• Aucun résultat trouvé

PARTIE IV. A CTIVITE DE S OCIETE G ENERALE M AROCAINE DE B ANQUES

V. Organisation

V.a. Moyens Humains

 Le développement des compétences et des expertises en 2014

Le Groupe Société Générale Maroc poursuit son engagement dans la valorisation de son capital humain, en plaçant le développement du savoir-faire et du savoir-être de ses collaborateurs au centre de ses priorités.

En 2014, plus de 2000 formations ont été dispensées, avec un total de 77 000 heures de formation. 2800 collaborateurs ont ainsi bénéficié d’au moins une formation sur l’année 2014, en adéquation avec leur parcours professionnel et / ou domaine de compétences spécifique.

En tant qu’acteur majeur dans la conduite du changement lié aux évolutions de la Banque, le département formation a accompagné les projets structurants de la banque à travers des formations spécifiques ciblées (contrôle permanent et conformité, risque et crédit, …).

Une formation « culture générale bancaire » en mode E-learning a également été déployée au profit de l’ensemble des collaborateurs sur plusieurs modules.

Dans l’objectif d’accroitre l’efficacité commerciale de sa force de vente, un 2ème lot de la formation « clé de l’efficacité » à profité à la population des chargés de clientèle entreprise. Une formation destinée aux chargés d’accueil a été déployée dans le même sens.

Afin de développer la culture managériale, le séminaire destiné aux managers de proximité a été organisé pour la 2éme année consécutive et a profité à une centaine de managers.

Enfin, dans l’objectif de favoriser la coopération et l’esprit d’équipe, un certain nombre de formations a été mutualisé avec les filiales du Groupe (intégration, séminaires de management, formations juridiques, bureautiques…)

 Le recrutement

Dans un contexte sectoriel de plus en plus concurrentiel, le groupe Société Générale Maroc a maintenu une politique de recrutement active afin d’accompagner le développement de ses activités et l’extension de son réseau d’agences.

Près de 200 nouvelles recrues ont rejoint le Groupe Société Générale Maroc en 2014, portant l’effectif globale de la banque à 3195 collaborateurs et celui du groupe à près de 4000 collaborateurs.

Afin de rejoindre les standards internationaux en matière RH, la Direction des Ressources Humaines a vu son organisation se transformer avec la fusion des départements Recrutement et Gestion de Carrière. Ainsi a vu le jour une nouvelle fonction : Human Ressources Business Partner (HRBP). Cette nouvelle organisation permettra une gestion individuelle plus proche des collaborateurs, un interlocuteur unique dédié pour répondre de manière personnalisée aux différents besoins RH : recrutement, accompagnement, mobilité, gestion de carrière, conseil en formation et en management. Les spécialistes RH permettront un meilleur suivi de chaque collaborateur dans la construction de son parcours professionnel et ce tout au long de son évolution de carrière. Dans le même esprit, des comités de carrières ont été instaurés au niveau du siège et dans les régions pour plus de proximité avec les collaborateurs.

Dans l’objectif d’accompagner la mobilité interne de ses collaborateurs avec d’avantage de visibilité et de transparence ; la Direction des Ressources Humaines a mis à la disposition des collaborateurs une bourse de l’emploi -un nouvel outil accessible sur Intranet- leur permettant de rechercher, postuler et suivre les candidatures pour les postes ouverts et disponibles à la banque, en adéquation avec leurs projets professionnels.

Enfin, Le Groupe Société Générale Maroc poursuit la consolidation de la marque employeur, en entretenant des relations étroites avec de nombreux établissements de l’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles

148

d’ingénieurs, universités…). Il s’est attaché à développer la notoriété et l’attractivité de la marque employeur en assurant une présence au travers de diverses opérations de proximité, en face à face (participations aux forums de recrutement) ou par Internet.

Enfin, Société Générale Maroc a participé à la 4ème édition du salon interactif de l’emploi au Maroc « I-DAYS

». Le salon a attiré de nombreux visiteurs sur le stand virtuel de Société Générale Maroc et a permis de recueillir une base importante de curriculum vitae.

Tableau récapitulatif des formations

2012 2013 2014

Nombre de formations (participants avec doublons) 3 665 7050 2 800

Durée des formations en heures 70 906 95 000 77 048

Nombre de participants (sans doublons) 2 368 2 843 2 020

Source : SGMB

Le personnel de la Banque (hors filiales) se présente comme suit :

2012 2013 Var 12/13 2014 Var 13/14 Part 2012 Part

2013 Part 2014

Effectif total 3 170 3 164 -0% 3 195 1% 100% 100% 100%

Direction et

Cadres 1 614 1 641 2% 1 692 3% 51% 52% 53%

Gradés 906 930 3% 946 2% 29% 29% 30%

Employés 650 593 -9% 557 -6% 21% 19% 17%

Source : SGMB

149

Répartition de l’effectif par tranche d’âge et par ancienneté en 2014 :

Source : Société Générale Marocaine de Banques

V.b.

Organisation commerciale

Société Générale Maroc s'appuie sur un dispositif de banque multi-canal étoffé, qui permet à chaque client d’accéder facilement à sa banque, par le canal de son choix.

Soucieuse de renforcer ses points de contacts et de proximité vis-à-vis de la clientèle, Société Générale Maroc poursuit le développement et le maillage de son réseau de distribution. A fin 2014, le dispositif d’exploitation comptait 414 agences et 462 guichets automatiques et automates de change.

