• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation et analyse des résultats

5.3 Portée et limites de la recherche

Dans le cadre de cette étude, nous avons pris toutes les dispositions en notre pouvoir pour assurer la rigueur scientifique à chacune des étapes de la recherche, du choix du matériau à retenir à partir des données disponibles dans le programme de recherche initial jusqu’à l’analyse de données. Par contre, comme les formules de cours différaient entre elles (objectifs, activités, contexte, etc.), il existait un risque que les résultats soient interprétés de façon plus organisée et cohérente que ce n’était le cas en réalité (Albarello Digneffe et Hierneaux, 1995).

La méthode des groupes de discussion exige l’adoption d’un style directif sur la forme, mais non directif sur le contenu (Leclerc, 2009). Les questions centrales posées lors de ces rencontres ont permis d’assurer une certaine uniformité dans les sujets abordés. Toutefois, en divisant les 23 professionnelles et professionnels en quatre groupes, dans le programme de recherche initial, des préoccupations de divers ordres ont été soulevées par les membres de chaque sous-groupe. Par exemple, en dehors des questions centrales, quelques personnes ont largement discuté du manque d’information des étudiantes et étudiants. Certains sujets ont donc été examinés dans certains groupes et occultés dans d’autres (Leclerc, 2009). Cela dit, il est possible que les hypothèses des professionnelles et

93 professionnels sur les facteurs d’efficience des cours axés sur l’OSP aient été moins affectées par cette limite, car les effets des pratiques d’orientation faisaient partie des questions abordées lors des discussions.

Bien que nous ayons mentionné que les données de recherche étaient traitées de façon confidentielle, il est possible que les participantes et participants aient voulu donner une image favorable de leur cégep, au moment des entrevues téléphoniques et des groupes de discussion. Il s’agit du phénomène de désirabilité sociale34. On peut se demander si une certaine forme de concurrence préexistait entre les collèges d’une même région en ce qui touche le recrutement de la population étudiante et, le cas échéant, si cette situation pourrait avoir eu un effet sur le partage des informations sur les pratiques efficientes. Afin de prévenir cette situation, les animatrices ont répété les consignes relatives au déroulement d’un groupe de discussion (Leclerc, 2009) au début de chaque rencontre. À cette occasion, les participantes et participants ont été mis au fait qu’aucune information échangée ne devait être dévoilée.

Étant donné que certaines personnes participant à la recherche ne portaient pas le titre de c.o., l’angle adopté pour évaluer les pratiques d’OSP s’est avéré différent pour chacune. De même, le rôle du personnel professionnel dans la coordination de la SAI varie d’un collège à l’autre. Ainsi, les intervenantes et intervenants qui s’impliquaient régulièrement dans les cours axés sur l’OSP étaient en meilleure position pour décrire les activités organisées. En comparaison, les autres n’ont donné que leur perception du déroulement de ce cours. Cela dit, aucune réponse n’est mauvaise, dans un groupe de discussion (Leclerc, 2009). En ce sens, de multiples éclairages sur un phénomène ne peuvent qu’en enrichir l’analyse.

Finalement, l’échantillon utilisé pour cette étude a été constitué selon la méthodologie du programme de recherche initial (Picard et al., 2009-2013), qui s’intéressait aux mesures d’orientation implantées à la SAI et à leur incidence sur les étudiantes et étudiants. Le recrutement des professionnels des collèges a d’ailleurs été fait

34 La désirabilité sociale réfère à la tendance des gens à vouloir paraître sous un jour favorable (prestige, richesse, intelligence, niveau d’information, etc.) (Voyer, 1995).

94 en ce sens, ce qui a influencé le choix des sujets abordés lors des groupes de discussion et des entrevues téléphoniques. Dans ce contexte, il est possible que le portrait des obstacles rencontrés lors de la transition aux études supérieures représente davantage les enjeux des personnes inscrites à un tel dispositif. Il est aussi possible que ce portrait varie en ce qui touche la population étudiante des programmes préuniversitaires et techniques. Toutefois, le fait que l’ensemble des étudiantes et étudiants concernés par ce mémoire répondait strictement au critère de la première inscription au collégial, vivant ainsi une transition, renforce la validité interne de notre étude.

