• Aucun résultat trouvé

Méthodes (1): Etude d’intervention « Chèques Fruits et Légumes »

Ce chapitre Méthodes est décliné en deux partie, la première partie présentée ci-dessous présente l’étude et les données récoltées lors de l’inclusion ; le détail de l’intervention par elle-même sera l’objet du chapitre Méthodes (2) dans la troisième partie.

Déroulement de l’étude

Le but de l’étude Chèques Fruits et Légumes est de démontrer la faisabilité et l’efficacité de la distribution de chèques permettant l’achat de fruits et légumes (uniquement) à des personnes précaires sur une durée de 1 an.

L’objectif principal de ce travail est d’apprécier l’évolution de la consommation de fruits et légumes dans une population de sujets précaires et de l’état nutritionnel, suite à la distribution des chèques par rapport à un groupe contrôle.

Ses objectifs secondaires sont :

- déterminer l’impact de la distribution de chèques fruits et légumes, sur les paramètres

cliniques et biologiques nutritionnels des sujets

- évaluer les principales barrières perçues pour l’achat des fruits et légumes (accessibilité,

variété et qualité, coût…)

- identifier les éventuels freins à l’utilisation des chèques Fruits et Légumes et à l’augmentation

de la consommation de fruits et légumes

- identifier les facteurs limitant l’impact de ces chèques sur les modifications des

consommations de fruits et légumes

Le protocole de l’étude est rédigé en Juillet 2007, permettant l’obtention en fin 2007 des autorisations du CCTIRS, CPPRB (Hôpital Hôtel Dieu, Paris, n° 0711642, 10/29/2007) et de la CNIL (n° 907300, 11/12/2007). L’étude a bénéficié d’un financement par l’INTERFEL (Interprofession des Fruits et Légumes Frais) et la Ligue Contre le Cancer.

L’étude est menée de décembre 2007 à Mai 2009 au Centre d’Examens de Santé (CES, dirigé par le Dr Le Clésiau) de la CNAMTS. Le recrutement des volontaires est mené par les infirmières du centre, et l’équipe de l’UREN présente sur place, sur la base d’une évaluation du statut socio-économique selon le score EPICES. Les volontaires sont invités à participer à l’étude, avec une communication visuelle par de grandes affiches présentes au CES.

Ce Centre est le lieu sélectionné pour cette étude, car il est impliqué dans le dépistage et la prise en charge des personnes précaires. D’autre part, les sujets consultants au CES ont tous un bilan clinico-biologique.

Les sujets bénéficiaient d’un bilan de santé, clinique, biologique, d’un entretien diététique et répondaient à plusieurs questionnaires sur leur mode de vie et leurs rapports à l’alimentation (notion d’accessibilité des produits alimentaires).

Un échantillon final de 300 sujets a été envisagé, afin de démontrer une variation de 20 % de la consommation de fruits et légumes entre les deux groupes à trois mois. L’hypothèse est que la consommation dans cette population est de 2 portions par jour.

Les critères d’inclusion, d’exclusion des volontaires, ainsi que le détail de l’ensemble du bilan réalisé lors de l’inclusion et du suivi est détaillé dans la figure 4.

Une à deux diététiciennes ainsi qu’une technicienne de laboratoire (pour s’occuper au quotidien des prélèvements permettant les dosages vitaminiques) ont participé à l’étude.

Le tirage au sort entre les 2 groupes sera réalisé à la fin de l’enquête alimentaire, stratifié sur le sexe, l’âge (par tranche d’âge de 5 ans), la composition du foyer (personne seule ou en couple, couple avec 1 à 2 enfants, couple avec plus de 3 enfants), et la commune de vie.

L’existence de facteurs de risque cardiovasculaires (diabète, dyslipidémie, hypertension artérielle) n’a pas été prise en compte.

Questionnaires « Mode de vie-alimentation »

Les volontaires de l’étude Chèques Fruits et Légumes répondent également à un questionnaire « Mode de vie-alimentation » qui s’intéresse aux conditions socio-économiques, matérielles du foyer et à la façon de réaliser ses achats (fréquentation des divers types de magasins, fréquence d’achats des produits, perception de l’offre alimentaire, moyens de transports utilisés). Ce questionnaire a été fortement inspiré de questionnaires préexistant utilisé dans études américaines sur l’accessibilité et la

disponibilité des produits alimentaires, notamment l’étude de Dibsdall (L A Dibsdall et al. 2003) auprès de femmes de bas-revenus et les travaux de Radimer sur l’insécurité alimentaire (Radimer et Radimer 2002). Les thèmes abordés sont l’accessibilité des lieux d’approvisionnements, l’accessibilité des produits (achalandage, prix, rapport qualité-prix) ainsi que la perception de la consommation des fruits et légumes, c'est-à-dire l’envie du sujet d’en manger indépendamment de sa consommation. Le sujet devait se situer en réponse à chaque proposition, entre pas du tout à d’accord à tout à fait d’accord.

