• Aucun résultat trouvé

Initiation de l’allaitement maternel et allaitement artificiel :

Matériels et méthode

3. Initiation de l’allaitement maternel et allaitement artificiel :

Le contact initial entre la mère et le nourrisson devrait avoir lieu pendant la première heure après l'accouchement. Cependant, les mères qui ont accouché par césarienne mettent plus de temps à établir le premier contact avec leur bébé. Parfois, les pratiques hospitalières dans la période postnatale immédiate associées à une intervention chirurgicale lors de l'accouchement peuvent affecter le premier contact mère-enfant et le début de l'allaitement au sein. Les conclusions d'une étude ont confirmé que les pratiques de césarienne étaient un obstacle important à la mise en œuvre de « l'Initiative Hôpitaux amis des bébés » (74). L’initiative recommande que les bébés soient mis en contact peau à peau avec leur mère immédiatement après la naissance pendant au moins une heure et que les mères soient encouragées à reconnaître le moment où leur bébé est prêt à allaiter et à se faire offrir de l’aide au besoin. Si cette recommandation était appliquée, le taux de mères commençant à allaiter au sein dans l'heure recommandée augmenterait considérablement (77).

Malheureusement, la plupart des mères sont priés d'attendre d'être dans la salle de réveil pour pouvoir allaiter leur bébé, cela signifie un retard de près d'une heure, et parfois plus. Certains hôpitaux n’autorisent pas non plus les femmes césarisées à voir leur bébé qu’une fois dans la chambre. Toutes ces situations peuvent retarder souvent le premier allaitement et la production de lait après la naissance par césarienne, ainsi que la fréquence de l'allaitement (74).

Une étude portant sur les facteurs associés à l’allaitement maternel précoce a révélé que les mères avec accouchement vaginal étaient plus nombreuses à allaiter au cours de la première heure de vie que les mères avec césarienne. Dans l'étude, les mères césarisées, comme celles ayant accouché prématurément, étaient considérées comme vulnérables (78). De même, Une autre étude (79) examinant la relation entre la naissance par césarienne et l'allaitement a constaté que la césarienne constituait un facteur de risque pour l'initiation de l'allaitement. D’autre part, une analyse examinant l’effet de la méthode d’accouchement sur la prévalence de l’allaitement un à trois mois après l’accouchement, a souligné que le recours à des interventions obstétricales opératoires devait être très prudent en raison de son impact négatif et important sur l’allaitement au sein (80).

Dans notre étude, menée dans trois services de la maternité du centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, le mode d’accouchement avait une relation significative avec la mise au sein précoce (p = 0,024). En effet, les taux d’allaitement maternel précoce étaient inférieurs après une césarienne qu’après un accouchement pas voie basse. Cela se compare également à une étude de Rowe –Murray et ses collaborateurs (74), qui a montré que les femmes

Cette étude a mis en évidence un effet dû uniquement au mode d’accouchement, qui était indépendant aux différences dans les pratiques hospitalières (p = 0,231), c’est-à-dire qu’il s’agisse d’hôpitaux « amis de bébés » ou non.

Le moment du premier allaitement étant souvent retardé après la naissance par césarienne, le retard dans la production de lait est un problème très fréquent chez les mères césarisées, cependant, dans un environnement hospitalier et familial favorable, cela n’a pas d’effet négatif sur le succès de l’allaitement au sein. En effet, l'allaitement étant fonction de l'offre et de la demande, un allaitement précoce et fréquent est extrêmement utile pour la production de lait maternel (81). En outre, plus le bébé boit de colostrum, plus il reçoit de protection immunologique. De plus, un allaitement précoce et fréquent peut aider à atténuer ou à traiter la tendance d'un bébé à l'hypoglycémie, à la perte de poids et à l’ictère, qui sont des problèmes courants après la naissance par césarienne (10). Une étude (82) a montré que la perte de poids et l'hypernatrémie chez les nourrissons étaient associées à un retard dans l'initiation du premier allaitement et à la césarienne (83). L'étude a révélé que les mères auraient dû être aidées et soutenues pour allaiter leur bébé dès que possible après l'accouchement (82).

Les mères qui ont eu une césarienne ont moins tendance à commencer à allaiter par rapport aux mères qui ont un accouchement vaginal (58). En effet, la plupart des femmes prévoient au moins d'essayer d'allaiter, mais leurs efforts peuvent parfois ne pas être efficaces pour des raisons physiques ou émotionnelles après la césarienne. Elles peuvent être somnolentes par la drogue, irritées par la douleur et épuisées par le travail, la chirurgie et une éventuelle perte de sang importante. L'allaitement peut sembler soudainement très difficile,

dans cette situation, le biberon peut sembler souvent plus facile et plus pratique (58). Les bébés qui naissent par césarienne et sont séparés de leur mère reçoivent également fréquemment des préparations lactées au premier repas. Une étude réalisée dans cinq grands hôpitaux de Nairobi, au Kenya, a révélé que la prévalence du lait artificiel chez les mères ayant commencé l'allaitement tardivement était de 26,8% (84) et un seul facteur - le retard dans l’allaitement - a été associé de manière indépendante à un risque accru de donner du lait artificiel. Ceci est à comparer à une analyse où il a été constaté que les pratiques hospitalières retardent l’allaitement au début, ce qui encourage donc l’utilisation du lait artificiel (85).

De même, une analyse menée en Ouganda a révélé que les principaux facteurs d’allaitement artificiel étaient le retard dans l’allaitement au-delà de 24 heures suivant l’accouchement (p <0,0005) et chez les mères qui ont accouché par césarienne.

Toutes ces études montrent que de tels retards peuvent conduire à donner du lait artificiel, qui n’a aucune valeur immunologique et peut-être contaminée par des organismes aquatiques Gram-négatifs pouvant causer une septicémie néonatale (77).

Par conséquent, les compléments alimentaires doivent être évités autant que possible. Le personnel de la périnatalité peut préserver et protéger l'allaitement en évitant ces types de pratiques (10). L'allaitement au sein, avec contact peau à peau, doit être instauré dans l'heure qui suit la naissance, puisque les mouvements de succion du bébé atteignent leur maximum 45 minutes suivant la naissance et diminuent jusqu'à 2 heures après. Les tétées précoces sont

succion réussie réduisent considérablement la désorganisation ou le dysfonctionnement de la succion et contribuent à l'allongement de la durée de l'allaitement. Si le bébé n’a pas été nourri dans les 2 heures, cette situation peut entraîner une désorganisation de la succion ou un dysfonctionnement des mouvements de succion du bébé (10). Si les mères césarisées commencent l'allaitement le plus tôt possible et bénéficient d'un soutien, elles peuvent avoir le même succès que les mères qui ont accouchée par voie basse (10).