Conclusion

De nombreuses recherches ont mis à l’avant-plan la nécessité d’étudier les pratiques d’orientation déployées auprès des étudiantes et étudiants en transition aux études supérieures. Si certaines études québécoises ont exploré les dispositifs de transition qui existent actuellement dans la province, aucune n’avait encore décrit les cours axés sur l’OSP. Pourtant, ceux-ci jouent un rôle dans la diminution de l’indécision professionnelle des personnes inscrites à la SAI (Picard, 2011a). Cette étude avait pour but d’identifier les pratiques professionnelles incluses dans les cours axés l’OSP susceptibles d’avoir un effet bénéfique sur la démarche d’orientation des étudiantes et étudiants de la SAI au moment de la transition au collégial.

Un portrait de cette mesure d’aide a été dressé à la lumière de la recension des écrits, rassemblant des études évaluatives de près de 50 cours axés sur l’OSP offerts essentiellement aux États-Unis depuis 1975. Pour répondre à la question de recherche, nous avons opté pour une analyse secondaire de données recueillies par l’intermédiaire d’entrevues téléphoniques, de syllabus de cours et de groupes de discussion. L’approche conceptuelle retenue, inspirée de trois modèles conceptuels dans le champ de la psychologie sociale, a permis de mettre en parallèle les obstacles liés à cette transition, les leviers présents dans les cours axés sur l’OSP et leurs effets. À la lumière de l’analyse des données empiriques, nous avons identifié 19 leviers susceptibles d’aider les étudiantes et étudiants à surmonter au moins 40 obstacles présents au moment de la transition aux études supérieures. Nous avons également mis au jour les points communs entre ces leviers et les pratiques d’orientation porteuses (Brown et McPartland, 2005).

Afin de corroborer les résultats obtenus dans la présente recherche, il serait pertinent d’élargir la vérification empirique en intégrant la population étudiante des programmes réguliers de formation technique ou préuniversitaire. D’ailleurs, les résultats préliminaires de l’étude de Picard et al. (2010) soulignent que l’indécision liée au choix de carrière des étudiantes et étudiants de la SAI inscrits à un cours axé sur l’OSP diminue significativement durant la session. Si ce cours était offert à la population étudiante des programmes réguliers, quels effets seraient observés sur l’évolution de l’indécision au fil de

96 la première session? Comme le soulignent les conclusions de Picard et Thibault (2012), les étudiantes et étudiants ayant emprunté les filières régulières de formation au collège sans faire l’objet d’un accompagnement en orientation pourraient bénéficier des cours axés sur l’OSP.

Dans la même veine, une comparaison plus pointue des différentes formules utilisées pour offrir les cours axés sur l’OSP permettrait d’approfondir davantage la compréhension de leurs conditions d’efficience. Une des façons d’y parvenir consisterait à recueillir directement le point de vue des étudiantes et étudiants sur les pratiques déployées dans les cours afin de circonscrire l’effet réel de chacun des leviers sur leur démarche d’orientation. Il ne nous a pas été possible d’explorer cette source de données dans la présente étude.

Bibliographie

Les références précédées d’un astérisque correspondent aux études utilisées aux fins de la méta-analyse.

Academos Cybermentorat, Montréal. (2010). À propos d’Academos. Extrait du site web d’Academos Cybermentorat le 19 décembre 2011 : http://www.academos.qc.ca/a- propos/

Albarello, L., Digneffe, F. et Hierneaux, J. (1995). Pratiques et méthodes de recherche en

sciences sociales. Paris : A. Colin.

*Babcock, R. J. et Kauffman, M. A. (1976). Effectiveness of a career course. Vocational

Guidance Quarterly, 24, 261–266.

*Barker, S. (1981). An evaluation of the effectiveness of a college career guidance course.

Journal of College Student Personnel, 22(4), 354-358.

*Bartsch, K. et Hackett, G. (1978). Effect of a decision-making course on locus-of-control, conceptualization, and career planning. Journal of College Student Personnel, 20, 230-235.

