• Aucun résultat trouvé

Pistes de réflexion sur les raisons du paradoxe de Musanze

6. Les résultats

6.6. Pistes de réflexion sur les raisons du paradoxe de Musanze

Les statistiques descriptives montrent que les ménages de Musanze ont des caractéristiques différentes de celles des autres ménages rwandais. La durée moyenne d’allaitement est de 23,91 mois à Musanze contre 19,01 mois dans le reste du Rwanda respectivement. Une moyenne de durée d’allaitement avoisinant les deux ans à Musanze indique que les enfants n’ont pas bénéficié d’autres nutriments que ceux fournis par le lait maternel. Ceci est contre-indiqué selon l’OMS et les recherches qui recommandent qu’au-delà de six mois, il faille compléter l’allaitement au lait maternel par d’autres aliments. En ce qui concerne l’indice de richesse économique des ménages, il est en moyenne de -17,43 à Musanze et - 9,45 dans le reste du Rwanda. Quoique ces deux moyennes soient négatives, elles classent les ménages des deux régions dans deux catégories différentes en termes de pauvreté. Musanze se trouve dans la catégorie « très pauvre » tandis que le reste du Rwanda se trouve dans la catégorie « pauvre ».

Par ailleurs, les enfants laissés seuls ou sous la responsabilité d’autres enfants, la faible participation des femmes aux prises de décision des ménages, l’accès limité des femmes aux soins de santé à cause de la distance séparant leurs domiciles des centres de santé, l’anémie et l’utilisation de l’eau non potable sont des problèmes plus récurrents à Musanze comparativement au reste du Rwanda.

Ainsi, les statistiques descriptives confirment la première hypothèse selon laquelle les caractéristiques des ménages de Musanze (eu égard aux déterminants du retard de croissance répertoriés dans la littérature) diffèrent de celles des autres ménages rwandais.

Les régressions ont quant à elles permis d’estimer et de comparer l’effet réel des différents facteurs sur le retard de croissance à Musanze et dans le reste du pays. Le tableau récapitulatif ci-dessous présente ces facteurs selon leur effet (positif ou négatif).

76

Les facteurs explicatifs du retard de croissance communs à Musanze et au reste du Rwanda sont l’accès des mères aux soins de santé (problème de distance) et l’âge des mères. Quoique se retrouvant comme facteurs communs expliquant le retard de croissance dans les deux régions, leur effet est plus important à Musanze que dans le reste du Rwanda. Ceci est clair en comparant les coefficients standardisés (voir les tableaux des résultats en annexe) de ces deux variables dans les deux régions. Le coefficient standardisé de l’accès des mères aux soins de santé, problème de distance, est de 0,062 à Musanze alors qu’il est de 0,032 dans le reste du Rwanda. Dans la même veine, le coefficient standardisé de l’âge des mères est de 0,324 à Musanze alors qu’il est de 0,021 dans le reste du Rwanda. Ces résultats permettent de vérifier la deuxième hypothèse selon laquelle l’influence réelle des variables considérées dans cette étude sur le retard de croissance diffère entre Musanze et le reste du Rwanda, l’influence de ces facteurs étant plus élevée à Musanze.

En plus des facteurs communs à l’ensemble du pays, à Musanze des facteurs supplémentaires interviennent et contribuent à mieux comprendre la forte incidence du retard de croissance chez les enfants. Il s’agit de l’occupation des mères (emploi en agriculture, dans les services et le commerce), du niveau d’éducation des mères et de l’hygiène et salubrité des ménages.

Tableau 8 : Tableau récapitulatif des variables affectant l'état nutritionnel des enfants dans les deux régions

Région Variables affectant significativement la nutrition des enfants

Musanze Soin aux enfants (Enfants pas laissés seuls) (+)

État de santé des enfants (Enfants n’ayant pas de fièvre) (+) Pouvoir de décisions des femmes (+)

État de santé des mères (Mères ne souffrent pas d’anémie) (+) Score de diversité alimentaire (Diversité alimentaire moyenne) (+) Emploi des mères (Mères employées dans l’agriculture, dans les services et dans le commerce) (-)

Accès des mères aux soins de santé (problème de distance) (-) Âge de la mère (-)

Niveau d’éducation de la mère (Secondaire) (-)

