• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 CADRE MÉTHODOLOGIQUE

4.3 L’ÉCHANTILLONNAGE

4.3.1 Présentation des participants

Par souci éthique d’assurer la confidentialité des participants, nous ne pouvons malheureusement pas exposer avec détails le parcours de chacun d’eux, puisque dans des petits milieux de vie comme Rimouski et Gaspé, et parce que les Réunionnais sont peu nombreux à être demeurés sur place après leurs études, ils pourraient facilement être identifiables. Nous présentons donc ici un portrait global des participants, par terrain de recherche, Rimouski et Gaspé.

Voici d’abord un portrait plus global des Réunionnais de Rimouski et ensuite nous verrons celui de Gaspé. Le hasard a voulu que tous les participants soient en situation d’emploi, ce qui peut être un biais dans cette recherche. Le hasard, ou plutôt l’échantillonnage par effet boule de neige, ont voulu que nous rencontrions plus de femmes que d’hommes pour réaliser cette recherche.

Concernant l’âge des participants à leur arrivée au Québec, les Réunionnais de Gaspé étaient légèrement plus âgés que les participants de Rimouski. Nous avons constaté que les programmes d’études collégiales les plus populaires chez nos participants sont ceux liés à l’éducation, aux services sociaux et à la santé. Nous avons aussi constaté que les étudiants en Technique de Travail social sont ceux qui ont le plus participé à la mise sur pied d’initiatives au cégep pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux.

Une minorité de Réunionnais qui ont obtenu un emploi dans leur domaine d’études, mais qui ont un statut précaire, ont continué de travailler dans un deuxième emploi, à temps partiel, surtout en restauration.

Ceux qui ont exprimé le désir de s’établir à long terme dans leur communauté d’accueil sont majoritairement ceux qui sont en couple avec une personne originaire de la région choisie et qui ont des enfants.

4.3.1.1 Réunionnais de Rimouski

Les huit participants réunionnais qui résident à Rimouski sont arrivés au Québec tout au début de leur vie adulte, c’est-à-dire à l’âge de 18 ou 19 ans. Nous avons rencontré une des participantes au moment où elle était toujours aux études, afin d’avoir un portrait juste de la façon dont ça se déroule en ce moment au cégep. Cette participante est demeurée à Rimouski après avoir obtenu son diplôme.

Nous avons rencontré cinq femmes et trois hommes. Selon notre échantillon, il est apparu qu’une majorité d’hommes (2 sur 3) avaient changé de programme d’études après une année collégiale, par manque d’intérêt et de motivation dans le programme initial. Une seule participante a poursuivi des études à l’université afin d’approfondir son parcours académique dans le domaine de la santé.

Nous avons remarqué que plus de la moitié des participants à l’étude qui résident à Rimouski occupent un emploi lié à leur champ d’études, soit cinq participants sur huit. De plus, deux femmes sont devenues entrepreneures après avoir occupé un poste dans leur domaine d’étude. Deux femmes cumulent plus d’un emploi.

Tableau 1 Portrait de huit Réunionnais de Rimouski

No Sexe Âge à

l’arrivée l’arrivée Année à Études au cégep

Emploi lié aux études

Enfants Projet

d’installation

9 F 18 2014 3 ans Non Non Court terme

10 F 19 2012 3 ans Oui avec un

autre emploi à temps partiel

Non Court, moyen terme

11 M 19 2011 4 ans Non Non Court, moyen

terme

12 M 18 2010 4 ans Oui Non Moyen, long

13 F 18 2008 3 ans Oui Oui Long terme

14 F 18 2009 3 ans Oui et

entrepreneur

Non Long terme

15 M 18 2008 3 ans Oui Non Moyen, long

terme

16 F 18 2006 3 ans Non et

entrepreneure (plus d’une entreprise)

Oui Long terme

4.3.1.2 Réunionnais de Gaspé

À Gaspé, les huit participants réunionnais qui résident dans cette ville sont arrivés au Québec alors qu’ils avaient entre 20 et 27 ans. Ils étaient donc légèrement plus âgés à l’arrivée que les participants de Rimouski. Deux des participants n’ont pas obtenu leur diplôme collégial, mais ils occupent tous les deux un emploi lié à leur domaine d’étude collégiale et ils ont complété un parcours de près de trois ans au cégep. De plus, un autre participant a obtenu une attestation d’études collégiales et non un diplôme d’études collégiales.

Nous avons rencontré six femmes et deux hommes. Ils sont tous demeurés respectivement dans leur premier choix de programme technique pendant leur trajectoire collégiale. Aucun participant n’a fréquenté l’université par la suite.

Nous avons noté que cinq participants sur huit occupent un emploi lié à leur domaine d’étude. Une seule participante est entrepreneure. Une autre participante cumule plus d’un emploi en même temps.

No Sexe Âge à l’arrivée Année à l’arrivée Études au cégep Emploi lié aux études Enfants Projet d’installation

1 F 20 2005 3 ans Oui Oui Long terme

2 M 21 2007 4 ans Non Non Moyen terme

3 F 27 2011 3 ans Oui et

autres emplois à temps partiel

Non Court, moyen terme

4 F 23 2011 3 ans Oui Non Court, moyen

terme

5 M 27 2007 2 ans et

demi

Oui Oui Moyen terme

6 F 26 2007 3 ans Oui Oui Moyen terme

7 F 20 2007 3 ans (mais un an d’arrêt pour grossesse) Non et entrepreneu r

Oui Long terme

8 F 21 2005 3 ans Oui Non Court terme

Pour la majorité des participants des deux terrains, le projet de départ était de boucler les études et de rentrer à l’île de La Réunion, mais en cours de route, le projet individuel a évolué pour devenir un projet d’installation à plus ou moins long terme. Ils se sont dits influencés par leurs aspirations personnelles et professionnelles, selon leurs rencontres et les liens qu’ils ont tissés avec la communauté d’accueil.