*Bash, R. L. (1987). A study of selected cognitive structures, identity, and consistency in a

university career planning experience. Thèse inédite, Florida State University,

Floride, États-Unis.

*Bechtol, W. (1978). Helping undecided students select a major or career. Journal of

College Student Personnel, 19, 570-571.

*Broley, P. D. (1986). The effects of a career development course on the locus-of-control

and cognitive complexity of female undergraduates. Thèse inédite. University of

Toronto, Ontario, Canada.

*Brooks, J. (1995). Guide to developing a successful career course. Journal of career

planning and employment, 55(3), 29-33.

Brown, S. D. et McPartland, E. B. (2005). Career interventions : current status and future directions. Dans L. W. Oliver et M. L. Savickas (Eds.), Handbook of vocational

psychology (3e ed. pp. 195-226). Mahwah, NJ : Lawrence Erlbaum.

*Carver, D. S. et Smart, D. W. (1985). The effects of a career and self-exploration course for undecided freshmen. Journal of College Student Personnel, 26, 37-43.

Chenard, P., Francoeur E. et Doray, P. (2007). Les transitions scolaires dans

l’enseignement postsecondaire : formes et impacts sur les carrières étudiantes.

98 Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (1997). Rapport synthèse -

Évaluation du programme Sciences humaines. Québec : La Commission.

Conseil supérieur de l’éducation (1995). Des conditions de réussite au collégial - Réflexion

à partir de points de vue étudiants. Québec : Le Conseil.

Conseil supérieur de l’éducation (2002). Au collégial, l’orientation au cœur de la réussite. Québec : Le Conseil.

Conseil supérieur de l’éducation (2010). Regards renouvelés sur la transition entre le

secondaire et le collégial. Québec : Le Conseil.

Cossette, P. (2009). Publier dans une revue savante : Les 10 règles du chercheur

convaincant. Sainte-Foy, Qc : Les Presses de l’Université du Québec.

Cursus - L’expérience de s’orienter à partir de soi. Extrait du site web de Septembre

Éditeur le 25 novembre 2011 : http://www.septembre.com/livres/cursus-experience- orienter-partir-soi-edition-5.html

Dale, A. (1993). Le rôle de l’analyse secondaire dans la recherche en sciences sociales.

Sociétés contemporaines, 14(14-15), 7-21.

*Davig, W. B. et Spain, J. W. (2003). Impact on freshman retention of orientation course content : Proposed persistence model. Journal of College Student Retention, 5(3), 305-323.

*Davis, R. et Horne, A. (1986). The effect of small-group counseling and a career course on career decidedness and maturity. Vocational Guidance Quarterly, 34(4), 255- 262.

*Dodson, J. P., Chastain, G. et Landrum, R. E. (1996). Psychology seminar: Careers and graduate study in psychology. Teaching of Psychology, 23, 238-240.

Doray, P., Picard, F., Trottier, C. et Groleau, A. (2009). Les parcours éducatifs et scolaires

- Quelques balises conceptuelles. Montréal : Fondation canadienne des bourses

d’études du millénaire.

*Evans, J. R. et Rector, A. P. (1978). Evaluation of a college course in career decision- making. Journal of College Student Personnel, 19, 163–168.

*Filer, R. D. (1986). Assigning grades in career planning courses : A neglected issue.

Career Development Quarterly, 35, 141-147.

Folsom, B., Peterson, G. W., Reardon, R. C. et Mann, B. A. (2005). Impact of a career planning course on academic performance and graduation rate. Journal of college

99 Folsom, B. et Reardon, R. (2003). College career courses: Design and accountability.

Journal of Career Assessment, 11, 421-450.

Forner, Y. (2001). À propos de l’indécision. Carriérologie, 8(2), 183-194.

Forner, Y. (2007). L’indécision de carrière des adolescents. Le travail humain 70(3), 213- 214.

Forner, Y. (2010). L’évaluation de l’indécision vocationnelle : l’EDV-9 (forme S).

L’orientation scolaire et professionnelle, 39(4), 3-20.

Forner, Y. et Vouillot, F. (1995). L’éducation des choix en zone d’éducation prioritaire : quels effets? L’orientation scolaire et professionnelle, 24(4), 371-386.

