• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. Penser la migration des « expatriés » en termes de privilèges ? Le cas des

2. Quelle migration et quelle politique migratoire en Corée du Sud ?

2.2 Les politiques migratoires en Corée du Sud : analyse des visas et regroupement

Tout comme les États-Unis23, la Corée du Sud propose de nombreux visas différents dont les conditions d’obtention et de séjours varient. Ces visas24 étant nombreux il nous semble nécessaire d’en regrouper certains pour avoir une vision plus globale des migrants en Corée du Sud et particulièrement des types de migrants auxquels nous nous intéressons dans cette thèse ainsi que leur représentativité. Ces regroupements cherchent à rassembler au mieux des personnes ayant des profils scolaires et professionnels proches, mais supposent

23 Voir https://travel.state.gov/content/visas/en/general/all-visa-categories.html consulté le 10/07/2017

24 Le service d’immigration de la Corée, rattaché au ministère de la justice, a édité en 2013 un guide présentant

les conditions nécessaires pour obtenir l’un des 36 visas existants. Le tableau n°24 présente de façon synthétique les conditions nécessaires pour l’obtention de ces visas. Voir http://www.oneweirdglobe.com/wp- content/uploads/2013/10/131010%20The%20Sojourn%20Guide%20for%20Foreigners.pdf, consulté le 27/02/2017.

nécessairement l’assemblage de personnes ayant des situations différentes, notamment en ce qui concerne celles bénéficiant de visas liés au regroupement familial. En effet, l’administration sud-coréenne classe dans le même type de visa, aussi bien des époux/épouses et enfants d’étudiants que des enfants ou époux/épouses de personnes qui dirigent des filières de multinationales. Cette catégorisation simplifie la lecture des profils de migrants tout en agrégeant aussi peu que possible des profils fort différents. Les inconvénients de ces regroupements seront palliés par une analyse interne détaillée de quelques-unes de ces catégories.

Les informations regroupées dans le tableau qui suit (n° 1) sont tirées du document intitulé The Sojourn Guide for foreigners qui recense l’ensemble des visas qui existent en Corée du Sud, leurs conditions d’obtention, leurs durées de validité et la possibilité de les renouveler ou non. Nous avons donc rassemblé dans le tableau n° 1, les caractéristiques importantes de ces visas. Lorsque nous rassemblerons certains de visas dans différentes catégories, nous détaillerons la façon et les raisons pour lesquelles ces groupes de visas ont été créés.

Tableau 1. Visas en Corée du Sud et conditions nécessaires à leur obtention Nom du visa Description des conditions d’obtention du visa

A.1 Diplomacy Ce visa est destiné aux membres du corps diplomatique ou consulaire d’un autre pays que la RDC25 ainsi que les membres de leur famille. Ce visa expire au terme de la mission prévue par les pays des ressortissants. A.2 Official Mission Ce visa est accordé aux personnes employées pour une mission officielle

par un gouvernement étranger ou une organisation internationale, accrédité par la RDC, ainsi que les membres de la famille immédiate. Ce visa expire au terme de la mission prévue par les pays des ressortissants. A.3

Negociation/Agreements

Ce visa est prévu pour les personnes exemptées d’enregistrement auprès des services d’immigration sud-coréen suite à un accord bilatéral. Ce visa concerne principalement les militaires états-uniens et expire au terme de la mission prévue par les pays des ressortissants.

B.1 Visa exemption Ce visa concerne les personnes « exemptées de visa » pour une période définie selon les accords entre son pays d’origine et la RDC. Cela

concerne principalement les Européens et Nord-Américains qui peuvent rester sur le territoire moins de 90 jours sans visa.

B.2 Tourism/Transit Ce visa concerne les personnes bénéficiant d’un visa de tourisme d’une durée déterminée.

C.1 Temporary News Coverage

Ce visa est accordé aux journalistes indépendants ou appartenant à un média étranger pouvant rester sur le territoire sud-coréen pour une période maximale de 90 jours. Ce visa n’est pas renouvelable.