Hygiène et salubrité (Accès à des toilettes traditionnelles) (-) Reste du Rwanda Soins aux enfants (Enfants pas laissés avec d’autres enfants) (+)

Niveau d’éducation de la mère (Primaire) (+)

Richesse économique (Indice de richesse économique) (+) Accès des mères aux soins de santé (problème de distance) (-) Âge de la mère (-)

77

Conclusion

Ce travail de recherche vient souligner, si cela était encore nécessaire, la pertinence de considérer la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans son ensemble, car il est important d’aller au-delà de la croyance selon laquelle une grande production agricole suffirait à elle seule à éradiquer la malnutrition. Malgré une production agricole plus importante à Musanze, les enfants de cette région sont davantage frappés par les problèmes de retard de croissance.

Avec comme objectif d’analyser les facteurs à l’origine d’une forte prévalence du retard de croissance des enfants à Musanze par rapport au reste du pays, et ce malgré un grand potentiel agricole de la région, ce travail a mobilisé le cadre théorique basé sur les capacités et le développement humain basé sur les travaux de Drèze et Sen (1989). Ce cadre prend en compte à la fois les droits alimentaires et les capacités nutritionnelles des individus en fonction de leurs caractéristiques personnelles et l’environnement dans lequel ils évoluent. En utilisant les données de l’Enquête Démographique et Sanitaire du Rwanda de 2014- 2015, les analyses se sont déroulées en deux étapes pour tenter de comprendre la forte prévalence du retard de croissance à Musanze. Premièrement, des statistiques descriptives ont été réalisées pour comparer les caractéristiques des ménages de Musanze à celles du reste du Rwanda. Les analyses ont permis de confirmer la première hypothèse qui était que les caractéristiques des ménages (eu égard aux déterminants du retard de croissance) diffèrent entre Musanze et le reste du Rwanda.

Deuxièmement, un modèle de régression linéaire multiple a été utilisé pour comparer l’influence réelle des caractéristiques des ménages sur le retard de croissance à Musanze et dans le reste du Rwanda. Ces analyses ont à leur tour permis de confirmer la seconde hypothèse qui était que les facteurs responsables du retard de croissance entre Musanze et le reste du Rwanda étaient différents.

Les résultats de cette étude ont révélé que certains facteurs associés au retard de croissance sont identiques à Musanze et dans le reste du Rwanda. Toutefois, plusieurs facteurs sont spécifiques au district de Musanze. Deux facteurs en particulier se démarquent et constituent en ce sens des pistes d’explication l’incidence plus importante du retard de

78

croissance des enfants de moins de cinq ans à Musanze : l’emploi des mères et l’hygiène et la salubrité des ménages.

L’emploi des mères dans les secteurs de l’agriculture, des services et du commerce semble poser problème. Il faut mettre ce résultat dans son contexte. Musanze est une région plus rurale qu’urbaine. Les femmes rurales sont généralement très occupées par les travaux ménagers et champêtres et la multiplication des activités peut conduire à un manque de soins aux enfants. Du point de vue de l'hygiène et de la salubrité des ménages, il est question de l’utilisation des toilettes de type traditionnel. Ces types de toilettes sont rudimentaires et constituent plutôt un environnement propice à la multiplication des maladies. Les enfants étant vulnérables, ils se trouvent victimes de cette situation.

Ces résultats sont, à notre avis, originaux dans la mesure où, à notre connaissance, aucune étude ne s’était penchée sur le cas particulier de Musanze. Ainsi, au-delà de la politique générale de nutrition du Rwanda, il faudrait réfléchir à des stratégies permettant aux mères de mieux concilier les activités génératrices de revenus et les activités ménagères incluant les soins apportés aux enfants. Une des solutions possibles est de développer des services de garde des enfants. Le travail des femmes a des retombées positives discutées dans de nombreux travaux de recherche. Des réflexions pourraient être menées plutôt sur la manière de favoriser l’autonomisation des femmes en tenant compte de toutes les dimensions du bien-être des ménages et du rôle des hommes.

La prise en charge et les soins aux enfants pourraient également être meilleurs si le gouvernement investit dans la construction de centres de santé de proximité.

