• Aucun résultat trouvé

Houlihan Lokey Howard & Zukin (Europe) Limited

Ornane 20 Prime induite Période se terminant le 15 octobre 2007

M. Tolonen et Kennedy

11 PERSONNES QUI ASSUMENT LA RESPONSABILITE DE LA NOTE D’INFORMATION

« A ma connaissance, les données de la présente note d’information sont conformes à la réalité et ne comportent pas d’omission de nature à en altérer la portée ».

Monsieur John SCHWARZ Directeur Général

ANNEXE A

TRADUCTION POUR INFORMATION DE L’AVIS DE GOLDMAN SACHS

Ce document est une traduction libre en français de l’avis de Goldman, Sachs & Co. émis en langue anglaise et figurant en Annexe B de la présente note d’information. Cette traduction a été réalisée aux seules fins de faciliter la lecture dudit avis et n’a aucune valeur juridique. Seul l’original en anglais de l’avis de Goldman, Sachs & Co. fait foi, et en cas de différences entre la traduction française et l’avis original en langue anglaise, ce dernier prévaudra.

L’avis de Goldman, Sachs & Co. n’est ni une “attestation d’équité” ni une “expertise indépendante” et Goldman, Sachs & Co. n’est pas intervenu en qualité d’“expert indépendant”

dans le cadre de l’opération visée ci-dessous, dans chaque cas au sens du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers (en particulier, Livre II, Titre VI dudit Règlement).

Goldman, Sachs & Co.

PERSONNEL ET CONFIDENTIEL Le 7 octobre 2007

A l’intention du Conseil d’administration de Business Objects S.A.

157-159 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France

Messieurs,

Vous nous avez demandé de nous prononcer sur l’équité, d’un point de vue financier, pour les porteurs d’actions ordinaires en circulation de Business Objects S.A. (la « Société »), d’une valeur nominale de €0,10 par action (autres que les actions ordinaires représentées par des ADS (tel que ce terme est défini ci-dessous)) (les « Actions Ordinaires »), et pour les porteurs d’American Depositary Shares (les « ADS », ensemble avec les Actions Ordinaires les « Actions ») de la Société, chaque ADS représentant une Action Ordinaire, du Prix des Actions et du Prix des ADS (tel que chacun de ces termes est défini ci-dessous) offert aux porteurs d’Actions dans le cadre des Offres Publiques (tel que ce terme est défini ci-dessous), en vertu du Tender Offer Agreement conclu le 7 octobre 2007 entre SAP AG (« SAP ») et la Société (le « Contrat »). Aux termes de ce Contrat, SAP, ou l’une de ses filiales détenues à 100%, devra déposer des offres publiques d’acquisition rémunérées en numéraire visant toutes les Actions (les « Offres Publiques ») (i) au prix de €42,00 hors intérêts (le « Prix des Actions ») pour chaque Action Ordinaire apportée et (ii) pour un montant en dollars US équivalent au Prix des Actions (sur la base du taux de change en vigueur tel que déterminé par le dépositaire à la date de règlement-livraison) hors intérêts (le « Prix des ADS »), pour chaque ADS apporté.

Goldman, Sachs & Co., directement ou par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, exerce une activité de banque d’investissement et de conseil financier, de négociation de titres, de gestion de placements, de planning financier et de conseil en matière de gestion d’avantages extra-salariaux, de gestion des risques, d’arbitrage, de financement, de courtage et d’autres activités et services pour différentes personnes et entités. Dans le cadre normal de ces activités et services, Goldman, Sachs & Co. et ses

