• Aucun résultat trouvé

Orientation post-bac des bacheliers généraux 2010

I NÉGALITÉS D ’ ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES : LE POIDS DES DÉTERMINANTS

6.1 La différenciation des trajectoires scolaires se- se-lon les caractéristiques des élèves

6.1.2 Orientation post-bac des bacheliers généraux 2010

L’étude des trajectoires scolaires peut être complétée par l’analyse des choix d’orientation post-bac des élèves qui ont obtenu le baccalauréat général en 2010.

Dans la mesure où les bacheliers généraux constituent la quasi-totalité des effectifs des CPGE et des grandes écoles, ce sous-ensemble d’élèves présente un intérêt par-ticulier pour l’analyse de la différenciation des choix d’études à l’entrée dans l’ensei-gnement supérieur : à résultats comparables au baccalauréat, dans quelle mesure l’orientation des bacheliers varie-t-elle selon leur origine sociale, géographique et leur genre ?

FIGURE6.5Élèves scolarisés en troisième en 2005-2006 : ventilation dans les différentes formations du secondaire et du supérieur en fonction du nombre d’années après la troisième et de l’origine géographique

(a)Paris

Nombre d'années après la 3e

Autre Autre Sup

Grande école CPGE

IUT STS

Université Lycée GT

Lycée pro Collège

(b)Île-de-France (hors Paris)

0%

Nombre d'années après la 3e

Autre Autre Sup

Nombre d'années après la 3e

Autre Autre Sup

Grande école CPGE

IUT STS

Université Lycée GT

Lycée pro Collège

Lecture :Quatre ans après la classe de troisième, 27 % des élèves parisiens de la cohorte considérée étaient scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire, 38 % dans le supérieur et 37 % poursuivaient une formation non couverte par les données SISE et STS/CPGE ou avaient arrêté leurs études.

Notes :L’origine géographique des élèves est déterminée à partir du département où ils étaient scolarisés en classe de troisième.

Champ :Ensemble des élèves scolarisés en classe de troisième en 2005-2006, suivis jusqu’en 2014-2015.

Sources :Données SISE (MESRI-SIES), FAERE, STS/CPGE et OCEAN (MENJS-DEPP).

Orientation post-bac selon les résultats au baccalauréat. La probabilité de poursuivre des études supérieures est très fortement corrélée avec les résultats ob-tenus au baccalauréat, qui sont ici exprimés en vingtiles de la distribution de la moyenne obtenue à la première session de l’examen (voir figure 6.6) : alors que 71 % des 5 % des bacheliers généraux 2010 les moins performants (1er vingtile) ont poursuivi des études supérieures dans les formations couvertes par les données SISE et STS/CPGE, c’était le cas de 90 % des 5 % des bacheliers généraux les plus performants (20evingtile).

FIGURE 6.6Orientation post-bac des bacheliers généraux 2010 en fonction de leur performance au baccalauréat (vingtiles)

0%

20%

40%

60%

80%

100%

Proportion d'élèves

0 5 10 15 20

Rang au baccalauréat général (vingtiles)

Autre Autre sup

CPGE École post-bac

STS Université

Lecture :L’année suivant l’obtention du baccalauréat, les 5 % des bacheliers généraux 2010 qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat (20evingtile) sont 32 % à avoir suivi une formation universitaire (université ou IUT), 1 % en STS, 14 % en école post-bac (IEP inclus) et 43 % en CPGE.

Champ :Bacheliers généraux 2010.

Sources :Données SISE (MESRI-SIES), STS/CPGE et OCEAN (MENJS-DEPP).

Outre ces différences dans les taux de poursuite d’études supérieures, les ba-cheliers généraux s’orientent de manière différenciée en fonction de leur niveau de performance scolaire : la probabilité de s’inscrire à l’université ou en STS dans l’année suivant l’obtention du baccalauréat tend à décroître avec le niveau de per-formance, surtout dans le quart supérieur de la distribution de la moyenne au bac-calauréat, en passant de 61 % parmi les 5 % des bacheliers les moins performants à 32 % parmi les 5 % des bacheliers les plus performants. À l’inverse, la probabilité de s’inscrire en CPGE ou dans une école post-bac augmente fortement à mesure que l’on progresse dans la distribution des résultats au baccalauréat : elle passe de 2 % parmi les 5 % des bacheliers les moins performants à 57 % parmi les 5 % des bacheliers les plus performants.