C.2 Short-term Business Depuis 2011 le visa short-term business a été intégré au visa C.3 Short- termvisit.

C.3 Short-termvisit Ce visa est destiné aux personnes qui se rendent sur le territoire sud- coréen pour une durée de 90 jours maximum pour des conférences, communications en entreprises, activités de consulting ou encore du tourisme et pour rendre visite à des membres de la famille. Ce visa est renouvelable si ses titulaires sont en mesure de prouver le besoin de le renouveler. Les ressortissants chiliens ne peuvent rester plus de 6 mois sur le territoire sud-coréen avec ce visa. Autrement dit, les Chiliens ne sont autorisés à renouveler ce visa qu’une seule fois.

C.4 Short-term employee Ce visa est destiné aux personnes travaillant temporairement (pour une durée maximale de 90 jours) dans les secteurs de la publicité, de la mode, de la recherche, de l’art, du sport ou dans des entreprises privées. Ce visa n’est pas renouvelable.

D.1 Korean Arts and Culture

Ce visa concerne les personnes engagées dans des activités bénévoles dans différents secteurs y compris ceux de la recherche ou de l’art. La durée maximale de ce visa est de 2 ans, au terme de ces 2 ans, il est possible de le renouveler. Le nombre de renouvellements possibles n’est pas précisé.

D.2 Student Ce visa est octroyé aux personnes qui poursuivent des études dans un cursus « habituel » (ce qui exclut l’apprentissage du coréen) dans une université sud-coréenne. Ce visa est d’une durée maximale de 2 ans avec la possibilité de le renouveler, sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

D.3 Industrial Trainee Ce visa est accordé aux personnes qui se rendent en Corée du Sud dans le cadre d’un stage de formation dans une entreprise sud-coréenne, du secteur de l’industrie, investissant ou exportant à l’étranger. Ce visa est d’une durée de 6 mois, renouvelable une fois. Il n’autorise la présence sur le territoire sud-coréen que pour une année.

D.4 General Trainee Ce visa est destiné aux personnes qui étudient le coréen dans un institut de langue rattaché à une université sud-coréenne, aux personnes qui étudient dans une école primaire, collège ou lycée et aux personnes suivant une formation dans certains secteurs comme la mode ou la restauration. Ce visa est d’une durée de 2 ans et est renouvelable sans que le nombre de renouvellements ne soit précisé.

D.5 Journalism Ce visa est dédié aux personnes qui travaillent pour un média étranger. La durée du visa est de deux ans. Possibilité de le renouveler sans précisions quant au nombre de renouvellements autorisés.

D.6 Religion Ce visa est accordé aux personnes qui travaillent pour une organisation religieuse. Ce visa a une durée de 2 ans. Il est possible de le renouveler sans que le nombre de renouvellements ne soit précisé.

D.7 Supervisory Intra- company transferee

Ce visa concerne les personnes « détachées ». Celles-ci ont travaillé pendant au moins un an dans une entreprise étrangère et sont transférées dans une filière de cette même entreprise, en Corée du Sud. La durée de ce visa est de 2 ans, ce visa est renouvelable sans que le nombre de renouvellements possibles soit précisé.

D.8 Corporate Investment Ce visa est accordé aux personnes qui travaillent pour une entreprise sud- coréenne, dans les secteurs managériaux, industriels, technologiques ou administratifs, dont certains capitaux viennent de l’étranger. Il est également accordé aux personnes ayant fondé leur start-up. La durée de ce visa est de maximum 5 ans pour les premiers et 2 ans pour les seconds. Ce visa est renouvelable sans que le nombre de renouvellements possibles soit précisé.

D.9 Trade management Ce visa est destiné aux personnes embauchées directement sur le territoire sud-coréen ou transférées par l’entreprise pour laquelle elles travaillaient et qui occupent un poste : de manager, d’ingénieur ou de supervision. La durée du visa est de 2 ans et il est renouvelable sans que

le nombre de renouvellements soit précisé.

