• Aucun résultat trouvé

Le score EPICES est un outil développé par le CETAF et validé auprès de plus de 500 000 français. Ce score est calculé à partir d’un questionnaire simple de 11 items (voir p 29), dont les réponses sont pondérées pour obtenir un chiffre compris entre 0 pas précaire du tout et 100 le plus précaire.

Création du score EPICES

Des 1999, confrontés à l'évolution de la pauvreté et de ses déterminants, les CES sont amenés à construire de nouveaux critères pour cibler les populations précaires. Ce score EPICES, dit score de précarité, a la vocation d'améliorer ce repérage.

Il a été construit par le CETAF (Centre Technique d’Appui et de Formation des Centres d’examens de Santé (CES)) à l'aide d'un questionnaire socio-économique de 42 questions, ce questionnaire étant celui utilisé pour l’analyse des populations lors des enquêtes de l’INSEE. L'analyse statistique (Analyse ACP, analyse par composante principale) a permis de sélectionner un sous ensemble réduit de 11 questions expliquant 90 % de la variance du facteur "précarité". Chacune de ces questions a un poids que l'on additionne et donne au niveau individuel un score de 0 à 100 (de 0 non précaire à 100 le plus précaire). Il est important de noter que certaines questions du score EPICES appartiennent clairement au registre sociologique : « Avez-vous été en vacances, au théâtre au cours des 6 derniers mois? » et peuvent être discutées selon le milieu culturel des personnes interrogées.

L’analyse d’un échantillon d’environ 200 000 personnes a permis de comparer le score EPICES au score antérieur utilisant le questionnaire de 42 questions, et ainsi de valider ce score.

Ainsi, le score EPICES est relié à plusieurs indicateurs socio-économiques (travail, niveau d’éducation, niveau d’emploi), aux comportements de santé (tabagisme, utilisation du système de soin), aux pathologies chroniques (perception de l’état de santé, état dentaire, obésité, diabète). Il est associé à l’état de santé indépendamment de la catégorie professionnelle et de la définition de la précarité selon l’administration française (C Sass et al. 2006).

Depuis sa création, quelques travaux ont utilisé le score EPICES dans des domaines médicaux divers, avec la même constatation de simplicité d’utilisation (Tableau 3). Il a été utilisé dans des pathologies psychologiques et psychiatriques, avec le syndrome métabolique, le diabète, la maladie de Crohn.

Un continuum

Ce score est un indicateur quantitatif se substituant à la distinction dichotomique : précaire - non précaire vis-à-vis de l'emploi. Il donne une vision plus nuancée de la situation de la personne depuis l'aisance sociale jusqu'à la précarité. Il prend mieux en compte le déterminisme multifactoriel de la précarité.

Au sein d'une population, le score EPICES décrit un processus, un continuum de situations. Au-delà de 40,2, les personnes sont considérées comme "précaires". Cependant, la distribution du score infirme l'idée d'une société duale, qui ne serait composée que d'un côté "d'exclus" et de l'autre "d'inclus". Il permet de repérer au sein d'une population tout venant, considérée comme "non précaire" 11 à 15 % des publics fragilisés ayant pourtant un emploi.

Utilisation

Le score EPICES est obtenu par la réponse au questionnaire de 11 questions, chacune étant pondéré. Il faut moins de 10 minutes à une personne pour y répondre, ce qui rend son usage simple.

Actuellement, son utilisation est quotidienne pour tous les consultants du Centre d’Examen de Santé de Bobigny. Dans le service de Diabétologie de l’Hôpital Avicenne, son utilisation est plus ponctuelle et l’a été sur plusieurs semaines pour la réalisation de l’étude.

Il a fait l’objet de plusieurs publications (cf Annexe 10).

Choix et seuil du score EPICES dans notre travail

Le score EPICES a été retenu comme indice de précarité pour plusieurs raisons.

La première est pratique : compte tenu de l’ancienne et étroite collaboration avec le Centre d’Examens de Santé de Bobigny, nous étions informés de l’utilisation de ce score au quotidien et de sa simplicité. Tout consultant répond au questionnaire et est inscrit avec le résultat de son score EPICES.

Deuxièmement, il est intéressant de diffuser ce score dans un milieu hospitalier où l’impact de la précarité sur la prise en charge des patients est non comptabilisé dans les calculs d’efficience des soins.

Remarque : certaines questions du questionnaire s’intéressent aux loisirs (sport, spectacle, vacances), or ces pratiques peuvent être très variables, indépendamment du niveau socio-économique, mais parfois plutôt en rapport avec la culture de la personne. Lorsque le score EPICES a été validé, la population étudiée comportait plus de 60 % des hommes et des femmes d’un faible niveau d’éducation (maximum BEPC, CAP) (Sass et al. 2009).

Le seuil « fixé » pour parler de précarité a évolué depuis sa création, et son utilisation. Une médiane de 40,2 a permis de comparer deux populations de patients diabétiques (Bihan et al. 2005). Le seuil de 38,5 (score supérieur à 38,5 signifiant la précarité) a été retenu pour sélectionner les sujets de l’étude Chèques fruits et Légumes, détaillé ultérieurement.

Tableau 3 : Calcul du score EPICES

Questions Oui Non

1 Rencontrez-vous parfois un travailleur social ? 10,06 0

2 Bénéficiez-vous d'une assurance maladie complémentaire ? -11,83 0

3 Vivez-vous en couple ? -8,28 0

4 Etes-vous propriétaire de votre logement ? -8,28 0

5 Y-a-t-il des périodes dans le mois où vous rencontrez de réelles difficultés

financières à faire face à vos besoins (alimentation, loyer, EDF…) ?

14,80 0

6 Vous est-il arrivé de faire du sport au cours des 12 derniers mois ? -6,51 0

7 Etes-vous allé au spectacle au cours des 12 derniers mois ? -7,10 0

8 Etes-vous parti en vacances au cours des 12 derniers mois ? -7,10 0

9 Au cours des 6 derniers mois, avez-vous eu des contacts avec des membres

de votre famille autres que vos parents ou vos enfants

-9,47 0

10 En cas de difficultés, y-a-t-il dans votre entourage des personnes sur qui

vous puissiez compter pour vous héberger quelques jours en cas de besoin?

-9,47 0

11 En cas de difficultés, y-a-t-il dans votre entourage des personnes sur qui

vous puissiez compter pour vous apporter une aide matérielle ?

-7,10 0

constante 75,14

Calcul du score : A partir de la constante (75,14), il faut ajouter ou soustraire des points pour chaque réponse positive aux 11 questions. Il faut impérativement que toutes les questions soient renseignées Exemple : Pour une personne qui a répondu oui aux questions 1, 2 et 3, et non aux autres questions

EPICES = 75,14 +10,06 - 11,83 - 8,28 = 65,09

Chapitre 3 : Données sociodémographiques de la