En ce qui concerne les problèmes d’hygiène et de salubrité, le gouvernement tout en facilitant la mise en œuvre d’infrastructures appropriées, comme la construction et la gestion des latrines publiques, la mise en place des centres de formation en hygiène et salubrité, l’amélioration des services de distribution d’eau potable, etc. pourrait également mener des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter.

Cette recherche s’est heurtée à quelques limites et contraintes. Par exemple, bien que l’enquête utilisée comporte de nombreuses informations utiles, certaines informations clés comme la répartition des revenus à l’intérieur des ménages, les dépenses et la consommation des différents membres des ménages manquent pour bien comprendre l’état

79

nutritionnel des individus. Les variables suggérées par le cadre théorique utilisé n’étaient pas toutes disponibles dans l’enquête utilisée.

Pour les recherches futures, il serait important de clarifier le lien entre l’occupation des mères et la malnutrition des enfants. Car d’une part, les agences de développement préconisent l’emploi et l’éducation des mères pour leur autonomisation et d’autre part certains résultats semblent indiquer une corrélation négative entre ces variables et l’état nutritionnel des enfants.

80

Bibliographie

Aké-Tano, O., Tiembré, I., Konan, Y.E., Donnen, P., Dagnan, S.N., Dramaix, M., Koffi, K., et Diarra-Nama, A.J. (2010). Malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans au nord de la Côte d’Ivoire. Santé publique 2010, volume 22, n° 2, pp. 213-220. http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Sfsp/SantePublique/2010/2/213_220.pdf

Akoto, E. M. (1985). Mortalité infantile et juvénile en Afrique : Niveaux et caractéristiques. Cause et déterminants. Département de Démographie, Université de Louvain, 273p.

Akoto, E. M et Hill, A. (1988). Morbidité, malnutrition et mortalité des enfants In Population et sociétés en Afrique au sud du Sahara, L’harmattan, Paris, 334 p.

Allen, L.H. (1994). Maternal micronutrient malnutrition: effects on breast milk and infant nutrition, and priorities for intervention. SCN News, 11 (1994), pp. 21–24.

Allen, L. (2003). Interventions for micronutrient deficiency control in developing countries: Past, present, and future. The Journal of Nutrition, 133, 3875S–3878S.

Arsenault, J.E., Nikiema, L., Alleman, P., Ayassou, K.A., Lanou, H. et Moursi, M. (2014). Seasonal differences in food and nutrient intakes among young children and their mothers in rural Burkina Faso. Journal of Nutrition Sciences 3: e55. doi: 10.1017/jns.2014.53

Aoun, N., Matsuda, H. et Sekiyama, M. (2015). Geographical accessibility to healthcare and malnutrition in Rwanda. Social Science & Medicine 130 (2015), pp.135-145 https://DOI:10.1016/j.socscimed.2015.02.004

Ayele, Z. et Peacock, C. (2003). Improving access to and consumption of animal source foods in rural households: The experiences of a woman-focused goat development programme in the highlands of Ethiopia. The Journal of Nutrition, 133, 3981S–3986S. doi: 10.1093/jn/133.11.3981S

Azzarri, C., Zezza, A., Haile, B. et Cross, E. (2015). Does Livestock Ownership Affect Animal Source Foods Consumption and Child Nutritional Status? Evidence from Rural

81

Uganda. The Journal of Development Studies, 51:8, pp.1034-1059, https://DOI:10.1080/00220388.2015.1018905

Bakenda, J.L. (2004). Les déterminants de la malnutrition des enfants de moins de 5 ans au Gabon, Mémoire de DESSD, IFORD, Yaoundé, 97p.

Bandiera, O., Burgess, R., Das, N., Gulesci, S., Rasul, I. et Sulaiman, M. (2013). Can basic entrepreneurship transform the economic lives of the poor? Working Paper no. 43, The International Growth Center, London School of Economics and Political Science, pp.138- 149.

Banerjee, A., Duflo, E., Chattopadhyay, R. et Shapiro, J. (2011). Targeting the hardcore poor: An impact assessment, CGAP and Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) Working Paper. Cambridge, MA : MIT, pp.48-67.

Barbieri, M. (1991). Les déterminants de la mortalité des enfants dans le tiers monde, Les dossiers du CEPED n° 18, paris, 40 p.

