• Aucun résultat trouvé

I.3 Positionnement du travail de recherche

I.3.1 Positionnement dans l’équipe de recherche

I.3.1.1 Présentation du projet MISE

La démarche MISE (Mediation Information System Engineering, Ingénierie de Sys- tème d’Information de Médiation) est un projet de recherche interne au centre Génie Industriel de l’École des Mines d’Albi [Bénaben, 2012] dans lequel cette thèse s’inscrit directement. Ce projet a débuté en 2004 et vise à définir une architecture capable de supporter les collaborations entre acteurs hétérogènes par médiation de systèmes d’in- formation. Il s’agit d’une démarche itérative dont la vue d’ensemble est donnée par la figure I.7.

MISE 1.0 (2004-2010) cette première itération du projet s’appuie sur une démarche d’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) [Bourey et al., 2007] pour définir et déployer un système d’information de médiation capable de supporter une collaboration entre acteurs hétérogènes. La démarche MISE 1.0 s’articule autour des points suivants :

• Définition d’un modèle de situation collaborative correspondant au niveau CIM (Computer Independent Model) de la démarche MDA (Model Driven Approach) et transformation de ce modèle en un modèle de processus collaboratif correspon- dant au niveau CIM bas niveau. Cette transformation se trouve dans les travaux de [Rajsiri, 2009].

• Transformation du modèle CIM de processus collaboratif en un modèle PIM (Plat- form Independant Model) de Système d’Information de Médiation reprenant le paradigme SOA (Service Oriented Architecture). Cette transformation se trouve

MISE  1.0   MISE  2.0   MISE  3.0   Modèle  de   collabora4on   Caractérisa4on   métamodèle   spécifique   Caractérisa4on   métamodèle  général   Caractérisa4on   con4nue  

Modèle  de  dynamique   collabora4ve  

Défini4on  du   processus  collabora4f  

Défini4on  cartographie   processus  collabora4fs  

Déf.  carto.  proc.  collab   +  indicateurs   performance  (KPI)  

Modèle  de  SI  de   média4on   Workflow   orchestrable  et   interrup4ble   Workflows   chorégraphiables  

Workflows  qualifiés  et   monitorables   Éléments  de   déploiement   Déploiement  SOA   Déploiement   plateforme  cloud   Agilité  

Détec4on  manuelle  et   adapta4on  SOA  (ESB)  

Détec4on  et   adapta4on  intégrant   la  performance  (KPI)  

Déploiement  EDA   Détec4on  EDA  et   adapta4on  SOA  (ESB)  

Transforma4on  de     modèles  +  aide  à    la  décision   Transforma4on  de     modèles  +  aide  à    la  décision   Extrac4on  et   formalisa4on  +  aide  à   la  décision   Détec4on                évolu4on   Adapta4on  processus  collabora4f  

Adapta4on  réseau  collabora4f   Adapta4on     dysfonc4onnement  

Design  Time   Run  Time  

Figure I.7 – Vue d’ensemble du projet MISE [Bénaben, 2012]

détaillée dans les travaux de [Touzi, 2007].

• Application de la démarche dans le cadre de la conception d’un système d’infor- mation de médiation pour aider à la gestion des crises. Cette application concrète se trouve détaillée dans les travaux de thèse de [Truptil, 2011].

MISE 2.0 (2009-2013)La démarche MISE 2.0 s’articule autour des quatre avancées suivantes :

• La transformation d’un modèle de situation collaborative en un modèle de car- tographie de processus annotés sémantiquement. La thèse de [Mu, 2012] détaille cette transformation.

• La transformation des modèles de cartographie de de processus en modèles exé- cutables en réconciliant les activités (niveau processus) et les services (niveau modèle exécutable) de manière automatique [Boissel-Dallier, 2012].

• La prise en charge de l’agilité du SIM par une approche dirigée par les évènements [Barthe, 2013].

• La prise en compte des exigences non fonctionnelles (sécurité, qualité, perfor- mance...) lors de la réconciliation entre les niveau métier et technique [Zribi, 2014].

MISE 3.0 (2011-...) La troisième itération du projet MISE a démarré en 2011 avec la présente thèse et se poursuit avec les travaux de thèse de Tiexin Wang (2012-2015), d’Aurélie Montarnal (2012-2015) et de Loïc Bidoux (2012-2015) pour enrichir encore chacune des étapes de la démarche MISE 2.0 :

Chapitre I. Périmètre et vision d’ensemble

• Caractérisation continue de la collaboration par la collecte « intelligente » de données issues notamment du monde de l’Open-Data et du Big-Data afin de les traiter et les formaliser en connaissance exploitable.

• Ajout d’une couche « aide à la décision » dans la première transformation de mo- dèles afin d’obtenir un modèle de cartographie de processus sur lesquels viennent se greffer des indicateurs de performance pour en améliorer le pilotage.

• Déploiement du système de médiation sur une plateforme cloud permettant la définition de modèles de comportements collaboratifs.

• Amélioration de l’agilité des processus par un pilotage anticipatif des situations collaboratives.

I.3.1.2 Positionnement au sein de MISE

Les travaux de thèse détaillés dans ce manuscrit ayant démarré en 2011, ils s’ins- crivent directement dans le cadre de la troisième itération du projet MISE. Toutefois, tout comme le projet ISyCri venait clôturer MISE 1.0, le projet SIM-PeTra s’affiche comme une conclusion de MISE 2.0 par un parcours total de la démarche appliqué au champ restreint des crises routières.

En effet, le projet SIM-PeTra propose une méthodologie pour la conception d’un système d’information de médiation collaboratif et agile supportant la décision dans le contexte des crises routières. Ainsi, une des contributions majeures du projet de recherche SIM-PeTra a été d’appliquer la démarche MISE 2.0 au cas concret des crises routières. Le découpage en lots du projet rappelé dans la section I.2.3 reprend les grandes étapes de la démarche d’ingénierie dirigée par les modèles du projet MISE avec :

• Les tâches de caractérisation de la situation de crise et déduction de la dynamique de réponse du lot 3 « niveau métier » qui correspondent au niveau CIM de la démarche MISE (Modèle de collaboration et modèle de dynamique collaborative de la figure I.7).

• Les tâches du lot 4 « niveau technique » qui prennent en charge les parties PIM et PSM de la démarche MISE avec la définition des mécanismes d’implémentation et la réalisation du prototype du système d’information de médiation.

• La tâche de définition des mécanismes théoriques d’agilité du lot 4 qui fait quant à elle référence à la prise en compte de l’agilité dans la démarche MISE.

Toutefois, l’ensemble des travaux présentés dans ce manuscrit s’ils font référence à la seconde itération du projet MISE s’inscrivent également comme précurseur de la troisième itération. En effet, ceux-ci proposent la caractérisation semi-automatique de la situation de crise par un recueil de données issues de systèmes d’information « terrains ». Ensuite, ils proposent une amélioration de la prise de décision en la basant sur un métamodèle de collaboration générique étendu au domaine des crises puis au cas des crises routières. Enfin, une proposition est faite pour améliorer l’agilité des processus de réponse par un pilotage anticipatif de la situation de crise routière.