• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodes

3.4 Plan de transfert et d’échange de connaissances

Au-delà des contributions de la thèse à l’avancement des connaissances scientifiques, il y avait dès le début du projet de thèse une volonté profonde de trouver écho auprès des travailleurs à risque d’incapacité au travail de courte et longue durée et des personnes aux prises avec cette problématique sur le terrain (décideurs, employeurs, familles, cliniciens) et en recherche (communauté scientifique de plusieurs disciplines).

Pour ce faire, plusieurs stratégies de transfert de connaissances ont été mises en place et utilisées au fil de la recherche. Ces stratégies ont principalement pris trois formes : une dissémination classique des connaissances, la participation au « Programme de formation stratégique des IRSC en prévention de l’incapacité au travail » et le développement d’un réseau de collaboration à long terme d’étudiants, jeunes chercheurs et praticiens du domaine (création d’une communauté de pratique). Le guide de « bonnes pratiques » pour le transfert des connaissances de Lavis, et al. [45] a été utilisé.

84

3.4.1 Diffusion des connaissances

Les conclusions de l’étude ont été relayées aux décideurs et autres acteurs de terrain par vidéo sur le web1 ainsi qu’aux Journées Annuelles de Santé Publique2, lors du colloque de l’IRSST3 et à l’Institut National de la Santé Publique du Québec4 à des audiences regroupant chercheurs, décideurs de la CSST, décideurs des Agences de Santé Publique, employeurs et gestionnaires de ressources humaines, membres des comités de santé et sécurité au travail, décideurs d’associations syndicales et patronales et décideurs d’associations sectorielles paritaires. Dans ces présentations, une attention particulière est donnée à la mise en évidence des implications pratiques des résultats et au dialogue avec les décideurs. Les messages clés et recommandations sont soulignés et des exemples d’actions stratégiques concrètes sont donnés. Les résultats du deuxième article ont été récompensés du premier prix (présentation par affiche) aux Journées Annuelles de la Santé Publique en 2011 ce qui a augmenté la visibilité des résultats auprès des chercheurs et acteurs de terrain.

Pour assurer la diffusion des résultats dans les milieux de recherche, les trois articles ont également été soumis à des journaux scientifiques internationaux avec des facteurs d’impact élevés pour le domaine. À ce jour deux d’entre eux ont été publiés [46, 47] et le troisième est en processus d’évaluation par les pairs. Les évaluations et commentaires reçus par les réviseurs des deux premiers articles ont permis de les bonifier et de clarifier certains détails.

1 http://www.irsst.qc.ca/-webtv-intro-readaptation-au-travail.html

2 Lederer V, Rivard M, Mechakra-Tahiri SD, « Gender differences in personal and work-related determinants of return-to-work following long-term disability due to musculoskeletal disorders: A 5-year cohort study ». Journées Annuelles de la Santé Publique, Montréal, 30 novembre 2011.

3 Lederer V, « Prise en compte du genre dans l'analyse des déterminants de l'incapacité prolongée au travail : un exemple et les leçons tirées », Colloque annuel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et Sécurité du Travail (IRSST), Montréal, 30 novembre 2012.

4 Lederer V, Rivard M, « Différences hommes-femmes en termes de coûts, durée et prédicteurs de la durée d’incapacité prolongée au travail », INSPQ, Montréal, 5 novembre 2013.

85

Les résultats des articles ont été présentés et continuent d’être présentés à des conférences scientifiques provinciales, nationales et internationales5.

3.4.2 Programme de formation stratégique des IRSC en prévention de

l’incapacité au travail

Un échange de connaissances s’est également opéré dans les deux directions durant le programme de formation stratégique des IRSC en prévention de l’incapacité au travail suivi de 2010 à 2012 à l’Université de Toronto. Ce programme de formation sélectif et international de 3 ans complémentaire au doctorat a pour objectif de préparer les jeunes chercheurs issus de différentes disciplines (ex. médecine, bioméchanique, psychologie) à aborder la complexité de la problématique de la prévention de l’incapacité au travail et, en particulier, à planifier et conduire des études de terrain incluant de nombreux acteurs de terrain aux perspectives différentes (employeurs, syndicats, organisme indemnisateur, etc.).

Les interactions avec les candidats et mentors de haut calibre issus de plus de 15 disciplines et 13 pays différents, ainsi qu’au cours de tables rondes avec des acteurs de terrain (travailleurs en incapacité, employeurs, assureurs, etc.) ont apporté un feedback direct unique et continu sur les travaux théoriques et empiriques développés dans la thèse.

5 Lederer V, Rivard M, Mechakra-Tahiri SD, « Gender differences in personal and work-related determinants of return-to-work following long-term disability due to musculoskeletal disorders », PREMUS, Busan, Corée du Sud, 6 juillet 2013.

Lederer V, « Prise en compte du genre dans l'analyse des déterminants de l'incapacité prolongée au travail : un exemple et les leçons tirées », Colloque annuel de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en Santé et Sécurité du Travail (IRSST), Montréal, 30 novembre 2012.

Lederer V, Rivard M, Mechakra-Tahiri SD, « Gender differences in personal and work-related determinants of return-to-work following long-term disability due to musculoskeletal disorders: A 5-year cohort study ». Journées Annuelles de la Santé Publique, Montréal, 30 novembre 2011.

Lederer V, Rivard M, « Aspects méthodologiques sur la complexité de la mesure du concept d’incapacité au travail », Congrès de l’Association Canadienne de la Recherche en Santé et Sécurité au Travail et du Réseau de Recherche en Santé et Sécurité au Travail du Québec, Montréal, 16 Juin 2008.

86

3.4.3 Développement d’un réseau de collaboration à long terme

Durant le programme stratégique des IRSC mentionné ci-dessus, plusieurs candidats (étudiants au doctorat, stagiaires post-doctoraux et jeunes chercheurs) ont voulu garder contact entre les sessions annuelles intensives du programme pour continuer à échanger des idées et maintenir les opportunités de réseautage entre pairs partageant les mêmes intérêts de recherche. L’idée a émergé de développer une collaboration à long terme au travers du développement d’une « communauté de pratique ». Le concept de « communauté de pratique » a été développé par Wenger [48, 49]. Il désigne un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Ce partage de connaissances et d’expertises mène à un apprentissage collectif continu. Le groupe « WDP CIHR Trainees » a été créé en juin 2012 et échange régulièrement au travers d’une plateforme web équipée d’un forum accessible à tous les membres, d’une possibilité de vidéo-conférence et de boîtes aux lettres courriel personnelles pour les échanges privés.

Les travaux de recherche réalisés dans cette thèse ont été relayés à cette communauté de pratique au travers de l’interface web et en personne, à l’occasion de conférences par exemple. De ce fait, ils ont contribué de façon directe au développement du champ disciplinaire. La thèse a également bénéficié des différentes expertises représentées dans le groupe que ce soit en terme d’échange de connaissances, d’échange de références bibliographiques, de communication d’évènements importants (conférences, formations), de discussions méthodologiques, d’échanges sur les opportunités de développement de carrière ou encore sous forme de collaborations directes au travers de projets de publications conjointes.

87