• Aucun résultat trouvé

La découverte de la structure de la molécule d'ADN fût en effet un grand moment dans l'histoire de l'humanité. Ce qui en découla permis de comprendre le mécanisme biologique qui, on croit, contrôle la création, la croissance, l'expansion, la diversification et la multiplication tant d'un simple organisme unicellulaire que d'un être aussi complexe que l'humain. Il n'est donc pas surprenant que les études impliquant la génétique offrent beaucoup de potentiel, et ont par conséquent beaucoup de popularité. Alors que la grande majorité des avancements scientifiques impliquant cette molécule jusqu'à date se sont concentrés sur son fonctionnement, nous arrivons à un point où les recherches focalisent sur la manipulation et l'exploitation de celle-ci.

Dans un contexte prenant en compte une espérance de vie d'un humain de plus en plus longue, les nombreuses maladies chroniques qui y sont reliées, le vieillissement de la population des pays industrialisés, les coûts rattachés au système de santé, le besoin des compagnies pharmaceutiques innovatrices à trouver des molécules très performantes qui ne causent pas ou peu de tort, il appert que les études évaluant l'influence des variances génétiques dans le domaine de la médecine deviennent de plus en plus pertinentes. Parallèlement, plusieurs grandes et influentes études cliniques évaluant des traitements médicamenteux furent récemment accomplies dans le domaine de la cardiologie, et particulièrement dans l'IC. D'ailleurs, ces études ont permis de moduler et imposer des nouvelles normes dans la pratique clinique. Par conséquent, plusieurs des études évaluant l'influence des variantes génétiques en IC disponibles actuellement reposent sur des notions qui sont tirés de ces grandes études cliniques, mais que nous considérons mal- adaptés à une étude génétique. Puisque le domaine traitant des variantes génétiques est

105 relativement nouveau, il est nécessaire d'établir certaines notions qui, par leur implantation dans des études génétiques futures, permettront d'ériger des analyses et conclusions plus robustes.

Le pilier principal de cette thèse provient de l'idée que, dans sa représentation la plus simpliste, il existe une interrelation triangulaire entre la maladie, la cause et le traitement.

Généralement, la cause est issue de la dérégularisation ou incompétence d'une certaine protéine. Conséquemment, dans la prise en charge thérapeutique d'une maladie, le traitement vise à influencer, directement ou indirectement, cette protéine. Évidemment, cette influence est régie par des paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Mais avant tout, nous voulons discuter de la relation cause-maladie, avec les variantes génétiques en avant-plan comme facteurs pouvant figurer sous la rubrique des causes. Quoique ce genre d'évaluation soit déjà reconnu dans le domaine de l'oncologie, du diabète et de certaines conditions inflammatoires, le nombre limité de données disponibles dans une maladie aussi importante que l'IC est désappointant. De plus, la plupart des études qui se font dans ce domaine ne traitent que d'une ou de deux variantes génétiques d'un ou de deux gènes candidats d'une façon concomitante, alors que la logique stipule que dans une maladie multifactorielle plusieurs gènes seraient impliqués dans le processus de la maladie. La première étude présentée vise ainsi le premier objectif général de cette thèse, soit de fournir des informations additionnelles sur des éléments de génétique reliés à l'IC avec une emphase sur l'appréciation des variantes génétiques comme facteurs de risque de l'IC.

106

Objectif #1: Rehausser la quantité de données scientifiques traitant des variantes

génétiques en insuffisance cardiaque.

Cet objectif est composé des objectifs spécifiques suivants:

#1:Compiler des fréquences génétiques de polymorphismes mononucléotides de

plusieurs gènes candidats impliqués dans la pathophysiologie de l'insuffisance

cardiaque chez des sujets de jeune âge et des sujets atteints d'insuffisance

cardiaque stable, et ce dans une population caucasienne de descendance

française.

#2:Effectuer une étude de prédisposition à l'insuffisance cardiaque dans une

population caucasienne de descendance française.