Fortier, C. (2003). Les yeux grands fermés : le passage du secondaire au collégial dans des

programmes de formation technique. Montréal : Centre interuniversitaire de

recherche sur la science et la technologie.

Fortin, M.-F. (1996). Le processus de la recherche : de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal, Qc : Décarie éditeur.

Fouad, N., Cotter, E. W. et Kantamneni, N. (2009). The effectiveness of a career decision- making course. Journal of Career Assessment, 17(3), 338-347.

*Ganster, D. et Lovell, J. (1978). An evaluation of a career development seminar using Crites’ career maturity inventory. Journal of Vocational Behavior, 13(2), 172-180. *Garis, J. W. et Niles, S. G. (1990). The separate and combined effects of SIGI or

DISCOVER and a career planning course on undecided university students. Career

Development Quarterly, 38, 261-274.

Gaudreault, M., Thivierge, J., Laberge, L., Gagnon, M., Veillette, S., Gaudreault, M., Arbour, N., Labrosse, J. et Perron, M. (2010). Regard sur les adolescents du

Saguenay–Lac-Saint-Jean : comprendre pour mieux les soutenir. Jonquière, Qc :

ÉCOBES Recherche et transfert, Cégep de Jonquière.

*Gerken, D., Reardon, R. et Bash, R. (1988). Revitalizing a career course: The gender roles infusion. Journal of Career Development, 14, 269-278.

*Gillingham, W. H. et Lounsbury, J. E. (1979). A description and evaluation of a career exploration course. Journal of College Student Personnel, 20, 525-529.

Goodman, J., Schlossberg, N. K. et Anderson, M. L. (2006). Counseling adults in

100 Guay, F., Ratelle, C. F., Sénécal, C., Larose, S. et Deschênes, A. (2006). Distinguishing developmental from chronic career indecision: Self-efficacy, autonomy, and social support. Journal of Career Assessment, 14(2), 1-17.

Guichard, J. (2002). Problématiques et finalités du conseil en orientation. Formation

professionnelle, 26(2), 5-20.

Guichard, J. et Huteau, M. (2001). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.

Halasz, T. J. et Kempton, C. B. (1997). Bridging theory to practice: Student learning in

career exploration courses. Symposium annuel du « American College Personnel

Association », Chicago, États-Unis.

*Halasz, T. J. et Kempton, C. B. (2000). Career planning workshops and courses. Dans D.A. Luzzo (Ed.), Career counseling of college students (pp. 157-170). Washington, DC : American Psychological Association.

*Hardesty, P. H. (1991). Undergraduate career courses for credit : A review and metaanalysis. Journal of College Student Development, 32, 184-185.

*Henry, P. (1993). Effectiveness of career-development courses for nontraditional premedical students: Improving professional identity. Psychological Reports, 73, 915-920.

*Heppner, P. et Krause, J. (1979). A Career Seminar Course. Journal of College Student

Personnel, 20, 300-305

Hinds, P. S., Vogel, R. J. et Clarke-Steffen, L. (1997). The possibilities and pitfalls of doing a secondary analysis of a qualitative data set. Qualitative Health Research, 7(3), 408-424.

Hogan, R. et Blake, R. (1999). John Holland’s vocational typology and personality theory.

Journal of Vocational Behavior, 55, 41-56.

Huberman, A. M. et Miles, M. B. (1991). Analyse des données qualitatives : recueil de

nouvelles méthodes. Bruxelles : De Boeck.

Johnson, P., Nichols, C. N., Buboltz, W. C. et Riedesel, B. (2002). Assessing a holistic trait and factor approach to career development of college students. Journal of College

Counseling, 5, 4-14.

*Johnson, J. A., Smither, R. et Holland, J. L. (1981). Evaluating vocational interventions: A tale of two career development seminars. Journal of Counseling Psychology, 28(2), 180-183.

101 *Johnson, D. C. et Smouse, A. D. (1993). Assessing a career-planning course: A multidimensional approach. Journal of College Student Development, 34(2), 145- 147.

