• Aucun résultat trouvé

apéro-débat en soirée, « SOS les parents n’ont plus de batterie » échanges autour du Burn out parental, en petit groupe

II – Petite Enfance - Parentalité/Famille

E. Les autres services Petite Enfance et Famille

1 apéro-débat en soirée, « SOS les parents n’ont plus de batterie » échanges autour du Burn out parental, en petit groupe

Le kiosque Famille a fait le choix de ne pas organiser d’apéro débat régulièrement cette année, d’autres actions collectives s’organisant déjà une fois par mois (ateliers d’écriture partagée ; Bulle du Kiosque).

67

-Le Kiosque Famille s’est saisi des observations du public venu en 2018 à la soirée sur « e Burn out parental » pour organiser cet apéro-débat ; en petit groupe, approfondir le thème avec des réponses plus concrètes.

Fréquentations : 5 participants et 2 excusés.

Un mode de garde pour les enfants était organisé ce qui a permis à un couple de participer.

Typologie : 5 parents : 3 mères et 2 pères résidant à Autun et Auxy

Constats

Les personnes venues n’étaient pas forcément celles en demande d’approfondissement du thème (1 seule sur les 7 demandes), mais cela n’a pas empêché la dynamique du groupe marquée par la réactivité et l’intérêt des participants.

Quelle que soit la méthode de communication, la mobilisation est toujours présente, le bouche à oreille fonctionne.

Perspectives 2020

Organiser des apéro-débats délocalisés, sur le territoire de la CCGAM

11 ateliers d’écriture partagée, de janvier à octobre « J’écris, tu lis, je transmets »

Poursuite sur le thème général de la communication associé à celui de la transmission, pour les parents, grands-parents et les enfants à partir de 10 ans.

Ateliers animés par une intervenante spécialisée.

A l’initiative des participantes, les textes de 2018 furent mis en valeur par une exposition présentée à la bibliothèque intercommunale dans le cadre du printemps des poètes en mars, lors de la fête du jeu en mai et de la fête de quartier à St Pantaléon en octobre.

Participation à un atelier Slam organisé par la bibliothèque en mars.

En juin, dans le cadre de la semaine de l’Afrique, réinvention de poèmes africains et lecture en public accompagnée en musique par un musicien venu faire une démonstration d’une dizaine d’instruments du Burkina Faso, de Guinée ou encore du Mali. La séance s’est terminée par la

« mise en musique » improvisée de textes créés à partir de poèmes, ce qui fut une première pour le musicien et un beau de moment de partage pour tous. Participation de 2 seniors accompagnés par Hilal (visite de lutte), 5 adultes (groupe des ateliers d’écriture du Kiosque Famille), 1 animatrice et 3 professionnels de la structure.

Fréquentations : 56 dont 15 participants différents.

8 sont venues régulièrement et 7 ponctuellement

Typologie : 6 parents, 5 grands-parents, 3 adolescentes, résidant sur Autun, Epinac

En octobre, le projet évolue avec l’opportunité de lecture des textes produits sur l’onde radiophonique de RCF Dijon pour le mois de décembre.

* 4 ateliers spécifiques à la lecture à voix haute, en novembre : travail sur la voix, le son, les vocalises, le souffle.

Fréquentation : 23 personnes ce qui représente 7 personnes différentes.

68 * Passage à la radio

Fréquentations : 8 personnes dont la référente Kiosque et l’intervenante.

Constats

Participantes de plus en plus impliquées dans l’évolution des ateliers. Véritables actrices de leurs travaux, ce qui a amené à un vrai développement de la confiance en soi et relais auprès des familles avec force de proposition.

Groupe très soudé ou chacun a pu trouver sa propre voix, dépasser ses limites, ses craintes, et ses préjugés particulièrement lors des lectures à la radio.

Exposition à la bibliothèque Passage à la radio

Perspectives 2020

Poursuivre l’action et la faire évoluer.

Répondre à la demande de nouvelles personnes.

Un temps fort « 3 6912 apprivoiser les écrans et grandir » organisé le 28 novembre.

Réalisation d'une journée de sensibilisation à l'usage des écrans à destination des familles et des professionnels, en 3 temps, en s'appuyant sur les travaux de Serge Tisseron, psychiatre.