Enquêtes alimentaires

Les volontaires de l’étude Chèques Fruits et Légumes ont bénéficié d’une enquête alimentaire à chaque visite, celle-ci comportait deux volets : un auto-questionnaire et un rappel des 24H réalisé au cours d’une consultation diététique d’environ 20 minutes.

Le questionnaire alimentaire utilisé est celui utilisé lors de l’enquête ENNS afin d’évaluer l’adéquation de l’alimentation aux conseils nutritionnels du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Il comporte 16 questions sur les groupes d’aliments, les boissons, et le tabagisme. Pour chacune, le sujet doit évaluer la fréquence moyenne de sa consommation, parmi des choix proposés : quotidienne (une fois par jour, 2-3 fois par jours, 4 fois ou plus) ou non quotidienne (plusieurs fois par semaine). Il s’agit d’un auto-questionnaire, et il a été utilisé comme tel. Certains volontaires de faible niveau d’éducation ont parfois eu besoin d’explications supplémentaires ou d’aide, qui a alors été donné par la diététicienne.

L’enquête réalisée par la diététicienne est un rappel des 24H : le sujet relate en détails ce qu’il a consommé au cours des dernières 24H, pendant ou en dehors des repas, incluant les aliments solides et liquides. Cette enquête dure environ 15-20 minutes selon la mémoire de chaque volontaire.

L’ensemble des données, a été recueilli directement sur ordinateur par les diététiciens grâce au développement de système de masques de saisie (Computer Assisted Personal Interview, CAPI) et à l’utilisation d’un logiciel adapté aux rappels des 24 heures (NutriXpert©, société MXS- Dr. Thibaut Boisvieux - Medical Expert Systems -29, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 PARIS, Tel : 01 71 18 30 15 tb@mxs.fr).

Figure 4 : Présentation et déroulement de l’étude Proposition de participation N= 350 sujets environ Critères d’exclusion :

Personne dont le score EPICES est inférieur ou égal à 38,5 Personne de moins de 18 ans, ou de 60 ans au maximum Pratique insuffisante de la langue française pour comprendre le protocole et pouvoir donner un consentement éclairé.

BILAN REALISE

Bilan BIOLOGIQUE

Numération formule sanguine, Ionogramme sanguin, urée, créatininémie,

Glycémie à jeun,

Cholestérol total, triglycérides, HDL-cholestérol et LDL-HDL-cholestérol.

Vitamine C, folates, vitamine E et de caroténoïdes, homocystéine, ferritine.

Bilan CLINIQUE

Mesures du poids, de la taille, et de la pression artérielle

TIRAGE AU SORT

ENQUETE

Questionnaire sur les lieux d’approvisionnement alimentaire et plus précisément en fruits et légumes (grandes surfaces, commerçants de proximité, marchés temporaires) et les principales barrières ressenties par le sujet pour l’achat des fruits et légumes (limites financières, de disponibilité, de qualité) (Annexe 4).

Court questionnaire de fréquences de consommation alimentaire des principaux groupes d’aliments (Annexe 5).

Groupe Chèques N= 150 sujets Groupe Conseils N= 152 sujets Inclusion N= 302 sujets Critères d’inclusion:

Score EPICES >ou égal à 40.2 Personne de plus de 18 ans

Figures 5 : Affiches exposées au Centre d’examen de santé, afin de favoriser le recrutement des volontaires de l’étude

Participez à

l’étude

)58,76

)58,76 et /(*80(6/(*80(6,

Vitamines

Vitamines,

Nutrition-Santé.

Bénéficiez d’un bilan de santéet d’une enquête alimentairegratuits.

Recevez des conseils nutritionnelset éventuellement des coupons

d’achat Fruits et Légumes, en participant à la Recherche.

Depuis Décembre 2007, une opération de promotion de la consommation de Fruits et Légumes pour TOUS a été lancée à Bobigny.

Pour y participer, inscrivez- vous ici

ou

appelez le Centre d’Examens de Santé de Bobigny au 01 43 11 43 43.

Inserm

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Manger 5 FRUITSFRUITS et LEGUMESLEGUMES

par jour est bon pour la santé.

Manger 5 FRUITSFRUITS et LEGUMESLEGUMES

par jour est bon pour la santé.

Vous le savez, mais cela vous parait difficile voire inaccessible?

Participez à

l’étude

)58,76

)58,76 et /(*80(6/(*80(6,

Vitamines

Vitamines,

Nutrition-Santé.

Bénéficiez d’un bilan de santéet d’une enquête alimentairegratuits.

Recevez des conseils nutritionnels et éventuellement des coupons

d’achat Fruits et Légumes, en participant à la Recherche.

Depuis Décembre 2007, une opération de promotion de la consommation de Fruits et Légumes pour TOUS a été lancée à Bobigny.

Pour y participer, inscrivez- vous ici

ou

appelez le Centre d’Examens de Santé de Bobigny au 01 43 11 43 43.

Inserm

Institut national de la santé et de la recherche médicale