• Aucun résultat trouvé

La place de l’autoformation dans la situation d’apprentissage : les modalités de

Chapitre 5 Description du dispositif hybride

5.4. La place de l’autoformation dans la situation d’apprentissage : les modalités de

Un dispositif hybride se caractérise d’un part par une articulation de temps d’apprentissage en présence et à distance, et d’autre part par l’intégration de technologies pour soutenir la situation d’enseignement/apprentissage. Ces innovations, introduites en même temps dans une situation d’apprentissage traditionnelle, entraînent une modification du milieu et de l’ensemble des dimensions de l’ancien dispositif. Le travail à distance enrichit celui effectué en présentiel, le dispositif est centré sur l’apprenant et la réalisation de tâches, il permet également un meilleur suivi de l’apprenant. Les technologies permettent une plus grande accessibilité à des ressources supplémentaires spécifiquement choisies ou élaborées en fonction du contrat didactique.

Charlier et al. (2006 : 475) s’expriment sur l’articulation du présentiel et de la distance dans les dispositifs hybrides :

[…] l’introduction de technologies dans un dispositif de formation présentiel y introduit tout le potentiel de l’apprentissage, de la communication et de l’organisation du travail à distance. Si la distance implique les technologies, ces dernières permettent en retour d’articuler la distance et la présence. Ces différentes innovations, introduites au même moment dans les systèmes de formation traditionnels, transforment donc l’ensemble des dimensions de ces dispositifs. Ceux- ci peuvent s’enrichir des travaux en formation à distance sur le suivi de l’apprenant et la centration sur l’activité. Les technologies, quant à elles, permettent notamment une plus grande ouverture des ressources et le développement d’espaces de mutualisation comme d’interaction.

Dans le cadre du dispositif hybride mis en place, il s’agit bien d’enrichir le travail effectué en présentiel et de le soutenir, grâce à celui réalisé en ligne.

Les apprenants qui participent à ce dispositif hybride expérimental sont issus de trois groupes de niveau débutant qui ont cours à l’académie à raison de trois heures par semaine, réparties en deux séances de 1h30. Il s’agit de petits groupes à affectifs réduits, l’Instituto Hispano Francés accepte un maximum de huit apprenants par groupe. En présentiel, il s’agit d’un groupe de sept, un de six et un dernier de trois apprenants. A distance, ces trois groupes ont accès à la plateforme Moodle afin de prendre part à l’autoformation complémentaire.

La méthodologie d’enseignement en présence et à distance sont différentes. En présentiel, l’approche communicative est privilégiée, ainsi que la perspective actionnelle.

64

L’apprenant doit accomplir des tâches, il est considéré comme acteur social de son apprentissage, ce qui est encore plus vrai en ce qui concerne l’autoformation. D’ailleurs, selon Charlier et al. (2006), le concept de dispositif hybride « renvoie généralement à des dispositifs centrés sur l’apprenant. » Toutefois, c’est une méthodologie basée sur l’autonomie de l’apprenant qui est mise en place à distance.

Lors des cours en présentiel, le travail réalisé en vue de l’acquisition de compétences orales s’effectue principalement via les ressources disponibles dans Alter Ego, Méthode de français 1. Cette méthode permet de mettre en place une démarche actionnelle, elle favorise la réalisation de tâches communicatives dans des situations proches de l’authentique. Il s’agit de favoriser la motivation et l’implication des apprenants, de manière à les rendre actifs. Ces tâches visent à vérifier la compréhension des supports grâce à des échanges entre pairs et avec l’enseignant par des questions ouvertes, des tâches pédagogiques et de communication. La démarche proposée lors de la réalisation de ces activités de compréhension orale va du plus simple au plus difficile, du global au particulier. Elle se décompose donc en deux étapes : une compréhension globale et une compréhension finalisée. Les documents déclencheurs utilisés sont des enregistrements audio pour ce qui est du livre de l’élève. Des documents vidéo viennent compléter l’apprentissage. Ces derniers sont extraits d’émissions de TV5Monde présents sur le DVD qui accompagne la méthode. Les activités de production orale reflètent également des situations de communication authentique. La réalisation des tâches fait appel à l’interaction.

