vous me donner quelques exemples de comment vous utilisez la différenciation pédagogique auprès de vos élèves?

114

8. Que faites-vous pour les élèves à risque ou EHDAA avant votre enseignement? Pendant? Après?

Qu’est-ce qui vous aide à différencier votre enseignement ?

Comment vous y prenez-vous pour faire travailler vos élèves au même moment sur des contenus différents ?

Est-ce que les élèves ont la possibilité de faire des choix en classe en lien avec le contenu, les intérêts, la façon de présenter le travail, etc.? Donnez-moi des exemples.

Que faites-vous pour varier le type de regroupement des élèves dans les activités d’apprentissage?

Quelles sont les activités d’apprentissage qui ne s’adressent qu’à un petit groupe d’élèves? Pourquoi faites-vous le choix de regrouper ces élèves ensemble?

115