Berti, P. R., Krasevec, J. et FitzGerald, S. (2004). A review of the effectiveness of agriculture interventions in improving nutrition outcomes. Public Health Nutrition, 7, 599– 609. https://doi:10.1079/PHN2003595

Bezerra, I.N. et Sichierri, R. (2011). Household food diversity and nutritional status among adults in Brazil. 2011, 8-22. doi: 10.1186/1479-5868-8-22

Bodeau-Livinec F., Briand V., Berger J. et Xiong, X. (2011). Maternal anemia in Benin: prevalence, risk factors, and association with low birth weight. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 85(3), pp414-420. 10.4269/ajtmh.2011.10-0599

Bonnard, P. (1999). Increasing the nutritional impacts of agricultural interventions. Washington, DC : Academy for International Development, 20p.

Branca, F., Piwoz, E., Schultink, W. et Sullivan, L.M. (2015). Nutrition and health in women, children, and adolescent girls, British Medical Journal, 2015; 351:h4173, pp.27- 31. https://doi.org/10.1136/bmj.h4173

82

Brown, D. (2003). Solutions exist for constraints to household production and retention of animal food products. The Journal of Nutrition, 133, 4042S–4047S. https://doi.org/10.1093/jn/133.11.4042S

Burchi, F. et De Muro, P. (2016). From food availability to nutritional capabilities: Advancing food security analysis. Food Policy, 60 (2016) 10–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.foodpol.2015.03.008

Bwibo, N. et Neumann, C. (2003). The need for animal source foods by Kenyan children. The Journal of Nutrition, 133, 3936S–3940S. 10.1093/jn/133.11.3936S

Cantrelle, P. (1996). Mortalité et environnement In population et environnement dans les pays du sud, Kartala CEPED, paris, pp217-228.

Chambers, R. (1983). Rural Development : Putting the Last First. London ; New York: Longman, 248p.

Chambers, R. (1987). Sustainable livelihoods, environment and development: putting poor rural people first. Discussion Paper 240, Institute of Development Studies, University of Sussex, Brighton, UK, 250p.

Chambers, R. et Conway, G. (1992). Sustainable Rural Livelihoods: Practical Concepts for the 21st Century, IDS Discussion Paper 296, Brighton: IDS. 50p.

Chambers, R. (1995). Poverty and livelihoods: whose reality counts? Environment and Urbanization, 7: 173. 32p. https://doi.org/10.1177/095624789500700106

Chang, S.M., Walker, S.P., Grantham-McGregor, S. et Powell, C.A. (2002). Early childhood stunting and later behaviour and school achievement. J Child Psychol Psychiatry 2002:43, pp.775-783. https://doi.org/10.1111/1469-7610.00088

Chatterjee, S., Hadi, A.S., Price, B. (2000). Regression analysis by example. John Wiley & Sons, 424p.

Cole, T.J. et Lobstein, T. (2011). Extended international (IOTF) body mass index cut-offs for thinness, overweight and obesity. Pediatric Obesity 7, 284–294. https://doi.org/10.1111/j.2047-6310.2012.00064.x

83

Crocker, D.A. (2008). Ethics of Global Development Agency, Capability, and Deliberative Democracy, Cambridge University Press, Cambridge MA, 416p. https://doi.org/10.1017/CBO9780511492594

Dackam, N.R. (1987). Causes et déterminants de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique tropicale, thèse de doctorat en démographie, université de paris1 Panthéon Sorbonne U.E.R., Paris 449p.

Dackam, N.R. (1990). L’éducation de la mère et la mortalité des enfants, cahier de l’IFORD, n° 2.

Dearden, K.A., Quan, L.N., Do, M., Marsh, D.R., Pachón, H., Schroeder, D.G. et Lang, T.T. (2002). Work outside the home is the primary barrier to exclusive breastfeeding in rural Viet Nam: insights from mothers who exclusively breastfed and worked. Food and Nutrition Bulletin, 23 (4): 101-108.

