• Aucun résultat trouvé

Observation de la 3 ème classe : Présentation de l’échantillon :

I - La localisation spatio-temporelle des classes de FLE à observer Pour faire notre enquête empirique sur les lacunes des apprenants en matière de

3. Observation de la 3 ème classe : Présentation de l’échantillon :

Nous passerons présentement à l’observation de la troisième classe de 1ère année cycle moyen spécialement en cette activité scripturale. En ce lieu, nous avons choisi un établissement qui se trouvait dans une commune qui se situe à environs 40 km loin de la ville de Sidi Bel Abbes ; nous avons déjà indiqué au préalable par une illustration sa situation géographique par rapport à cette ville par laquelle nous avons entamé notre recherche empirique ; il s’agit en effet de la commune de Sfisef95. Le collège auquel nous nous sommes rendus s’appelle BOUDALI AHMED, un petit établissement contenant seulement 12 divisions. C’était un mercredi 29 avril 2015. Nous sommes arrivé l’après-midi pour assister à partir de 13h30m. Le directeur, bienveillant, était d’accord sur cette expérimentation, de ce fait nous nous sommes dirigés aussitôt vers l’enseignante (une dame d’une expérience de 15 ans dans l’enseignement moyen) qui nous a bien accueillis en nous accompagnant au fond de la salle, nous nous sommes présentées et elle nous a fourni ses documents de travail.

Les apprenants de cette classe étaient très peu nombreux, 21 élèves en tout, 10 filles et 11 garçons âgés entre 11 et 15 ans. Nous avons remarqué d’emblée qu’ils étaient agités en notre présence, nous craignions que cela perturbe la leçon mais nous nous sommes intervenus pour leur dire que nous sommes juste invitées voulant assister au cours de français avec eux.

Déroulement de la séance :

95 Sfisef également typographié Sfizef ou Sfissef est une commune de la wilaya de Sidi Bel

Abbès en Algérie. Elle était nommée Mercier-Lacombe durant la période de la colonisation française. Situé dans une cuvette à l'est du Djebel Oulad-Slimane et au sud du djebel Guétarnia entre Sidi Bel Abbès et Mascara.

Les apprenants prennent leur cahier pour commencer à recopier la date d’aujourd’hui que l’une des élèves s’est précipité d’écrire sur le tableau. L’enseignante nous a donnée une copie de sa fiche pédagogique qu’elle avait préparée par mesure de routine, puisqu’ elle avait déclaré qu’elle a fait cette activité plusieurs fois et qu’elle en connait par cœur ses étapes et ses propos. Voici la fiche qu’elle a préétablie, nous l’avons prise telle qu’elle est, comme un document authentique :

Projet: 03 – Je rédige une liste d’instructions destinée aux camarades d’école pour leur indiquer une attitude à suivre face à une situation donnée

Séquence: 03-Expliquer le fonctionnement d’un appareil

Activité: 08- Écriture 1.AM

Objectifs: -Produire un texte pour faire connaitre la composition d’un appareil et son utilité dans la vie quotidienne.

-Indiquer les étapes pour accomplir une opération Support : (109)

Déroulement de la leçon I/ Préparation de l’écriture

-Demander aux apprenants de citer les différents appareils électriques, électroniques, électroménagers qui existent aujourd’hui

-Demander leur de donner la définition de l’un deux Machine à laver, aspirateur, moulin à café…. Imprégnation:

Activité1 complète le tableau pour faire connaitre le microscope

objet procédé Exemples personnels

Le microscope

Définition Comparaison énumération

Est un instrument d’observation des objets très petits

Il ressemble aux jumelles

Activité2 : produis un court texte à partir de grille suivante

Une bicyclette est un véhicule qui comporte deux roues, un guidon, une selle et des pédales. On l’utilise pour faire une promenade ou du sport

- II/Écriture (un sujet)

Rédige un texte pour faire connaitre à ton camarade, la composition du téléphone portable et son utilité dans la vie quotidienne. Indique-lui ensuite les étapes à suivre pour envoyer un message (SMS).

