• Aucun résultat trouvé

Connaissance des projets par la population bordelaise : résultats du questionnaire en

Chapitre 2 : la réhabilitation du patrimoine industriel, un parti prit pour le développement de la

IV- Connaissance des projets par la population bordelaise : résultats du questionnaire en

Dans le questionnaire que nous avons réalisé en ligne, nous avons souhaité évoquer la question des projets de réhabilitation pour savoir si les bordelais les connaissaient, comment ils les percevaient et si on pouvait considérer qu’il y a une acceptation globale de ces projets. Question 1 : Avez-vous eu connaissance des différents projets d'aménagement qui ont lieu à la Bastide ?

Sur 37 personnes interrogées, 21 ont connaissance des projets de réaménagement de la Bastide.

117

Cela montre bien que ces derniers sont diffusés correctement. Toutefois, certaines personnes ayant répondu au questionnaire ne sont pas originaires de Bordeaux et n'y vivent peut-être pas. Cela peut expliquer le nombre de personnes ayant répondu négativement à la question. Question 2 : Si oui, lesquels ?

Ce diagramme montre que trois projets principaux ont été retenus et assimilés par les citoyens bordelais :

- la Zone d'Aménagement Concerté Bastide Niel (11 personnes) - le réaménagement du Quai de Brazza (9 personnes)

- le projet Euratlantique, sur le quai Deschamps (6 personnes)

Ces trois différents projets semblent être les plus reconnus. Bastide Niel bénéficie de la présence de l'écosystème Darwin en son sein pour en faire la promotion. Ici, Darwin agit comme un symbole, un marqueur spatial et mémoriel de la Zone d'Aménagement Concertée Bastide Niel (et à plus grande échelle pour la Bastide entière). Le projet Darwin est connu et reconnu de manière nationale et internationale et il sert d'accroche, de point d'ancrage pour la Bastide en terme de visibilité, et pour Bordeaux en terme de marketing territorial.

Le Quai de Brazza est un projet neuf. Il a démarré en 2015. C'est peut-être la raison pour laquelle il a été retenu par la plupart des participants à ce questionnaire. De plus, il est situé à l'entrée du nouveau pont Chaban Delmas et en face du quartier Bassins à Flot, aussi en réhabilitation. Ces deux éléments sont donc à prendre en compte dans sa mémorisation par les habitants. Il est au

118

cœur de l'évolution de la ville et il bénéficie par conséquent d'une forte médiatisation. Le projet Euratlantique, quant à lui, concerne le Quai Deschamps, au Sud du Pont de Pierre mais aussi d'autres zones situées sur la rive gauche. Cela explique donc le fait qu'il soit connu des Bordelais.

Ces trois projets révèlent une connaissance limitée des projets de réaménagement. En effet, on remarque que dans l'ensemble des projets cités, un élément en particulier est évoqué en parallèle : darwin pour la ZAC Bastide Niel, la proximité du pont Chaban Delmas et du quartier Bassin à Flots pour le projet du Quai de Brazza, ou encore l'intégration d'autres zones de bordeaux dans le projet Euratlantique. De plus, ils sont tous situés sur les quais de la Bastide. C'est un peu comme si on ne se risquait pas à aller dans le cœur de la Bastide, comme si on restait en surface, en la regardant de loin, de l'autre côté de la rive.

Darwin, la Zone d'Aménagement Concerté Coeur de Bastide ainsi que la Benauge ont été évoqué par trois personnes. Le reste des projets concernant la rive droite (les archives municipales, la caserne des pompiers, le parc aux angéliques...) ont été évoqué une ou deux fois dans les 37 réponses.

Question 3 : Comment percevez-vous ces projets ?

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, une majorité des individus interrogés ont répondu favorablement à cette question, soit 13 personnes sur 37. 15 personnes n'ont pas

119

souhaité répondre (4 sur 37) ou ont déclaré ne pas avoir d'avis sur la question (11 sur 37). 6 personnes sur 37 perçoivent ces projets de réaménagement de manière négative et 3 individus ont un avis plutôt mitigé.

Les personnes ayant une perception positive de ces projets de réaménagement (soit 13 sur 37) évoquent les arguments suivants :

- ces projets vont permettre de redynamiser le quartier qui était jusqu'à présent une « zone de passage ».

- le décalage, le déséquilibre entre les deux rives va être enfin comblé grâce à ces projets et la rive droite va rattraper son retard.

- ces projets sont ambitieux et cela va apporter de nouvelles infrastructures et équipements sur cette rive qui était jusque dans les années 2000 laissée à l'abandon.

Les avis négatifs (6 sur 37), quant à eux, dénoncent l'ampleur trop importante de ces projets. De plus, une personne affirme qu'il s'agit là d'un « projet hors sol répondant plus à des enjeux européens que Bordelais ». Une autre personne rajoute qu'il s'agit seulement de « remplir les terrains vacants. Supprimer la verdure : spécialité de Bordeaux. ». Enfin, une personne sur 37 évoque une dénaturation du quartier : « il aurait été préférable de conserver les bâtiments de la caserne et de les réhabiliter pour ne pas perdre le charme du quartier ».

Une minorité de personnes soutiennent ces différents projets tout en émettant certaines réserves :

- ces projets sont intéressants mais ils auront pour conséquence de supprimer des places de stationnement.

- il faut veiller à la cohérence d'ensemble des projets, avoir une vraie vision du territoire et ne pas créer une juxtaposition de projets architecturaux déconnectés les uns des autres. - il reste beaucoup à faire pour que la Bastide soit considérée comme un quartier à part entière de Bordeaux.

Ces réponses montrent que les projets de réhabilitation de la Bastide, loin d'être tous connus des citoyens Bordelais, sont toutefois acceptés par une majorité. Une partie de la population reste tout de même sceptique quant à ces transformations du quartier.

120

d’avoir un patrimoine aussi riche que celui de la rive gauche, tente de se démarquer en se recréant un patrimoine propre : un équilibre entre passé et futur, entre urbain et verdure par la réhabilitation et la requalification des nombreux terrains bastidiens. Cette dualité est très marquée à la Bastide et on la retrouve sans cesse :

- dualité rive droite/ rive gauche - urbain / nature

- passé / futur

- milieu bourgeois / milieu ouvrier

Par la réappropriation de ces lieux, la Bastide montre qu’elle se réapproprie son identité industrielle. Comment valoriser touristiquement et culturellement ces espaces propres ? Comment les lier entre eux ?

121

PARTIE 3 : Pistes de valorisation pour le patrimoine