sociétés affiliées peuvent à tout moment maintenir une position acheteur ou vendeur, ainsi que négocier de manière active ou procéder à des opérations, sur les titres de capital, de dette ou d’autres titres (ou les instruments dérivés portant sur ces titres) et instruments financiers (y compris les prêts bancaires et autres obligations) de la Société, SAP et leurs sociétés affiliées respectives, ou sur toute devise ou marchandise qui pourrait être impliquée dans l’opération envisagée par le Contrat (l’ « Opération »), pour son propre compte et pour le compte de ses clients. Nous avons agi en qualité de conseil financier de la Société dans le cadre de l’Opération et avons participé à certaines des négociations y ayant abouti. Nous comptons recevoir des honoraires en contrepartie des services que nous avons fournis dans le cadre de l’Opération, la majeure partie de ces honoraires étant subordonnée à la réalisation de l’Opération. La Société s’est par ailleurs engagée à rembourser nos frais et à nous indemniser au titre de certaines responsabilités liées à notre intervention. Nous avons également parfois fourni certains services de banque d’investissement, ainsi que d’autres services financiers, à la Société et sommes notamment intervenus comme coordinateur global dans le cadre d’un programme de rachat d’actions de la Société en novembre 2005. Goldman Sachs a également parfois fourni à SAP et ses filiales des services de banque d’investissement. A l’avenir, nous pourrons fournir de temps à autres des services de banque d’investissement et d’autres services financiers à la Société, SAP et leurs sociétés affiliées respectives. Nous avons perçu et pourrons percevoir à l’avenir des rémunérations au titre des services décrits ci-dessus.

Dans le cadre du présent avis, nous avons examiné, entre autres : le Contrat ; les rapports annuels destinés aux actionnaires et les formulaires 10-K (Form 10-K) de la Société pour les cinq derniers exercices, dont le dernier a été clôturé au 31 décembre 2006 ; les documents de référence déposés par la Société auprès de l’Autorité des marchés financiers ; certains rapports intermédiaires destinés aux actionnaires et formulaires 10-Q (Form 10-Q) de la Société ; certaines autres communications financières de la Société destinées à ses actionnaires; certains rapports d’analystes de recherche sur la Société disponibles publiquement ; et certaines analyses et prévisions financières internes relatives à la Société préparées par sa direction (les « Prévisions »). Nous avons également eu des discussions avec des cadres dirigeants de la Société au sujet de leur appréciation des activités passées et présentes, de la situation financière et des perspectives de la Société. En outre, nous avons examiné l’évolution des cours de bourse et les performances boursières des Actions Ordinaires et des ADS de la Société, comparé certaines informations financières et boursières relatives à la Société à des informations similaires concernant certaines autres sociétés dont les titres sont cotés en bourse, examiné les conditions financières de certains rapprochements d’entreprises réalisés, en particulier, dans le secteur des logiciels destinés aux entreprises et, de manière générale, dans d’autres secteurs, et nous avons réalisé les autres études et analyses, et pris en considération les autres facteurs, que nous avons considérés appropriés.

Aux fins de la délivrance du présent avis, nous avons tenu pour exactes et exhaustives, sans encourir de responsabilité au titre d’une quelconque vérification indépendante, toutes les informations financières, comptables, juridiques et fiscales, ainsi que toutes les autres informations fournies, discutées ou examinées dans le cadre de nos travaux, et nous avons pris comme hypothèse l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations pour la délivrance de notre avis. A cet égard, nous avons supposé, avec votre accord, que les Prévisions ont été raisonnablement préparées sur une base reflétant les estimations et appréciations de la direction de la Société les plus fines possibles qui soient actuellement disponibles. De plus, nous n’avons pas réalisé une évaluation ou estimation indépendante des actifs et passifs (y compris tous éléments d’actif ou de passif simplement éventuels, dérivés ou hors bilan) de la Société, ou de l’une quelconque de ses filiales, et il ne nous a été fourni aucune évaluation ou estimation de la sorte. Nous avons également supposé que toutes les autorisations et approbations de nature gouvernementale, réglementaire ou autre, requises pour la réalisation de l’Opération envisagée par le Contrat, seront obtenues sans qu’il en résulte, pour la Société, ou pour les avantages escomptés de l’Opération, de conséquences dommageables qui aient une quelconque incidence significative sur notre analyse. Notre avis ne porte sur aucune question d’ordre juridique, règlementaire, fiscal ou comptable.