#3:Incorporer et apprécier la notion d'interaction gène-gène des variances

génétiques dans une étude de prédisposition à l'IC.

#4:Apprécier l'importance d'évaluer les variances génétiques de plusieurs gènes

candidats impliqués dans une voie métabolique ou neurohormonale lors d'études

génétiques plutôt que de cibler un polymorphisme en particulier.

En médecine, il existe un sage et vieux proverbe pouvant s'appliquer à la majorité des besoins médicaux actuels de notre société, soit "il est mieux de prévenir que de guérir". La recherche et l'évaluation de variantes génétiques pouvant moduler l'apparition d'une maladie est donc capitale. Dans cette optique, la première étude abordée dans cette thèse permet l'appréciation des variances génétiques comme facteurs de risque de l'IC. Par contre, la problématique majeure survenant lors de l'évaluation des variantes génétiques comme facteurs de risque de l'IC est l'aspect multifactoriel de cette maladie. Ainsi, en plus de toutes les conditions pouvant mener directement vers l'IC, comme l'hypertension artérielle et l'infarctus du myocarde,

107 il est aussi important d'être sensible aux facteurs de risque de ces conditions "intermédiaires", alors considérés comme des facteurs de risque "indirects". De plus, comme dans la plupart des cas l'IC est considéré comme une maladie affectant plutôt des personnes d'un âge avancé, l'évaluation doit aussi se pencher sur des notions de pénétrance longitudinale des ces variantes génétiques. La deuxième étude présentée dans cette thèse discute de l'évaluation d'une variante génétique comme facteur prédisposant à un IM, qui lui-même est un important facteur de risque de l'IC.

Objectif #2: Discuter de certaines notions d'importance applicables aux études génétiques

évaluant des variances génétiques comme facteurs prédisposant pour une maladie

multifactorielle.

Cet objectif est composé des objectifs spécifiques suivants:

#1: Discuter de la notion de pénétrance conditionnelle d'une variante génétique.

#2: Discuter de la notion du temps, en termes d'âge des sujets évalués, et ce en

relation avec la pénétrance conditionnelle d'une variante génétique.

#3: Discuter de la pertinence d'évaluer un facteur de risque génétique d'un facteur

de risque.

Le concept primordial découlant de cette étude est qu'un facteur de risque génétique qui n'a pas une pénétrance de 100% pour une maladie (ici IM) devient de moins en moins détectable avec le temps. Concomitamment, cette étude fournit le contraste nécessaire à la première étude et l'objectif général #1 qui y est attaché, soit qu'un facteur de risque pour une maladie "intermédiaire" (IM) devient très difficilement repérable lorsque évalué lors d'une maladie finale (IC).

108 Outre les résultats et les conclusions évoqués dans les deux premières études abordées dans cette thèse, nous voulons aussi souligner l'application de certains concepts importants permettant une meilleure incorporation de la génétique dans des études clinique futures. Le premier concept, soit l'utilisation d'un groupe contrôle non-apparié pour l'âge, figure dans nos deux études. Le deuxième concept, soit la bonification de l'ajout d'un deuxième groupe contrôle pour créer un contraste additionnel, est abordée uniquement dans la seconde étude.

Comme mentionné précédemment, notre discussion de l'impact de certaines variantes génétiques comme facteurs prédisposant à une maladie "intermédiaire" et une maladie "terminale" traitait de la relation cause-maladie. Pour faire suite, dans la troisième étude présentée dans cette thèse, nous voulons aborder un second aspect de cette interrelation, soit celui du traitement-cause. Cette troisième étude évalue donc l'impact de variantes génétiques comme facteurs modulateur d'une réponse au traitement de cette maladie "terminale". Présentement, seulement trois β-bloqueurs sont indiqués dans le traitement de l'IC. De ces trois molécules, seulement deux sont disponibles au Canada, puisque seule la forme tartrate de métoprolol est commercialisée, et suite aux données de l'étude COMET, elle ne devrait plus être employée dans cette condition. D'ailleurs, cette même étude fût la seule à octroyer une supériorité du carvédilol dans une comparaison directe contre un autre β-bloqueur. Conséquemment, le carvédilol devient un choix de prédilection dans le traitement de l'IC. Le troisième et dernier objectif de cette thèse est donc d'évaluer si certaines variations génétiques putatives de la pharmacologie de ce médicament affectent ses effets pharmacologiques.