Demment, M., Young, M. et Sensenig, R. (2003). Providing micronutrients through food- based solutions: A key to human and national development. The Journal of Nutrition, 133, pp.3879S–3885S. https://doi.org/10.1093/jn/133.11.3879S

Desai, S., et lva, S. (1998). Maternal education and child health: Is there a strong causal relationship? Demography, 35(1), pp.71–81. https://doi:10.2307/3004028

Devereux, S., Baulch, B., Hussein, K., Shoham, J., Sida, H. et Wilcock, D. (2004). Improving the analysis of food insecurity. Food insecurity measurement, livelihoods approaches and policy: applications in FIVIMS, Food Insecurity and Vulnerability Information and Mapping Systems (FIVIMS), FAO, 26p.

Dewey, K.G. et Begum, K. (2011). Long-term consequences of stunting in early life. Maternal and Child Nutrition, Volume 7, Issue s3, pp.5-18. https://doi.org/10.1111/j.1740- 8709.2011.00349.x

DFID (2000). Sustainable Livelihoods Guidance Sheets. Department for International

Development. Disponible sur :

http://www.livelihoodscentre.org/documents/20720/100145/Sustainable+livelihoods+guida nce+sheets/8f35b59f-8207-43fc-8b99-df75d3000e86

84

DFID (2014). Can Agriculture Interventions Promote Nutrition ? Agriculture and Nutrition Evidence Paper, DFID (UK Department for International Development), London UK, 70p.

Disponible sur :

https://pdfs.semanticscholar.org/5531/e74654e5cec01ec2d02dc9b58301afb966a5.pdf Dillon, A., Moreira, V., Olney, D., Pedehombga, A. et Quinones, E. (2012). Helen Keller international’s enhanced-homestead food production program in Burkina Faso. Wasington DC: IFPRI, 47p.

Doss, C. R. (1996). Testing among models of intrahousehold resource allocation. World Development, 24, 1597–1609. https://doi:10.1016/0305-750X(96)00063-0

Dreze, J. et Sen, A. (1989). Hunger and Public Action, Oxford University Press, Oxford, 373p.

Dror, D. et Allen, L. (2011). The importance of milk and other animal-source foods for children in low-income countries. Food and Nutrition Bulletin, 32(3), pp.227–243. https://doi.org/10.1177/156482651103200307

Duflo, E. et Udry, C. (2004). Intrahousehold resource allocation in Cote d’Ivoire: Social norms, separate accounts and consumption choices: National Bureau of Economic Research-NBER Working Paper No. 10498. 51 p. https://doi:10.3386/w10498

Dury, S. et Bocoum, I., (2012). Le « paradoxe » de Sikasso (Mali) : pourquoi « produire plus » ne suffit-il pas pour bien nourrir les enfants des familles d'agriculteurs ? Cah Agric 21 : pp.324-36. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2012.0584

Dury, S., Alpha, A. et Bichard, A. (2015). The Negative Side of the Agricultural–Nutrition Impact Pathways: A Literature Review, World Food Policy, Volume 2, Number 1, pp78- 100. DOI: 10.18278/wfp.2.1.5

Ellis, F. (2000). Rural livelihoods and diversity in developing countries, Oxford University Press, Oxford, 10p.

85

Farrington, J., Carney, D., Ashley, C. et Turton, C. (1999). Sustainable Livelihoods in Practice: Early Applications of Concepts in Rural Areas.

Fishman, S.M., Caulfield, L.., de Onis, M., Blössner, M., Hyder, A.A., Mullany, L. et Black, R.E. (2004). Childhood and maternal underweight. M Ezzati, AD Lopez, A Rodgers, CLJ Murray (Eds.), Comparative quantification of health risks: global and regional burden of disease attributable to selected major risk factors, World Health Organization, Geneva, pp. 39–161.

Food and Agriculture Organization (1983). World Food Security: A Reappraisal of the Concepts and Approaches, Director General’s Report, Rome.

Food and Agriculture Organization (1996). Rome Declaration on World Food Security and World Food Summit Plan of Action, FAO, Rome.

Food and Agriculture Organization (1999) : Bulletin de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Aperçu nutritionnel par pays, 30 p. FNUAP 2001, État de la population mondiale, New York, 80 p.

Food and Agriculture Organization (2001). The State of Food Insecurity in the World 2001, FAO, Rome.

Food and Agriculture Organisation. (2006). Notes d’orientation. ftp://ftp.fao.org/es/ESA/policybriefs/pb_02_fr.pdf

Food and Agriculture Organisation. (2009). Country pasture/forage resource profiles : Zambia. Rome : FAO.

