• Aucun résultat trouvé

II.2 Construction d’un métamodèle collaboratif convergent (contribution col-

II.2.2 Construction d’un métamodèle de collaboration

Ce métamodèle a été conçu pour répondre à la question de la « récolte » du sa- voir dans un contexte collaboratif. Ce métamodèle est organisé autour des questions inhérentes à la caractérisation d’un contexte collaboratif. Ainsi il répond aux questions classiques de définition d’une situation : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Com- bien ? Pourquoi ? » Afin d’assurer une couverture suffisante de toutes ces interrogations, le métamodèle est organisé autour de cinq familles de concepts présentés ci-après. La figure II.18 illustre la structuration du métamodèle par un diagramme de classes UML.

Figure II.18 – Structure du métamodèle de collaboration

8. la déduction est de plus en plus élaborée en fonction de l’itération du projet MISE de laquelle relèvent les travaux.

Chapitre II. Vers une ontologie de crise routière

II.2.2.1 L’environnement de la collaboration

Il s’agit de définir le contexte de la collaboration en le caractérisant par ses com- posantes physiques et ses caractéristiques intrinsèques. L’Environnement dans lequel se déroule la collaboration est fait de Composants d’Environnement (entité physique) et de Caractéristiques (entité abstraite). Ainsi, cette partie répond aux questions d’ordre spatio-temporelles (où et quand se déroule la collaboration) et vise à décrire les enjeux de la collaboration. Environnement Composant d'environnement Caractéristique ◄ concerne contient ► ◄ contien t

Figure II.19 – Partie environnement du métamodèle de collaboration

II.2.2.2 L’objet de la collaboration

Dans cette partie se trouve la définition du « pourquoi » de la collaboration. De la caractérisation précédente de l’environnement peut naître des menaces ou des opportuni-

tés, qui, lorsqu’elles sont concrétisées, peuvent impacter (positivement ou négativement)

l’environnement de la collaboration. Dès lors, ces éléments peuvent être concernés par des objectifs de collaboration, éléments incontournables pour assurer le développement de la situation collaborative. Les objectifs globaux de la collaboration peuvent être dé- composés en sous-objectifs. . Composant d'environnement Caractéristique Opportunité / Menace Objectif Fait ◄ con crétise ◄ concerne est lié à ► ◄ est lié à ◄ impacte ◄ impacte concerne ► co n ce rne ►

Figure II.20 – Partie objectif du métamodèle de collaboration

II.2.2.3 Les partenaires de la collaboration

Cette partie concerne les acteurs du réseau collaboratif. Chaque acteur se définit « publiquement » en fournissant des informations relatives aux services qu’il est capable d’assumer. Chaque service peut être vu comme une fonction au sens de IDEF 0 [Force, 1981] transformant des flux d’entrées en sorties conformément à des instructions et en étant supporté par l’usage de ressources. Les partenaires de la collaboration, en fonc- tion de la place qu’ils occupent au sein de l’organisation peuvent assumer des activités décisionnelles, opérationnelles ou de support. Aussi le flux de sortie d’une activité dé- cisionnelle peut être considéré comme une instruction pour une autre activité de même que le flux de sortie d’une activité support peut se trouver être la ressource d’une autre activité. Consignes Fonction Entrées Sorties Ressources

Figure II.21 – La vision d’une fonction d’après [Force, 1981]

Parmi les acteurs de la collaboration, on trouve le Médiateur. C’est un acteur spéci- fique qui propose uniquement des services de médiation afin de garantir la collaboration entre les différents acteurs. Cette notion de médiation entre les acteurs d’une même collaboration trouve son origine dans les travaux de [Wiederhold, 1992].

Les services proposés par les différents acteurs peuvent être regroupés dans des procé-

dures. Il s’agit de bonnes pratiques génériques inscrites dans des manuels ou des plans de

gestion de crise. Le MIT Process Handbook [Malone et al., 1999] et les plans de gestion de crise sont des exemples de procédures.

Composant d'environnement

Partenaire CollaboratifRéseau

Médiateur Service Ressource Instruction Flux Procédure fou rn it ► cré e ► requiert ► suit ► nécessite ►

Chapitre II. Vers une ontologie de crise routière

II.2.2.4 La dynamique de la collaboration

L’objectif de cette partie du métamodèle est de spécifier le comportement du réseau collaboratif au niveau de l’enchainement des activités pour remplir les objectifs de la col- laboration. Cette partie est déduite à partir de la confrontation entre les services fournis par les différents acteurs et les objectifs de la collaboration. Aussi, les activités spéci- fiées dans cette partie de processus collaboratif correspondent à l’invocation des services décrits dans la partie des partenaires de la collaboration. Le séquencement des activités conduit à l’élaboration de processus (décisionnels, opérationnels, support). Pendant la phase d’orchestration du processus par le médiateur (Run Time), les activités publient des Évènements qui caractérisent leurs flux d’entrée et de sortie.

Médiateur Objectif Capacité Flux Évènement Processus Activité ◄ remplit ◄ publie orchestre ► ◄ invoq ue ◄ se reporte à

Figure II.23 – Partie processus du métamodèle de collaboration

II.2.2.5 La mesure de la performance

Cette partie du métamodèle comprend les concepts relatifs à la mesure de perfor- mance du processus collaboratif. L’objectif est de permettre l’évaluation des activités du processus. Pour permettre l’évaluation de performance, des mesures sont réalisées pour quantifier les données relatives aux flux des activités (entrées, sorties, consignes, ressources). Ces données sont ensuite contextualisées pour servir de base au calcul des

indicateurs de performance. Les indicateurs de performance correspondent à des for-

mules permettant d’évaluer la performance des activités en jeu. Celle-ci peut se décliner selon les trois dimensions suivantes [Jacot, 1990] : efficacité, efficience et pertinence (voir figure II.24). L’efficacité sert à identifier si les sorties d’une activité sont conformes aux instructions assumées par celle-ci. L’efficience permet de caractériser que l’activité est menée de manière à consommer le moins de ressources possible. La pertinence évalue le dimensionnement des ressources par rapport aux instructions qui ont été données.

Consignes Fonction Entrées Sorties Ressources Efficacité Efficience Pertinence

Figure II.24 – Les dimensions de la performance selon [Jacot, 1990]

L’information ainsi issue de l’indicateur de performance est comparée à une valeur qui représente l’objectif de performance. Il s’agit de la cible vers laquelle doit tendre la valeur de l’indicateur de performance. La comparaison de la valeur de l’indicateur de performance avec celle de l’objectif de performance doit amener le décideur à envisager de prendre des actions pour corriger d’éventuelles dérives de performance. Il existe ainsi un parallèle entre les notions de données informations et connaissances exposées dans la partie II.1.1.1 et celles de mesure, indicateur de performance et objectif de performance.

Objectif Capacité PerformanceObjectif de

Évènement Indicateur de performance Activité Mesure ◄ vérifie évalue ► ◄ utilise ◄ est lié à ◄ alimente est lié à ►

Figure II.25 – Partie performance du métamodèle de collaboration

La structuration de cette ontologie (concepts et relations entre les concepts) laisse ainsi apparaître une division entre les concepts liés à la collaboration (contexte, objectifs et partenaires) qui servent de « brique » à la construction de la deuxième partie liée à la dynamique de la collaboration (processus et performance). De fait, l’objectif recherché consiste en ce que l’élaboration de la partie processus se fasse par l’exécution de règles portant sur les concepts de la première partie. C’est l’objet de la section suivante.