• Aucun résultat trouvé

Ce chapitre présente divers outils d'aide à l'accessibilité. D'une part, nous présentons un outil d'aide à la

4.2 Site web d'aide à la migration

4.2.3 Divers outils pratiques

Notre logiciel fournit également un ensemble d'outils pratiques (gure 4.6) qui peuvent être utilisés seuls ou bien en s'appuyant sur les diérentes démarches pour créer ou rendre un site accessible.

Pour commencer, notre outil propose un ensemble de 11 ches techniques regroupant les recommandations par thème. Chacune est composée d'explications et d'exemples

d'appli-Fig. 4.5 Démarche pour rendre un site (géré avec un éditeur HTML) accessible.

Fig. 4.6 Les divers outils.

cation. Il est possible de lire simplement ces ches techniques ou alors de créer un compte mémorisant les points qui ont déjà été vériés et ceux qu'il reste à contrôler. La gure 4.7 présente la che technique concernant les liens ; le cadre à droite ache l'avancement dans les 11 ches techniques (dans le cas d'un utilisateur qui a créé un compte). Dans cette illus-tration, on peut voir que la che technique concernant les éléments obligatoires (doctype, langue . . . ) et celle concernant les tableaux ont été validées. Cela signie que l'utilisateur a indiqué qu'il a vérié et/ou corrigé ses pages HTML conformément aux indications contenues dans ces deux ches.

Ensuite, notre outil dispose d'une aide à l'utilisation des validateurs automatiques et à la correction des erreurs décelées par ces derniers. Pour rendre un site web accessible, il faut d'abord valider le code HTML et CSS, puis vérier les normes d'accessibilité. Il est possible de tester celles-ci grâce à de nombreux validateurs automatiques. Notre outil propose à l'utilisateur un descriptif ainsi qu'une aide à l'utilisation d'un validateur pour chacun des tests à réaliser. De ce fait l'utilisateur n'a pas de surprise en arrivant sur la page

Fig. 4.7 Avancement dans les 11 ches techniques.

du validateur puisqu'il sait ce qu'il lui reste à faire pour lancer la vérication. Dès que le validateur a traité une des pages du site, l'utilisateur se trouve face à une liste d'erreurs. Il doit alors commencer à corriger les erreurs décelées par le validateur. An de l'aider lors de la correction, notre outil liste les erreurs les plus fréquentes, et, si l'utilisateur possède dans son site une de ces erreurs, il peut alors visualiser une aide à la correction et un exemple de code. La gure 4.8 illustre l'aide à la résolution d'une erreur HTML concernant l'attribut alt.

Fig. 4.8 Aide à la résolution de l'erreur HTML : Required attribute ALT not specied . Enn, un validateur des normes d'accessibilité est intégré à notre outil. Il utilise le valida-teur OCAWA et ore par conséquent une détection d'erreurs de qualité. Ainsi l'utilisavalida-teur de notre outil peut tester les pages de son site sans avoir besoin de se rendre sur le site d'OCAWA puisque les pages sont soumises automatiquement à OCAWA, et ce de manière transparente pour l'utilisateur. Concrètement, notre outil soumet à OCAWA l'adresse de

la page à auditer, récupère le rapport d'erreurs et enregistre toutes les erreurs ainsi que leurs types dans sa base de données. An de rendre notre outil plus rapide, OCAWA nous a autorisés à accéder à leur serveur pour récupérer directement le chier XML contenant les erreurs. Cette collaboration avec Urbilog, partenaire de France Telecom R&D pour le développement de l'outil OCAWA, nous a également permis de ne pas être dépendant des changements de version de l'interface d'OCAWA. Nous avons intégré le validateur à notre outil pour permettre à l'utilisateur, d'une part de sauvegarder l'état d'avancement de la validation et ainsi pouvoir reprendre le processus de mise en conformité ultérieurement sans avoir à tester de nouveau la page , et d'autre part de visualiser la liste des erreurs par type et non selon l'ordre d'apparition dans la page web testée. Le regroupement des er-reurs par thème évite en eet à l'utilisateur de perdre son enthousiasme face à la multitude d'erreurs à corriger (car bien souvent elles sont répétitives). Il a ainsi une vision générale des erreurs qu'il lui reste à corriger. La gure 4.9 montre le résultat de l'analyse d'une page. On observe deux types d'erreurs. Le premier se répète deux fois : sur la gure, l'utilisateur a ouvert cette erreur donc les lignes où elle apparaît sont visibles. Le deuxième type d'erreur se répète 42 fois. Avec un validateur classique, l'utilisateur aurait directement vu une longue liste d'erreurs alors qu'ici il sait tout de suite qu'il n'a que deux types d'erreurs à savoir corriger.

Fig. 4.9 Résultat de l'analyse d'une page avec le validateur intégré à notre outil.

4.2.4 Application

Le conseil général d'Indre-et-Loire gère les aaires du département et se doit d'assurer un certain nombre de missions qui touchent à la vie quotidienne des citoyens. Un de ses domaines de compétence concerne l'action sociale et la santé, notamment l'insertion des personnes handicapées. Avec l'émergence en France de la loi concernant l'accessibilité numérique, le conseil général d'Indre-et-Loire a tenu, préalablement à la mise aux normes de son site internet, à participer activement à la diusion de ce qu'est l'accessibilité et à la manière d'y parvenir. Par conséquent, c'est en collaboration avec le conseil général d'Indre-et-Loire que notre outil d'aide à la création et à la migration de site internet accessible est né. Grâce à cet outil, le conseil général d'Indre-et-Loire est en mesure d'aider l'ensemble de ses collectivités locales dans leur démarche de migration vers l'accessibilité. Cet outil s'adresse à quiconque souhaite rendre un site accessible et cela en s'adaptant au niveau de l'utilisateur en termes

de création de site. Le but de cet outil étant bien entendu de participer activement à la large diusion de ce qu'est l'accessibilité et de proposer les moyens d'y parvenir.

Une application concrète [37] de notre outil d'aide à la création et à la migration de sites web accessibles a été réalisée sur le site web de la mairie de Chambray-lès-Tours (37). Par exemple, la page d'accueil de ce site comportait 44 erreurs. Ces erreurs se répétant, elles ont été regroupées en seulement 2 types d'erreurs. Pour celles-ci notre outil a proposé des explications et des corrections. Ainsi les 44 erreurs de la page d'accueil ont pu être facilement corrigées, puisqu'il ne s'agissait en fait que de 2 erreurs répétitives.