Food and Agriculture Organisation (2010). The State of Food Insecurity in the World 2010, FAO, Rome.

Food and Agriculture Organisation (2010). La sécurité alimentaire des ménages et la nutrition communautaire. Rome. http://www.fao.org/ag/agn/nutrition/household_fr.stm Food and Agriculture Organisation (2010). Homestead food production model contributes to improved Household food security, nutrition and female empowerment – experience from scaling-up programs in Asia (Bangladesh, Cambodia, Nepal and Philippines).

86

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/wa_workshop/docs/Homestead_Food_Productio n_Nutrition_HKI.pdf

Food and Agriculture Organisation (2011). Guidelines for measuring household and individual dietary diversity. Rome : FAO.

Food and Agriculture Organisation (2012). S’entendre sur la terminologie : Sécurité alimentaire, Sécurité nutritionnelle, Sécurité alimentaire et nutrition, Sécurité alimentaire et nutritionnelle. http://www.fao.org/docrep/meeting/026/MD776F.pdf

Food and Agriculture Organisation. FAOSTAT 2014. Disponible sur http://faostat.fao.org/site/368/DesktopDefault.aspx?PageID=368#ancor

Frison, E. A., Cherfas, J. et Hodgkin, T. (2011). Agricultural biodiversity is essential for a sustainable improvement in food and nutrition security. Sustainability, 3, 238–253. https://doi:10.3390/su3010238

Frost, M. B., Forste, R. et Haas, D. W. (2005). Maternal education and child nutritional status in Bolivia: Finding the links. Social Science and Medicine, 60, 395–407. https://doi:10.1016/j.socscimed.2004.05.010

Gina, K., Terri, B. et Marie-Claude, D. (2013). Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l’individu, FAO, 2013, 56 p.

Griffin, I. et Abrams, S. (2001). Iron and breastfeeding. Pediatric Clinic of North America, 48, 401–413. https://doi:10.1016/S0031-3955(08)70033-6

Grosse, S. (1998a). Farm animals and children’s nutritional status in rural Rwanda (Paper Presented at the Symposium on Human Nutrition and Livestock). Little Rock, AR: Heifer Project International.

Grosse, S. (1998b). Farm Animals, Consumption of Animal Products, and Children’s Nutritional Status in Developing Countries (Paper Presented at the Symposium on Human Nutrition and Livestock). Little Rock, AR: Heifer Project International.

Habyarimana, F., Zewotir, T. et Ramroop, S. (2014). A Proportional Odds Model with Complex Sampling Design to Identify Key Determinants of Malnutrition of Children under

87

Five Years in Rwanda. Mediterranean Journal of Social Sciences. Vol 5 No 23. https://Doi:10.5901/mjss.2014.v5n23p1642

Habyarimana, F., Zewotir, T., Ramroop, S. et Ayele D.G. (2015). Spatial Distribution of Determinants of Malnutrition of Children under Five Years in Rwanda: Simultaneous Measurement of Three Anthropometric Indices. J Hum Ecol, 5 4(3): 13 8-149 (2016). DOI: 10.1080/09709274.2016.11906996

Haddad, L. J. et Bouis, H. E. (1991). The impact of nutritional status on agricultural productivity: Wage evidence from the Philippines. Oxford Bulletin of Economics & Statistics, 53, 45–68. https://doi:10.1111/j.1468-0084.1991.mp53001004.x

Haddad, L. (2000). A conceptual framework for assessing agriculture–nutrition linkages. Food and Nutrition Bulletin, 21, 367–373.

Haddad, L. (2013). From nutrition plus to nutrition driven: How to realize the elusive potential of agriculture for nutrition? Food and Nutrition Bulletin, 34(1), 39–44.

Harris, J. et Drimie, S. (2012). Toward an integrated approach for addressing malnutrition in Zambia: A literature review and institutional analysis. Washington DC : IFPRI.

Harris, J., Seco, S., Masi, C. et Haddad, L. (2014). Turning rapid growth into meaningful growth: Sustaining the commitment to nutrition in Zambia. In J. Harris, S. Seco, C. Masi, & L. Haddad (Eds.), (pp. 1–9). Brighton, UK: IDS.