D.10 Job seeking Ce visa est octroyé aux personnes qui cherchent un travail dans les secteurs suivants : Professorat (E1), professeur de langue (E2), Recherche (E3), transfert technologique (E4), emploi qualifié (E5), art&performance (E6) ou ayant une activité spéciale (E7). La durée du visa est de maximum 6 mois. Il est renouvelable une fois, mais les durées d’extension dépendent des diplômes obtenus et des universités dans lesquelles ils l’ont été ainsi que des expériences professionnelles précédentes. Ainsi, les personnes ayant obtenu un diplôme universitaire d’une université sud-coréenne, ayant travaillé au moins un an dans une des entreprises nommées par le Fortune’s Global 500, ayant obtenu un diplôme (durant les 3 dernières années) d’une des 200 universités internationales du classement établi par le Times Magazine peuvent rester sur le territoire sud-coréen avec ce visa pendant maximum deux ans. Les personnes diplômées de toute autre université peuvent étendre leur visa jusqu’à un an maximum.

E. 1 Professorship Ce visa est destiné aux personnes qualifiées pour travailler dans une université en tant qu’enseignant chercheur. La durée du visa est de 5 ans. Il est renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé. E.2 Foreign Language

Instructor

Ce visa est octroyé aux personnes ayant grandi dans un pays dont la langue officielle n’est pas le coréen. Les ressortissants : Australiens, Britanniques, Canadiens, États-Uniens, Irlandais, Sud-Africains et Néo- Zélandais doivent au moins avoir obtenu un niveau de 1er cycle universitaire dans un pays ayant comme langue officielle une autre langue que le coréen. Les ressortissants de tout autre pays doivent, pour obtenir ce visa, disposer d’un diplôme d’enseignant de langue (type FLE) de niveau Master. La durée maximale du visa est de 2 ans, il est renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.3 Research Ce visa est accordé aux personnes qui travaillent dans un laboratoire ou une institution sud-coréenne (du secteur privé ou public) de sciences naturelles ou de technologie industrielle. La durée du visa est de 5 ans, renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.4 Technology Transfer Ce visa est octroyé aux personnes transférées par un laboratoire ou une institution étrangère dans le domaine des sciences naturelles ou de

l’ingénierie industrielle dans un laboratoire ou une institution sud- coréenne. Le visa est d’une durée de 5 ans, renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.5 Professional Employment

Ce visa est destiné aux personnes ayant des qualifications spécifiques permettant de piloter des avions, de travailler comme médecin en hôpital ou dans le domaine des transports. La durée du visa est de 5 ans sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.6 Arts and Performance Ce visa est octroyé aux personnes ayant une activité artistique, littéraire ou musicale générant du profit. La durée du visa est de 2 ans, avec possibilité de renouvellement sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.7 Designated Activities Ce visa est accordé à tout expert dans des secteurs désignés par le ministère de la Justice sud-coréenne ou enseignant dans une école internationale. La durée de ce visa est de 3 ans sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

E.8 Training Employment Ce visa est octroyé aux personnes ayant auparavant eu un visa D3, ayant travaillé dans une entreprise, n’ayant pas quitté celle-ci pendant la durée du visa D3 et ayant obtenu un certificat de compétence pour l’obtention du visa E-8 26. L’information quant à la possibilité de renouveler ce visa n’est pas disponible.

E.9 Non-Professional employment

Ce visa est uniquement octroyé aux personnes issues des pays suivant : Thaïlande, Philippines, Sri Lanka, Vietnam, Indonésie, Mongolie, Pakistan, Ouzbékistan, Cambodge, Chine, Bangladesh, Népal, Birmanie, Kirghizstan et Timor oriental. La durée maximale du visa est de 3 ans, renouvelable une fois pour une durée d’un an et dix mois.

E.10 Crew Employee Ce visa est délivré à tout pêcheur embauché sur le territoire sud-coréen. La durée maximale du visa est de 1 an renouvelable sans pour autant excéder 4 ans et 10 mois.

