• Aucun résultat trouvé

Organisation du Bureau d’assistance national polonais

Chapitre 4 Pologne

4.3 Organisation du Bureau d’assistance national polonais

Le BAN eTwinning polonais dépend de la Fondation pour le Développement du Système Éducatif.17Cet organisme est une Agence nationale consacrée à l’Apprentissage tout au long de la vie. Elle est responsable de nombreux autres programmes européens, parmi lesquels le programme Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus IV et Eurodesk.La Fondation emploie environ 150 personnes dans ses locaux de Varsovie.

L'une des particularités du BAN polonais est qu'il dispose d'un réseau de 56 représentants régionaux eTwinning avec lesquels il travaille en étroite collaboration (voir Figure 6). Si chacun de ces représentants s’acquitte de nombreuses tâches indépendamment d’eTwinning, ce programme leur a cependant permis d’élargir le champ de leur activité rémunérée. Établis dans les différentes régions polonaises, leurs tâches sont définies en fonction de leur position au sein d’eTwinning :

17 http://www.frse.org.pl/

26 Ambassadeurs : Il s’agit d’enseignants maîtrisant eTwinning, en poste dans des établissements scolaires situés dans différentes régions de Pologne ;

16 Coordinateurs : Salariés des Inspectorats régionaux de l’Éducation, ils effec-tuent également certaines tâches pour eTwinning ;

14 Promoteurs : Salariés des Instituts de Formation des Enseignants, ils remplis-sent certaines missions pour eTwinning ;

Figure 6.Le réseau des 56 répresentants régionaux repartis entre les 16 régions polonaises Chaque année, les représentants régionaux se réunissent pour planifier les activités régionales de l'année scolaire. Les objectifs de ces réunions sont multiples : désignation des responsables de la promotion de l'action eTwinning lors de rencontres entre enseignants, organisation de conférences et ateliers, collaboration avec les médias locaux et promotion du programme eTwinning sur les sites Internet des organes régionaux (tels que les inspectorats régionaux de l’éducation et les instituts de formation des enseignants). Parfois, certains de ces objectifs ont une valeur assez contraignante, comme par exemple l’organisation de cinq événements eTwinning sur l’année scolaire ou le choix des participants aux Ateliers de développement professionnel. D’autre part, le BAN apporte son concours de diverses façons notamment en fournissant des supports de formation et de promotion à l'occasion de conférences ou d'événements régionaux. Outre le réseau des représentants régionaux, il existe un groupe composé de quinze formateurs en ligne proposant aux enseignants des services de formation sur Internet.

Promoteurs Coordinateurs Ambassadeurs 14

16 26

4.4 Dynamique entre eTwinning et développement professionnel

L’importance du rôle joué par le réseau des représentants régionaux se manifeste dans la fréquence des événements organisés : au cours de l'année scolaire 2009-2010, un événement régional eTwinning se tenait pratiquement un jour sur deux quelque part en Pologne. Durant l’année scolaire précédente (2008-2009), 107 conférences et ateliers régionaux, rassemblant 3 130 Partenaires eTwinning avaient été organisés. Des événements ont également lieu à l'échelle nationale : chaque année, environ 700 enseignants participent à deux conférences thématiques ainsi qu’à une conférence annuelle. Le premier événement organisé par le BAN polonais s’est tenu en décembre 2004, et en février 2005, les membres du BAN ont convoqué les premières conférences régionales. Depuis septembre 2006, les représentants régionaux eTwinning organisent eux-mêmes des événements dans leurs voïvodies.

Les cours en ligne demeurent toutefois un très bon moyen de progression. Le premier cours eTwinning en ligne a été inauguré en septembre 2006. Plus récemment, en 2010, un cours dispensé sur dix semaines a été organisé pour 60 groupes, rassemblant au total 1 200 participants autour du thème « Comment participer à eTwinning ». Pour être validé, ce cours exigeait des participants de cinq à sept heures de travail personnel par semaine. Détail important : ce type de cours en ligne permet l’obtention d’un certificat dont les enseignants peuvent se prévaloir pour obtenir un avancement professionnel.