En ce qui concerne le travail à distance, cette méthodologie est dans la mesure du possible suivie afin de ne pas perturber les apprenants, mais elle dépend également des contraintes du dispositif à distance et de ses limites. La compréhension orale est aussi bien travaillée à partir de documents-supports audio que vidéo. Cependant, les ressources audio permettent de réaliser plus particulièrement un travail sur la phonétique, la grammaire et le lexique, alors que les vidéos favorisent l’entraînement à la compréhension orale globale et fine. Ces ressources seront présentées dans la partie dédiée aux contenus de la plateforme (cf. infra, § 6.3., p.74). Les apprenants réalisent les tâches proposées de manière individuelle. Le travail en ligne comprend des tâches ouvertes qui nécessitent l’intervention d’un tuteur, mais aussi des tâches fermées à caractère autocorrectif. Toutes les activités proposées sont en étroite relation avec les thèmes abordés dans le livre de cours Alter Ego, Méthode de français 1, sauf en ce qui concerne les ressources vidéo utilisées pour l’entraînement à la compréhension orale. En effet, il est déjà difficile de trouver des documents authentiques plus

65

ou moins adaptés à des niveaux débutants, et donc encore plus, que ceux-ci traitent des thèmes particuliers en adéquation avec les contenus du livre de l’élève. Des thèmes d’actualité sont principalement proposés afin d’éveiller l’intérêt des apprenants.

En ce qui concerne la communication en ligne, des échanges entre apprenants sont prévus par écrit à travers les forums de la plateforme, mais aussi entre les apprenants et la tutrice (moi-même), notamment lors de la réalisation de tâches ouvertes, puisque celles-ci nécessitent mon intervention pour la correction. Il s’agit de corriger la langue dans les messages écrits sur les forums, mais aussi de produire des messages réactifs, et enfin, d’intervenir lors de problèmes techniques liés à l’utilisation de la plateforme. Ces échanges sont l’occasion d’échanges verbaux qui contribuent au maintien du lien social. En ce qui concerne les échanges oraux, ils sont exclusivement réservés aux cours en présentiel. En effet, le dispositif étant hybride, il apparaissait logique que la production orale soit exclusivement travaillée en présentiel. D’ailleurs, ce choix est assez courant lors de la mise en place de dispositifs hybrides comme le souligne Nissen (2007). L’idéal serait de constituer une vraie communauté d’apprentissage en ligne, car les apprenants participant à l’autoformation sont issus de différents groupes en présentiel, ils ne se connaissent donc pas tous. Par conséquent, aucun groupe n’a été créé sur la plateforme afin de favoriser la communication. Cependant, le travail en ligne est centré sur la compréhension orale et non pas sur l’écrit, alors les échanges en ligne apparaissent assez difficiles à envisager entre les apprenants des différents groupes en présentiel. Toutefois, ils ont à disposition des forums pour mettre en ligne les devoirs donnés à faire à la maison, afin de les communiquer à leurs camarades suite à une absence. Dans ce cas, les échanges entre apprenants de même groupe (en présentiel) sont prévus. En ce qui concerne les autres échanges en ligne, une mutualisation est plus plausible en termes d’échanges prévisibles. Cependant, il est mis à disposition des apprenants différents outils de communication textuelle synchrone et asynchrone (chat et forums). D’éventuelles discussions ne sont donc pas à exclure comme je l’ai exposé précédemment. En effet, les outils disponibles sur Moodle le permettent, et des forums sont à disposition des apprenants afin d’échanger sur les contenus des dossiers d’Alter Ego, Méthode de français 1 traités en présentiel. Des discussions entre apprenants des différents groupes en présentiel sont donc envisageables. Des modalités de travail coopératif et collaboratif ne sont initialement pas prévues. L’outil de communication principalement utilisé sur la plateforme est le forum. Il permet des échanges tous à tous. Sinon, en tant que tutrice, j’utilise également le courriel ou le « forum des nouvelles » sur Moodle, pour les échanges un à tous. Dans le cas des échanges

66

sur la plateforme, il s’agit d’une modalité asynchrone. En principe, les échanges synchrones sont exclusivement prévus en présentiel.