F.1 Visiting or Joining Family

Ce visa qui ne permet pas de travailler (à l’exception des travailleurs domestiques de membres du corps diplomatique) est octroyé aux personnes nées coréennes, mais adoptées à l’étranger par la suite ; aux

personnes nées coréennes, en Corée du Sud, mais disposant d’une autre nationalité ;aux personnes vivant avec des personnes ayant un visa A1 ou A3, mais n’ayant pas de lien de parenté (travailleur domestique par exemple) ; aux enfants ou époux/épouses d’une personne ayant un visa A2. La durée du visa est de 2 ans maximum, renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

F.2 Resident Ce visa est octroyé aux personnes étrangères dont les parents sont coréens ; aux enfants et époux/épouses de titulaires du visa F5 ; aux personnes dont un des parents est Coréen ; aux personnes disposant d’un statut de « réfugié » ; aux investisseurs étrangers investissant au minimum 500 000 dollars US ; aux personnes embauchées comme fonctionnaires par l’État sud-coréen. La validité du visa est de 3 ans. Ce visa est renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

F.3 Dependant Family Ce visa est destiné aux époux et épouses ou enfant de moins de 20 ans d’une personne disposant des visas : D1, D2, D4, D5, D6, D7, D8, D9, E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7 ou d’une personne ayant investi au minimum 500 000 dollars US en Corée du Sud. La durée du visa dépend de celui de la personne ayant le visa de travail. Ce visa ne concerne donc que les membres de la famille (enfants et conjoints) de personnes ayant un visa de travail lié à des professions qualifiées.

F.4 Overseas Korean Ce visa est à destination des étrangers « ethniquement coréens ». Cette catégorie comprend les personnes ayant eu la nationalité coréenne avant d’avoir eu une autre nationalité ou ceux dont les parents ou grands- parents avaient la nationalité coréenne. Toutefois, les personnes « ethniquement coréens » ayant la nationalité chinoise ou la nationalité d’un ancien pays soviétique27 doivent, en plus de justifier de leur ascendance, soit avoir déjà eu un de ces visas de travail en Corée du Sud : D1, D5, D6, D7, D8, D9, E1, E2, E3, E4, E5, E6 et E7 ; soit avoir un diplôme de 1er cycle universitaire ; soit disposer d’une résidence permanente dans un pays de l’OCDE ; soit avoir auparavant occupé un emploi lié aux visas susmentionnés ; soit avoir auparavant eu un visa H2, si toutefois l’emploi qu’elles occupent n’affecte pas le marché de l’emploi domestique. Ce visa d’une durée de trois ans. Il est renouvelable

sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

F.5 Permanent Resident Ce visa est octroyé aux époux/épouses, veufs/veuves ou divorcés/divorcées d’une personne de nationalité sud-coréenne ; aux personnes ayant investi au minimum 500 000 dollars US dans une entreprise qui emploie au minimum 5 personnes de nationalité sud- coréenne ; aux personnes qui remplissent les conditions en vue de l’obtention de la nationalité sud-coréenne. Ce visa n’a pas de délai d’expiration.

F.6 Marriage to Korean Citizen

Ce visa est destiné aux personnes mariées à un individu de nationalité sud-coréenne. Ce visa de 3 ans et renouvelable de façon illimitée si la personne titulaire de ce visa est toujours mariée à une personne de nationalité sud-coréenne. Les personnes peuvent toutefois conserver ce visa si leur époux ou épouse sud-coréenne est décédé.

G.1 Miscellaneous Ce visa est délivré à toute personne suivant un traitement médical ; poursuivie par la justice sud-coréenne ; ayant fait une demande de statut de réfugié ou de naturalisation. La durée du visa est de 1 an et est renouvelable sans que le nombre de renouvellements soit précisé.

H.1 Working Holiday Ce visa est destiné aux personnes ayant la nationalité d’un pays28 en accord avec la RDC pour la mise en place du visa Working Holiday. La durée du visa est d’un an, non renouvelable.

