• Aucun résultat trouvé

Inventaire du patrimoine de la Bastide ; une typologie variée et des patrimoines vecteurs

Chapitre 1 : Le patrimoine Bastidien

I- Inventaire du patrimoine de la Bastide ; une typologie variée et des patrimoines vecteurs

La Bastide est dotée d'un patrimoine très varié dans sa typologie. En effet, des édifices de style Art Déco côtoient les friches ferroviaires du 20ème Siècle ou encore des édifices contemporains. Cette diversité est à l'origine même de l'identité de la Bastide : plurielle, authentique et originale.

Dans le même temps, nous pouvons dire que ce patrimoine est, dans l'ensemble, peu reconnu à la fois par les dirigeants et institutions et par les populations. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette méconnaissance patrimoniale mais la principale est historique : ce patrimoine (et la rive droite de manière générale) a longtemps été ignoré au profit de celui de la rive gauche (du centre-ville de Bordeaux) car ce dernier est plus monumental, classique, il correspond davantage à la notion de « patrimoine » dans sa définition originelle que des friches ferroviaires ou des bâtiments industriels par exemple (on qualifie d'ailleurs ces ensembles de « patrimoines nouveaux »).

Ces ensembles patrimoniaux, que l’on peut qualifier de « petit patrimoine »119, semblent

fonctionner ici comme des marqueurs dans l’espace public. Ils sont comme une « marque de fabrique » de la Bastide qui se différencie de la rive gauche notamment par sa forte industrialisation. Ces vestiges sont alors mis en valeur pour fonctionner comme des éléments forts de ce quartier auquel ils se rattachent. Les politiques se servent de ces « spots »120, de ces

119 Terme utilisé par Dominique Dussol, professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, entretien

réalisé le 21 Mars 2016. Voir annexe

120Terme de Jerôme Siri, maire-adjoint au quartier de la Bastide, entretien réalisé le 25 Février 2015

74

éléments pour montrer l’évolution du quartier, pour dire qu’il n’est plus en déshérence, abandonné. Ils sont donc vecteurs de message politique.

1- Le patrimoine architectural

Le patrimoine architectural de la Bastide est relativement récent. En effet, on ne retrouve pas d’édifices datant d’avant le 19ème Siècle. On retrouve ce patrimoine dans le domaine à la fois

public et civil. Selon Patrick Della Libera, chargé du patrimoine monumental et mobilier à la Direction Générale des Affaires Culturelles de Bordeaux, un inventaire de ce patrimoine civil est d’ailleurs en cours actuellement en cours. Il est réalisé par Anne Guérin, conservatrice du patrimoine et concerne l’ensemble de la Métropole.

Les principaux monuments sont : - le pont de pierre

- l’église Sainte-Marie de la Bastide - la Maison Cantonale

- l’ancienne gare d’Orléans - les anciens bains douche

- le théâtre de l’Alcazar, sur la place Stalingrad - le nouveau Pôle Universitaire

- les anciens entrepôts Lasserre de la rue Fourteau

On note aussi la présence sur la rive droite d’un patrimoine labellisé XXème Siècle : la caserne des pompiers de la Benauge, le parc et la cité Pinçon, la salle des sports, une des écoles de la Bastide et la piscine Gallin.

L’exemple de la Maison Cantonale, symbole d’une identité Art Déco / Art Nouveau: Architecte : Alfred Duprat Cyprien

Date de construction : 1924-1925

Protection ou label : inscription au titre des Monuments Historiques (1994) et Prix du ruban du patrimoine (2009)

75

exemples aquitain de la transition entre le style Art Nouveau, mouvement artistique de la fin du 19ème Siècle et du début du 20ème Siècle, caractérisé par l'utilisation de courbes et de motifs inspirés de la nature et le style Art Déco, symbolisé par des formes plus géométriques121.

C'est aujourd’hui une salle polyvalente utilisée par les associations de la Bastide. La Maison Cantonale abritait autrefois un commissariat de police, un prétoire de justice, une salle de conférence, une bibliothèque ainsi la mairie de quartier mais depuis le début du mandat de Jérôme Siri en Mars 2013, elle est réservée aux associations Bastidiennes. C'était une volonté forte de la part du maire-adjoint, l'objectif était de redonner à ce lieu un usage public122.

2- Le patrimoine industriel et ferroviaire

Le patrimoine industriel extrêmement riche et caractéristique de la rive droite. Il se compose essentiellement d’usine et d’entrepôts de stockages commerciaux ou ferroviaires. Un inventaire a été réalisé entre 1988 et 1995 par Marie Kabouch123 sur l’ensemble de la Gironde.

121 COUSTET Robert « Le bijou de la Maison Cantonale », revue le Festin, numéro 87, 2013, pp. 10-14. 122 Entretien avec Jérôme Siri, réalisé le 25 Février 2016.

