• Aucun résultat trouvé

UNE APPLICATION A UN CLUSTER DE JEU VIDEO

Carte 1 89 : Localisation des entreprises du cluster Atlangames dans la Région des Pays-de-la-Loire

2. Présentation des entreprises

Le cluster Atlangames regroupe des entreprises aux compétences complémentaires (cf. tableau 23) qui sont concentrées autour de trois activités principales :

- la création de jeu vidéo (studio de développement),

- la prestation de morceaux de jeux ou de parties techniques - l’édition

Tableau 23 : Caractéristiques générales des entreprises membres d’Atlangames

Compétences Cloud computing, prestation graphique, développement technique, studio de développement, édition de jeux de société

Statuts SARL et SAS

Année de création De 2001 à 2010 Nombre de

collaborateurs De 1 à 19

Nature des emplois Salariés ou indépendants sous le statut d’artistes-auteurs

Après avoir présenté chacune des entreprises, nous les situerons sur la chaîne de valeur du jeu vidéo (cf. Schéma 16, p. 160).

L’entreprise A est spécialisée dans la prestation de services principalement sur deux pôles : les jeux online&sociaux et les serious game à destination de divers domaines : santé, prévention, militaire, développement durable, patrimoine, urbanisme… Côté technologie, l’entreprise A maîtrise tout aussi bien la 3D temps réel avec son propre moteur d’affichage, que les technologies navigateur internet en Flash avec son moteur de jeu en 3D. Parmi les grands comptes qui ont fait confiance à l’entreprise, on retrouve : Thalès-DCNS, Colgate- Elmex, France 3, La Poste, Dalkia, Crédit Agricole, Société Générale, Ferrero, CFPB, Saunier Duval, la Ville de Nantes, ERDF, Ministère de l’industrie, la Fédération Française du Bâtiment, …

Activité (code NAF) : 6201Z

Forme juridique : S.A.R.L. unipersonnelle

Année de création : 2002

Effectif : 10

Position dans la filière : studio de développement

L’entreprise B fournit des solutions d’hébergements pour des applications web qui prennent intégralement en charge toutes les problématiques liées à la comptabilité et aux montées en charge. L’idée est de décharger les développeurs de tous les problèmes de serveurs afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs codes. L’offre d’hébergement de l’entreprise est économique (paiement à la consommation), simple, sécurisée et sans engagement. Le chef d’entreprise a eu l’idée de cette offre de service de gestion de serveur lorsqu’il fut lui-même confronté à ces problématiques qui prennent du temps et de l’énergie. En 2013, l’entreprise remporte le trophée « Eurocloud France » de meilleure start-up et poursuit son développement avec le lancement d’une marketplace qui permet aux entreprises de proposer leurs services et technologies directement depuis l’entreprise et d’attirer davantage de développeurs.

Activité (code NAF) : 6203Z

Forme juridique : S.A.S.

Année de création : 2010

Effectif : 9

Position dans la filière : prestataire de services

158 L’entreprise C est une entreprise de production de jeux vidéo, créateur de graphismes 3D et d’images numériques de haute qualité en coproduction ou en prestation pour des studios et éditeurs tiers. Depuis sa création en juillet 2001, la société a principalement produit des contenus graphiques à destination du jeu vidéo d’aventure, notamment à caractère historique. Son activité s’étend aujourd’hui à la visualisation architecturale, aux films d’animation, publicitaire et à la muséographie. Le studio travaille essentiellement en co-production avec des éditeurs, des développeurs et des games designers. La société s’est forgé une solide réputation dans la production graphique de jeux vidéo pour des clients renommés. Elle s’articule aujourd’hui autour d’une équipe d’une vingtaine de personnes : graphistes 2D et 3D, game designers, concept artists, intégrateurs, chefs de projet…L’entreprise C produit de nombreux types de jeux : jeux d’aventure, jeux d’objets cachés, jeux de gestion de temps, jeux de stratégie… sur les principales plateformes du marché : PC, MAC, iOs, Android, NDS et pour tous publics (Casual gamer et Core gamer).

Activité (code NAF) : 5911B

Forme juridique : S.A.R.L.

Année de création : 2001

Effectif : 19

Position dans la filière : prestataire de services (infographie)

L’entreprise D est un développeur indépendant spécialisé dans les dispositifs 3D et embarqués. Cet entrepreneur a créé un moteur 3D multi-plateformes en temps réel pour la réalisation de diverses applications multimédia, essentiellement jeux vidéo 2D/3D (collection de jeux 'HdO Adventure' notamment) en vente sur l'AppStore, Windows, PocketPC…Il travaille depuis 2009 en coopération avec l’entreprise C sur la réalisation de jeux d’objets cachés où il assure toute la programmation informatique.

Activité (code NAF) : 5829A

Forme juridique : SARL unipersonnelle

Année de création : 2009

Effectif : 1

La société E édite des jeux de sociétés et produit des jeux en ligne. Passionnés de jeux de société, les créateurs de cette entreprise éditent des jeux historiques sur 5 gammes. Ils sont également publisher de leurs propres jeux online développés en Flash AS3, html 5 et/ou API Facebook. L’entreprise E a développé 3 pôles d'activité :

• “classics” pour l'édition de jeux de société.

• “online” pour la production de jeux de rôle et de stratégie en ligne.

• “studio” pour la réalisation pour le compte de tiers de jeux en ligne de type casual games.

Activité (code NAF) : 3240Z

Forme juridique : S.A.R.L.

Année de création : 2008

Effectif : 6

Position dans la filière : studio de développement, éditeur

Studio de création de jeu vidéo, l’entreprise F intervient à tous les stades d’un projet vidéo- ludique dans les domaines du serious game, de l’advergame et des jeux pour des éditeurs. Pionniers de la technologie Unity en France, la société en est formateur agréée par l’Etat. L’entreprise E conçoit des applications pour PC, Mac, iOs et Android. Elle plaide pour la création de serious games s’écartant du simple module e-learning amélioré, pour la création de vrais jeux 3D immersifs et/ou ayant des principes ludiques forts, s’écartant du simple jeu de gestion.

Activité (code NAF) : 5821Z

Forme juridique : S.A.R.L.

Année de création : 2007

Effectif : 7

Position dans la filière : studio de développement, éditeur,

160 Le jeu vidéo est un secteur très diversifié, aussi une même position dans la chaîne de valeur ne signifie pas forcément une situation de concurrence. Les entreprises B et D par exemple, font parties des prestataires de services mais elles ont des technologies spécifiques qui ne se concurrencent pas. De même pour les entreprises qui font de l’édition : certaines éditent des jeux de sociétés et d’autres des jeux sur mobiles.

Schéma 16 : Localisation des entreprises membres d'Atlangames sur la chaîne de valeur

L’analyse par les proximités permet une compréhension plus fine des liens de complémentarité et de concurrence. Ce que nous proposons d’effectuer dans la section suivante. Fabricants de consoles Développeurs A / F / E / C Editeurs E / A / F Distributeurs Prestataires techniques et spécialisés : D / F / B

3. Combinaison des proximités et des coopérations au sein du cluster