• Aucun résultat trouvé

Expérience eTwinning en Pologne

Chapitre 4 Pologne

4.1 Expérience eTwinning en Pologne

Globalement, les enseignants polonais considèrent toujours eTwinning comme une nouveauté. Ils apprécient son aspect ludique et les opportunités d’amélioration de leurs compétences linguistiques et relationnelles.

eTwinning représente en outre un moyen d’appréhender de nouvelles méthodologies

d'utilisation des TIC et de les intégrer dans leur enseignement. Pour les élèves également, l'idée d'une coopération à l'échelle européenne constitue un facteur de motivation. Anna, professeur d’anglais en Pologne se rendra bientôt à l’étranger pour participer à un événement eTwinning. Elle apprécie également eTwinning parce que ce programme, qui place les élèves dans une situation réelle, a un effet positif sur leur motivation à s’exprimer en anglais.

Anna postule actuellement afin d’obtenir un poste de niveau trois dans la carrière d’enseignante. À ce stade de sa carrière, elle doit, entre autres, démontrer devant un comité d’accréditation l'acquisition de certaines méthodes de travail et de compétences TIC. Dans cette perspective, Anna a précisément l'intention d’utiliser son projet eTwinning en tant que preuve de l’acquisition de ces compétences. En effet, même si l'aspect ludique et motivant d'eTwinning plaît à Anna, il est également important qu’elle puisse utiliser le projet qu’elle a conçu afin de démonter l’acquisition de nouvelles compétences et ce, lors de chacune des étapes de sa mise en œuvre : planification, déroulement et résultats (matériel et documents réalisés). L’enseignant peut donc exploiter la documentation produite dans le cadre d’un projet eTwinning afin d’obtenir un avancement professionnel, ce qui représente indéniablement un avantage considérable.

Bien évidemment, eTwinning n’est que l’une des multiples possibilités dont dispose l’enseignant qui souhaite promouvoir sa carrière.

Une collègue d'Anna, une Ambassadeur eTwinning qui enseigne dans un autre établissement, est maintenant arrivée au terme de son programme d'avancement professionnel mais continue de participer avec enthousiasme aux activités eTwinning.

Elle estime qu’eTwinning confère une autre dimension à son travail, qui est davantage apprécié par les personnes extérieures à l’établissement, parents et enseignants. En outre, grâce aux compétences linguistiques acquises dans le cadre de projets eTwinning, elle s'est vu confier de nouvelles responsabilités au sein de son établissement. Elle a ainsi participé récemment à la préparation d’une rencontre entre enseignants de différents établissements scolaires européens en visite dans sa ville.

Pologne

Chapitre 4

Anna a été sélectionnée par le coordinateur de sa voïvodie, sous la responsabilité de l’Inspectorat de l'éducation, pour participer à un Atelier de développement professionnel eTwinning à l’étranger. Au préalable, elle doit toutefois obtenir l’autorisation de son chef d’établissement. Fort heureusement, il lui suffit de présenter son invitation du BAN sans remplir aucune autre formalité administrative supplémentaire. Le chef d’établissement est habilité à délivrer l’autorisation officielle de participer à un événement eTwinning organisé en dehors de l’établissement.

Normalement, le remplacement d’Anna pour cette journée d’absence serait organisé par le directeur pédagogique de l’établissement et pris en charge par la municipalité dont dépend l’établissement scolaire. Exceptionnellement, Anna sera cette fois-ci remplacée par un autre professeur d’anglais, enseignant dans le même établissement scolaire qui accueillera les élèves dans sa classe. Cette solution témoigne de la solidarité existant entre enseignants en cas d’absence d’un collègue. Ainsi, le chef d’établissement n’a plus à se soucier du remplacement, ni d'éventuelles dépenses additionnelles.

4.2 Paysage éducatif

En 2008, 38,7 % de la population polonaise, estimée à 38 000 000 d’habitants, avait moins de 29 ans. Selon le rapport Eurydice pour la période 2008/2009, l'organisation territoriale de la Pologne implique la décentralisation des autorités publiques. En Polo-gne, seule l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale d’éducation dépend du pouvoir central. L’administration de l’éducation et la gestion des écoles et autres éta-blissements d’enseignement sont, quant à elles, totalement décentralisées. Le Ministre de l’Éducation est par conséquent responsable de l’ensemble du système éducatif. et le socle commun de l'enseignement obligatoire, identique pour tous les élèves, est élaboré au niveau national. En outre, le Ministère de l’Éducation établit une liste des manuels ap-prouvés parmi lesquels les établissements scolaires font leur choix, mais les enseignants polonais sont libres de choisir leurs méthodes d'évaluation et d'enseignement. Ils sont également habilités à développer leurs propres programmes d’enseignement mais doivent toutefois les soumettre préalablement au Ministère pour approbation (Eurydice, 2009).

Enfin, le Ministère de l’Éducation est l’acteur principal de l’intégration des TIC ainsi que de la mise en œuvre et du financement de projets TIC dans les établissements scolaires au niveau national (Insight, 2003).

