• Aucun résultat trouvé

3.Le pharmacien dans l’éducation du patient diabétique

3.1 Comment participer à cette éducation ?

3.1.1 Rôle dans les campagnes d’information

Les 23000 pharmacies d’officines françaises sont des espaces de santé privilégiés, leur emplacement et leurs vitrines font qu’elles attirent chaque jours un million de personnes. Le pharmacien joue un rôle majeur lors de campagnes d’informations, il peut informer sur certains dangers tel que tabac, alcool, sédentarité, ou encore obésité. Ainsi pour informer les patients il bénéficie d’affiches, de dépliants qu’il peut remettre en mains propre aux personnes concernées, et de sa vitrine qu’il peut rendre éducative.(8)

Ces actions d’information ont pour objectif d’accroître les connaissances des patients et du grand public sur les maladies, leurs préventions, leurs traitements et l’organisation des services de soins, au travers de document variés et facilement accessibles. Dans les pathologies chroniques comme le diabète ces campagnes sont de formidables outils de communication incitant les patients à se remettre en question sur leur prise en charge de la maladie.

3.1.2 Rôle dans le dépistage

En novembre 1996 une campagne de dépistage du diabète réalisé par le conseil central des pharmaciens titulaires, avec le soutien des pharmaciens biologistes à permis d’identifier au moins 1100 diabétiques qui s’ignoraient. Cette campagne à permis de mettre en évidence la volonté d’investissement des pharmaciens dans une pathologie comme le diabète. Huit titulaires sur dix ont participés à cette campagne et 40% d’entre eux affirment avoir orienté des clients vers un contrôle par les laboratoires d’analyses médicales.(48)

Le comité d’éducation sanitaire et social de la pharmacie française ( CESSPF ) insiste sur la participation du pharmacien au dépistage des diabétiques. Pour cela il doit demander aux diabétiques qu’ils suivent dans leur officine si leur entourage (enfants, frère ou sœur) a bénéficier d’un dépistage du diabète et si tel n’est pas le cas, conseiller aux diabétiques d’en parler à leur proche. Le pharmacien peut également inciter à ce dépistage les patients de plus de 50 ans présentent un surpoids, et qui ont régulièrement une ordonnance d’anti- hypertenseurs et/ou des hypolipidémiants.

51

3.1.3 Soutenir et accompagner le patient

Par la simplicité de l’accès des patients aux officines, le pharmacien représente la proximité, la présence, la permanence et la disponibilité.

L’annonce du diabète, en particulier insulino-dépendant est pour le patient et son entourage un profond bouleversement. Les contraintes du traitement et la surveillance quotidienne font que la vie de ces malades est remise en question, les activités, les loisirs ou encore certains projets. On comprend alors l’angoisse de ces personnes face à cette pathologie avec qui ils vont devoir vivre. Le pharmacien doit dans cette situation apporter une attitude chaleureuse ouverte afin de sécuriser et réconforter le diabétique.

Le pharmacien intervient après le diagnostic ce qui le place entre le médecin et le traitement, il se place dans une position d’accueil et de médiateur entre le passé, ce qui n’est plus, et l’avenir, ce qui va être pour le reste de sa vie. Le patient peut être sensible à un court entretient où il pourra reformuler sa compréhension des choses et poser les questions qu’il n’aura pas osé poser à son médecin.

Pour les patients reconnus diabétiques depuis de nombreuses années le pharmacien prend une place essentielle. Il rencontre régulièrement le malade, notamment lors du renouvellement des ordonnances, et peut ainsi établire une relation de confiance avec lui. Le pharmacien peut alors se présenter comme une écoute attentive connaissant l’histoire du patient, et peut plus facilement apporter son soutient dans une pathologie aussi complexe que le diabète.