123KABOUCHE Marie, Patrimoine Industriel de la Gironde, Paris, éditions du Patrimoine 1995, éditions du Patrimoine,

2000, 286 pages.

76 On retrouve dans cette catégorie :

- la minoterie des Grands Moulins de Paris (fabrication de farine) - l’usine de produits chimiques dite La Cornubia puis Cornubia SA

- l’usine dite Saint-Gobin, puis Kuhlmann, puis Péchiney Saint-Gobin, puis PUK puis Société Générale des engrais, puis Soferti (fabrication de bouillie bordelaise)

- l’usine Jock

- la Halle des Magasins Généraux dites « Halle aux Farines », ancien entrepôt commercial puis ferroviaire

- l’ancienne gare d’Orléans, réhabilitée en cinéma

L’ensemble de ces bâtiment sont soit abandonnés (l’usine Soferti), reconvertis (la halle aux farines réhabilitée en Archives Municipales) ou fonctionnent encore (les Grands Moulins de Paris). Pour autant on remarque qu’à cause de la crise économique de 1970, la vingtaine de sites de production qui existait a été détruite.

L’exemple de l’ancienne gare d’Orléans, aujourd’hui réhabilitée en cinéma :

Architecte : M. Darru, architecte de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, et Pépin-le-Haleur, ingénieur

Date de construction : 1851-1853

Protection ou label : Inscription partielle du bâtiment au titre des Monuments Historiques (28 Décembre 1984 : la façade, la toiture, la salle d'attente de l'aile nord et la façade et la toiture de l'ancienne remise de voitures et du bureau des douanes sont inscrits124.

C'est l'une des plus anciennes gare de France. Elle a été construite pour relier Bordeaux à la capitale. Cette structure n'a pas été en activité très longtemps puisqu'en 1860, on construit la passerelle Eiffel jusqu'à la gare Saint-Jean. Elle perd ainsi de son utilité mais sera toutefois utilisée pour des lignes locales jusqu'en 1950. Elle sera définitivement abandonnée en 1990. La gare d'Orléans était initialement composée de deux pavillons d'angle reliés par une halle métallique ornée d'une rosace en façade. Cette halle s'effondrera en 1950125. Aujourd’hui, la

gare a été transformée en cinéma.

124Issu du site internet WIKIPEDIA, consulté le 31/02/2016. En ligne : www.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Bordeaux-Bastide 125 Issu du site internet MEMOIRES FERROVIAIRES DE BORDEAUX, consulté le 30/02/2016. En ligne : www.memoire-

77

3- Le patrimoine militaire

Le patrimoine militaire est essentiellement représenté par la caserne Niel, construite en 1877. Ce bâtiment n’a pas donné lieu à une protection particulière. Sa fonction a totalement été modifiée puisqu’elle accueille aujourd’hui l’Ecosystème Darwin, une pépinière d’entreprise spécialisée dans le développement durable mais aussi des événements culturels.

L’exemple de la caserne Niel :

Pas référencée dans l'Inventaire du Patrimoine Mérimée Adresse : 87 Quai des Queyries

Date de construction : 1877

Le 5 Décembre 1874, l'Etat décida d'acheter un vaste terrain situé sur les quais des Queyries aux liquidateurs de la Compagnie anonyme des magasins publics et généraux de Queyries afin de réunir les différents services de l'Armée car ces derniers occupaient des bâtiments dans plusieurs quartiers de Bordeaux. 126 Il y avait déjà deux bâtiments datant de 1850 sur le terrain acheté par l'Etat. Ils furent utilisés pour le stockage des armes.

126Issu du site internet de l’Ecosystème Darwin, consulté le 30/05/2016. En ligne : http://darwin.camp/projet-

darwin/une-friche-urbaine-renovee/

La gare d’Orléans de nos jours : photographie issue du blog « invisible Bordeaux », en ligne : www.invisiblebordeaux.fr La gare d’Orléans en 1905 : photographie de Marcel Delboy, Archives La

78

En 1877, la construction de la Caserne Niel est terminée. Elle abritait alors le 18ème escadron du Train puis le 4ème Compagnie Régionale du Train. En 1940, l'armée Allemande s'empare des lieux et y installe les prisonniers espagnols jusqu'à la fin de la guerre. Il ne reste cependant plus aucunes traces de cette occupation. 127 C'est pendant les Trente Glorieuses, jusque dans les années 1970, que la Caserne Niel connu son âge d'or. Elle accueillait alors une moyenne de 400 soldats. Les rares témoins de cette époque en parlent avec émotion et nostalgie. Selon Jean Londeix, capitaine à Niel, (interview sur le site bastide brazza blog), « La vie à Niel était plutôt

agréable, il y avait pas mal de souplesse ». Yves Devaud, autre témoin de cette époque évoque

Niel en ces termes : « Pour le peu que j’y suis resté, j’ai le souvenir d’un super truc, d’une

caserne assez paisible, où tout était impeccable. »128.

