• Aucun résultat trouvé

III.2 Implémentation

III.2.1 La définition de la collaboration

III.2.1.2 Modélisation des informations

Dans la partie précédente, nous nous sommes intéressés à la collecte des données relatives à la situation de crise. Or, si elles ne sont pas contextualisées, ces données n’ont une utilité que très limitée pour les décideurs. En effet, le décideur doit modéliser la situation à laquelle il doit faire face en donnant un sens aux données qu’il a recueillies.

Dans le chapitre II nous avons cherché à définir une ontologie supportant la prise de décision dans un contexte de crise routière. Pour la peupler, elle doit être alimentée par les différentes sources de données. Toutefois, cette alimentation nécessite un alignement entre les concepts présents dans l’ontologie et les structures de données présentées précé- demment. En d’autres termes, il s’agit de transformer les données des différents systèmes d’information pour instancier les différents concepts de l’ontologie. Pour chaque système d’information source, nous avons alors développé un connecteur en langage JAVA per- mettant de récupérer la donnée et de l’insérer dans le modèle de situation de crise. Pour récupérer les données, dans le cas où le type de données sources était un fichier XML nous avons utilisé la librairie JAXB, tandis que pour la base de données, il s’agissait de requêtes SQL. En outre, le peuplement de notre ontologie (fichier OWL) s’est fait grâce à une librairie développée en interne basée également sur le module JaxB.

La figure III.3 reprend la partie système d’étude du métamodèle SIM-PeTra et y fait figurer les sources de données pour chacun des concepts présents dans l’ontologie. Les liens limitrophes sont calculés par un programme JAVA dont la philosophie consiste dire que si deux départements ont un contour en commun, alors ils sont limitrophes.

Département Niveau Vigilance Meteo France (VigiMeteo) Niveau PIZO (OPTICCO) Nom (OPTICCO) Géométrie (OPTICCO) :Polyline Commune Nom (OPTICCO) Géométrie (OPTICCO) :polyline Capacité d'accueil (OPTICCO) Zone de défense Nom (OPTICCO) Niveau MG (humain) Tronçon Nom (OPTICCO) Géométrie (OPTICCO) :Polyline Longueur (OPTICCO) Conditions de Conduite (SERPE- VH) Météo Routière (OPTIMA via humain) Etat (OPTICCO) Sens (OPTICCO) Axe Nom (OPTICCO) Zone de Stockage Nom (OPTICCO) Etat (OPTICCO) Capacité (OPTICCO) Nombre de PL stockés (humain) Type (OPTICCO) Composant Système d'Étude routier Danger Type (ZAR) ◄ protège (OPTICCO) (OPTICCO) (OPTICCO)

est limitrophe (calculé)

est limitrophe (calculé) (O

PTICC O) ◄ impacte (ZAR)

traverse (OPTICCO) ►

Figure III.3 – Système d’étude du Métamodèle SIM-PeTra et sources de données

Le modèle de crise routière contenu dans l’ontologie se présente sous la forme d’un fichier XML de plusieurs centaines de lignes, complexe à lire et à appréhender. Il est utile à la fois pour la cellule de crise dans sa prise de décisions et pour les acteurs de la gestion de crise pour avoir une représentation de la situation courante. Cette différence d’objectif d’utilisation du modèle implique de représenter le contenu du modèle selon deux points de vue donc à partir de deux interfaces de visualisation différentes.

L’interface cartographique de représentation. C’est une interface de consulta- tion. Elle présente le modèle contenu dans l’ontologie sous la forme d’une carte OpenS- treetMap sur une interface web. Elle permet d’afficher et de superposer différentes couches en fonction des informations que l’utilisateur souhaite voir apparaître : niveaux PIZO et de vigilance météo des départements, conditions de conduite sur le réseau, état de circulation sur les routes, état d’ouverture des zones de stockage. C’est un programme JAVA qui assure la transformation entre les données de l’ontologie et leur affichage sur des couches OpenStreetMap. Cette interface web (accessible depuis l’extérieur) sert éga- lement de support de communication à la cellule de crise. Cette interface (figure III.4) a fait l’objet d’une industrialisation pour la suite du projet SIM-PeTra.

Chapitre III. Pilotage réactif d’une situation de crise routière : implémentation et illustration

Figure III.4 – Capture d’écran de l’interface cartographique de représentation (couche carte de vigilance météo)

L’interface de modélisation. Elle donne une représentation du modèle présent dans l’ontologie autour des concepts de celle-ci. Compte tenu du nombre d’éléments présents dans l’ontologie (plusieurs centaines), une représentation graphique de tous les éléments serait malvenue et rendrait la lecture du modèle inaccessible. L’interface de modélisation cherche ainsi à ne présenter que les situations à problèmes. Les critères de filtres sont alors les suivants :

• Les départements affichés sont ceux dont la vigilance météo est supérieure à orange ou ceux dont le niveau PIZO est supérieur ou égal à deux.

• Les tronçons affichés sont ceux dont les conditions de circulation sont au minimum C2.

• Les zones de stockage affichées sont celles sur lesquelles une mesure de gestion de trafic est en cours.

Cette interface est également une interface d’édition sur laquelle le décideur peut ajou- ter de nouvelles informations qui ne sont pas remontées par les systèmes d’information présentés précédemment : le décideur dispose d’une palette dont les éléments font réfé- rence à la couche crise routière du métamodèle en couches. Dès lors, il est possible de créer, modifier ou supprimer des éléments du modèle, lesquels seront sauvegardés dans l’ontologie. La figure III.5 est une capture d’écran de cette interface.

Figure III.5 – Capture d’écran de l’interface de modélisation

Modélisation des processus La réponse à une situation de crise routière est pilo- tée par le PIZO, lequel identifie les règles d’organisation et les mesures opérationnelles de réponse à la crise. Une des contributions du projet SIM-PeTra a été de formaliser l’ensemble des informations contenues dans le PIZO. En effet, une étude menée par le CETE de l’Ouest a permis la formalisation des éléments « doctrinaux » sous la forme de processus BPMN. Ici, la modélisation s’est fait grâce à l’outil Iterop Design de la société InteropSys1.