• Aucun résultat trouvé

La réalisation des trois étapes de la première phase a permis de créer une procédure qui doit être testée afin de s’assurer qu’elle mesure vraiment ce pour quoi elle a été créée. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser la procédure dans un contexte réel d’évaluation et de comparer les résultats obtenus avec d’autres formes de mesure de la performance des joueurs (validité concomitante).

4.3.1 Description de l’outil et stratégie de mesure

La stratégie choisie pour l’analyse de la performance des joueurs est une analyse quantitative en situation de jeu, réalisée à l’aide d’un instrument de mesure développé spécifiquement pour l’étude (Godbout 1988a; 1988b, 1990). Cet instrument s’est inspiré de la procédure utilisée dans le TSAP (Gréhaigne et al., 1997). En effet, il contient, d’une part, des variables en relation avec le jeu avec ballon et, d’autre part, les variables identifiées par

40

les spécialistes pour la mesure de la performance du jeu sans ballon. L’analyse, effectuée à partir d’enregistrements vidéo, demeure plus détaillée que l’utilisation d’un instrument de mesure en direct, et ce, même si la durée d’analyse pouvait être relativement importante.

4.3.2 Sujets de l’étude/ Population/ Échantillon

La phase 2 de l’étude a été effectuée auprès d’un échantillon de 30 élèves de niveau secondaire 1 faisant partie de la concentration soccer d’une école secondaire de la région de Québec. Les élèves inscrits dans cette concentration représentent un groupe hétérogène, dans la mesure où certains d’entre eux évoluent également dans un contexte civil (club), au sein de niveaux différents (du niveau compétitif au niveau local), alors que d’autres évoluent seulement au sein du milieu scolaire. Le tableau 4 décrit le nombre de participants et leurs caractéristiques. La participation à la concentration soccer de cette école donne l’occasion à tous ces jeunes de s’entrainer à raison de six périodes de 1h15 par cycle, un cycle représentant neuf jours d’école. Il est à noter que cela ne comprend pas les entrainements et les matchs effectués dans le cadre de la pratique interscolaire ou les matchs et entrainements que plusieurs peuvent avoir dans le sport civil.

Tableau 4

Répartition des participants selon le contexte dans lequel ils jouent au soccer

Niveau Niveau AAA Niveau AA Niveau A Concentration soccer

Garçons 9 10 8 27

Filles 0 1 2 3

Total 9 11 10 30

Note. AAA : il s’agit du plus haut niveau de compétition dans la province de Québec. AA : il s’agit du niveau directement inférieur au AAA.

41 4.3.3 Conditions d’observation

La collecte des données a été effectuée au cours de l’année scolaire 2011-2012. Elle a d’abord consisté à filmer à huit reprises la situation de jeu modifié décrite dans la section 4.3.4. Les enregistrements vidéoscopiques se sont échelonnés de novembre 2011 à avril 2012, à raison d’une séance toutes les trois semaines. En ce qui concerne les modalités de filmage, les enregistrements vidéoscopiques ont été réalisés à l’aide d’une caméra vidéo numérique de marque Sony. Chaque séance a été filmée à partir d’un emplacement spécifique, soit dans le coin du gymnase, destiné à avoir le meilleur angle de vue pour faciliter l’analyse des données (fig.3). La captation vidéo s’est faite en utilisant un angle de vue élargi afin de voir, en tout temps, la totalité des joueurs de l’équipe à l’offensive, aussi bien le porteur que les non porteurs, exception faite du gardien.

Figure 3. Illustration du terrain et de la position de la caméra pour la captation vidéo des séquences de jeu

L’enregistrement vidéo s’est fait à partir d’un coin du terrain, avec une vue en plongée, à une hauteur de trois mètres.

30 m

42

4.3.4 Situation de jeu modifié

Les mesures des performances des joueurs ont été effectuées dans une situation de jeu légèrement modifié. Les adaptations au jeu avaient comme objectif de représenter le plus possible une situation réelle de jeu, mais également d’assurer des conditions semblables à tous les joueurs impliqués. La situation de jeu modifié utilisée lors de l’étude était la suivante : deux équipes de cinq joueurs (un gardien et quatre joueurs de champ) s’affrontent sur un terrain intérieur de 30 mètres par 15 mètres, situé dans un gymnase. La surface de ce terrain est constituée de béton et chacun des buts mesure deux mètres de hauteur par trois mètres de largeur. Le ballon utilisé est un ballon de type futsal. La durée des matchs était de dix minutes chronométrées, en temps continu. Tous les règlements habituels du soccer de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) étaient appliqués, excepté la règle du hors-jeu. Les remises en jeu après un but se faisaient au centre du terrain et lorsque le ballon sortait à l’extérieur, les touches se faisaient au pied, par l’intermédiaire d’une passe remettant le ballon en jeu.

La structure utilisée par chacune des équipes était imposée par le chercheur. Ainsi, les deux équipes jouaient avec une organisation en losange en 1-2-1 (plus le gardien), soit : un défenseur, deux milieux de terrain latéraux et un attaquant, comme illustrée sur la figure 4. Cette structure a été imposée afin d’uniformiser le positionnement des joueurs de chaque équipe et d’exclure les potentielles erreurs de mesure liées à des différences de placement des joueurs sur le terrain.

43 Figure 4. Illustration de la structure de jeu demandée par l’entraineur pour les périodes d’observation.

Une rotation, signalée par un coup de sifflet du chercheur, était effectuée toutes les deux minutes afin que chaque joueur puisse évoluer à chaque position sur le terrain. À ce moment, chaque joueur décalait d’une position, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette rotation était enclenchée par le milieu latéral droit qui prenait la position de gardien. Puis, le gardien prenait la position de défenseur central, le défenseur central devenait milieu latéral gauche, le milieu latéral gauche devenait attaquant et l’attaquant prenait la position de milieu latéral droit (fig.4). À chaque occasion, le jeu reprenait directement à l’endroit où il avait été arrêté, avec l’équipe qui était en possession du ballon.

Documents relatifs