Orientation post-bac selon les performances scolaires et l’origine sociale. La comparaison de l’orientation post-bac des bacheliers généraux 2010 en fonction de leur origine sociale montre qu’à performances comparables, les choix d’études des étudiants issus de PCS défavorisées se rapprochent de ceux des élèves issus de PCS très favorisées (voir figure 6.7). Ce constat suggère qu’une part substantielle de la différenciation des trajectoires scolaires selon l’origine sociale se joue en amont.

On note toutefois qu’à même niveau de performance au baccalauréat, les élèves de PCS très favorisées s’orientent davantage que les élèves de PCS défavorisées vers des CPGE ou des écoles post-bac qu’à l’université ou en STS, et sont moins suscep-tibles d’arrêter leurs études ou de rejoindre une formation en dehors du champ couvert par les données SISE et STS/CPGE. Ainsi, parmi les 5 % des bacheliers gé-néraux 2010 les plus performants, la part des élèves s’orientant vers une CPGE ou une école post-bac n’était que de 38 % parmi les élèves de PCS défavorisées alors qu’elle s’élevait à 60 % parmi les élèves de PCS très favorisées.

FIGURE 6.7Orientation post-bac des bacheliers généraux 2010 en fonction de leur performance au baccalauréat (vingtiles) et de leur origine sociale

(a)PCS défavorisées

Rang au baccalauréat général (vingtiles)

Autre Autre sup

CPGE École post-bac

STS Université

(b)PCS très favorisées

0%

Rang au baccalauréat général (vingtiles)

Autre Autre sup

CPGE École post-bac

STS Université

Lecture :Dans l’année suivant l’obtention du baccalauréat, les élèves de PCS défavorisées qui faisaient partie des 5 % des bacheliers généraux 2010 les plus performants (20evingtile) sont 40 % à avoir suivi une formation universitaire (université ou IUT), 2 % en STS, 11 % en école post-bac (IEP inclus) et 38 % en CPGE.

Champ :Bacheliers généraux 2010.

Sources :Données SISE (MESRI-SIES), STS/CPGE et OCEAN (MENJS-DEPP).

FIGURE 6.8Orientation post-bac des bacheliers généraux 2010 en fonction de leur performance au baccalauréat (vingtiles) et de leur genre

(a)Filles

Rang au baccalauréat général (vingtiles)

Autre Autre sup

Rang au baccalauréat général (vingtiles)

Autre Autre sup

CPGE École post-bac

STS Université

Lecture :Dans l’année suivant l’obtention du baccalauréat, les filles qui faisaient partie des 5 % des bacheliers généraux 2010 les plus performants (20evingtile) sont 36 % à avoir suivi une formation universitaire (université ou IUT), 1 % en STS, 14 % en école post-bac (IEP inclus) et 38 % en CPGE.

Champ :Bacheliers généraux 2010.

Sources :Données SISE (MESRI-SIES), STS/CPGE et OCEAN (MENJS-DEPP).

Orientation post-bac selon les performances scolaires et le genre. À perfor-mances égales au baccalauréat, les choix d’orientation sont également contrastés en fonction du genre des élèves (voir figure 6.8). Dans la partie inférieure de la dis-tribution des résultats au bac, les choix d’orientation des filles sont très proches de ceux des garçons. En revanche, lorsqu’on s’intéresse aux bacheliers les plus perfor-mants, on observe que les filles s’inscrivent davantage à l’université que les garçons : parmi les 5 % des élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au bac, 36 % des filles ont fait ce choix contre 23 % des garçons. À l’inverse, les filles sont beaucoup moins enclines à s’orienter vers une CPGE ou une école post-bac (IEP inclus) : parmi les 5 % des bacheliers les plus performants, elles étaient 52 % dans ce cas contre 67 % des garçons.