D’autre part, cette décentralisation a pour conséquence la division du pays en 2 478 gmina (communes), chargées de la gestion des besoins des communautés locales en ma-tière d'éducation, de santé, de sécurité sociale ainsi qu’au niveau culturel. Elles assurent notamment la gestion des établissements scolaires pour l’enseignement obligatoire à plein temps (c’est-à-dire pour les élèves âgés entre 6 et 16 ans). En outre, la formation des enseignants du secteur public, les centres de formation continue et les centres de do-cumentation pédagogique sont régis par 16 organismes autonomes régionaux, dénom-més voïvodies ou « Województwo ». La supervision pédagogique est également assurée par ces organismes (Eurydice, 2009). 28). La réglementation en matière de formation des enseignants prévoit l’obligation pour les enseignants de suivre une formation profession-nelle, de maîtriser l'enseignement de deux disciplines, d’être capables d’utiliser l’outil in-formatique et de disposer d’une connaissance suffisante d’une langue étrangère (Eurydice, 2009 : 6).

La carrière d’enseignant et la formation continue

La Charte des enseignants (1982) est un texte de loi qui régit les droits et obligations des enseignants, c’est-à-dire le règlement du travail, la rémunération, les conditions de travail, la promotion professionnelle, les droits à la retraite et aux soins. Le système éducatif polonais prévoit quatre étapes majeures dans la carrière professionnelle d’un enseignant qui sont déterminantes pour sa promotion professionnelle, son statut, son salaire et ses droits à pension. Bien que non obligatoire, la formation continue des enseignants est néanmoins indispensable à l’avancement. Selon les données Eurydice (2009 : 6), au cours de l’année scolaire 2007/08, la Pologne comptait 490 500 enseignants travaillant à plein temps, dans l’une des catégories suivantes :

Enseignant stagiaire (5,6 %) Enseignant contractuel (17,3%) Enseignant titulaire (39,4%)

Intervenant pédagogique agréé (37,7%)

Au cours de la première année, l’enseignant a le statut d’enseignant stagiaire. Au cours des trois années suivantes, il bénéficie du statut d’« enseignant contractuel ». Les diffé-rences de salaires sont sensibles, étant donné que le salaire d’un intervenant pédagogique agréé peut être supérieure de 84 % à celui d’un enseignant stagiaire (Eurydice : 158).

L’obtention de promotion professionnelle se révèle être un parcours relativement ardu pour les enseignants, et une moyenne de neuf années est nécessaire pour atteindre le sta-tut le plus élevé. L’obtention des qualifications requises pour la promotion et ainsi passer d'une catégorie à l'autre est soumises à plusieurs conditions : stage suivi d’un avis favo-rable, réussite à un examen ou homologation après passage devant un comité d'accré-ditation. En Pologne, un enseignant peut se prévaloir de la mise en œuvre d’un projet eTwinning ou de sa participation à l’un d’eux ou à des ateliers de développement pro-fessionnels dans le cadre de l’obtention d’un avancement professionnel. Ce point précis est expliqué plus en détail ci-dessous, dans la Section 4.4 du présent Chapitre, intitulé « Dynamique entre eTwinning et développement professionnel ».

Quant à la formation continue, elle se présente sous deux formes : 154):

Une formation complémentaire, conférant de nouvelles qualifications, et

Un perfectionnement du personnel, qui consiste plutôt en une amélioration des techniques de travail dans le cadre de qualifications déjà acquises.

Les enseignants titulaires, désireux de bénéficier d’une remise à niveau de leurs compétences, sont autorisés à prendre des congés payés afin d’assister à des cours et de préparer leurs examens. Des congés de courte durée peuvent également leur être accordés pour leur permettre de participer à des conférences, des séminaires ou des ateliers de formation (Eurydice : 160).

L’« indicateur général des besoins en développement », établi dans le cadre de l’enquête TALIS (maximum = 100), a été estimé à 49 pour la Pologne (moyenne TALIS : 53). En outre, 22 % des enseignants du niveau collège soulignent l’importance de leurs besoins en matière de développement professionnel dans le domaine des TIC (moyenne générale : 24,7 %, voir Tableau 7). L’enquête TALIS (2009) montre également que les

enseignants polonais consacrent, en moyenne, 1,44 jour/ mois au développement professionnel, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des autres pays étudiés dans le cadre de cette enquête.

La place des TIC dans les établissements scolaires

Dans tous les types d’établissements scolaires polonais, les TIC font l’objet d’un enseignement distinct mais peuvent aussi être intégrées à l’enseignement d'autres disciplines. Cette mise en œuvre dépend alors des compétences de l’enseignant et de la disponibilité de la technologie requise au sein de l’établissement (Insight, 2003). Dans le cadre de l’enquête TALIS (2009), 35,8 % des répondants ont déclaré que le manque ou le caractère obsolète des ordinateurs constituaient un obstacle « important » ou « partiel » à un enseignement optimal au sein des établissements du niveau collège.

La dimension européenne/ internationale du programme scolaire national

Depuis 2002, une dimension européenne est désormais présente dans le socle commun polonais. Une nouvelle réglementation est également entrée en vigueur depuis l'année scolaire 2009-2010 (Eurydice : 218 en anglais uniquement). Ainsi, dans l’enseignement primaire, les enfants doivent se familiariser avec les images du quotidien d'enfants d'autres pays. Plus tard, au collège, 2 des 8 matières communes enseignées ont une dimension européenne, tandis que les cours dispensés au lycée abordent des thèmes plus complexes, tels que « Le processus d’intégration européenne à la lumière de l’histoire : facteurs d’intégration et de désintégration. La Pologne et les Polonais au cœur du processus de construction d’une Europe unie. »

4.3 Organisation du Bureau d’assistance national