• Aucun résultat trouvé

Les pages web dédiées à l'achage d'un plan du site

Nous nous intéressons dans ce chapitre aux solutions pour parer aux dicultés que peuvent rencontrer les personnes

2.2 Faciliter l'orientation dans un site grâce au plan du sitesite

2.2.1 Les pages web dédiées à l'achage d'un plan du site

Face aux nombreuses pages proposées depuis la page d'accueil des sites web, un in-ternaute peut rencontrer des dicultés à repérer directement la page ou la direction qui l'intéresse. Certains sites mettent alors à disposition une page spéciale contenant unique-ment le plan du site. Pour faciliter la navigation au sein d'un site, il ne tient qu'au webmestre de mettre en ligne ce sitemap et de le maintenir à jour.

Ces plans de sites représentent une vue statique du site web. En ce sens la représentation du site est identique pour tous les internautes et il n'est pas possible de la personnaliser. De plus, cette représentation est générée par le webmestre qui décide lui-même de la précision du plan il peut par exemple décider de ne présenter que les deux premiers niveaux de profondeur des pages de son site, et occulter ainsi certaines pages qui sont plus profondes dans la structure. Le niveau de détail retenu dépend du site web et a fortiori de son nombre de pages. Si le site est volumineux en terme de pages, le plan devra être établi sur le principe d'une table d'orientation, et ne devra pas être exhaustif (car cela pourrait entraîner le

contraire de l'eet désiré). Si le contenu est abondant et que le webmestre souhaite donner un niveau de détail important, l'achage du plan peut se faire de manière échelonnée (action plier/déplier). Ainsi l'internaute ne sera pas désorienté face à l'ampleur du plan et pourra progressivement entrer dans le détail.

Pour générer ce plan de site, le webmestre peut avoir recours à diérentes méthodes, qui dépendent entre autres de la manière dont le site web est administré. Dans un premier temps, on peut observer des sites web statiques où le webmestre a pour rôle de coder les pages HTML. Dans ce genre de site, seules les personnes qui détiennent des connaissances en informatique et en programmation sont à même d'eectuer le maintien et les mises à jour du site. Dans ces circonstances, le webmestre doit rédiger une à une les diérentes pages. Cela s'applique également à la page contenant le plan du site. Pour des sites possédant de nombreuses pages et s'enrichissant souvent de nouvelles pages, le webmestre doit vérier que le plan correspond bien à la réalité actuelle du site, et si besoin le compléter ou le modier. Le webmestre est alors responsable du site web, de la création à la maintenance, en passant par la mise à jour de contenu (pages et plan du site). La gestion de ce genre de site s'eectue de manière centralisée, ce qui apporte une charge de travail considérable pour le webmestre. Cela conduit à de nombreux problèmes, comme les goulots d'étranglement de la production web c'est-à-dire une mise à jour fréquente des pages et du plan de site , le manque d'implication des personnes qui pourraient participer à la vie du site web, et les risques d'erreurs liées à la rédaction de contenu dont le webmestre ne connaît pas tous les aspects. Dans un second temps, les systèmes de gestion de contenu (Content Management System, CMS) permettent de gérer les sites de manière décentralisée. La gestion de contenu permet à n'importe quel membre d'une organisation ou d'une communauté de mettre en ligne de l'information sans diculté technique. A cette n, la personne se contente de saisir des contenus, généralement via un formulaire, par injection directe de documents produits avec les outils bureautiques quotidiens, quitte à automatiser les conversions de formats nécessaires. Le contenu produit par un utilisateur est stocké dans une base de données. Il est ainsi accessible et modiable par les utilisateurs autorisés. Certains CMS proposent également de créer automatiquement le plan du site (après avoir indiqué la présentation désirée). On peut notamment penser aux CMS SPIP [240] (intégrant une application de plan de site) et Typo3 [244] (proposant une application de plan de site sous forme de plugins). L'avantage des CMS en ce qui concerne le plan du site est que ce dernier change automatiquement en fonction des modications apportées à la structure du site. Aucune correction manuelle du plan du site n'est nécessaire lors de la réorganisation du site web ou lors de l'ajout de nouvelles pages.

