• Aucun résultat trouvé

III – Solidarité – Personnes Agées, Santé et Handicap

Vendredi 20 décembre

4. Plan canicule

96

-Les coordinatrices des deux entités ont rencontré les Maires d’où sont originaires les bénévoles (Brion – Broye – Mesvres – La Grande-Verrière- Tavernay - Autun) ainsi que les communes à l’origine du projet (Anost, Cussy-en-Morvan) et les communes situées sur le chemin du bénévole résident à Château-Chinon (Roussillon en Morvan – La Celle en Morvan).

Un courrier d’information a été adressé à l’ensemble des Maires du territoire de la CCGAM, afin que l’information puisse être actée dans leur bulletin municipal.

A l’initiative de l’association des Petits Frères des Pauvres, des journées de formation sont organisées pour les bénévoles dans différents lieux (Dijon, Nevers, Autun, Besançon, Charolles…) et sur différents thèmes (comme le deuil, des clefs pour faciliter l’écoute, poser les limites pour accompagner sans s’épuiser…).

Des temps d’animation ont eu lieu en 2019 et une sortie au petit train d’Autun s’est déroulée le 12 septembre. Des bénévoles ont accompagné les séniors et le CIAS s’est joint à cette animation en accompagnant 2 personnes du domicile.

Les Petits Frères des Pauvres disposent de maisons de vacances grâce aux dons et legs. Des personnes âgées seules, ont pu partir au moins une journée en vacances dans l’une de ces maisons. Un bénévole de l’équipe de l’Autunois nous a fait part de son expérience d’accompagnement de séniors lors de son séjour.

Une réunion entre bénévoles est organisée mensuellement afin de partager sur les expériences de chacun et pouvoir ainsi répondre aux diverses interrogations.

Perspectives 2020

- L’objectif 2020 du partenariat avec l’association des Petits Frères des Pauvres est vraiment de renforcer l’équipe de bénévoles pour palier à la demande. L’équipe est composée de 12 bénévoles pour une dizaine de personnes accompagnées. Un rapprochement avec l’équipe de bénévoles d’Epinac pourrait aussi être un levier de développement sur le territoire.

- L’agent en charge des visites de luttes contre l’isolement projette de faire des ateliers en partenariat avec la bibliothèque d’Autun. Les objectifs de ces ateliers seront de faire découvrir la nouvelle bibliothèque et de familiariser les personnes âgées avec les nouvelles technologies (informatique).

- Publication de récits de vie dans un magazine local (Vent du Morvan) pour la continuité du projet de récolter la mémoire des personnes âgées isolées.

97 -Le « plan canicule » s’appuie sur 5 piliers :

- Mise en œuvre de mesure de protection des personnes à risques hébergées en institutions.

- Repérage individuel des personnes à risque grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenus par les communes, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

- La solidarité vis-à-vis des personnes à risque grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles.

- Le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

- L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire.

Bilan épisodes caniculaires 2019

En 2019, un travail spécifique a été conduit avec l'UMPS dans le cadre du déclenchement du plan canicule.

L’UMPS a pu repérer des aînés isolés, effectuer un transport sanitaire vers l'hôpital, apporter de l'eau et veiller à ce que nos aînés restent en bonne santé. L'association AILES a également pu proposer un pool de prêt de ventilateurs pour les aînés du domicile. Le CIAS avec l'accord des personnes a pu procéder à l'inscription d'une dizaine de personnes sur le registre canicule.

Suite au constat d'isolement de certains aînés en EHPAD, le CIAS a développé en accord avec l'équipe d'animation de l'EHPAD d'Epinac et le soutien de la CFPPA, des animations hors les murs, associant gratuitement les familles des résidents et les personnes âgées du domicile.

L'équipe des bénévoles des petits frères des pauvres a permis aussi la bonne réussite de ce projet en proposant son soutien humain lors des sorties. Ce sont trois sorties conviviales et culturelles qui ont été organisées à Beaune, Tournus et Nuits-Saint-Georges. Nous avons aussi grâce au soutien financier d'AG2R pu faire l'acquisition d'un fauteuil de salon de coiffure à installer au sein de l'EHPAD car pour les personnes dépendantes mettre la tête en arrière est devenu impossible. Enfin toujours grâce à AG2R, des ateliers socio-esthétiques ont été mis en place comme soutien aux techniques non médicamenteuses de prise en charges des aînés.

Leur bien-être et la considération de l'évolution de leur corps, voire de leurs troubles cognitifs ont été réellement pris en compte tant par l'intervenante formée en socio-esthétique que par la nature des soins proposés toujours en accord avec la personne.

Le registre canicule de la mairie d’Autun compte 38 personnes, ce registre a été adressé à l’UMPS (Unité Mobile de Premier Secours) par la municipalité.

Le registre canicule de la ville d’Autun a été transmis au service de la poste qui se proposait d’effectuer un visite à domicile : la Poste, au titre de la solidarité exceptionnelle, proposait d’offrir aux mairies et CCAS de tous les départements placés sous vigilance canicule, « une visite de prévention par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées inscrites sur le fichier canicule » tenu par les mairies.

- 10 personnes qui bénéficient de Visites de lutte contre l’isolement ont été visitées par l’UMPS.

- 6 établissements (Ehpad et résidence autonomie) ont accepté d’ouvrir un lieu rafraichi pour les personnes du domicile.

- L’Hôtel IBIS à également ouvert ses portes aux personnes du domicile.

98

-- Pendant les 2 épisodes caniculaires (fin juin/début juillet et fin juillet), les personnes qui ont bénéficié de visite de lutte contre l’isolement ont été appelées par le CIAS, tous les 2 jours.

Un flyer « local » établi par le CIAS a été distribué sur Autun.

Suite à la mise en place de ces actions, il en résulte :

- 11 personnes ont été rajoutées sur le registre canicule (soit via le CIAS ou Mairie d’Autun) avec visite de l’UMPS.

- Des bouteilles d’eau et 15 brumisateurs ont été achetés par le CIAS et distribués en cas de besoin.

- 3 ventilateurs ont été prêtés par l’association AILES.

- 1 personne a été orientée à la croix blanche.

- 2 personnes ont été visitées à leur domicile suite à leur appel au CIAS.

- 3 personnes ont été visitées à domicile par l’agent en charge des Visite de lutte pour les aider à s’inscrire sur le registre canicule de leur commune.

- Sur 50 personnes visitées par l’UMPS, 10 personnes étaient en situation de « fragilité » et « d’isolement social ».

- Au vu du caractère de « fragilité » constaté par les bénévoles de l’UMPS, plusieurs visites ont été effectuées pour 7 personnes.

- 1 prise en charge médicale a été effectuée sur Autun.

Perspectives 2020

- Les associations de service et de soins à domicile doivent fournir au CIAS des statistiques (hospitalisations) pendant les périodes de fortes chaleurs + les besoins identifiés en ventilateurs.

- Réfléchir sur l’élaboration d’un flyer plastifié à distribuer aux aînés avec les numéros

« utiles » : pompiers – samu – CIAS – veille UMPS.

- Inciter les personnes âgées à une inscription sur le registre canicule de leur commune.

- Demande de financement à la CFPPA pour prise en charge de :

o Documents plastifiés « numéros utiles » à l’attention des personnes âgées.

o Aide financière pour l’implication des bénévoles (défraiement des frais kms suite aux visites).

o Achats de ventilateurs pour les particuliers.

o Achats de climatiseurs mobiles.

INSERTION SOCIALE

ET