• Aucun résultat trouvé

1. Partie théorique

2.1 Participants

2.1.1 Présentation générale

Nous proposons une présentation générale des différents groupes de participants de notre recherche dans le tableau II. Nous avons quatre groupes : deux groupes d’enfants atteints d’un TSL, un groupe de bilingues séquentiels et un groupe de bilingues simultanés, ainsi que deux groupes d’enfants bénéficiant d’un développement typique du langage, avec là encore un groupe de bilingues séquentiels et un groupe de bilingues simultanés.

Tableau II : Récapitulatif des différents groupes

Groupe Effectif M âge

Etendue d’âge

M âge d’acquisition

L2

M durée d’exposition

L2 Bi-TSL séq 20 6;9 ans 5;5 – 8;7 ans 2;11 ans 3;10 ans Bi-TSL sim 13 6;4 ans 5;4 – 8;4 ans 0;3 mois 6;3 ans

Bi-DT séq 8 7;1 ans 5;4 –8;11 ans 4;2 ans 3;10 ans Bi-DT sim 20 6;3 ans 5;6 –7;10 ans 0;6 mois 6;4 ans

Par ailleurs, aucun des enfants inclus dans notre étude ne présente de déficience motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle, d’atteinte neurologique ou encore un trouble psycho-affectif, ces critères étant des critères d’exclusion du diagnostic du TSL. De plus, nous avons utilisé la tâche des matrices progressives colorées (Raven et al., 1998) pour évaluer les capacités de raisonnement non verbal des participants, et ce afin d’écarter un éventuel

retard de développement, qui constitue également un critère d’exclusion du diagnostic du TSL. Tous les participants retenus pour l’étude ont obtenu un score supérieur au centile 10.

Les analyses statistiques effectuées indiquent que les différents groupes ne diffèrent pas significativement entre eux au niveau de l’âge (p = 0,35). Nous avons également vérifié qu’il n’y avait pas de corrélation entre l’âge des enfants et l’âge d’acquisition de la L2 (que ce soit chez les bilingues séquentiels uniquement (p = 0,35) ou chez les bilingues simultanés et séquentiels (p = 0,05). En revanche, comme on peut le deviner à la lecture du tableau II, il existe une différence significative entre la durée d’exposition à la L2 des enfants bilingues séquentiels et celle des bilingues simultanés (que ce soit les TSL ou les DT). Cette différence était attendue ; en effet les enfants bilingues séquentiels ont acquis leur L2 plus tardivement que les enfants bilingues simultanés, mais nous avons testé les deux populations au même âge, les bilingues séquentiels ont donc une durée d’exposition à la L2 inférieure à celle des bilingues séquentiels. Les bilingues séquentiels et simultanés (TSL et DT) diffèrent également sur l’âge d’acquisition, ce que nous voulions car cela permet de vérifier que les deux types de bilinguisme sont bien distincts. Ces différentes analyses sont présentées en annexe I.

2.1.2 Enfants bilingues séquentiels atteints d’un trouble spécifique du langage (Bi-TSL séq)

Notre population de BI-TSL séq est composée de 20 enfants bilingues séquentiels, présentant un trouble spécifique du langage. Ils sont âgés de 5;5 ans à 8;7 ans (M= 6;9 ans ; ET= 6 mois). Sur ces 20 enfants, nous en avons recruté 14. Les données des 6 autres enfants proviennent de l’échantillon de population de l’étude réalisée à Tours.

Tous ces enfants ont un âge d’exposition supérieur ou égal à 2 ans, ce qui suit le critère de Meisel (2009) selon lequel un enfant bilingue est considéré comme séquentiel si la L2 a été acquise après l’âge de deux ans. L’âge minimum d’exposition est donc de 2 ans et l’âge maximum de 6;10 ans (M= 2;11 ans ; ET= 8 mois). La durée d’exposition varie de 1;5 ans à 5;10 ans (M= 3;10 ans ; ET = 8 mois). Le diagnostic de trouble spécifique du langage a été posé par des logopédistes indépendantes qui nous ont adressé les enfants sur la base des résultats obtenus à des tests standardisés classiquement utilisés en logopédie (comme la NEEL, la ELO ou la BELO).