H.2 Work and visit Ce visa est uniquement destiné aux personnes de 25 ans ou plus, « ethniquement Coréennes » de nationalité chinoise ou d’un pays de l’ex Union soviétique. L’obtention du visa est facilitée pour les personnes ayant un membre de leur famille en Corée du Sud. Toutefois, ce dernier ne peut « inviter » qu’un nombre limité de membres de sa famille issus de Chine ou d’ex Union soviétique. Ceux n’ayant pas de famille en Corée du Sud doivent s’inscrire à un tirage au sort électronique pour obtenir le visa. Les titulaires du visa H.2 peuvent occuper un des 38 emplois, dans les secteurs de la manufacture, de l’agriculture et de la pêche, des

28 Les pays qui ont un accord avec la Corée du Sud pour le visa Working Holiday (Vacances-Travail) sont :

l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Chili, la République Tchèque, le Danemark, la France, l’Allemagne, Hong-Kong, la Hongrie, Israël, l’Italie, l’Irlande, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suède, Taïwan, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

services et de la construction, spécifiés par le centre d’immigration auquel ils s’adresseront. Ce visa est d’une durée de 3 ans, renouvelable, mais ne permet pas de rester plus de 4 ans et 10 mois sur le territoire sud- coréen.

À partir du document officiel intitulé The Sojourn Guide for foreigners, nous avons pu décrire les conditions d’obtention des différents visas qui existent en Corée du Sud, selon la nationalité ou les qualifications ainsi que les durées de ces visas et la possibilité de les renouveler ou non. Toutefois, les intitulés de chacun de ces visas ne recoupent pas systématiquement les données quantitatives brutes que nous avons trouvées sur le site des statistiques nationales sud-coréennes29. Les intitulés des visas ne changent que de façon superficielle, par exemple la visa D8 se nomme « Corporate investment » dans le guide, mais s’intitulera « Business investor » dans les données statistiques obtenues. Par ailleurs, le numéro de visa étant toujours accolé à l’intitulé du visa que ce soit dans le guide ou dans les données quantitatives obtenues, il n’y a pas eu de difficulté d’interprétation lors du recoupement des données.

Notre nouvelle catégorisation vise à « lisser » les données quantitatives obtenues à partir des informations dont nous disposons sur les caractéristiques de chaque visa (qualifications, type d’emploi occupé, regroupement familial, etc.). Le tableau (n° 2) ci- dessous rassemble dans 14 catégories différentes, les 38 visas que nous avons décrits plus haut. La constitution de chacune de ces 14 catégories est justifiée par la suite. Ces 14 catégories seront mobilisées au cours de la thèse pour analyser la répartition des ressortissants étrangers dans certains visas selon leur nationalité. Autrement dit, ces catégories nous permettent de rendre plus lisible la lecture des politiques migratoires sud-coréennes à partir des visas ainsi que les catégories sociales auxquelles appartiennent les étrangers en Corée du Sud selon leur nationalité. Toutefois, ce rassemblement de 38 visas en 14 catégories peut nous amener à rendre certaines catégories trop hétérogènes pour qu’elles soient suffisamment pertinentes. C’est pourquoi cette « simplification » sera doublée d’une analyse plus fine de chacune de ces catégories, autant que possible, de manière à présenter les profils

29 Ce dernier est le site du KOSIS (Korean statistical information service : http://kosis.kr/eng/ ) auprès duquel

nous nous sommes procuré la plupart des données quantitatives présentes dans notre travail et qui dépend du KOSTAT : http://kostat.go.kr/portal/eng/index.action

socioprofessionnels des nationalités auxquelles nous nous intéressons ici par rapport à l’ensemble des étrangers en Corée du Sud entre les années 2000 et 201030.

Tableau 2. Catégories et regroupement des visas

Nom de la catégorie Visas regroupés dans les catégories

3. Diplomatie Visas A1, A2 et A3.

4. Culture, éducation et recherche Visas D1, D5, E1, E2, E3, E4 et E6 5. Professions d’encadrement et spéciales Visas D7, D8, D9, E5 et E7 6. Recherche d’un travail qualifié Visa D10