Une autre initiative a récemment été lancée (mai 2010) : il s’agit des ateliers hebdomadaires intitulés les « eJeudis ». Ils sont organisés tous les jeudis dans les locaux du BAN polonais et sont dédiés de manière plus spécifique aux enseignants débutant sur eTwinning. Ils proposent des sessions pratiques autour de la procédure d’inscription pour les enseignants ou les établissements scolaires, et présentent les outils eTwinning (Outil recherche de partenaires, Espace virtuel eTwinning, Journal de projet, Labels de qualité nationaux et européens, etc.) Ces sessions aboutissent également à l’obtention d’un certificat de présence.

Outre les événements organisés et financés par le BAN, les enseignants polonais peuvent exploiter de multiples aspects d’eTwinning dans le cadre de leur formation continue : cours, opportunités de formation, direction ou participation à des projets eTwinning. Ces activités leur offrent la possibilité d’accroître leurs compétences, de gravir les échelons et d’enrichir leurs techniques de travail dans le cadre de qualifications déjà acquises. Par exemple, pour atteindre le troisième échelon (« Enseignant titulaire »), le candidat doit faire montre de ses compétences TIC, un savoir-faire qu’eTwinning permet justement de développer. Ces perspectives incitent davantage les enseignants à s'impliquer dans les programmes eTwinning. Plus tard, pour atteindre le 4e échelon, il est demandé aux enseignants de présenter des activités démontrant leurs « méthodes de travail » et leurs compétences TIC. Parmi les exigences à satisfaire figure la capacité de l’enseignant à élaborer un programme éducatif complet définissant de manière détaillée les objectifs pédagogiques, méthodes et activités proposés. Il n’est pas rare qu’un projet eTwinning soit utilisé dans ce cadre.

En outre, d’après les enseignants, les TIC favoriseraient le partage des connaissances, notamment par l’organisation de sessions d’apprentissage ouvertes à des enseignants d’un échelon inférieur qui peuvent ainsi observer des cours dispensés par des collègues plus expérimentés. Le partage de l’expérience peut également s’effectuer par le biais de

formations ou de conseils dispensés à des collègues du même établissement. Après avoir participé à un séminaire de contact ou à un atelier de développement professionnel eTwinning, par exemple, les enseignants sont invités à partager leurs connaissances lors de réunions pédagogiques entre enseignants, à raison de quatre à cinq fois par an.

Figure 7.Moteurs eTwinning en Pologne (données extraites de Crawley et al., 2009) Dans le cadre de l’enquête réalisée en 2008 (voir Figure 7), les enseignants ont été interrogés, entre autres, à propos de l'impact des projets eTwinning sur leur façon d'enseigner ainsi qu’à propos d’autres questions portant sur la reconnaissance auprès des autorités locales ou encore l’aspect « ludique » du projet. Comme le montre la Figure 5, 40 % des répondants polonais interrogés en 2008 estimaient que la reconnaissance conférée par les autorités locales influait sur leur participation à eTwinning, tandis que 29

% considéraient qu’elle n’entrait pas en ligne de compte. Pour une large majorité des personnes interrogées en Pologne (93 %), l’aspect « ludique » d’eTwinning jouait un rôle incitateur à sa participation.

100%

90%

80%

70%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

40.4%

92.6%

30.9%

5.3%

28.7%

2.1%

Impact significatif

Reconnaissance par les autorités locales

Très peu d’impact Aucun impact

Aspect ludique

5.1 Expérience eTwinning en Espagne

Marta enseigne depuis six ans dans l’une des Communautés autonomes espagnoles. Bien que le développement professionnel ne constitue pas une obligation pour les enseignants espagnols, Marta participe à de nombreuses activités DP afin de perfectionner ses compétences professionnelles. Grâce à ces activités, elle peut cumuler des points de crédit.

Ces derniers lui sont nécessaires pour obtenir une promotion mais aussi une augmentation salariale. La communauté autonome dont elle dépend a fixé à six le nombre de points nécessaires à l’obtention d’avantages professionnels selon une périodicité de six ans.

Marta a appris l’existence d'eTwinning dans le cadre d'un cours national, diffusé en ligne en collaboration avec le département de formation en ligne des enseignants dépendant du Ministère de l’Éducation nationale. Parmi plus de trente cours proposés en ligne, Marta a choisi eTwinning pour sa dimension internationale. Ce cours a duré deux mois, au cours desquels elle a découvert les divers aspects d’eTwinning : principes pédagogiques, conception de projet et gestion des outils variés eTwinning. Ce cours lui a permis d’obtenir quatre points de crédit pour sa promotion professionnelle. Depuis qu’elle a suivi ce cours, Marta s’est inscrite sur le Portail eTwinning et a posté un projet sur le forum de recherche de partenaires.