Que le plan du site soit généré manuellement par le webmestre ou automatiquement par le CMS, il peut prendre diérentes formes. Il y a quelques années, avec la naissance de nouvelles technologies comme le ash, un site web agréable se devait d'être très coloré, animé, et imagé. Cette tendance s'est également retrouvée dans l'apparence des plans de sites. Il était en eet courant de se trouver face à des plans de sites avec des formes diverses et variées (allant de l'arbre classique à des formes plus arrondies), et comportant de nombreuses animations apparaissant par exemple au survol de la souris. La frénésie du départ étant passée, et se souciant de plus en plus de la clarté des informations et de leur accessibilité, les

webmestres ont désormais redonné aux sites web un aspect beaucoup plus épuré. Les plans de sites web actuels se sont eux aussi simpliés, en se présentant désormais principalement sous forme de liste de liens.

La gure 2.1 représente le plan du site du Sénat1. Il a l'apparence d'une table des matières contenant des liens HTML. C'est une structure classique que l'on retrouve actuellement dans la plupart des sites web.

Fig. 2.1 Plan du site du Sénat.

Dans beaucoup de sites web on observe des plans présentés à l'aide de tableaux HTML (ou utilisant une disposition sous forme de tableau, avec des cases les unes à côté des autres). Les gures 2.2 et 2.3 montrent des exemples de ce type de présentation en tableau, visibles respectivement sur le site Service Public 2 et sur le site Apple 3. Remarquons que le plan du site de la gure 2.2 ne présente qu'un ensemble restreint de pages. Le trop grand nombre de pages empêchant de réaliser un plan de site exhaustif et restant facilement compréhensible par les internautes, seuls les deux premiers niveaux de pages sont représentés dans ce plan.

D'autres sites web comme celui de France 5 4, possèdent un plan de site hybride (représenté par la gure 2.4 (a)). Il mélange une partie sous forme de liste et une partie sous forme de tableau. Sur cet exemple, on peut voir dans la première partie sous forme de liste, les liens en noir suivi d'un résumé en gris. Dans la seconde partie sous forme de tableau, les liens sont en gris, et il est dicile de voir rapidement où commence un nouveau lien. La gure 2.4 (b) présente la même page où nous avons entouré les liens. La présentation des liens de ce plan n'est pas homogène, ce qui rend la lecture dicile et réduit l'utilité du plan.

1http://www.senat.fr/plan.html - dernier accès le 09/05/2008

2http://www.service-public.fr/aide/plan.html - dernier accès le 09/05/2008 3http://www.apple.com/fr/sitemap/ - dernier accès le 09/05/2008

Fig. 2.2 Plan du site du portail de l'administration française : Service-Public.fr.

Fig. 2.3 Plan du site Apple.

Nous constatons que certains sites ne requièrent pas forcément de plan. Si toutes les pages sont en eet accessibles en un clic depuis la page d'accueil de façon évidente (depuis le menu par exemple et non par des liens disséminés dans le texte), le plan du site n'est pas obligatoire. La page d'accueil joue, dans ce cas, le rôle du plan du site. Cela concerne uniquement les petits sites web qui ne possèdent qu'un seul niveau de profondeur. Pour les gros sites, comme les sites web commerciaux ou les sites web publics, les plans sont très importants. Ils permettent de faciliter la navigation au sein d'un site web en proposant à l'internaute une alternative au sommaire. Cependant, une étude menée en 2006 sur 73 sites publics français [55] a montré que 1/3 d'entre eux ne proposent pas de plan de site. Remarquons que même lorsqu'ils existent, ces derniers ne sont pas personnalisables : la présentation, l'exhaustivité, et la mise à jour du plan restent uniquement du ressort du webmestre.

(a)

(b)