• Aucun résultat trouvé

Exemples des plugins de la directive 5 des WCAG

Ce chapitre présente deux outils de transformation de pages destinés à faciliter l'accès à l'information pour les

6.2 Correcteur de pages web

6.2.4 Exemples des plugins de la directive 5 des WCAG

Etude de la directive 5

La directive 5 des WCAG concerne les tableaux et s'intitule : créer des tableaux qui se transforment de façon élégante . Elle préconise d'utiliser les tableaux uniquement pour re-présenter des données existantes initialement sous forme de tableau que nous appellerons les tableaux de données . Elle stipule par conséquent que les développeurs de contenus ne doivent pas utiliser les tableaux pour faire de la mise en page nous nommerons ces types de tableaux des tableaux de mise en page , ces derniers posant en eet des problèmes de lecture aux utilisateurs handicapés utilisant des dispositifs de lecture d'écran.

Cette directive comporte 6 spécications :

spécication 5.1 : les cellules des tableaux de données doivent être clairement identi-ées. Les cellules de données pures doivent être signalées par la balise <TD> alors que les cellules d'en-tête du tableau doivent être marquées par la balise <TH>.

spécication 5.2 : il faut utiliser les balises <THEAD>, <TBODY> et <TFOOT> pour re-grouper les cellules de même niveau logique dans les tableaux de données comportant plusieurs niveaux logiques d'en-tête.

spécication 5.3 : les tableaux de mise en page ne doivent pas être utilisés. Ils sont toutefois tolérés si leur lecture linéaire (de haut à gauche, en bas à droite) a un sens. spécication 5.4 : les tableaux de mise en page (ayant un sens en lecture linéaire,

d'après la spécication 5.3), ne doivent pas comporter de balises permettant de struc-turer les tableaux de données pour faire de la mise en page.

spécication 5.5 : les tableaux de données doivent posséder une courte phrase expli-cative en utilisant l'attribut summary de la balise <TABLE>.

spécication 5.6 : lorsque des abréviations sont utilisées dans les en-têtes de tableaux de données, leurs signications doivent être précisées à l'aide de l'attribut abbr de la balise <TH>.

Correction des erreurs pour chacune des spécications

Voici comment corriger les erreurs pour chacune de ces spécications : spécication 5.1.

Pour le webmestre, repérer les cellules d'en-tête dans un tableau semble trivial. Lors d'une correction automatique la distinction du rôle des cellules est plus complexe : bien souvent la première ligne du tableau correspond à son en-tête mais ce n'est pas une nécessité il est possible en eet de trouver des tableaux avec plusieurs lignes d'en-tête ou bien à double entrée.

spécication 5.2.

Comme pour la spécication 5.1, il est préférable de demander au webmestre d'iden-tier lui-même les diérents niveaux qui apparaissent dans les tableaux de données. spécication 5.3.

Pour corriger cette spécication automatiquement il faut dans un premier temps être capable de distinguer les tableaux de données de ceux de mise en page ; puis, pour ces derniers, il faut restructurer les diérentes cellules an de supprimer le tableau. spécication 5.4.

Comme pour la spécication 5.3, il est là aussi nécessaire de distinguer les deux types de tableaux.

spécication 5.5.

Il est possible de rajouter automatiquement l'attribut summary dans le code source de la page, mais le contenu de cet attribut devra être renseigné par le webmestre. spécication 5.6.

Pour pouvoir corriger les erreurs correspondant à cette spécication, il faut être ca-pable de détecter si un mot est une abréviation ou non, pour ensuite demander au webmestre de renseigner la signication de son abréviation.

Suite à la précédente étude des spécications de la directive 5, nous avons eectué un classement an de déterminer pour lesquelles une correction automatique peut être implé-mentée. Le tableau 6.1 représente les diérentes spécications étudiées, classées en trois catégories :

celles qui ne peuvent pas être corrigées automatiquement,

celles qui, au contraire, peuvent être corrigées automatiquement avec intervention du webmestre,

enn celles pour lesquelles une correction entièrement automatique est possible.

