• Aucun résultat trouvé

Avancer des perspectives de développement touristique au Kamtchatka est périlleux. Toutefois, certains éléments peuvent être avancés. Tout d’abord, des propositions ont été formellement exposées lors des entretiens : former des guides naturalistes afin d’ouvrir ces deux catégories encore largement séparées que sont les guides aventures et les guides « spécialisés », créer un

« vrai » centre d’information à PK ou à Elisovo tenu par des étudiants qui puissent offrir un service dans plusieurs langues, développer le créneau maritime en utilisant un même bateau l’été pour les touristes étrangers qui viennent au Kamtchatka et l’hiver pour emmener des Russes dans les mers du sud, ou encore offrir des formations spécifiques au tourisme de plein air sont des exemples de projets concrets en cours de réalisation en 2002. D’autres envies se retrouvent ensuite chez ceux qui souhaitent faire connaître leur région tout en essayant de la préserver le mieux possible, comme de faire du tourisme non pas uniquement une alternative saisonnière mais bien une profession reconnue (et soutenue par les politiques), ou de mettre en place un réseaux de partenariat entre les prestataires (et non de monopole). Si ces dernières propositions, qui n’émanent pas de ceux qui ont le plus de pouvoir aujourd’hui, semblent peu réalisables dans un avenir proche, elles laissent une porte ouverte à de nouvelles évolutions à l’avenir.

Pour l’instant, plusieurs facteurs sont présentés comme négatifs pour le développement du tourisme régional : l’éloignement entre le Kamtchatka et les territoires continentaux de la Russie et de l’Europe, les tarifs élevés liés aux transports qui représentent plus de la moitié du prix de tout le voyage, l’absence de réduction pour les groupes dans les avions et les bus, l’accès difficile des objets touristiques, mais aussi le prix élevé de l’électricité et du chauffage qui se répercute sur celui du service hôtelier. Le Kamtchatka sera toujours le « bout du monde » géographique pour les Européens, mais s’il restera probablement une destination en marge des grands flux touristiques il s’inscrit comme une alternative de voyage, à côté du Groenland, de l’Islande ou de l’Alaska. Cependant, les principaux promoteurs locaux, loin de vouloir garder l’exclusivité d’un tourisme « inédit », mais sans pouvoir toutefois prétendre au développement d’un tourisme de masse (pour des raisons climatiques avant tout), espèrent en faire à terme une destination régulière et de proximité pour la région du « Pacific Rim ». C’est donc sans pouvoir donner de réponses précises qu’on peut se demander quel sera le tourisme de demain au Kamtchatka, quels en seront les principaux acteurs et comment cela se traduira sur le territoire.

Certains indices (cf. note 46, p. 53) laissent, par exemple, envisager une extension possible du tourisme en direction du DAK. Pour l’instant, aucune volonté de proposer le DAK aux touristes n’apparaît dans les projets des autorités qui souhaitent en premier lieu développer le tourisme dans le sud de la péninsule (et plus particulièrement dans les alentours de PK). Les villages nationaux d’Esso et d’Anavgai, habités majoritairement par des autochtones et situés près de la frontière interne de l’oblast, sont ainsi considérés par les habitants de PK comme « le Nord », déjà bien assez loin et « exotique » à leur goût. De nouvelles offres apparaissent toutefois depuis 2003 pour attirer les touristes étrangers dans le DAK. N’attirant – encore – que peu de monde (ces programmes exclusifs sont très chers et très particuliers), il est surtout intéressant de souligner que la limite du « Nord » se déplace peu à peu, entraînant avec elle son imaginaire exotique.

Partir de « l’objet touristique » permet ainsi d’analyser les enjeux, les représentations, les usages et les discours d’une pratique qui utilise un environnement naturel et construit pour se développer et se transformer rapidement. Se plonger dans le vaste thème du tourisme invite à se questionner sur des aspects qui touchent à de nombreuses disciplines : l’économie, le droit, la politique, la géographie (physique et humaine) ou encore l’ethnologie. Sans avoir fait le tour d’un système complexe, de nouvelles pistes de recherches peuvent être proposées pour terminer.

Une première perspective serait de s’interroger plus longuement sur les aspects territoriaux et les catégories spatiales mouvantes du tourisme à l’intérieur d’un territoire délimité administrativement. Ensuite, certaines thématiques effleurées dans ce travail mériteraient une attention particulière. Citons, notamment, les différentes représentations et usages d’un même espace naturel, les itinéraires touristiques, le regard porté par les touristes sur le Kamtchatka (avant et après leur voyage), ou encore un approfondissement des questions délicates liées aux effets du tourisme « ethnique » (apports, ruptures, changements, stratégies, etc.). Par ailleurs, des travaux comparatifs pourraient être envisagés à une échelle autant nationale qu’internationale (avec des régions de proximité comme l’Alaska, par exemple). Finalement, cette recherche aura apporté un éclairage sur une région qui constitue sans aucun doute un terrain de choix pour l’observation des changements contemporains au sein de la Fédération de Russie.