Notre avis ne porte pas sur les motivations sous-tendant la décision de gestion de la Société de procéder à l’Opération, ni sur les avantages de l’Opération par rapport à d’autres alternatives stratégiques envisageables pour la Société. Notre avis est nécessairement fondé sur les conditions économiques, monétaires, de marché et autres prévalant à la date des présentes, ainsi que sur les informations mises à notre disposition à cette même date, et nous n’assumons pas la responsabilité de mettre à jour, modifier ou confirmer cet avis sur la base de circonstances, développements ou évènements survenant après la date des présentes. De plus, notre avis n’est pas délivré au titre de l’article 261-1 du Règlement Général de l’Autorité de marchés financiers et ne doit pas être considéré comme un « rapport d’expert indépendant » ni une « expertise indépendante », et nous ne devons pas être considérés comme « expert indépendant », au sens de la réglementation boursière française. Nos services de conseil, et l’avis exprimé dans les présentes, sont fournis aux seules fins d’informer et d’assister le Conseil d’administration de la Société dans le cadre de son analyse de l’Opération et cet avis ne constitue en aucun cas une recommandation aux porteurs d’Actions d’apporter ou non leurs Actions aux Offres Publiques. Cet avis a été approuvé par un comité d’équité (fairness committee) de Goldman, Sachs & Co.

Sur la base et sous réserve de ce qui précède, nous sommes d’avis que, à la date des présentes, le Prix des Actions offert aux porteurs d’Actions Ordinaires et le Prix des ADS offert aux porteurs d’ADS, dans le cadre des Offres Publiques, est équitable d’un point de vue financier pour lesdits porteurs.

Vos dévoués,

GOLDMAN, SACHS & CO.

ANNEXE B

AVIS DE GOLDMAN SACHS

PERSONAL AND CONFIDENTIAL October 7, 2007

Board of Directors Business Objects S.A.

157 -159 rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France

Gentlemen:

You have requested our opinion as to the fairness from a financial point of view to the holders of the outstanding ordinary shares, par value €0.1 0 per share (other than the outstanding ordinary shares represented by ADSs (as defined below)) (the "Ordinary Shares"), and American Depository Shares ("ADSs", and together with the Ordinary Shares, the "Shares"), each representing one Ordinary Share, of Business Objects S.A. (the "Company") of the Share Consideration and the ADS Consideration (each as defined below) proposed to be received by such holders in the Tender Offers (as defined below) pursuant to the Tender Offer Agreement, dated as of October 7, 2007 (the "Agreement", by and among SAP AG ("SAP") and the Company. The Agreement provides for tender offers for all of the Shares (the "Tender Offers") pursuant to which SAP, or a wholly owned subsidiary of SAP, will pay, in cash, (i) €42.00 per Ordinary Share, without interest (the "Share Consideration"), for each Ordinary Share accepted and (ii) an amount in US dollars equal to the Share Consideration (as determined using a current spot exchange rate as determined by the depository on the date of settlement of the Tender Offers) per ADS, without interest (the "ADS Consideration"), for each ADS accepted.

Goldman, Sachs & Co. and its affiliates are engaged in investment banking and financial advisory services, securities trading, investment management, principal investment, financial planning, benefits counseling, risk management, hedging, financing, brokerage activities and other financial and non-financial activities and services for various persons and entities. In the ordinary course of these activities and services, Goldman, Sachs & Co. and its affiliates may at any time make or hold long or short positions and investments, as well as actively trade or effect transactions, in the equity, debt and other securities (or related derivative securities) and financial instruments (including bank loans and other obligations) of the Company, SAP and any of their respective affiliates or any currency or commodity that may be involved in the transaction contemplated by the Agreement (the

"Transaction") for their own account and for the accounts of their customers. We have acted as financial advisor to the Company in connection with, and have participated in certain of the negotiations leading to, the Transaction. We expect to receive fees for our services in connection with the Transaction, the principal portion of which is contingent upon consummation of the Transaction, and the Company has agreed to reimburse our expenses and indemnify us against certain liabilities arising out of our engagement. In addition, we have provided certain investment banking and other financial services to the Company and its affiliates from time to time, including having acted as global coordinator in connection with the Company's share repurchase in November 2005. We also have provided certain investment banking and other financial services to SAP and its affiliates from time to time. We also may provide investment banking and other financial services to the Company, SAP and their respective affiliates in the future. In connection with the above described services we have received, and may receive, compensation.