Un événement régional eTwinning a été organisé au sein de sa Communauté autonome, ce qui a permis à Marta de découvrir l’existence des Ateliers européens de développement professionnel. Elle a ensuite été sélectionnée pour y participer. Grâce à l’invitation envoyée par le BAN espagnol, elle a obtenu sans difficulté des autorités d’éducation locales l’autorisation de s’y rendre. Avec le consentement de son chef d’établissement, Marta a effectué quelques permutations avec ses collègues, qui ont ainsi assuré ses cours pendant son absence.

À son retour, le BAN espagnol a demandé à Marta de publier un bref compte rendu de son voyage sur un blog. Elle est également intervenue dans le cadre d’une réunion sur ce thème avec les enseignants de son établissement afin de leur donner davantage de renseignements sur les Ateliers de développement professionnel. Les collègues de Marta ont particulièrement apprécié le récit de la jeune enseignante, réputée pour son ardeur au travail et pour son enthousiasme à partager ses expériences. Ses élèves sont tout aussi excités à l’idée de prendre part au nouveau projet eTwinning.

Espagne

Chapitre 5

5.2 Paysage éducatif

En 2008, 33,72 % de la population espagnole, estimée à 46 000 000 habitants, avait moins de 29 ans, et le taux d’immigration était d’environ 11 % de la population totale.

Constituée de dix-sept communautés et de deux villes autonomes, l’Espagne a pour langue officielle l’espagnol, bien que d'autres langues aient le statut de co-officialité. Les Communautés autonomes les plus peuplées sont l'Andalousie, la Catalogne, la Communauté de Madrid et la Communauté valencienne.

Le système politique espagnol est constitué d’un corps exécutif et un corps législatif aux niveaux national, régional (celui des Communautés autonomes) et local (municipalités et provinces). La Constitution espagnole prévoit que l’État est seul compétent dans une série de domaines, mais que d’autres compétences peuvent être transférées ou déléguées à d’autres niveaux administratifs. La gestion du système éducatif et le pouvoir de légiférer dans ce domaine ont notamment été transférés aux Communautés autonomes (Eurydice, Espagne, 2008-09 :

La Loi sur l’Éducation, qui est entrée pleinement en vigueur lors de l’année scolaire 2009-2010, fixe au niveau national un socle commun de compétences minimales pour l’enseignement obligatoire. L’organe central est également responsable de la coopération internationale en matière d’éducation. (Eurydice, 2009 : 2). L’élaboration du programme scolaire se poursuit ensuite au niveau des Communautés autonomes, qui développent le socle commun et établissent leur propre programme. En outre, chaque établissement adapte ce programme de base à son environnement spécifique. Enfin, chaque enseignant procèdera à des ajustements en fonction des besoins de ses élèves dans le cadre, toutefois, de certaines directives générales, comme, par exemple, l’adoption d’une approche interdisciplinaire dans l’enseignement primaire, ou encore l’intégration des ressources TIC au collège. Les établissements scolaires disposent du libre choix des ressources qu’ils souhaitent utiliser (Eurydice, 2009 : 4).

Les Communautés autonomes détiennent le pouvoir exécutif et le pouvoir administratif, qui les habilitent à gérer le système éducatif sur leur territoire (notamment en matière de gestion du personnel et d’inspection de l’éducation). Les administrations locales, quant à elles, sont responsables des bâtiments scolaires et de leur maintenance, ainsi que du suivi du respect de l’obligation scolaire (Eurydice, 2009 : 2).

La carrière de l’enseignant et la formation continue

Le personnel enseignant dans les établissements publics a généralement le statut de fonctionnaire titulaire. Les postes d’enseignant sont attribués au terme d’un processus de sélection, qui se caractérise par des concours. Le Ministère de l’Éducation et les syndicats ont entamé des négociations afin d’élaborer le premier Statut de personnel enseignant non universitaire au sein de la Fonction publique avec pour objectif de clarifier les réglementations existantes par la mise en place d'un modèle de carrière professionnelle (Eurydice, 2009 : 15).