Bibliographie

Amirou Rachid

1999.- « Les nouvelles mythologies du tourisme ».- Sciences humaines (Auxerre) 90.- p. 22-25 Amirou Rachid et Bachimon Philippe (dir.)

2000.- Le tourisme local. Une culture de l’exotisme.- Paris, l’Harmattan.- 237 p.

Beirer Karin et Girard Laurence

1992.- « L’Arctique : une destination extrême ».- Les cahiers espaces (Paris) 29 (décembre).- p. 113-127

Berton-Hogge Roberte

1982.- « Le tourisme en Union Soviétique ».- Les problèmes politiques et sociaux (Paris : la documentation française) 437 (avril).- 36 p. [Série URSS, n°70]

Butler Richard

1998.- « Sustainable Tourism – looking backward in order to progress ? », in : HALL Michael et LEW Alan (éd.), Sustainable Tourism, p. 25-34.- New York, Longman.- 236 p.

Brunet Roger

2001.- « Kamtchakta » in : BRUNET Roger La Russie. Dictionnaire géographique, p. 122-128.- Montpellier, CNRS-GDR Libergéo, Paris, La Documentation Française.- 479p.

(Dynamiques du territoire) Cabanne Claude, Tchistiakova Elena

2002.- La Russie. Perspectives économiques et sociales.- Paris, Armand Collin.- 287 p. (U.

Géographie) Cazes Georges

1997.- « Tourisme et développement : du modèle "intégré" au modèle "soutenable" ».- Histoire et Anthropologie (Paris) 15 (juillet-décembre).- p. 97-126

Chazaud Pierre

1998.- « Le territoire et la marque face aux enjeux de la destination touristique ».- Les cahiers espaces (Paris) 59 (décembre).- p. 88-98

Chiffelle Frédéric

2003.- « Pour un développement durable écologique, économique, social et géographique », in : DA CUNHIA Antonio et RUEGG Jean (dir.) Développement durable et aménagement du territoire, p. 1-4.- Lausanne, Presse Polytechniques romandes.- 350 p.

Crownhart-Vaughan E.A.P

1972.- « Introduction », in : Krasheninnikov Stepan Petrovich, Explorations of Kamchatka : 1735-1741.- Portland, Oregan Historical Society.- 375 p. [traduit de : Opisanie zemli Kam atki]

De Souza Peter

1997.- « The Russian Far East : Russia’s Gateway to the Pacific », in : BRADSHAW Michael J.(éd), Geography and Transition in the Post-Soviet Republics, p. 187-207.- Chichester, John Wiley & Sons Ltd.- 233 p.

Godart Alain, Tabeaud Martine

2000.- « La grille climatique », in : GOBART Alain, TABEAUD Martine, Les climats.

Mécanismes et répartition, p. 137-172.- Paris, Armand Colin.- 185 p. (Cursus) [1ère éd.

1993]

Hall Michael C., Lew Alan A. (ed.)

1998.- Sustainable Tourism.- New York, Longman.- 236 p.

Hodgson Brian

1994.- « Russia’s Land of Fire and Ice : Kamchatka ».- National Geographic, (Washington) 185 (avril).- p. 36-67 [n°4]

Hobsbawm Eric, Ranger Terence

1986.- Invention of Tradition.- Cambridge, London [etc.], Cambridge University Press.-322 p.

(Past and present publications) Jeanneret Pierre-Yves

1999.- Tourisme et protection de l’environnement : du conflit à la négociation.- Neuchâtel, Université de Neuchâtel.- 122 p.- (Géo-regards n°52)

Knafou Rémy (et alii.)

1997.- « Une approche géographique du tourisme ».- L’espace géographique, (Paris) 3.- p. 193-204

Klötzli Stephan

1991.- Tourismus in der Sowjetunion.- Zürich, Geographisches Institut des Universität.- 102 p.

[vol.12]

Kolecnikov V.P

2000.- Kam atka na doroge tret’evo tycja eletja [Le Kamtchakta sur le chemin du 3ème milénaire]- Petropavlovsk-Kamtchatskii.- 39 p.

Koester David

2002.- « When the fat raven sings: Mimesis and Environmental Alterity in Kamchatka’s Environmentalist Age ».- in : Kasten Erich (éd.) People and the Land : Pathways to Reform in Post-Soviet Siberia, p. 45-62.- Berlin, Dietrich Reimber Verlag.- 257 p.

(Siberian Studies) Lecomte Henri

1996.- « A la recherche de l’authenticité perdue », Cahiers de musique traditionnelle, (Genève) 9.- p. 115-119

Mereo Stéphane (dir.)

1992.- « Tourisme d’aventure ».- les cahiers espaces, (Paris) 29 (décembre).- 127 p.

Michel Frank (éd)

1998.- « Nature, tourisme, aventure : une alliance contre-nature ? ».- in : MICHEL Frank (éd), Tourisme, touristes, sociétés, p.57-71.- Paris, l’Harmattan, Strasbourg, Histoire et Anthropologie.- 376 p.

