• Aucun résultat trouvé

Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

RD 90 Bois du Chemin de Tournai

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

(l’armée impériale) occupa la partie la plus élevée du terrain et pris position au Nord, ayant le soleil en face ou à peu prés. […] L’arrière garde et les corps (armée française) qui n’avaient pas dépassé la chapelle aux Arbres se formèrent nécessairement face en arrière.

Mais en avant du pont, un plateau s’étend, au levant, large d’une lieue, long de cinq. Des bois le cernent sur ses revers. Son centre est occu-pé par des «coutûres», de larges pièces de bonne terre à blé […].

Mémoire sur la Bataille de Bouvines – M.Lebon

Bois des Fossés Notre-Dame Chaussée Brunehaut en

direction de Tournai Bois de Mourdry

Pont du TGV reliant Cysoing à Tournai Ville de Camphin-en-Pévéle

4 3

Fort de Sainghin Monastère de Bouvines Bois du Petit

Château

Église de

Bouvines Bois de la Noyelle

Bois privé Talus de la voie ferrée reliant

Villeneuve d’Ascq à Orchies

Chaussée Brunehaut en direction de Bouvines

Panoramique sur la Chaussée Brunehaut vers Bouvines à Cysoing (36m NGF): la chaussée Brunehaut offre une perspective privilégiée vers Bouvines dominée par la silhouette de son église. La Marque n’est pas visible mais l’on peut distin-guer les boisements qui la bordent.

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

«Le prétendu mouvement sur Tournai n’était qu’une manœuvre pour déployer leurs colonnes et entrer directement sur le terrain ; on les vit

s’étendre du sud-ouest au nord-ouest, occuper la partie la plus élevée du plateau.»

Mémoire sur la Bataille de Bouvines – M.Lebon

Panoramique depuis la D90 à Gruson (45m NGF): les plus beaux ciels du Nord sont offerts ici!

Clocher de Bouvines Carrefour de l’Arbre

Le Grand Marais D 90 vers Cysoing

5

6

Chapelle aux Arbres Les fossés Notre-Dame

Villeneuve d’Ascq Vallée de la Marque EuraLille

Tour Hertzienne

de Villeneuve d’Ascq A27 (E42)

Bois d’Infiéres Anstaing

Château d’eau d’Ascq

Mont des Tombes Fort de la Jonchére

Panoramique depuis la D94, lieux-dit la Dève à Bouvines (45m NGF): en rebord de plateau, surplombant la Marque c’est depuis ce «balcon» que l’on perçoit le mieux la proximité de l’agglomération de Lille, de sa densité et sa complexité

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

«De cette vaste plaine, sans clôture, sans ombre, se dégage une impression de sérénité et de sévérité qu’accentue le silence de ces endroits déserts, soulignés parfois par le chant d’une alouette s’élevant au-dessus des blés.»

promenade en Pévèle en Mélantois R.

Hennard

L’armée française s’était mise en marche à la pointe du jour ; le chevalier Garin, ministre du roi, le 1er après lui dans le commandement, avait dirigé lui-même une reconnaissance de deux à trois milles chevaux, (...), sur la route de Tournai à Mortagne, du côté de la rive gauche de l’Escaut.

La tête des colonnes françaises avait déjà passé la Marque sur le pont de Bouvines. Le roi s’était arrêté pour voir défiler les troupes près du pont quand le chevalier Garin, accourant à toute bride, vint lui annoncer que parvenu à deux milles de Tournai, sur les hauteurs qui dominent la petite plaine de Lesdain, il avait reconnu l’armée ennemie marchant à lui, enseignes déployées, les chevaux couverts, les sergents d’armes en avant éclairant la marche, signe évident de disposition de combat.

Mémoire sur la Bataille de Bouvines – M.Lebon

Panoramique vers Belgique, point culminant du plateau coté français à Camphin-en-Pévèle (57m NGF): la frontière n’en est pas une pour le paysage : continuité du plateau agricole ouvert et des silhouettes des villages noyées dans la végétation

Lieu-dit Creplaine (Camphin-en-P.) D 93

Esplechain (Belgique) Bois Mourdry Continuité du plateau en Belgique

7

Frontière D93, point culminant du plateau à Camphin-en-Pévèle (57m NGF): c’est depuis ce point culminant que l’on mesure le mieux l’étendue et l’ouverture de ce plateau

Lieu-dit Creplaine (Camphin-en-P.)

D 93 entre Camphin-en-P et Wannehain Bois des fossés Notre-Dame

Bois Mourdry

8

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

Vers Bouvines sur la Chaussée Brunehaut : l’église de Bouvines, située sur un promontoire, elle est visible depuis de nombreux points de vue de la plaine de Bouvines.

Le pavé du Nord: élément identitaire des chemins qui traversent le plateau foulé par les nombreux bataillons depuis des siècles.

Des paysages ouverts où chaque élément qui dépasse de cet horizon est visible, où le ciel aussi est si présent

Eléments de repère: clochers, blockhaus, pylônes, boisements, talus des voies sncf. .dans ce paysage épuré, quasi abstrait font tous des monuments

Sillons des labours, chemins pavés, bas coté enherbés,...:

autant de lignes de fuite traçant des perspectives étirées, interrompues ponctuellement par un boqueteau

Les pavillons commencent à «grignoter» le plateau jus-que là bien préservé d’un urbanisme maintenu dans les vallées.

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

3

Cette carte présente les limites visuelles du pla-teau de Bouvines. L’éloignement estompe bien sûr les horizons lointains mais le plateau présente peu d’obstacles visuels et offre ainsi des points de vue lointains limités par les silhouettes des villages péri-phériques et les boisements. Les grands ouvrages d’infrastructures réalisés (TGV Thalys et l’A27) tra-versant d’est en ouest le plateau et partiellement enterrés laissent des vues dégagées vers celui-ci.

Les grands horizons demandent de la délicatesse pour imposer des objets verticaux : éoliennes, che-minées, torchères...

Par ailleurs, des nuisances comme les odeurs proo-venant de la collecte des fumiers dans les 30km aux alentours ou l’usure des routes peuvent être amenés par des projets comme celui de la ferme de méthanisation des furmiers à Wannehain.

Quelques lieux de repère offrent des points de vue intéressants:

-Depuis le calvaire (1) vers l’ouest, les doux coteaux du Mélantois font face au plateau où l’on distingue le renflement herbeux du Mont des Tombes. L’agglomération dense de Lille, les com-munes de Villeneuve d’Ascq (quartier de la Haute Borne), dont on distingue le château d‘eau et les bâtiments élevés se détachent à l’horizon depuis ce point de vue surplombant la vallée de la Marque.

-La Chapelle aux arbres (2): ces tilleuls entou-rant la chapelle facilement identifiables constituent avant tout un élément de repère sur le plateau.

La Chaussée Brunehaut offre une perspective est-ouest jusqu’au clocher de Bouvines à l’est-ouest de la chapelle et vers les monts boisés de la Belgique à l’est.

-Le clocher de Bouvines (3): où que l’on se trouve sur le plateau et malgré des distances parfois supé-rieures à 5km (vers Camphin en Pévèle), le clocher de l’église située sur un promontoire à même alti-métrie que le plateau (50m NGF environ) se déta-che sur l’horizon dégagé du plateau.

1

2

1.5 Pouvoir évocateur du paysage : le plateau

Allée du bois de la Noyelle, propriété du Conseil Général

Entrée du bois de la Noyelle, propriété du Conseil Général Paysage semi bocager de la vallée de la Marque

Sentier (GR) le long du canal de la Marque

zones humides, prairies, marais, étangs, ruis-seaux, riez,...

La présence de l’eau dans la vallée de la Marque témoigne malgré les ouvrages d’assèchement et de drainage réali-sés à partir de 1783, d’un paysage marécageux. Difficile à traverser en dehors des ponts elle servit de bouclier naturel lors de la bataille de Bouvines. Ces espaces en plus de leur rôle de régulateur hydrologique rappellent ainsi le paysage de 1214.

Documents relatifs