• Aucun résultat trouvé

Les trois étapes de la collecte de données se sont déroulées au cours de l’année scolaire 2009-2010, en milieu naturel (Fortin, 1996). Autrement dit, nous avons repéré les pratiques mises en œuvre dans les cours axés sur l’OSP sans intervenir pour les modifier. Les détails relatifs aux instruments de collecte de données figurent à l’Annexe 2.

Dans le programme de recherche initial, des informations sur les pratiques d’orientation déployées à la SAI ont d’abord été colligées à partir du portail internet des collèges participant à la recherche. À l’automne 2009, des entrevues téléphoniques avec les membres du personnel professionnel des collèges recrutés ont été effectuées. Dans les

33 semaines qui ont suivi, ces personnes ont fourni des documents relatifs aux cours axés sur l’OSP, comme des syllabus de cours. Finalement, huit groupes de discussion ont été organisés au printemps 2010. Le Tableau 4 résume le type de données consulté pour chaque collège.

Tableau 4 : Les données consultées par collège et par source

Collège

Notes d’entrevues téléphoniques

Documents remis Groupes de discussion

Syllabus de

cours Autres documents

Nombre de représentants au premier Nombre de représentants au second

1 Oui Oui Plan-cadre du cours 1 0

2 Oui chaque cours)Oui (un pour Bilan SAI 2008 et plan d’un atelier 1 1

3 Oui Oui 1 1

4 Oui Non 1 2

5 Oui Non Résumé des activités 1 1

6 Oui Non Monographie du programme 2 2

7 Oui Oui 1 1

8 Oui Non 1 1

9 Oui Oui 1 1

Collèges n’offrant pas de cours axé

sur l’OSP)

- - - 11/12 11/12

3.3.1 Entrevues téléphoniques

Entre le 20 octobre et le 6 novembre 2009, une entrevue téléphonique semi-dirigée d’environ 40 minutes a été réalisée une personne représentant chaque collège participant à la recherche. Le but de cet entretien était de répertorier les pratiques d’orientation en place à la SAI, de même que les éléments de l’environnement éducatif du collège. Une personne a répondu au questionnaire par écrit. En outre, la méthode choisie a permis de rejoindre la majorité des professionnelles et professionnels ayant accepté de participer à l’étude, ce qui a renforcé la validité des données (Fortin, 1996).

En ce qui concerne la description des cours axés sur l’OSP, les représentantes et représentants des neuf collèges retenus pour l’analyse secondaire ont collaboré à l’entrevue

34 téléphonique. Sept ont fourni un document (syllabus de cours ou autre) décrivant le cours offert dans leur établissement.

3.3.2 Groupes de discussion

Afin de favoriser la spontanéité dans les échanges, deux séries de groupes de discussion ont été organisées. Ainsi, les professionnelles et professionnels ont pu définir leur propre réalité et voir leur point de vue confronté à celui de leurs collègues dans un environnement intersubjectif (Leclerc, Bourassa, Picard et Courcy, 2009). Au premier groupe de discussion, 20 des 21 collèges étaient représentés, alors que 19 l’étaient lors du second.

Un groupe de trois à huit personnes a été formé dans quatre villes : Saguenay, Québec, Montréal et Drummondville. Chacun s’est réuni à deux reprises, totalisant huit rencontres d’environ deux heures et demie chacune. À chaque fois, les professionnelles et professionnels avaient reçu par courriel la maquette des questions afin de se préparer aux discussions, ainsi qu’un portrait statistique des étudiantes et étudiants de leur collège14. Ce dernier décrivait leur parcours avant d’arriver au cégep et l’évolution de leur indécision au cours de la première session. L’objectif des échanges consistait à répertorier les conditions éducatives et les pratiques d’orientation mises en œuvre à la SAI dans chaque cégep (Picard et Thibault, 2012). Une animatrice posait la majorité des questions, tandis qu’une autre personne prenait des notes en vue de la rédaction du compte-rendu des rencontres. Chacune d’elles a été enregistrée par deux magnétophones.

La première série de groupes de discussion a eu lieu entre le 17 et le 31 mars 2010. La description des pratiques d’orientation mises en place à la SAI et l’analyse de leurs effets sur le développement vocationnel et le parcours des étudiantes et étudiants constituaient les deux principaux objectifs des réunions. Entre le 18 mai et le 18 juin 2010,

14 Ce portrait fait écho au volet quantitatif du programme de recherche sur l’indécision à l’arrivée au collégial (Picard et al., 2009-2013). Les données quantitatives ont été recueillies en 2009 auprès de 973 étudiantes et étudiants répartis dans les 21 collèges participant à la présente étude. 506 étaient inscrits au volet Orientation de la SAI, tandis que 467 autres faisaient partie d’un programme technique ou préuniversitaire (groupe de comparaison). Tous les étudiants vivaient une transition aux études collégiales. Les deux groupes présentaient des caractéristiques semblables sur le plan de l’étape du parcours scolaire et de la proportion selon le genre.

35 la deuxième série de rencontres a été tenue. L’objectif était d’aborder la transformation des pratiques déployées par les professionnelles et professionnels, qui avaient signé le contrat collaboratif du programme de recherche les engageant à modifier une de leurs interventions dans la deuxième année de l’étude. Un résumé de la méta-analyse de Brown et McPartland (2005) sur les pratiques porteuses en OSP leur avait été remis. Ainsi, les participantes et participants devaient partager leur perception de l’efficience des différentes pratiques mises de l’avant à la SAI en indiquant celles qui avaient été modifiées à l’automne 2010.

Le programme de recherche initial (Picard et al., 2009-2013) a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (certificat d’éthique numéro 2009- 127 R-2, approuvé le 23-08-2011). Les autorisations pour l’analyse secondaire ont été obtenues par la suite. Toutes les personnes impliquées dans cette étude ont donc 1/ reçu l’autorisation de la direction de leur collège; 2/ signé un formulaire de consentement les informant qu’il était possible de se retirer en tout temps du projet 3/ signé une entente de confidentialité assurant que la collecte et l’analyse de données se feraient sans que personne ne puisse être identifié par son nom, celui de son collège ou par une particularité propre à son contexte (Dale, 1993). Enfin, à l’exception d’un dédommagement pour les frais de déplacement, aucune compensation financière n’a été versée aux participantes et participants.

Documents relatifs