3.1.4 Médiateur entre le patient et le médecin

Contrairement au médecin qui a sa place au niveau de la maladie, le pharmacien se trouve près du traitement, il peut en se sens apporter une avis complémentaire à celui du prescripteur. Il est là pour évaluer les besoins des patients, pour répondre à leurs questions est à leurs craintes, il est ainsi fréquent qu’une fois à l’officine les patients demandent des explications complémentaires afin de mieux comprendre ce qu’initialement le médecin à tenter de leur expliquer. Il a également sa place afin d’aider les diabétiques voulant améliorer leur traitement ou valider une requête pour qu’elle aboutisse auprès du médecin. Pour l’ensemble de ces raisons le pharmacien se place en interlocuteur privilégié du patient diabétique

52

3.1.5 Expliquer et informer sur la pathologie et son traitement

Le pharmacien représente un allié des autres professionnels de santé (médecin et infirmières) afin de renforcer ou de rectifier les données comprises à propos de la maladie, des traitements, de leur efficacité et de leurs effets secondaires. Diagnostic et traitements doivent être de nouveau abordés par le pharmacien, dans la perspective d’un ajout ou de la répétition d’informations scientifiques et médicales, mais aussi pour offrir une écoute compréhensive, pour entendre les mots et les termes utilisés par le patient, ainsi que son ressenti immédiat.(12)

3.1.6 Détenteur de connaissances sur les médicaments

Le pharmacien détient, contrôle et dispense les médicaments, c’est le professionnel de santé qui a la charge d’expliquer les ordonnances et l’utilisation des traitements qui y figurent. Dispensateur des médicaments il doit se présenter comme un partenaire compétent et compréhensif. Il se place dans la thérapeutique à un point stratégique puisqu’il est la dernière personne en relation avec le patient avant qu’il ne se retrouve seul face à son ordonnance.

Détenteur de connaissances sur le médicament, le pharmacien en connaît les indications, les effets secondaires et les modalités d’utilisation ; en exerçant concrètement ses compétences, il est reconnu comme un conseiller de référence pour l’usage des médicaments, établissant une passerelle entre des savoirs et leur application dans les gestes et les comportements au quotidien.(12)

3.1.7 Promouvoir le bon usage du traitement

 La prise des médicaments

Le pharmacien va organiser la prise des médicaments dans la vie quotidienne en établissant un plan de prise permettant une optimisation thérapeutique, c’est à dire en augmentant l’effet synergique de certains médicaments en les associant, ou au contraire en décalant certaines prises pour éviter l’apparition d’effets indésirables pouvant être majorés par la prise concomitante de deux principes actifs.

Il peut également participer à établir une prise effective des médicaments dans les circonstances habituelles quotidiennes, périodiques ou exceptionnelle, le pharmacien doit

53

discuter et établir un plan thérapeutique extrêmement clair et détaillé offrant au patient un document individualisé, différent de l’ordonnance. Ceci contribuera à améliorer l’autogestion de la thérapeutique.(12)

 Favoriser une bonne manipulation

Le pharmacien en temps que dispensateur de médicaments va contribuer à l’autonomie du diabétique dans la manipulation des divers dispositifs médicaux et des outils de surveillance. Ainsi il a une place prépondérante dans l’explication de l’utilisation, de la conservation de l’insuline et des stylos à insuline. Il doit enseigner la manipulation des différents lecteurs de glycémies, mais également des différents dispositifs nécessaires à l’auto surveillance comme par exemple les bandelettes urinaires.

 Aider à l’adaptation, à la maîtrise des prises de médicaments

Que ce soit pour des antidiabétiques oraux ou pour de l’insuline, le pharmacien doit aider le patient dans ces adaptations afin que le patient puisse acquérir des capacités à réagir de manière adéquate à des situations particulières. Par exemple que faire en cas de voyage ? que prévoir dans sa valise ?

3.1.8 Gestion des crises

Le pharmacien représente souvent avant le SAMU ou les urgences le premier recours aux soins. L’accueil, les conseils d’urgence, l’orientation sont autant de sécurité offerte par les officines. Ainsi le pharmacien peu aider à gérer des situations telles que les hypo ou les hyperglycémies et peut être une aide indispensable aux familles ou proches témoins de telles situations.

54

Documents relatifs