• Aucun résultat trouvé

3.3.1 Présentation générale.

La base PRECIP est constituée de séries échantillonnées sur la France. Elle est constituée de 243 séries échantillonnées initialement sous forme de cumuls des pluies sur des durées multiples de six minutes, représentant approximativement les durées de chaque événement pluvieux homogène. Ces séries ont été transformées par la suite en séries de six minutes et en séries journalières. De façon générale, la période d’échantillonnage de ces séries se situe entre le 1 Janvier 1990 et le 31 juillet 2001 pour l’ensemble des séries. Mais en réalité, après avoir regardé de près les séries de cette base, on a constaté que toutes les séries ne sont pas échantillonnées sur toute la période ci-dessus citée. On a ainsi constaté que cette base comporte une trentaine de stations échantillonnées seulement dans la période allant du 1 janvier 1990 au 31 juillet 1992. Par ailleurs, une grande partie des stations de PRECIP ne couvre pas la période entre 1993 et 1996, mais ont des mesures sur la période allant de 1990 à 1992 puis de 1997 à 2001 (certaines fins de fichier sont observées en 2000 ou 1999 voire

même 1998). Finalement, très peu de stations présentent des enregistrements couvrant effectivement la période de 1990 à 2001. Pour une bonne et rapide visualisations des périodes couvertes par chacune de ces séries, les deux figures ci-dessous (figure 3-4 et figure 3-5) donnent une représentation synthétique de ces données en fonction de leur période de couverture. Mises à part ces grandes périodes d’absence de mesure, il est important de signaler l’existence au sein de ces séries de valeurs manquantes. Ces différents « trous » constituent un gros handicap dans l’utilisation des séries de cette base. En effet, une absence de mesure pour une journée ne nous renseigne nullement sur l’état pluvieux de cette journée. Or ce dont on a besoin pour une analyse multifractale, ce sont de séries continues, sur une période donnée, la plus longue possible, des états pluvieux sur cette période. C’est pour cela que nous avons effectué quelques statistiques sur les séries des 243 stations de la base PRECIP afin d’en extraire des séries sur des périodes continues. Ces statistiques sont consignées dans le tableau 1 de l’annexe A. Nous avons présenté dans ce tableau les durées pour lesquelles les valeurs sont manquantes, ainsi que leurs rapports (exprimés en pourcentage) à la durée totale de la série. Ce tableau montre que le rapport de la durée des valeurs manquantes à la durée totale de la série peut atteindre 25 % pour certaines stations, ce qui donne une importance capitale à la prise en compte de ce rapport dans le choix des stations pour les analyses multifractales. Nous avons également fait apparaître dans ce tableau, le nombre N(6 min) de durées reportées, qui ne sont pas des multiples de 6 minutes, pour chaque série. En effet, chaque mesure est caractérisée par une date de début, une date de fin et la durée correspondante. La différence entre la date de fin et celle de début devrait être égale à un multiple de six minutes et égale aussi à la durée de la mesure reportée. Or, pour certaines mesures reportées, la différence entre la date de début et celle de fin n’est pas un multiple de 6 minutes ou reste différente de la durée reportée pour la mesure (il s’agit des erreurs de report des opérateurs). Le nombre N(6min) nous permet donc d’identifier les fichiers qui présentent cette anomalie et de pouvoir les corriger si possible.

41

43

45

47

49

51

-5

-2

1

4

7

10

Longitude L a ti tu d e PRECIP Doubs

Figure 3-3 : Présentation de la base PRECIP composé de 243 Station de Météo-France ainsi que la base composée des 29 stations du Doubs.

Enfin, ce tableau montre que les totaux annuels sont parfois anormalement faibles (La station identifiée par RR07019005 n'a enregistré que 7.5 mm de pluie durant toute l'année 1997, de même le total de l'année 1991 à la station identifiée par RR12026003 est de 10.70 mm pour ne citer que ces quelques exemples) pour un certain nombre de stations, les erreurs de report d’origine humaine en sont probablement la cause.

41 43 45 47 49 51 -5 -2 1 4 7 10 Longitude L a ti tu d e

190 Stations choisies Doubs

Figure 3-6 : Présentation des 190 Stations retenues de la base PRECIP sur le critère d’un faible pourcentage(< 1%) de données manquantes.

Nous avons opéré des tris à l’aide de ce tableau afin de sélectionner quelques stations « propres » permettant de conduire sans trop d'encombre nos analyses. Ainsi, nous avons extrait dans un premier temps les stations pour lesquelles une campagne de mesure s’est effectivement déroulée pour la période allant du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000 et pour lesquelles toutes les durées reportées, ainsi que les différences entre les dates de chaque mesure, sont bien des multiples de six minutes. On affine cette sélection en imposant la condition du rapport minimum entre la durée des valeurs manquantes et la durée totale de la série pour la période considérée. Pour fixer les idées, nous avons imposé que ce rapport reste

inférieur à r = 1%. En écartant enfin les stations pour lesquelles les totaux annuels sont anormalement faibles (nous avons écarté systématiquement les stations qui ont, pour une année quelconque, un cumul annuel inférieur à 50 mm), on a retenu de la base PRECIP 190 stations pour conduire les analyses multifractales. La figure 3-3 ci-dessus présente les positions géographiques de toutes les stations de la base PRECIP ainsi que celles du DOUBS et la figure 3-6 présente les positions géographiques des 190 stations retenues pour les analyses multifractales temporelles. Nous avons représenté sur les figures 3-5 et 3-6, la répartition dans le temps de chacune des 243 séries sur la période allant du 1 Janvier 1990 au 31 Juillet 2001. Les coordonnées géographiques de ces stations ainsi que leur nom et les identifiants correspondant figurent en annexes.