Netchaiev André

1994.- Kamtchatka. Un monde mystérieux à l’est de la Russie.- Moscou, JV-Quadrat, Disentis, Desertina.- 188 p. [traduit par Eugénie Netchaiev et Dominique Hartmann]

Probst Raphaëlle

1997.- Les enjeux territoriaux d’une réserve naturelle. La réserve naturelle de l’Etang de la Gruère (Jura).- Neuchâtel, Université de Neuchâtel.- 109 p. (Geo-regards n°44)

Quivy Raymond, Van Campenhoudt Luc

2002.- Manuel de recherche en sciences sociales.- 2ème éd. m. à j.- Paris, Dunod.- 288 p. [1ère éd.

1988]

Rewailly Jean-Michel, Flament Émile

2000.- Le Tourisme.- Paris, Sedes.- 191 p. (Campus) Radvanyi Jean

1996.- La nouvelle Russie. L’après 1991 : un nouveau « temps des troubles ».- Paris, Masson/Amand Colin.- 406 p.

Shaw Denis J.B

1997.- « Geopolitics, History, and Russian National Identity ».- in: BRADSHAW Michael J.(éd), Geography and Transition in the Post-Soviet Republics, p. 31-41.- Chichester, John Wiley & Sons Ltd.

Shaw Gareth, Williams Alann M.

1996.- Critical issues in tourism. A geographical prespective.- Cornwall, Blackwell publishers.- 280 p. [1ère éd. 1994]

Sommet mondial de l’ecotourisme

2002.- « Déclaration de Québec sur l’écotourisme », 8 p.

[http://ecotourisme2002.org/français/declaration_f.html]

Treumova G.

1996.- Kamchatka.- Petropavlovsk, Department of tourism administration of Kamchatka region.- 47 p.

Urbain Jean-Didier

2002.- L’idiot du voyage. Histoires de touristes.- Paris, PBP.- 349 p. [1ère éd. 1991]

Viard Jean

1984.- Penser les vacances. Arles : Actes Sud.- 206 p.

Valayer Dora

1998.- « Le tourisme sous le regard de l’autochtone ».- in : MICHEL Frank (éd), Tourisme, touristes, sociétés, p. 107-126.- Paris, l’Harmattan, Strasbourg, Histoire et Anthropologie.- 376 p.

Wheeler Brian

1998.- « Eco/Ego/Sustainable Tourism: The Complete Confidence Trick ».- in : MICHEL Frank (éd), Tourisme, touristes, sociétés, p. 45-55.- Paris, l’Harmattan, Strasbourg, Histoire et Anthropologie.- 376 p.

Williams Stephen

1998.- Tourism Geography.- London & New York, Routledge.- 212 p. (Contemporary Human Geography Series)

Zeppel Heather

1998.- « Land and Culture : Sustainable Tourism and Indigenous Peoples ».- in : HALL Michel et LEW Alan (éd.), Sustainable tourism, p. 60-74.- New York, Longman.- 236 p.

Adresses Internet

Agences et tours-opérateurs

http://www.kamchatkapeninsula.com

http://sthioul-h.chez.tiscali.fr/kamtchatka/index.php

http://www.aventurevolcans.com/construction.php?page=2&sr=2&novoyage=36&i_nav=0 http://www.transpolair.com/destinations/kamchatka/se_rendre.htm

http://www.kamtchatka-travel.com/

http://www.avacha-hotel.ru/english/about.htm http://www.krechet.com/?l=eng&action=prices http://www.petropavlovsk-hotel.ru/english/ta/

http://www.ecotours.ru/english/

http://www.idelveis.ru/english/

http://www.nomade-aventure.com/russie_06ete03.htm http://www.lenaandfriends.com/

http://www.saiga-voyage-nature.fr/fichtech.php3?voyage=60

Sites des organisations internationales (UNESCO, WWF, IUCN) en relation avec le Kamchatka

http://www.wcmc.org.uk:80/protected_areas/data/wh/kamchat.htm http://whc.unesco.org/sites/fr/765bis.htm

http://klie.ru/Engl/eliga.htm http://www.unkam.ru/english/

http://www.survival-international.org/fr/pdf/SiberiaFR.pdf

Sites d’informations diverses (volcanisme, flore et faune, photographies, etc.) http://www.saxifraga.de/kamtschatka/kamtsch_artlist_gp.html

http://www.world-tourism.org/francais/statistics/tsa_project/basic_references/index-fr.htm http://home.t-online.de/home/lkirchner/kamchatka/kamchatka.html

http://volcano.und.nodak.edu/vwdocs/volc_images/north_asia/kamchatka/Kamchatka_Map.html http://www.trekearth.com/gallery/Asia/Russia/Far_East/Kamchatka/page1.htm

http://www.bisnis.doc.gov/bisnis/bisdoc/030612kamchat.htm http://www.travelkamchatka.com/images/bigkamap.jpg

http://www.volcano.si.edu/gvp/reports/usgs/maps/kamchatka2.gif

Annexes

Annexe I : Territoires administratifs de l’oblast du Kamtchatka

Source : Atlas historique et géographique du Kamtchatka, 1997 1