En ce qui concerne le recrutement, nous avons contacté des logopédistes indépendantes en leur expliquant l’objectif de notre recherche ainsi que le profil d’enfants recherchés (cette lettre est présentée en annexe II). Afin de pouvoir utiliser les données de l’étude menée à Tours, nous nous sommes basés sur leur échantillon de population pour définir nos critères de recrutement (critère d’âge essentiellement). Nous recherchions donc des enfants atteints d’un TSL, âgés entre 5 et 8 ans et ayant appris le français comme deuxième langue après l’âge de deux ans. Dans le cas où les logopédistes avaient en traitement un ou des enfants correspondant au profil visé, nous avons pris contact avec les parents, afin de leur demander s’ils étaient d’accord de participer à notre étude. Lorsque leur réponse était positive, les parents ont signé un formulaire de consentement (Annexe III).

Les passations se sont faites au domicile des enfants, en présence des parents s’ils le désiraient. Chacune des passations a été effectuée en deux sessions d’une trentaine de minutes pour éviter, que cela ne soit pas trop fatigant pour l’enfant. A la fin de la deuxième session, les enfants ont reçu un cadeau afin de les remercier de leur participation. De plus, nous avons envoyé aux logopédistes un compte rendu individuel des résultats des enfants qu’elles suivaient (un exemple figure en annexe IV).

2.1.3 Enfants bilingues simultanés atteints d’un trouble spécifique du langage (Bi-TSL sim)

Cet échantillon de population est constitué de 13 enfants. Pour 11 d’entre eux, nous avons utilisé les données de l’étude menée à Tours. Les deux autres enfants sont des enfants que nous avions recruté pensant qu’ils étaient des bilingues séquentiels. Pourtant, les réponses des parents au questionnaire parental PaBiQ ont révélé qu’ils étaient en réalité bilingues simultanés, c’est pourquoi nous les avons changés de groupe. Au sein de ce groupe, les enfants sont âgés de 5;4 ans à 8;4 ans (M= 6;4 ans ; ET = 5 mois). L’âge d’exposition à la L2 varie entre 0 et 4 mois (M= 3 mois ; ET= 5 mois). Enfin, la durée d’exposition à la deuxième langue va de 5;4 ans à 8;4 ans (M= 6;3 ans ; ET= 5 mois).

2.1.4 Enfants bilingues séquentiels avec un développement typique du langage (Bi-DT séq)

Ces enfants ont été recrutés pour l’étude de Tours. Ils constituent un groupe contrôle pour notre groupe d’enfants bilingues séquentiels étant atteints d’un TSL. Cependant, ce groupe

n’est composé que de 8 enfants. L’âge de ces enfants varie entre 5 ;3 ans et 8 ;11 ans (M=

7;1 ans ; ET= 8 mois). En ce qui concerne l’âge d’exposition à la L2, il varie de 2 à 6 ans (M=

4;2 ans ; ET= 8 mois). Enfin, la durée d’exposition à la L2 va de 2;1 ans à 8;1 ans (M= 3;10 ans ; ET= 1;4 ans).

2.1.5 Enfants bilingues simultanés avec un développement typique du langage (Bi-DT sim)

Ce groupe est composé de 20 enfants, qui constituaient le groupe contrôle de l’étude réalisée à Tours. Ils sont âgés de 5;5 ans à 7;10 ans (M= 6;3 ans ; ET= 4 mois). L’âge d’exposition est de 0 mois pour tous les enfants, sauf pour un qui a été exposé à sa deuxième langue à l’âge d’1 an (M= 6 mois ; ET= 1 mois). Enfin, la durée d’exposition varie de 5;5 ans à 8;11 ans (M= 6;4 ans ; ET= 5 mois).

2.2 Matériel et procédure

Documents relatifs