• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 : Pistes de valorisation pour le patrimoine Bastidien

I- Patrimoine et réhabilitation

Présentation du projet :

Comme nous l’avons expliqué dans les parties précédentes, la Bastide subit de nombreux projets de requalification de l’espace urbain et beaucoup de bâtiments désaffectés sont

124

transformé et dotés de fonctions différentes. C’est le cas, par exemple, de la Caserne Niel qui accueille une pépinière d’entreprise, un skatepark ou encore une ferme urbaine.

Il s’agirait là de créer une visite pendant laquelle le visiteur pourrait voir à quoi les bâtiments réhabilités ressemblaient dans le passé à l’aide de photographies d’archive. Cela se ferait sous forme de visite en réalité augmentée. Une visite de ce type est déjà proposée dans le centre historique de Bordeaux (rive gauche) sur le thème du 18ème Siècle. Les visiteurs sont munis d’une tablette numérique et d’un casque audio. Ils se promènent dans la ville en suivant un parcours comprenant dix points spécifiques (la place des Quinconces, le Grand Théâtre, les Quais…). La tablette est munie d’un système GPS qui détecte les points d’intérêt au fil de la balade et propose une « expérience » pendant laquelle le visiteur visionne des images, des vidéos ou des cartes de Bordeaux au 18ème Siècle. Il s’agit d’une véritable immersion thématique. Ce concept est très intéressant puisqu’il permet de visiter la ville autrement, de manière ludique et active.

Il serait tout à fait envisageable de mettre en place ce type de visite pour la rive droite sur le thème du patrimoine réhabilité de la Bastide.

Cette visite répondrait à plusieurs objectifs :

 Réduire le déséquilibre entre la rive droite et la rive gauche en termes de valorisation  Faire découvrir le passé industriel de la Bastide

La visite de Bordeaux en réalité augmentée. Photographie issue du site internet de l’Office du tourisme de Bordeaux. En ligne : www.bordeaux-tourisme.com

125

 Créer une visite interactive et ludique, accessible à tous les types de publics  Faire revivre la mémoire industrielle et ferroviaire de la rive droite

 Fédérer les acteurs de la valorisation autour d’une visite en impliquant différentes structures (les archives métropolitaines de Bordeaux, l’Association Histoire(s) de la Bastide, le théâtre le Poquelin…)

Mise en œuvre pratique :

 Durée : 3h00 : la visite ne doit pas être trop longue afin de ne pas perdre l’attention du visiteur.

 Type de visite : en autonomie

 Matériel nécessaire : une tablette numérique et un casque audio.  Type de public : tout public.

Le parcours :

Le parcours comprendrait six points de visite :

 1 : L’ancienne gare d’Orléans transformée en cinéma  2 : Le parc des Angéliques, autrefois un vaste terrain vague

 3 : La caserne Niel transformée en pépinière d’entreprises éco responsable  4 : Les anciennes halles aux farines transformées en Archives Municipales  5 : Les anciens bains-douche transformés en théâtre

 6 : La caserne de la Benauge, transformation à venir

Comme le temps de visite est court et que les lieux sont espacés, nous ne pouvons pas développer trop de point de visites.

Le parcours commencerait à l’ancienne gare d’Orléans. Une fois à l’intérieur de la gare, les visiteurs pourront s’équiper des tablettes numériques et débuter leur visites en observant les transformations de la gare en cinéma.

126 1 2 3 4 6

Parcours de la visite de la Bastide en réalité augmentée

Légende de la carte :

L’ancienne gare d’Orléans Le parc aux Angéliques

La Caserne Niel, l’espace Darwin Les archives métropolitaines Les bains-douche

La caserne des pompiers de la Benauge 1 2 3 4 5 6 5 Réalisation personnelle.

127 Contenu de la visite :

Pour faire de cette visite une expérience interactive et ludique, nous pouvons imaginer y inclure différents documents visuels par le biais de la tablette numériques :

 Une carte de l’ensemble du quartier avec les points de visite  Des photographies d’archives

 Des reconstitutions en réalité augmentée des sites avec la possibilité de tourner la tablette à 360 degrés pour avoir une vue d’ensemble

 Des reconstitutions filmées de scènes de l’époque

 Des témoignages des anciens ouvriers ou d’habitants de la Bastide

On peut également produire un livret-jeu destiné au public enfant en complément de visite. Cela serait un moyen de la rendre plus dynamique et accessible au jeune public. C’est aussi un outil fédérateur qui permet le lien intergénérationnel entre les personnes d’une même famille ou d’un même groupe. Il se compenserait d’énigmes à résoudre dans chaque lieu.

Exemple d’énigme :

Aussi, il serait préférable que la visite soit disponible en plusieurs langues et en priorité en anglais et en espagnol afin d’élargir l’accessibilité.

Tu te trouves maintenant devant les anciens Bain-douche de la Bastide,

1- A ton avis, quel était le prix d’une douche et qu’incluait-il ?

- 2 francs - 6 francs - 10 francs

2- Sauras-tu reconnaître le style architectural de ce bâtiment ? 1 - prix d’u ne dou che : 2 fra ncs ; éta ient in clu s : un sa vo n e t u ne serv iette de ba in 2 – Il s’agit du sty le Art Dé co, typ ique de la Ba stide et des ann ées 1 910 -1 93 0 Réalisation personnelle

128 Partenariats :

Pour cette visite, il serait intéressant de mettre en place des partenariats entre les différents lieux de visite. Ces lieux s’associeraient avec l’Office du Tourisme de Bordeaux, organisateur de la visite, et pourraient ainsi proposer aux visiteurs des prestations inclues dans le prix du ticket ou supplémentaires :

 Gare d’Orléans : possibilité de monter sur le toit du bâtiment pour admirer la vue sur la rive gauche

 Espace darwin : visite commentée et gratuite des différentes entités : la pépinière d’entreprise, le skate park, le hangar… et réductions sur les produits du bar – restaurant  Archives Municipales : visite des magasins d’archives normalement fermés au public  Bains-douche : visite de l’intérieur du bâtiment et réductions sur les pièces de théâtre  Caserne des pompiers de la Benauge : visite du bâtiment normalement fermé au public Ces divers partenariats serait l’occasion d’augmenter la visibilité de ces différents acteurs mais aussi au public d’accéder à une offre complète et diversifiée.

II-

Une exposition temporaire ou permanente sur l’histoire de la Bastide