Knefelkamp, L. L. et Slepitza, R. (1976). A cognitive-developmental model of career development - An adaptation of the Perry scheme. Counseling Psychologist, 6(3), 53-58.

Kraus, L. J. et Hughey, K. F. (1999). The impact of an intervention on career decision- making self-efficacy and career indecision. Professional School Counseling, 2, 384- 390.

Langevin, L. (1996). L’intégration aux études supérieures. Pédagogie collégiale, 9(4), 6- 10.

Larose, S. et Roy, R. (1996). Les événements préoccupants des collégiens et les processus de soutien social pendant la transition secondaire-collégial. 8e Colloque de l’Association pour la Recherche au Collégial - Actes du Colloque, 105-119.

Lavallée, C. (2011). Le Cégep du Vieux Montréal et son expertise suprarégionale dans

l’accueil le soutien et l’intégration des étudiants en situation de handicap. Extrait

du site web du Portail du réseau collégial du Québec le 5 mars 2012 : http://www. lescegeps.com/etudier_et_vivre_au_cegep/services_de_consultation/le_cegep_du_

vieux_montreal_et_son_expertise_supraregionale_dans_laccueil_le_soutien_et_ lintegration_des_etudiants_en_situation_de_handicap

Le Bossé, Y. (2011). Un point de vue interactionniste et stratégique. Québec : Ardis. Leclerc, C. (2009). Intervenir en groupe – La planification, l’action et l’évaluation.

Québec : Université Laval.

Leclerc, C., Bourassa, B., Picard, F. et Courcy, F. (2009). Du groupe focalisé à la recherche collaborative : avantages, défis et stratégies. Recherches Qualitatives, 29(3), 145- 167.

*Lent, R. W., Larkin, K. C. et Hasegawa, C. S. (1986). Effects of a focused interest career course approach for college students. Vocational Guidance Quarterly, 34, 151–159. *Lent, R., Schmidt, J. A. et Larkin, K. (1985). A course in science and technology careers

for returning adult students. Journal of College Student Personnel, 26, 248-249. *Lisansky, R. S. (1990). The effect of cognitive style of decision-making, level of career

decidedness and completion of the life and career planning course on retention rate of undecided entering traditional-age college freshmen. Thèse inédite, John

102 Malott, K. M., et Magnuson, S. (2004). Using genograms to facilitate undergraduate students’ career development: A group model. Career Development Quarterly, 53, 178-186.

Marcoux-Moisan, M., Cortes, P.-Y., Doray, P., Blanchard, C., Picard, F., Perron, M., Veillette, S. et Larose, S. (2010). L’évolution des aspirations scolaires. Note de

recherche 5. Montréal : Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.

*Maverick, L. A. (1926). The vocational guidance of college students. Cambridge, MA : Harvard University Press.

Mayer, R. et Ouellet, F. (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale. Boucherville, Québec : Gaetan Morin.

McAuliffe, G. J. et Frederickson, R. (1990). The effects of program length and participant characteristics on group career-counseling outcomes. Journal of Employment

Counseling, 27, 19-22.

*Mead, S. et Korschgen, A. J. (1994). A quick look at career development courses across the country. Journal of Career Planning and Employment, 54(3), 24-25.

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. (2003). Politique d’évaluation des

apprentissages. Extrait du site web du Ministère de l’éducation, du Loisir et du

sport le 19 décembre 2011 : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/ publications/EPEPS/Formation_jeunes/Evaluation/13-4602.pdf

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. (2008a). Mathématique - Présentation de la

discipline. Extrait du site web du Ministère de l’éducation, du Loisir et du sport le

19 décembre 2011 : http://www.mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire/ mathematique/

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. (2008b). Science et technologie : Parcours

de formation générale - Présentation de la discipline. Extrait du site web du

Ministère de l’éducation, du Loisir et du sport le 19 décembre 2011 : http://www. mels.gouv.qc.ca/progression/secondaire/science/

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. (2009). Formation générale. Extrait du site web du Ministère de l’éducation, du Loisir et du sport le 19 décembre 2011 : http:// www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-coll/Cahiers/form-gen.asp

Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport. (2011). Circuit collégial pour l’admission

de 2011-2012. Extrait du site web du Ministère de l’éducation, du Loisir et du sport

le 19 décembre 2011 : http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/ publications/Ens_Sup/Affaires_universitaires_collegiales/Ens_collegial/CircuitColl

103 *Oliver, L. W. et Spokane, A. R. (1988). Career-intervention outcome : What contributes to

client gain? Journal of Counseling Psychology, 35, 447-462.