En Espagne, les enseignants peuvent cumuler des points de crédit afin de bénéficier de divers avantages, tous les six ans : obtention d’un avancement professionnel (promotion au grade d’inspecteur, par exemple), désignation à des emplois spécifiques, obtention d’une mutation dans une autre ville ou Communauté autonome ou encore, obtention d’une augmentation de salaire. Pour obtenir ces avantages, les enseignants doivent cumuler un certain nombre de points de crédit, variable selon les Communautés autonomes (D. Rojas, communication personnelle, 18-20 mai 2010). La participation à eTwinning ou à l'un de ses projets permet, dans certains cas, l’acquisition de points de crédit (voir la Section 5.4 pour plus de détails).

Les enseignants peuvent suivre différents types de formation continue, notamment des cours en ligne organisés par le Ministère de l’Éducation à partir d’une plate-forme de formation en ligne. Dans certains cas, il existe une certaine coordination de ces initiatives entre Communautés autonomes, essentiellement en matière de validation des données et de certification. Les enseignants se voient proposer un catalogue d’une cinquantaine de cours en ligne, couvrant de nombreux sujets : outils TIC, négociation en classe, travail collaboratif, utilisation de MALTE, le centre de ressources numériques pour les professeurs d’anglais, ainsi que d’autres banques de ressources et d’activités telles que JClic. D’une durée de deux mois, ces cours en ligne aboutissent à la délivrance d'un certificat et surtout à l’obtention de trois à quatre points de crédit. Depuis l’an 2000, près de 90 000 enseignants ont déjà participé à ces cours.

L’« indicateur général des besoins en développement » établi dans le cadre du rapport TALIS (maximum = 100) a été estimé à 49 pour l’Espagne (moyenne TALIS : 53). De plus, 26 % des enseignants du niveau collège déclarent avoir des besoins importants en développement professionnel en matière de compétences TIC (moyenne générale de 24,7 %, voir Tableau 7). En Espagne, les enseignants consacrent en moyenne 1,43 jours/ mois au développement professionnel, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des pays ayant participé à l’enquête TALIS (2009).

La place des TIC dans les établissements scolaires

Les Communautés autonomes sont chargées de promouvoir l’utilisation des TIC dans les établissements scolaires. Dans l’enseignement primaire et secondaire, les TIC sont consi-dérées comme une compétence transversale étudiée dans toutes les disciplines. Dès le secondaire, elles peuvent être également choisies en option.

Le Ministère de l’Éducation coordonne, en collaboration avec les Communautés auto-nomes, certaines initiatives au niveau national, telles que Proyecto Agrega, un centre de ressources numériques, Escuela 2.0 destiné à permettre l'intégration pédagogique des TIC dans la vie scolaire. Cette action a ainsi permis d'offrir un notebook à tous les élèves de CM2 et d’équiper la classe d’un tableau blanc et d’une connexion sans fil (Insight,

Espagne, 2009). 41 % des répondants à l’enquête TALIS (2009) ont également déclaré que le manque d’ordinateurs ou leur caractère obsolète constituaient un obstacle « im-portant » ou « partiel » à un enseignement optimal dans les établissements du niveau col-lège.

La dimension européenne/ internationale du programme scolaire national

Le système éducatif espagnol doit s’ouvrir au monde : l’apprentissage des langues étrangères, l’accroissement de la mobilité, la multiplication des échanges et le renforcement de la coopération à l'échelle européenne constituent des objectifs spécifiques définis désormais par Loi sur l’Éducation de 2006 et mis en œuvre dans le nouveau socle commun. Dans ce programme figure notamment l’éducation civique et l’éducation à la vie en société, qui constitue la compétence la plus décisive en matière de dimension européenne et internationale de l’éducation (Eurydice, Espagne : Quant aux objectifs du secondaire, ils sont plus complexes et se définissent davantage en fonction de la discipline, puisqu'ils touchent tout aussi bien l’enseignement des langues que l’histoire ou encore l’éducation civique.