109

Objectif #3: Évaluer l'influence de variantes dans des gènes candidats de la pharmacologie

du carvédilol dans une population de patients atteints d'IC stable.

Cet objectif est composé des objectifs spécifiques suivants:

#1:Évaluer l'influence de certaines variantes génétique des gènes codant pour les

cibles du carvédilol sur la réponse hémodynamique de celui-ci.

#2:Évaluer l'influence de certaines variantes génétiques de l'enzyme

majoritairement responsable du métabolisme du carvédilol sur la

110

REFERENCES

1. AHA: Heart Disease and Stroke Statistics–2005 Update. American Heart Association 2005.

2. Kannel WB, Belanger AJ: Epidemiology of heart failure. Am Heart J 1991; 121(3 Pt 1): 951-7.

3. O'Connell JB, Bristow MR: Economic impact of heart failure in the United States: time for a

different approach. J Heart Lung Transplant 1994; 13(4): S107-12.

4. Mann DL, Bristow MR: Mechanisms and models in heart failure: the biomechanical model

and beyond. Circulation 2005; 111(21): 2837-49.

5. Delgado RM, 3rd, Willerson JT: Pathophysiology of heart failure: a look at the future. Tex

Heart Inst J 1999; 26(1): 28-33.

6. Schrier RW, Abraham WT: Hormones and hemodynamics in heart failure. N Engl J Med

1999; 341(8): 577-85.

7. Rundqvist B, Elam M, Bergmann-Sverrisdottir Y, Eisenhofer G, Friberg P: Increased cardiac

adrenergic drive precedes generalized sympathetic activation in human heart failure. Circulation 1997; 95(1): 169-75.

8. Thomas JA, Marks BH: Plasma norepinephrine in congestive heart failure. Am J Cardiol 1978;

41(2): 233-43.

9. Cohn JN: Plasma norepinephrine and mortality. Clin Cardiol 1995; 18(3 Suppl I): I9-12.

10. Bristow MR, Minobe W, Rasmussen R, Hershberger RE, Hoffman BB: Alpha-1 adrenergic

receptors in the nonfailing and failing human heart. J Pharmacol Exp Ther 1988; 247(3): 1039- 45.

11. Stiles GL, Taylor S, Lefkowitz RJ: Human cardiac beta-adrenergic receptors: subtype

111

12. Jakob H, Nawrath H, Rupp J: Adrenoceptor-mediated changes of action potential and force of

contraction in human isolated ventricular heart muscle. Br J Pharmacol 1988; 94(2): 584-90.

13. Jahnel U, Jakob H, Nawrath H: Electrophysiologic and inotropic effects of alpha-

adrenoceptor stimulation in human isolated atrial heart muscle. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol 1992; 346(1): 82-7.

14. Brodde OE, Michel MC: Adrenergic and muscarinic receptors in the human heart. Pharmacol

Rev 1999; 51(4): 651-90.

15. Brodde OE: Beta 1- and beta 2-adrenoceptors in the human heart: properties, function, and

alterations in chronic heart failure. Pharmacol Rev 1991; 43(2): 203-42.

16. Mann DL, Kent RL, Parsons B, Cooper Gt: Adrenergic effects on the biology of the adult

mammalian cardiocyte. Circulation 1992; 85(2): 790-804.

17. Swedberg K, Eneroth P, Kjekshus J, Wilhelmsen L: Hormones regulating cardiovascular

function in patients with severe congestive heart failure and their relation to mortality. CONSENSUS Trial Study Group. Circulation 1990; 82(5): 1730-6.