La caserne Niel, outre sa fonction militaire, était un véritable lieu de vie. On y trouvait en effet une équipe de football assez connue dans la région. Jean Londeix déclare d'ailleurs à ce sujet : « Chaque semaine, je recevais des courriers de jeunes de 20 ans qui voulaient être affectés à

Niel pour intégrer l’équipe »129. La caserne Niel comptait aussi une piscine, ouverte aussi aux enfants du quartier, souvent trop pauvres pour fréquenter les établissements municipaux payants.

En 2005, l'Armée cède le site à la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd’hui « Bordeaux Métropole »). La caserne est à cette période totalement abandonnée et pillée. Il ne reste que la structure du bâtiment de la caserne. Jusqu'à 2007, l'entretien et la surveillance était assurée par un seul gardien, ce qui était tout à fait illusoire pour une surface de 310000 m².

Le groupe Evolution (fondateur du projet Darwin) rachète en 2009 les magasins généraux de la caserne Niel, soit 10 000 m² de la friche militaire à la ville de Bordeaux pour en faire une pépinière d'entreprises spécialisées dans le développement durable mais aussi un lieu de vie130.

127 Issu du blog Bastide Brazza Blog, consulté le 30/05/2016. En ligne : http://bastidebrazzablog.fr/niel/

128 Issu du site internet de l’Ecosystème Darwin, consulté le 30/05/2016. En ligne : http://darwin.camp/projet-darwin/une-

friche-urbaine-renovee/

129 Ibid

130 Issu du site internet de l’Ecosystème Darwin, consulté le 30/05/2016. En ligne : http://darwin.camp/projet-darwin/une-

79

4- Le patrimoine naturel

On retrouve à la Bastide de vastes espaces verts aménagés récemment et conçus comme des lieux de vie, dans l’optique d’une ville durable et agréable à vivre :

- le jardin botanique, au centre de la Zone d’Aménagement Concerté Cœur de Bastide

Carte postale de la Caserne Niel datant de 1905. Photographie Archives La Mémoire de Bordeaux Métropole.

Les magasins généraux de la caserne Niel réhabilités. Photographie issue du site internet de l’Ecosystème Darwin. En ligne : darwin.camp/

80

- le parc aux Angélique, le long des berges de la Garonne

- le parc Pinçon, parc de la cité jardin du même nom, labellisé Patrimoine du XXème Siècle L’exemple du Parc aux Angéliques, véritable poumon vert de la ville :

Adresse : Quai des Queyries Date de construction : 2010-2017

Le parc aux Angéliques est un exemple de parc nouvelle génération. Il a été dessiné et imaginé par le paysagiste Michel Desvignes et son aménagement a débuté en 2010. Les travaux seront terminé d'ici 2017. Il s'étend le long du quai des Queyries, entre le pont de pierre et le pont Chaban Delmas.

Ce parc est organisé selon une alternance de « prairies rustiques ou fleuries »131 et d'espaces plantés d'arbres. 45 000 plantes appartenant à des espèces indigènes y ont été réintroduites par le biais de ce parc (frêne, érables, charmes...). Aussi, il y avait à l'origine une voie pavée le long de ce quai. Elle sera conservée et complétée d'une voie plus plane destinée aux personnes à mobilité réduite.

Ce parc est un exemple en termes de développement durable. En effet, l'espace est conçu en fonction de la nature (et non la nature adaptée à l'activité humaine): on prévoit de planter des espèces ne nécessitant pas beaucoup d'arrosage, l'eau de pluie sera récoltée et utilisée, les berges resteront intactes, les bâtiments existants seront démontés pour laisser place à la végétation qui préviendra des risques d’inondation.

Dans le parc aux Angéliques, on trouve aussi de nombreux panneaux d'explication à vocation pédagogique.

Enfin, on peut noter que le Parc aux Angéliques est classé site Natura 2000, un label européen de protection des paysages naturels.

Le patrimoine de la Bastide est donc extrêmement varié dans sa typologie. On note toutefois une prédominance du patrimoine architectural et industriel. Ces différents éléments façonnent l'identité de la Bastide et contribuent à son rayonnement médiatique. La Bastide est le seul quartier de Bordeaux situé sur la rive droite de la Garonne, cela lui confère un statut spécial qui est confirmé par la nature même de son patrimoine : aussi original que diversifié, ouvert sur le futur et ancré dans une mutation profonde grâce notamment à de nombreux projets de

81 réhabilitation.

Nous pouvons toutefois remarquer que ce patrimoine est peu reconnu à un niveau institutionnel : en effet, sur l'ensemble des bâtiments cités dans l'inventaire, seulement quatre sont inscrits au titre des Monuments Historiques (le pont de pierre, l’église Sainte-Marie de la Bastide, la Maison Cantonale ainsi que l’ancienne gare d’Orléans) et deux ont le label « Patrimoine du 20ème Siècle » (la cité de la Benauge et la caserne des pompiers de la Benauge).