• Aucun résultat trouvé

Nous présentons dans cette section l’ensemble des entités de structuration de simulation de trafic du système AGATS. Cette structuration s’inspire de la métaphore du cinéma (voir section 3.2.3). Un scénario répond en général à 4 questions :

1. Quel est le lieu ? 2. Quel est le temps ? 3. Quelle est l’action ? 4. Quels sont les acteurs ?

Par hypothèse, les 2 premières questions sont entièrement spécifiées par le scénariste qui décrit l’environnement et le moment de la simulation. Il apporte également les grandes lignes de la réponse à la troisième, avec l’ensemble des situations Sit souhaitées. Le scénario, qui est une histoire, comporte des évènements majeurs, les situations. Dans un scénario de trafic, ces situations sont des évènements tels que : des densités de trafic, des collisions, des files d’attentes, etc.

Le but des différentes entités du système AGATS est de construire collectivement, grâce à leurs différentes interactions, l’ensemble des "actions" qui amène à la génération de ces situa- tions, et l’ensemble des "acteurs" qui effectueront ces "actions" dans la simulation. Dans un scénario de trafic, ces "actions" sont des déplacements d’entités mobiles. Ainsi, l’ensemble des "actions" est un ensemble de déplacements, et correspond finalement à un ensemble de

7.2. Présentation des entités du système AGATS

trajectoires. Les "acteurs", quant à eux, sont uniquement des entités mobiles qui suivent ces trajectoires.

Puisque la simulation est interactive, les agents d’AGATS doivent aussi être capables de réagir à des modifications de l’environnement en adaptant leur organisation, et par conséquent les déplacements des entités mobiles, pour maintenir la cohérence du scénario. Comme notre travail concerne des simulations réalistes, cet ensemble de trajectoires devra être réaliste du point de vue macroscopique, c’est-à-dire du point de vue du trafic, mais aussi du point de vue microscopique, c’est-à-dire du point de vue de chaque trajectoire. Nous décrivons dans ce qui suit les différentes entités du système AGATS, et leur rôle dans cette structuration de trafic.

AGATS est composé de différents agents, entités passives et entités actives telles que définies dans la méthodologie ADELFE [Bonjean et al., 2014]. AGATS est composé de deux entités passives :

— La base de données de trajectoires, entité passive qui représente la base de données des parties de trajectoires. Dans l’implémentation des agents d’AGATS, cette base de don- nées de trajectoires contient l’ensemble des agents contextes d’EVAA (section 6.4). Elle sert comme roadmap permettant aux agents (en particulier les Agents Parties) de générer des parties des trajectoires réalistes du point de vue physique et comportemental (5). Une partie de la trajectoire, peut représenter une courbe ou un segment, dans notre im- plémentation, elle représente uniquement des segments au sens d’EVAA. Ces parties de trajectoires contiennent d’autres caractéristiques qui décrivent l’entité mobile qui parcourt celle-ci, par exemple, les segments d’EVAA contiennent l’intervalle de temps (deux dates en temps unix) durant lequel l’avion a utilisé ce segment, le modèle avion (A320, A340...), un identifiant, la compagnie aérienne, en plus de la position de départ et d’arrivée du segment (en longitude, latitude) et leur altitude respective (en pied). — L’entité passive Caractéristique est l’entité passive qui représente une caractéristique

d’une situation.

Ces entités passives sont utilisées par 5 types d’agents coopératifs :

— L’Agent Entité Mobile (Agent EM), représentant une entité mobile qui a pour but d’ap- porter des comportements d’adaptation aux différentes entités mobiles, pour éviter les collisions, suivre une trajectoire, et si l’entité mobile est impliquée dans une situation, de la maintenir.

— L’Agent Situation, représentant une situation requise par le scénariste qui mobilise les entités mobiles pour obtenir la situation qui lui est attribuée. Pour ce faire, il sollicite autant d’Agents Trajectoires que d’entités mobiles nécessaires à la création de sa situation. — L’Agent Trajectoire, représentant une trajectoire qui a pour but de répondre au besoin de l’Agent Situation tout en assurant le réalisme de sa trajectoire. Sa trajectoire est générée par son propre ensemble d’Agents Parties.

— L’Agent Partie, représentant une partie de la trajectoire d’un Agent Trajectoire qui a pour but de générer une partie de trajectoire réaliste pour son Agent Trajectoire, en étant co- hérent avec le reste de la trajectoire, c’est-à-dire les autres Agents Parties de l’Agent Tra- jectoire. La base de données de trajectoires alimente ces Agents Parties en parties de tra- jectoires potentielles.

— L’Agent Extrémité, représentant une zone d’apparition et de disparition d’entités mo- biles qui génère les entités mobiles nécessaires à la simulation, que ce soit pour générer les situations, ou le trafic contextuel, c’est-à-dire le trafic qui ne participe pas à des situa- tions mais participe au réalisme du trafic. Lors de cette génération d’entités mobiles, il doit respecter les données locales qui détaillent le trafic évoluant dans sa zone.

Les agents d’AGATS agissent selon deux phases, la première, la phase de construction permet aux agents de générer les premières trajectoires et les premières entités mobiles, et la deuxième, la phase de simulation, permet aux agents d’évaluer, d’auto-adapter, et d’améliorer les trajectoires ainsi générées. L’algorithme 7.1 décrit le comportement général du système et les interactions entre les différents agents pour une situation donnée selon ces deux phases. La figure 7.1 représente l’organisation des agents pour la génération d’une situation de collision (décrite ci-après).

Figure 7.1 – Organisation des différents agents pour la génération de la situation de collision (décrite section 7.3)

Nous illustrons ce concept dans le cas de la génération d’une situation de collision dans la section suivante, qui servira de fil rouge dans le reste de ce chapitre.