Démarche à suivre

 Lecture du sujet

 Compréhension

 Que nous demande-t-on

de faire ?de faire connaitre un appareil (le téléphone)

 A qui ?  à un

camarade

Dans quel but ?le faire

connaitre et préciser son utilité Critères de réussite:

-Donne un titre au texte. -Définis le téléphone portable -Fais attention à l’accord sujet/verbe - Emploie la tournure impersonnelle -Mets les verbes à l’infinitif

Exécution

Le téléphone est un appareil permettant de communiquer à distance, il est devenu un véritable ordinateur de poche.

des numéros, un appareil photo et vidéo, lecteur MP3 etc.…

Le portable offre des avantages aux utilisateurs : communiquer avec ses amis et la famille, jouer, prendre des photos, écouter la musique. Il est pratique en cas d'urgence et même Envoyer des messages pour cela, Il vous suffit de vous rendre sur la page envoyer SMS et d’écrire votre message qui sera directement affiché à l'écran du mobile, Entrez le numéro de l’expéditeur et cliquez sur le bouton Envoyer le message.

Le professeur débute la séance après avoir demandé aux élèves de suivre attentivement. Il rappelle les propos de la séquence en question, à savoir l’explication du fonctionnement d’un appareil qui entre dans le cadre de la description/prescription.

ENS3 : donnez un exemple d’un appareil que vous connaissez.

Les apprenants hyperactifs tentent de répondre ensemble à la question, on essaye de les calmer et de les inciter à être organisé en levant le doigt.

ELV1 : Madame la télé.

ENS3 : tu veux dire la télévision !

ELV1 : [en riant] oui madame !

ELV2 : madame il ya aussi portable ! ELV3 : et le vélo

ELV4 : l’ordinateur, madame !

ENS3 : [tente de tranquilliser les autres élèves qui étaient près à proposer encore des idées] c’est très bien ! On arrête ici, prenez le cahier et écrivez la consigne !

Après écriture de la consigne par l’enseignante et ses élèves sur leurs cahiers, elle demande à l’un des bons éléments de lire le sujet.

ELV1 : Produis un court texte à partir de la /gril/ page 109 pour faire connaitre

à tes camarades la composition d’un véhicule et son utilité.

Le professeur recopie les critères de réussite du manuel de l’apprenant et demande aux élèves de prendre le livre de l’école à la page indiquée.

objet définition composition fonctions bienfaits Verbes à utiliser. une Bicyclette Un Véhicule roues guidon selle pédales promenade sport transport pour la santé économique ne pollue pas Être, avoir comporter permettre

ENS3 : Alors il y a quoi, il ya […] un tableau ! et des […][…]colonnes ! On parle de […]

ELV5 : la bicyclette !

La consigne sur le tableau est détaillée par l’enseignante par un soulignement de ses mots clés.

Nous avons remarqué que le professeur se trouvait constamment dans la difficulté de leur donner accès au sens d’un mot ; ayant parfois recours à la langue de scolarisation, elle s’efforçait, également, à utiliser la gestuelle et la mimique pour faire passer son message.

Le brouillon était fortement conseillé par la maitresse, or, plusieurs apprenants n’ont pas sérieusement pris en considération cet élément qu’elle jugeait fort important.

Le travail en groupe était ce que favorisait l’enseignante qui nous a déclaré cela en demandant à ces jeunes apprenants de se rassembler autour de chaque table.

Il y avait 6 groupes associant 3 à 4 élèves dans chacun. Le professeur passe entre les groupes peur leur réexpliquer le sujet de leur rédaction incitant tous les membres du groupe à travailler et à participer pour se partager dignement la note.

Nous nous sommes rapprochés des apprenants pour voir comment effectuent-ils leurs productions écrites.

L’un des élèves du premier groupe nous a avoué qu’il a des idées, mais il ne pouvait écrire en justifiant cela par sa pauvreté en vocabulaire de français.

Un autre encore nous a dit qu’il pouvait difficilement comprendre ce que l’enseignante leur demande de faire.

Un troisième élève avait déclaré qu’il aimait beaucoup son professeur de français, mais n’aimait pas sa matière en y étant toujours faible.

Nous avons rappelé à ces jeunes apprenants que concernant cette activité, ils disposent d’un vocabulaire qui est présenté dans leur grille, ils avaient dit qu’il ne savait pas enchainer les phrases. Or nous concevons une sollicitation remarquable de la part du quatrième élève qui nous a paru bien expertisé en cette langue.

En effet, la motivation était très peu perçue sur ces jeunes élèves, pourtant très animés et actifs, ils se voyaient incapables de rédiger la moindre phrase en langue française, et ils se sont convaincus de cette idée.

Analyse du corpus écrit :

Nous avions à notre disposions cette fois-ci, cinq copies en tout étant donné que les élèves ont travaillé en groupe. Nous avons essayé de tirer certains points en comparaison au corpus des apprenants travaillant individuellement. Nous sommes arrivées à n’en conclure que très peu de différences :

 Le premier point à traiter est une confirmation de l’une des remarques faites par un apprenant de l’un des groupes ; à savoir l’enchainement des idées phrastiques dans la rédaction du texte. Après avoir analysé quelques feuilles, nous avons constaté que cela pourrait être dû au faite de ne pas s’habituer à la pratique de l’écriture depuis le cycle précédent et surtout de n’y penser à le faire qu’en classe, ce qui devrait développer la base de l’apprentissage d’une langue, d’où nous rappelons l’importance de l’activité de l’écriture, selon notre constat, le mieux pour assimiler une langue serait de l’utiliser comme moyen d’écriture, d’en user pour s’exprimer, traduire ses pensés, cela se réaliserait en effet dans sa pratique régulière en différents contextes.

Voici l’une des copies d’un groupe qui nous présente une production écrite où nous percevons cet écart

 Nous avons vu dans un deuxième lieu, l’absence totale de l’utilisation du brouillon malgré l’insistance du professeur sur son usage en classe, les jeunes apprenants se passent de cet élément très important selon plusieurs professeurs. Nous pouvons montrer son impact sur la copie- ci-dessus ; les apprenants barrent sur le propre.

 L’un des soucis que fréquente l’enseignant lors de sa correction des copies des élèves et celle de comprendre certaines écritures. Tel était le problème également ici. En effet, on arrivait difficilement à distinguer les propos de certains apprenants scripteur. Nous relevons cet écart prochainement dans notre chapitre analytique. En voici deux copies du corpus. (2/6 écrivaient mal)

La phrase construite du texte est privée du verbe conjugué en juxtaposant le COD au sujet

 Nous sommes tentées à dire que concernant cette classe de FLE où, dois je rappeler, les apprenants travaillaient en groupe, on percevait si bien que la motivation était quasi présente dans un climat très ambiant ; certaines copies ne contenaient que très peu de fautes orthographiques et de langue en général ; nous avions assigné une probable explication à cela. En effet, selon notre observation

Passage illisible

et aussi notre études comparative vis-à-vis les autres classes où la rédaction était individuelle, cela serait du à la collectivité du travail des apprenants. Or, nous voyons que cela aussi ne laisse pas voir le niveau réel de certains autres élèves qui les laissent inactifs, ils comptaient sur un seul élément travailleur dans le groupe. En effet, il aurait peut être fallu un suivi des groupes voire faire du bon élément un guide doté d’avantages. Nous parlons de la Responsabilisation et de la sensibilisation dans le travail de groupe. Nous vous montrons ci-dessous 2 copies du corpus où les apprenants on réussit relativement aux autres de faire une production écrite assez cohérente :

Le texte nous semble intelligible en dépit des diverses fautes de langue

Nous constatons à partir de cette expérimentation que le travail en groupe était tout de même très enrichissant et motivant les apprenants à produire en groupe ce qui a renforcé ainsi l’esprit compétitif au sein de la classe. De là, nous passerons à notre quatrième observation dans un autre contexte scolaire pour encore se mettre en quête aux lacunes de l’écrit.

Mis à part certaines fautes de langue, nous trouvons cohérent le texte de ces jeunes scripteurs

4. Observation de la 4èmeclasse :