Fréderic Tordo un de ses collaborateurs est intervenu en animant :

* un atelier dans 2 établissements scolaires qui permettaient de pointer les règles de bon usage des écrans, dans le but d’une meilleure régulation des pratiques

- En CP/CE1, classe du rural de 22 élèves à la Celle en Morvan.

Fréquentation : 22 élèves, 3 parents, l’enseignante, une accueillante du kiosque.

- En 6ème, classe de 23 élèves, au collège Le Vallon à Autun (établissement situé dans le quartier politique de la Ville et accueillant des élèves du rural).

Fréquentation : 23 élèves, l’enseignante et la référente du kiosque

Des parents et le personnel éducatif de chaque établissement scolaire, une accueillante du Kiosque ont accompagné l’intervenant.

Une 1ère sensibilisation, en amont de la journée thématique, s'est faite par le biais des questionnaires "usage des écrans" (outils de Serge Tisseron) qui ont été proposés aux enfants ciblés pour participer aux ateliers, ainsi qu'aux familles volontaires des établissements visés. Ces questionnaires ont été distribués par les enseignants.

69

-Classe CP/CE1 : 21 retours de questionnaires de parents ; 19 d’enfants Classe RPI : 36 de parents et 40 d’enfants

* Conférence débat suivi d’un temps d’échange au collège

Fréquentation : une 50ène de personnes (parents, 7 adolescents et professionnels) 9 familles ont laissé leurs coordonnées.

4 enfants de 4 à 10 ans pris en charge pour permettre aux parents de profiter de la conférence.

Constats

Sur les ateliers les échanges avec les CP/CE1 ont été très riches et spontanés.

Les enfants et les parents ont appris des choses. Les enfants ont beaucoup parlé de l’intervention à l’enseignante qui a poursuivi le travail en organisant des petits jeux en classe style théâtre qui interprétaient les propos de l’intervenant. Les 6ème ont été très actifs et très intéressés par l’atelier. Leur culture numérique est riche même sur le versant de la prévention.

La conférence a permis de répondre à beaucoup de questions et les parents se sont dits rassurés confortés dans leur méthode d’éducation.

Les personnes présentes sont demandeuses d'une suite. C’est un thème qui parle à tous.

Le Kiosque Famille a fait le choix de s’appuyer sur des enseignants rencontrés lors de la recherche-action menée par le REAAP autunois sur le projet « relations Famille-Ecole » En effet, ces enseignants étaient demandeurs de travailler ensemble, de mieux se connaitre et d’organiser des actions communes. De ce fait, l’école de la Celle-en-Morvan et le collège le Vallon (QPV) ont été choisis.

Perspectives 2020

Organiser un temps fort en fonction des actions menées tout au long de l’année

La Bulle du Kiosque : groupe de soutien pour les parents et grands-parents.

La Bulle du Kiosque est :

-

Un lieu de rencontre, d’écoute, d’échange autour d’un thème défini, en présence de deux accueillantes du Kiosque Famille,

-

Un temps où chacun peut s’exprimer, partager ses expériences,

-

Un moment permettant de développer la solidarité entre les participants.

La Bulle est ouverte à 10 personnes au maximum pour permettre la qualité des échanges.

10 rencontres de 2h de janvier à décembre dont 6 délocalisées à la maison de la Petite Enfance Bel Gazou de janvier à juin. Elles sont animées par 2 accueillantes du Kiosque Famille.

Fréquentations : 38 ce qui représente 10 personnes différentes.

Moyenne de 4 personnes par séance 15 absences excusées

1 séance annulée (1 personne présente)

2 prises de contact. Personnes venues mais excusées 1 personne qui fréquente Bel Gazou a participé à 1 Bulle

70 -Typologie - 10 personnes dont :

- 6 résidant à Autun ; 2 à Luzy ; 1 à Curgy ; 1 à Roussillon en Morvan - 5 parents et 5 grands-parents

- 2 personnes actives et 8 inactives

9 supervisions de 2h entre chaque séance, animées par une psychologue, pour toute l’équipe d’accueillante. Ces séances permettent de réfléchir sur les postures et d’améliorer les pratiques d’animation du groupe.

1 formation à l’utilisation de photos langage comme support de discussion proposé à