Osborn, D. S., Howard, D. K. et Leierer, L. J. (2007). The effect of a career development course on the dysfunctional career thoughts of racially and ethnically diverse college freshmen. Career Development Quarterly, 55(4), 365-377.

Paradis, J. (2000). Les élèves en échec après une première session de collégial : les causes, les facteurs d’adaptation et des moyens d’intervention. Pédagogie collégiale, 14(1), 18-23.

Peng, H. (2001). Comparing the effectiveness of two different career education courses on career decidedness for college freshmen: An exploratory study. Journal of Career

Development, 28(1), 29-41.

Perovich, G. M. et Mierzwa, J. A. (1980). Group facilitation of vocational maturity and self-esteem in college students. Journal of College Student Personnel, 21, 206–211. Peterson, G. W., Sampson, J. P., Reardon, R. C., et Lenz, J. (1996). A cognitive

information processing approach to career problem solving and decision making. Dans D. Brown et L. Brooks (Eds.), Career choice and development (3e éd., pp. 423-475). San Francisco, CA : Jossey-Bass.

Picard, F. (2011a). Qu’est-ce qui compte dans le processus de choix scolaire et

professionnel lors de la transition secondaire-collégial : L’expérience à la session d’accueil et d’intégration. Conférence d’ouverture lors de la 2e rencontre scientifique de la chaire VISAJ, Saguenay, Canada.

Picard, F. (2011b). La session d’accueil et d’intégration : un menu à la carte. Présentation électronique extraite du site web du Carrefour de la réussite le 22 novembre 2011 : http://ww.lareussite.info/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/CAPSULE_1_

narration_finale_voix_off-Vnath2.ppt

Picard, F., Boutin, N. et Skakni, I. (2010). La session d’accueil et d’intégration : un

nouveau parcours d’accès à l’enseignement supérieur québécois. Education et

sociétés, 26(2), 29-43.

Picard, F., Soucy, C. et Demers, L. (sous presse). L’apport de la recherche collaborative à

une méthodologie mixte : la transformation des pratiques professionnelles en orientation, mises en œuvre à la session d’accueil et d’intégration dans les collèges du Québec. Bourassa, B., Fournier, G. et Goyer, L. (Éds), Construction de savoirs et

de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Picard, F. et Thibault, N. (2012). Session d’accueil et d’intégration, orientation et parcours scolaire. Enseigner et apprendre en réseaux - Pour se réaliser individuellement et

104

congrès et d’expositions de Québec à Montréal (Montréal, 8-10 juin 2011). 101-

112. Montréal : AQPC.

*Quinn, M. T. et Lewis, R. J. (1989). An attempt to measure a career-planning intervention in a traditional course. Journal of College Student Development, 30, 371-372. *Rayman, J. R., Bernard, C. B., Holland, J. L. et Barnett, D. C. (1983). The effects of a

career course on undecided college students. Journal of Vocational Behavior, 23(3), 346-355.

Reardon, R. C., Leierer S. J. et Lee, D. (2007). Charting grades over 26 years to evaluate a career course. Journal of Career Assessment, 15, 483-498.

*Reardon, R. C. et Regan, K. (1981). Process evaluation of a career planning course.

Vocational Guidance Quarterly, 29, 265-269.

*Reed, C. A., Reardon, R. C., Lenz, J. G. et Leierer, S. J. (2001). Reducing negative career thoughts with a career course. Career Development Quarterly, 50, 158-167.

Reese, R. J. et Miller, C. D. (2006). Effects of a university career development course on career decision-making self-efficacy. Journal of Career Assessment, 14(2), 252- 266.

*Remer, P., O’Neill, C. D., et Gohs, D. E. (1984). Multiple outcome evaluation of a life-

Documents relatifs