Correction Correction Correction non automatique semi-automatique automatique

5.6 5.1 5.3

5.2 5.4 5.5

Tab. 6.1 Classement des spécications selon le type de correction qu'il est possible de réaliser.

Traitement additionnel spécique à la directive

An de corriger les erreurs concernant la directive 5, une grande partie du travail consiste à être capable de détecter les tableaux de données des tableaux de mise en page. Lors de la correction en mode manuel, tous les tableaux sont montrés au webmestre et il doit lui-même distinguer les tableaux de données des tableaux de mise en page. Par contre pour le mode automatique, nous avons dû créer une règle qui permet de détecter un tableau de données. Ainsi tout tableau qui ne validera pas cette règle sera classé en tant que tableau de mise en page. Précisons que cette règle consiste à détecter si le tableau contient du code HTML dans ses cases. En eet la WAI précise qu'un tableau de données ne doit contenir que des données, c'est-à-dire pas d'images, pas de vidéos. . . Cette règle consiste alors à rejeter (donc à classer en tableau de mise en page) tous les tableaux contenant du code HTML dans leurs cases. Nous avons testé notre méthode de distinction1 entre les tableaux de données et les tableaux de mise en page sur la page d'accueil des 73 sites web de l'étude e-mediacité [55] sur l'accessibilité des sites ociels. En visualisant ces pages, nous avons noté qu'aucune ne comportait de tableau de données. Notre outil a permis de dénombrer 106 tableaux principaux (les sous-tableaux ne sont pas pris en compte ici) répartis sur 38 des 73 sites. D'après nos observations, ces tableaux n'étant pas des tableaux de données, nous remarquons qu'encore 52% des sites web utilisent des tableaux de mise en page. Notre méthode de détection a permis d'en dénombrer 99 comme étant des tableaux de mise en page et 7 comme étant des tableaux de données (soit 6% d'erreurs lors de la distinction). Ces erreurs de classement étant dues dans 3% des cas à des tableaux vides et dans 3% des cas à des tableaux ne possédant pas de balises fermantes.

Interfaces de plugins de la directive 5

Nous présentons ici deux plugins : ceux des spécications 5.3 et 5.1.

La gure 6.6 présente l'interface de correction qui s'ache lors de l'exécution du plugin correspondant à la spécication 5.3 sur la page d'accueil du site web de l'équipe HaNT du LI de Tours. Rappelons que ce plugin permet de détecter les tableaux de mise en page et de restructurer l'information qu'ils contiennent. Cette fenêtre apparaît dès qu'un tableau de mise en page a été détecté. Un aperçu du tableau en question est visible en haut de cette fenêtre et il est possible d'insérer un titre au tableau. Dans ce dernier, la lecture linéaire est possible donc ce tableau peut être conservé sans nuire à l'accessibilité de la page. Le webmestre peut ainsi cliquer sur l'option ne pas modier an de conserver le tableau (si le tableau correspond à un tableau de données il doit agir de la même manière pour ne pas le modier). Mais il peut également choisir de le supprimer en sélectionnant une des trois autres congurations :

1. linéarisation du tableau qui possédait un sens de lecture horizontale 2. linéarisation du tableau qui possédait un sens de lecture verticale

3. suppression du tableau en conservant le positionnement de ses diérentes cases.

D'après le tableau 6.1, cette spécication peut être corrigée automatiquement c'est-à-dire sans intervention humaine. En mode automatique, c'est la 3ème conguration (conservation du positionnement des cases du tableau) qui est appliquée sur tous les tableaux de mise en page.

Fig. 6.6 Interface du plugin de correction de la spécication 5.3.

Le deuxième plugin présenté est celui de la spécication 5.1 qui permet d'identier les en-têtes des tableaux de données. Cette spécication ne peut être corrigée automatiquement et requiert toujours une intervention humaine grâce à l'interface illustrée par la gure 6.7. Après avoir visualisé le tableau il convient de préciser quelles cellules sont des en-têtes. Sur cette gure la cellule mois vient d'être dénie par le webmestre comme une cellule d'en-tête puisqu'elle est colorée en vert. La balise <TD> de cette cellule va de ce fait être remplacée par la balise <TH>.