18. Mallat Z, Philip I, Lebret M, Chatel D, Maclouf J, Tedgui A: Elevated levels of 8-iso-

prostaglandin F2alpha in pericardial fluid of patients with heart failure: a potential role for in vivo oxidant stress in ventricular dilatation and progression to heart failure. Circulation 1998; 97(16): 1536-9.

19. Nian M, Lee P, Khaper N, Liu P: Inflammatory cytokines and postmyocardial infarction

remodeling. Circ Res 2004; 94(12): 1543-53.

20. Choudhary G, Dudley SC, Jr.: Heart failure, oxidative stress, and ion channel modulation.

Congest Heart Fail 2002; 8(3): 148-55.

21. Seta Y, Shan K, Bozkurt B, Oral H, Mann DL: Basic mechanisms in heart failure: the

112

22. Ono K, Matsumori A, Shioi T, Furukawa Y, Sasayama S: Cytokine gene expression after

myocardial infarction in rat hearts: possible implication in left ventricular remodeling. Circulation 1998; 98(2): 149-56.

23. Torre-Amione G, Kapadia S, Benedict C, Oral H, Young JB, Mann DL: Proinflammatory

cytokine levels in patients with depressed left ventricular ejection fraction: a report from the Studies of Left Ventricular Dysfunction (SOLVD). J Am Coll Cardiol 1996; 27(5): 1201-6.

24. Effect of enalapril on mortality and the development of heart failure in asymptomatic patients

with reduced left ventricular ejection fractions. The SOLVD Investigattors. N Engl J Med 1992; 327(10): 685-91.

25. Torre-Amione G, Kapadia S, Lee J, et al.: Tumor necrosis factor-alpha and tumor necrosis

factor receptors in the failing human heart. Circulation 1996; 93(4): 704-11.

26. Rauchhaus M, Doehner W, Francis DP, et al.: Plasma cytokine parameters and mortality in

patients with chronic heart failure. Circulation 2000; 102(25): 3060-7.

27. Aukrust P, Gullestad L, Ueland T, Damas JK, Yndestad A: Inflammatory and anti-

inflammatory cytokines in chronic heart failure: potential therapeutic implications. Ann Med 2005; 37(2): 74-85.

28. Oghlakian G, Klapholz M: Vasopressin and vasopressin receptor antagonists in heart failure.

Cardiol Rev 2009; 17(1): 10-5.

29. Goldsmith SR: Congestive heart failure: potential role of arginine vasopressin antagonists in

the therapy of heart failure. Congest Heart Fail 2002; 8(5): 251-6.

30. Udelson JE, McGrew FA, Flores E, et al.: Multicenter, randomized, double-blind, placebo-

controlled study on the effect of oral tolvaptan on left ventricular dilation and function in patients with heart failure and systolic dysfunction. J Am Coll Cardiol 2007; 49(22): 2151-9.

113

31. Konstam MA, Gheorghiade M, Burnett JC, Jr., et al.: Effects of oral tolvaptan in patients

hospitalized for worsening heart failure: the EVEREST Outcome Trial. JAMA 2007; 297(12): 1319-31.

32. Bhalla V, Willis S, Maisel AS: B-type natriuretic peptide: the level and the drug--partners in

the diagnosis of congestive heart failure. Congest Heart Fail 2004; 10(1 Suppl 1): 3-27.

33. Troughton RW, Frampton CM, Yandle TG, Espiner EA, Nicholls MG, Richards AM:

Treatment of heart failure guided by plasma aminoterminal brain natriuretic peptide (N-BNP) concentrations. Lancet 2000; 355(9210): 1126-30.

34. Weinfeld MS, Chertow GM, Stevenson LW: Aggravated renal dysfunction during intensive

therapy for advanced chronic heart failure. Am Heart J 1999; 138(2 Pt 1): 285-90.

