• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Discussion et interprétation

5.2 L'objet partagé: zone de développement proximale et niveaux de contradictions

L’étape de l’implémentation a révélé la nature de l’objet partagé (engagement et persévérance scolaire des élèves en Science et technologie) ainsi que les principaux conflits entre ces quatre groupes d’agents impliqués dans le développement de l’activité (mise en place d’un modèle d’alternance travail- études).

5.2.1 Émergence des pôles du triangle d’activité

Le travail ethnographique d’investigation de la dimension historico-culturelle du projet ainsi que l’analyse des manifestations discursives des contradictions nous permettent d’identifier les pôles du triangle d’activité et d’en faire une schématisation comme celle proposée par Engeström (1997, 2001). Les éclairs rouges représentent des tensions entre ces pôles et sont caractéristiques d’une contradiction secondaire.

C’est avec des vignettes ethnographiques et des verbatims d’entretiens semi-dirigés que nous avons pu schématiser la constellation de systèmes d’activités en mettant à l’avant-scène le système d’activité des élèves. Cette schématisation s'est modélisée sur une longue période et comme nous l'avons mentionné, les premières ébauches se sont faites lors du recensement des indices bruts et l'identification des manifestations discursives de contradictions.

La figure 21 présente la schématisation du triangle d'activité du sujet élèves, sujet collectif constitué d'élèves du deuxième cycle du secondaire ayant une faible motivation scolaire. On peut voir que le conflit principal (éclair) se trouvait entre le pole sujet et le pole règle du triangle d'activité. L'entreprise dans l'école s'est créée un code de vie d'entreprise devant respecter les règles et la culture de l'école.

Figure 21. Système Équipe-élèves

Motif:

Augmenter leur motivation scolaire et la persévérance scolaire

Élèves du deuxième cycle ayant une faible motivation

scolaire -Code de vie de l'entreprise -Règles de l'école - Calendrier scolaire -Parents -Équipe-école -Équipe-projet -Équipe-recherche -Création de comités spécialisés -Soutiens des intervenants -Responsabilisation Dialogue

Projet en alternance Science et technologie

Objet: Conception et vente de chandails

La figure 22 présente la schématisation du triangle d'activité du sujet équipe-projet, sujet collectif constitué de l'intervenant-chercheur, de l'intervenant en entrepreneuriat, de l'intervenant expert du Carrefour jeunesse emploi et l'intervenante de Fusion jeunesse. On observe quelques conflits principaux, notamment en raison de la division du travail et de l'utilisation de différents outils.

Figure 22. Système Équipe-projet

La figure 23 présente la schématisation du triangle d'activité du sujet équipe-école, sujet collectif constitué du directeur adjoint, de la secrétaire, de la conseillère en orientation et des éducateurs spécialisés. On peut voir que l'entreprise dans l'école est un projet qui demande un suivi personnalisé des élèves, une modification de la grille horaire et une négociation de la prise en charge des élèves et du projet, le tout en consultation avec les membres de la communauté.

La figure 24 présente la schématisation du triangle d'activité du sujet équipe-recherche, sujet collectif constitué de l'équipe du projet de recherche action FAST, incluant l'intervenant-chercheur aussi membre de l'équipe projet. On observe que le principal conflit du triangle d'activité se situe entre le sujet et les membres de la communauté. L'équipe-recherche est l'instigatrice de cette démarche interventionniste d'apprentissage et elle a du s'assurer de jouer un rôle de facilitateur dans ce projet d'entreprise dans l'école.

Figure 24. Système Équipe-recherche

Nous avons choisi de faire des schématisations différentes pour les différents groupes d’agents, car nous avons observé que chaque groupe possède son objet unique et qu'une zone de développement proximale s’est créée avec un nouvel objet partagé reliant les quatre systèmes d’activité que nous avons identifiés à la lumière de nos analyses.

Figure 25. Constellation de quatre systèmes d'activités en interaction

Quatre systèmes d'activité en interaction: Fast milieu A

Élèves du deuxième cycle ayant une faible motivation

scolaire / à risque Code de vie de l'entreprise Règles de l'école Parent Équipe-école Équipe-projet Création de comités spécialisés Dialogue

Projet en alternance Science et technologie

Équipe École : Directeur adjoint

Secrétaire Conseillère en orientation

Éducateurs spécialisés

Modification de la grille horaire Suivi personnalisé des élèves

Récupérations Règles de la CSDPS Personnel de l'école Enseignants Directrice Parent Équipe-projet Équipe-recherche

Projet en alternance Science et technologie Programme de formation de l'école québécoise

Négociation de la prise en charge du projet et des élèves Code de vie de l'entreprise Règles de l'école Parent Équipe-école Équipe-recherche Élèves Dialogue

Projet en alternance Science et technologie Programme de formation école québécoise

Équipe Recherche : Projet de recherche-action Projet en alternance Science et technologie

Programme de formation de l'école québécoise

Négociation de la prise en charge du projet et de la collecte de données Équipe-École Directrice Parent Équipe-projet Élèves Code d'éthique Règle de l'école Mise en place du projet entreprise avec les élèves Division de la mise en place des activités d'apprentissage

Objet potentiellement partagé : Engagement, Persévérance scolaire et

Réussite des élèves en Science et technologie

Durant l'intervention formative, des objets et des motifs se sont partagés de façons plus ou moins significatives par moments entre les différents groupes d'agents. Ces objets ont agi comme source de motivation, d'effort et ont donné du sens à l'activité des agents. Par moment, la co-construction d'un projet en alternance et la conception de T-shirt ont été des objets qui ont orienté l'activité. La constellation de quatre systèmes d'activité ci-haut est une représentation illustrant que le nouvel objet partagé n'est pas le produit d'une seule activité, mais le produit d'activités multiples. On constate que l'objet potentiellement partagé ayant soutenu un système d'activité collectif, dans lequel les artéfacts se construisent dans la médiation, a émergé durant l'intervention. Cet objet potentiellement partagé fut l'engagement, la persévérance scolaire et la réussite des élèves en Science et technologie.

Malgré le fait que ces objets aient parfois généré des oppositions et des controverses, on observe que la quête de ces objets a été émancipatrice et a permis d'ouvrir de nouvelle possibilité de développement, notamment pour l'an 2. L'interaction entre les quatre systèmes a eu pour conséquence la création d'une zone proximale de développement, zone riche en potentiel pour soutenir des transformations expansives. Nous illustrons les aspects du processus de boundary crossing tel que présenté par Engeström, processus permettant la poursuite de l'activité partagée. Ce processus peut être compris comme étant la remise en question des pratiques actuelles vers une modélisation collective d'une formation en alternance en Science et technologie pour des élèves à risques. Cette modélisation a par la suite donné lieu à une implantation du modèle co-construit et en modifié les règles et la division du travail des divers groupes d’agents poursuivant l’activité collective.