• Aucun résultat trouvé

Présentation du chercheur

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maitrise de Louise Leclerc dirigé par Philippe Tremblay du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

L’objectif de cette recherche est : 1) Identifier et analyser les interventions apportées au sein du groupe par les enseignants afin de différencier leur enseignement pour mieux prendre en considération les besoins spécifiques des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Le deuxième objectif est: 2) Décrire et de comprendre les modes de fonctionnement du coenseignement au préscolaire en observant des situations d’enseignement- apprentissage menées en coenseignement.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à :

1. Participer à deux entretiens semi-dirigés, d’une durée d’environ 30 minutes chacune, qui auront lieu lors de vos périodes de travail de nature personnel. Ces entrevues porteront sur vos expériences professionnelles en enseignement et sur votre expérience de coenseignement (cette phase nécessitera un enregistrement audio) ;

2. Planifier et animer en coenseignement des situations d’enseignement-apprentissage, d’une durée de 60 minutes chacune, qui seront observées et filmées par la chercheure entre le mois de janvier 2018 et mai 2018 à raison d’une fois par semaine à toutes les deux semaines ;

3. Participer à des entrevues d’autoconfrontation, d’une durée d’environ 60 minutes chacune, qui auront lieu la journée même lors de vos périodes de travail de nature personnel ou après l’école. Ces entrevues porteront sur les situations d’enseignement-apprentissage menées en coenseignement (cette phase nécessitera un enregistrement audio).

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre l’occasion de réfléchir et d’améliorer vos pratiques de coenseignement ainsi que de mieux répondre aux besoins de vos élèves.

105

Il est possible que la présence de l’observatrice dans la classe ainsi que de la caméra puissent susciter de l’anxiété ou de l’inconfort. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne chargée de la recherche.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir le chercheur dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

 les noms des participants ne paraitront dans aucun rapport;

 les divers documents de la recherche seront codifiés et seul le chercheur aura accès à la liste des noms et des codes;

 les résultats individuels des participants ne seront jamais communiqués;

 les matériaux de la recherche, incluant les données et les enregistrements, seront conservés dans un bureau sous clé et les données sur ordinateur seront protégées par un mot de passe. Ils seront détruits 2 ans après la fin de la recherche, soit en juin 2020;

 la recherche fera l’objet de publications dans des revues scientifiques, et aucun participant ne pourra y être identifié ;

 un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document, juste après l’espace prévu pour leur signature.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette recherche et nous vous remercions d’y participer.

Signatures

Je soussigné(e) ______________________________consens librement à participer à la recherche intitulée : « Relations et articulation entre le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation préscolaire». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

106

__________________________________________ _____________________ Signature du participant, de la participante Date

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document. Les résultats ne seront

pas disponibles avant janvier 2019. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité(e) à informer le chercheur de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle je souhaite recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ ____________________

Signature du chercheur Date

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Louise Leclerc, candidate à la maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, à l’adresse courriel suivante :

louise.leclerc.3@ulaval.ca

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements – Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

107

Formulaire de consentement pour films et enregistrements sonores

magnétoscopiques

Je, soussigné(e) :

______________________________________________________________________ Prénom et nom en lettre moulées

accepte que les entretiens ainsi que les situations d’enseignement-apprentissage menées en coenseignement soit enregistrées sur bande audio ou vidéo.

Oui □ Non □

Je comprends que cette modalité est un outil de travail et de formation pour la candidate à la maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Louise Leclerc.

Je comprends que les enregistrements seront un complément aux observations effectuées en classe et qu’ils seront utilisés pour la compilation des données.

Seuls l’étudiante, Louise Leclerc, et le directeur de recherche, Philippe Tremblay, pourront y avoir accès durant la période de recherche.

Je comprends que tous les enregistrements seront conservés sous clé pendant la période de recherche et effacés à la fin de la recherche. Les enregistrements ne seront pas diffusés.

Il est entendu qu’il m’est possible de demander toutes les explications que je désire sur l’usage qui sera fait de ces enregistrements.

Si vous avez des questions sur la recherche, veuillez communiquer avec Louise Leclerc, candidate à la maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, à l’adresse courriel suivante :

louise.leclerc.3@ulaval.ca.

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette recherche et nous vous remercions d’y participer.

__________________________________________ _____________________ Signature du participant, de la participante Date

Louise Leclerc

Courriel : louise.leclerc.3@ulaval.ca 2320 rue des Bibliothèques, bureau 720 Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6

108

Annexe 4 : Formulaire de consentement à l’intention de la technicienne en éducation