35. Colucci WS, Elkayam U, Horton DP, et al.: Intravenous nesiritide, a natriuretic peptide, in the

treatment of decompensated congestive heart failure. Nesiritide Study Group. N Engl J Med 2000; 343(4): 246-53.

36. Hunt SA, Abraham WT, Chin MH, et al.: 2009 focused update incorporated into the

ACC/AHA 2005 Guidelines for the Diagnosis and Management of Heart Failure in Adults: a report of the American College of Cardiology Foundation/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines: developed in collaboration with the International Society for Heart and Lung Transplantation. Circulation 2009; 119(14): e391-479.

37. Haywood GA, Tsao PS, von der Leyen HE, et al.: Expression of inducible nitric oxide

synthase in human heart failure. Circulation 1996; 93(6): 1087-94.

38. Shinke T, Takaoka H, Takeuchi M, et al.: Nitric oxide spares myocardial oxygen

consumption through attenuation of contractile response to beta-adrenergic stimulation in patients with idiopathic dilated cardiomyopathy. Circulation 2000; 101(16): 1925-30.

114

39. Steinfath M, Lavicky J, Schmitz W, Scholz H, Doring V, Kalmar P: Regional distribution of

beta 1- and beta 2-adrenoceptors in the failing and nonfailing human heart. Eur J Clin Pharmacol 1992; 42(6): 607-11.

40. Bristow MR, Hershberger RE, Port JD, et al.: Beta-adrenergic pathways in nonfailing and

failing human ventricular myocardium. Circulation 1990; 82(2 Suppl): I12-25.

41. Bristow MR, Hershberger RE, Port JD, Minobe W, Rasmussen R: Beta 1- and beta 2-

adrenergic receptor-mediated adenylate cyclase stimulation in nonfailing and failing human ventricular myocardium. Mol Pharmacol 1989; 35(3): 295-303.

42. Bohm M, Diet F, Feiler G, Kemkes B, Erdmann E: Alpha-adrenoceptors and alpha-

adrenoceptor-mediated positive inotropic effects in failing human myocardium. J Cardiovasc Pharmacol 1988; 12(3): 357-64.

43. Colucci WS, Braunwald E: Atlas of Heart Failure: Cardiac Function and Dysfunction, 2nd ed.

Philadelphia: Current Medicinie, 1999.

44. Kajstura J, Zhang X, Reiss K, et al.: Myocyte cellular hyperplasia and myocyte cellular

hypertrophy contribute to chronic ventricular remodeling in coronary artery narrowing-induced cardiomyopathy in rats. Circ Res 1994; 74(3): 383-400.

45. Grajek S, Lesiak M, Pyda M, Zajac M, Paradowski S, Kaczmarek E: Hypertrophy or

hyperplasia in cardiac muscle. Post-mortem human morphometric study. Eur Heart J 1993; 14(1): 40-7.

46. Ferrans VJ: Morphology of the heart in hypertrophy. Hosp Pract (Off Ed) 1983; 18(7): 67-78.

47. Jugdutt BI: Ventricular remodeling after infarction and the extracellular collagen matrix:

when is enough enough? Circulation 2003; 108(11): 1395-403.

48. Camelliti P, Borg TK, Kohl P: Structural and functional characterisation of cardiac

115

49. Jugdutt BI: Remodeling of the myocardium and potential targets in the collagen degradation

and synthesis pathways. Curr Drug Targets Cardiovasc Haematol Disord 2003; 3(1): 1-30.

50. Swynghedauw B: Molecular mechanisms of myocardial remodeling. Physiol Rev 1999;

79(1): 215-62.

51. Cohn JN, Ferrari R, Sharpe N: Cardiac remodeling--concepts and clinical implications: a

consensus paper from an international forum on cardiac remodeling. Behalf of an International Forum on Cardiac Remodeling. J Am Coll Cardiol 2000; 35(3): 569-82.

52. