• Aucun résultat trouvé

Matériels et méthode

II. Résultats analytiques :

3. Positions de l'allaitement après la césarienne :

Un allaitement réussi est possible pour les mères après une césarienne. L'anesthésie péridurale ou rachidienne est idéale car elle permet à la mère de rester éveillée, ce qui améliore les chances de commencer l'allaitement au sein plus tôt. En outre, les mères qui ont accouché par césarienne ont souvent du mal à trouver une position confortable pour allaiter (58). Elles ont généralement besoin de plus d'aide pour trouver une position convenable en raison de l'incision abdominale et de la douleur liée au mouvement.

Une position d'allaitement appropriée a des effets sur l’initiation précoce de la mise au sein (63). Le processus et la pratique d'enseignement de l'allaitement donnent aux mères les moyens d'agir et les aident à allaiter plus efficacement. Pour que l’allaitement maternel soit réussi, il est essentiel que la mère se détende et se sente à l'aise, elle doit être confortable avec le dos, les pieds et la poitrine appuyés sur un coussin si besoin (64). Pour le bébé, La position de l’allaitement dépend de quatre facteurs. Tout d’abord, la tête et le corps du bébé doivent être placés en ligne droite; deuxièmement, la mère tient le corps de son bébé près d’elle; troisièmement, tout le corps du bébé devrait être soutenu; et quatrièmement, le bébé devrait faire face au sein avec son nez opposé au mamelon (64). Bien que l’évaluation de la position de l’allaitement utilise quatre signes clés, les positions de l’allaitement sont généralement enseignées comme la position du berceau, la position du berceau inversé, la position « Biological nurturing », la position du « ballon de rugby » et la position allongée sur le côté.

La position du berceau (ou de la madone) est la position dans laquelle le

bébé fait face à la mère qui soutient son cou, son dos et ses épaules. Le bébé est tenu dans le bras le plus proche du sein dont il va téter. Lorsque le bébé est prêt à téter, il incline la tête en arrière, la bouche s'ouvre grande et cette extension de la tête permet à la mâchoire inférieure en retrait de s'ajuster confortablement au sein. Le bébé vient étroitement sur le sein de sa mère de manière à ce que celui-ci soit au fond de sa bouche, idéalement à la jonction du palais dur et du palais mou ou de la zone de confort avec le nez libre de respirer. Le bébé se blottit alors de près et commence à allaiter (65).

La position du berceau inversé (ou de la madone inversée) est une

position qui peut bien fonctionner pour les petits bébés. Le bébé fait face à la mère qui soutient son cou, son dos et ses épaules, cependant, le bébé est tenu avec le bras opposé au sein duquel il va téter. Certaines mères commencent à allaiter dans la position du berceau inversé et une fois que le bébé est bien placé et bien attaché au sein, elle passe en position du berceau. Cette position est utile pour les bébés prématurés ou les bébés ayant une succion faible, car cette prise procure un soutien supplémentaire à la tête et peut aider le bébé à rester au sein (65).

La position « Biological Nurturing » (BN) est « une approche de

l’allaitement centrée sur la mère» et de la proximité de son bébé ou de son « habitat naturel » (66). La mère se penche en arrière et le bébé est placé sur le dessus de sorte que chaque partie du bébé touche et épouse étroitement la courbure du corps de sa mère. Les six composantes de cette position comprennent la posture de la mère, la position du bébé, l'état néonatal, l'état hormonal maternel, les réflexes néonatals primitifs et les comportements naturels de l'allaitement maternel, qui sont constamment en corrélation pendant l'alimentation (66).

La position allongée sur le côté est une position que les mères peuvent

trouver reposante, mais elles peuvent trouver un peu difficile d'apprendre au début. La mère est couchée sur le côté, le cou et le dos bien en place et confortable. Le bébé est allongé près de la mère avec son bras étendu du côté opposé du sein sur lequel le bébé va se nourrir, le soutenant ainsi et assurant sa sécurité. Le nez du bébé est près du mamelon, ce qui lui permet de sentir le mamelon et de sentir le lait maternel. Cette position est utile après une césarienne et permet également à la mère de se reposer pendant que le bébé tète (65).

La position du "ballon de rugby" peut être utile lors de l'allaitement d'un

bébé prématuré, mais également lors de l'allaitement simultané de jumeaux. Le bébé est placé sur le côté de la mère, appuyé sur un oreiller. La mère, avec sa main et son poignet, soutient le cou, le dos et les épaules du bébé et ses doigts sont derrière ses oreilles (65).

Il existe trois positions d'allaitement courantes qui sont utilisées par la plupart des mères césarisées. Ces positions sont la position du berceau (ou de la madone), la position du « ballon de rugby » et la position couchée sur le côté (10). Pour certaines mères, la meilleure position pour allaiter après la chirurgie est la « position du ballon de rugby », car les bébés ne seront pas couchés sur leurs ventres. D'autres ont mis un coussin sur l'incision pour réduire la douleur (10). Cependant la position d'allaitement habituellement utilisée après une césarienne reste la position couchée sur le côté (63), cette position a été adopté par 60% des femmes ayant participées dans notre étude, les 40% restantes avaient opté pour la position du berceau.

III. Influence du mode d’accouchement et de la prise en charge