Ce dispositif est efficacement complété par un service d'Internet banking, accessible 7j/7 et 24h/24 ainsi que par le Centre de Relation Clients, Sogetel, accessible par téléphone sur de très larges plages horaires (jusqu’à 20H30 en semaine et 18H le samedi). Sogetel s’est affirmé comme un support précieux à la clientèle qui, sur simple appel téléphonique, peut consulter son compte, effectuer un virement bancaire, recharger une carte prépayée ou recourir à un service d’urgence en cas de perte ou de vol d’un moyen de paiement (chéquier, carte). Bien plus, les Conseillers par téléphone de Sogetel sont à l’écoute de la clientèle pour tout besoin d’informations, de conseils ou de simulations personnalisées de crédits…

V.c. Moyens informatiques

Société Générale Maroc dispose d’une Direction des Systèmes d’Information (SI) dont l’organisation s’appuie sur deux principaux pôles (l’Infrastructure et les Services Applicatifs) ainsi que 4 départements ayant des fonctions transverses. Ils ont pour mission de satisfaire les besoins de l’ensemble des métiers et structures de la banque dans les meilleures conditions techniques et opérationnelles.

18% 61%

14%

7%

Répartition des effectifs par ancienneté 0-10 ans 10-20 ans 20-30 ans 30 ans et plus

29%

40%

17%

14%

Répartition des effectifs par tranche d'âge 20-30 ans 30-40 ans 40-50 ans 50-60 ans

150

Pôle Infrastructure Réseaux et Télécoms

 Assure l'exploitation du réseau WAN et LAN

 Est responsable de la sécurité opérationnelle au niveau du réseau

 Assure la supervision des réseaux informatiques

 Gère le câblage Téléphonique et Informatique, la téléphonie Siège et Agences

 Contribue à la réalisation des projets informatiques en apportant l’expertise réseau et télécom

Services aux utilisateurs

 Gère le parc du système d’information Siège et Agences « postes de travail, imprimantes, serveurs, automates bancaires »

 Gère les chantiers techniques agences (ouverture ; aménagements et déménagements)

 Assure l’administration, l’homologation et le déploiement sur poste de travail et serveurs départementaux

 Gère les incidents informatiques et téléphoniques ainsi que les réclamations clients internes par le biais de G2I

Middleware et base de données

 Gère et administre les systèmes, middleware et les bases de données

 Etudie les architectures techniques et leur intégration dans le Système d’Information

 Contribue à la réalisation des projets informatiques en apportant l’expertise middleware et base de données

 Intervient en support à la production informatique

Exploitation

 Gère par le biais du Bureau Technique les environnements, les configurations et le contexte technique de l’ensemble du Système d’Information

 Gère et pilote les traitements centraux et les serveurs métiers Coordination Projets Infrastructures

 Assure la maîtrise d’œuvre des projets informatiques d’infrastructure et la coordination des différents acteurs techniques

 Accompagne les projets bancaires sur les composantes techniques tout en assurant le relais vers les expertises de l’infrastructure

Pôle « Services Applicatifs » Projets et Evolutions bancaires

 Assure la maîtrise d’œuvre des projets informatiques bancaires

 Gère les Applications :Homologationd’applications en phase projet; Suivi des applications en production (Paramétrage,Gestion des incidents en niveau 3, Qualification des corrections)

 Assure la maintenance évolutive et corrective des applications en production et la mise en œuvre des requêtes par le biais de l’entité TMA (Tierce Maintenance Applicative)

151 Maintenance Applicative

Assure la Hot-Line fonctionnelle de deuxième niveau auprès des utilisateurs du Système d’Information (assistance et traitement des incidents)

 Gère les Flux :Gestiondes flux organismes externes

;

Virements/Prélèvements / Monétique;Gestion des flux internes (lots comptables, etc)

Départements transversaux

Administratif, Contrôle de Gestion et Compétence

 Gère l’ensemble des dispositifs administratifs de la DSI (contrats, facturation…)

 Gère et suit les règlements fournisseurs

 Gère la logistique DSI

 Gère et pilote la procédure budgétaire DSI en collaboration avec la Direction Financière

 Gère les compétences de la DSI en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines (plan de formation, parcours professionnel)

 Assure la communication et les reporting IT Risque et Sécurité

 Définit la politique de sécurité du Système Informatique

 Assure la fonction d’audit et de contrôle du système d’information de la banque

 Accompagne les projets bancaires et d’infrastructures sur le volet sécurité

 Contrôle et supervise la sécurité au quotidien

 Réalise et assure le suivi des audits informatiques

Relation client

 Est garant du suivi de la relation avec les clients de la DSI en termes de SLA et de budget

 Définit et gère la démarche qualité de la DSI

 Réalise la revue et l’amélioration continue des processus et des services IT

 Assure le suivi du portefeuille projet de la DSI par le biais de l’activité OPC (Ordonnancement, Planification et Contrôle)

Architecture

 Définit les normes et standards d’architecture

 Assure un support et de l’expertise technique aux projets infrastructures et business

 Coordonne et anime la communauté d’architecte

 Assure la veille technologique

 Garanti l’alignement du portefeuille projet avec le schéma directeur informatique

152