5.3 Organisation du Bureau d’assistance national espagnol

Le BAN espagnol dépend du Ministère de l'Éducation et fait partie de l'Institut des Technologies Éducatives (ITE) qui assure, entre autres, la gestion de la formation en ligne des enseignants et des ressources numériques. Le système éducatif espagnol étant extrêmement décentralisé, le BAN espagnol travaille en étroite collaboration avec les autorités éducatives régionales dont dépendent les enseignants. Un groupe de travail s’est également constitué, composé de représentants de toutes les communautés autonomes (ainsi que des villes autonomes de Melilla et Ceuta) et de membres du personnel du BAN. Il se réunit trois fois par an afin de discuter des principales actions et politiques eTwinning. Les tâches se répartissent comme suit :

Actions et activités menées directement par le BAN (avec la collaboration des Communautés autonomes) : campagnes de promotion nationales, concours, assistance, communication avec le BAE et les autres BAN, formation en ligne des enseignants, ateliers bilatéraux et multilatéraux.

Actions et activités menées conjointement par le BAN et les Communautés auto-nomes : évaluation des Labels de Qualité, validation des données, d’inscription et des projets, opérations de promotion.

Actions et activités menées par les Communautés autonomes (avec la collabora-tion du BAN) : activités de formacollabora-tion des enseignants, séleccollabora-tion des participants aux Ateliers de développement professionnel, opérations de promotion.

Le personnel du BAN espagnol est composé d’un « noyau central » de huit conseillers d'éducation et de cinq salariés internes employés à plein temps. Leurs fonctions leur sont attribuées sur une base annuelle, avec une permutation au cours de chacune des

années suivantes, afin de maximiser la polyvalence de l'équipe. En outre, un nombre variable de conseillers, occupant déjà une fonction au sein d'un autre département (le département technique, par exemple) travaille également à temps partiel au sein du BAN. Tous les conseillers sont des enseignants détachés à un poste donné, pour une durée d’un an, renouvelable. Certains enseignants expérimentés sont parfois appelés pour remplir des missions complémentaires, notamment pour dispenser un cours en ligne.

5.4 Dynamique entre eTwinning et développement professionnel

Comme développé précédemment, les enseignants espagnols ont la possibilité de cumuler des points de crédit tout au long de leur carrière, bien que le développement professionnel ne constitue pas une obligation, en Espagne. Même s’ils n’ont pas besoin d'obtenir des points de crédit, de nombreux enseignants espagnols suivent des cours avec, pour seuls buts, leur développement personnel et l'acquisition de nouvelles compétences. Les points de crédit présentent un intérêt considérable du fait qu’ils sont nécessaires pour l’obtention d’une promotion, d’une meilleure rémunération ou pour l’accession à des postes spécifiques. Étant donné la diversité des cours et formations disponibles, les enseignants ont la possibilité de choisir les formations qui les intéressent le plus, même s’il n’existe aucune obligation légale d’entreprendre une telle démarche.

Il existe un large éventail d’activités de développement professionnel permettant d’obtenir les points de crédit attribués par les Communautés autonomes. Cette gamme d’activités s’est récemment enrichie de plusieurs actions eTwinning qui ont été validées par les autorités éducatives pour l’obtention de crédits. Actuellement, les projets eTwinning, le cours de développement professionnel en ligne eTwinning, ainsi que certains ateliers bilatéraux ouvrent droit à des points de crédit. Les Ateliers européens de développement professionnel eTwinning ne bénéficient pas de ce même statut car ils doivent, au préalable, bénéficier d’une validation pour l’obtention de crédits, délivrée par les autorités éducatives.

Les projets eTwinning sont reconnus en tant que groupes de travail, c’est-à-dire en tant qu’activité d'auto-formation, par les établissements dépendant directement du Ministère de l'Éducation (établissements de Melilla, de Ceuta et établissement espagnols à l’étranger) ainsi que par certaines Communautés autonomes. Actuellement, outre le Ministère de l'Éducation (qui régit les établissements situés à Ceuta, Melilla et à l’étranger), dix Communautés autonomes accordent des points de crédit aux projets eTwinning. Leur nombre et leur nature varient toutefois en fonction des communautés.

Le BAN espagnol encourage les autres Communautés autonomes à octroyer des points de crédit pour les projets eTwinning. Le modèle d’attribution de points de crédit adopté par Ministère de l’Éducation, détaillé ci-dessous, constitue l’un des modèles possibles d’attribution des points. Le nombre de points de crédit attribués varie de un à cinq en fonction de la durée et de la qualité du projet ainsi que du rôle de l'enseignant :

19 Cours de formation en ligne espagnol traduit en anglais : www.etwinning.es/curso_en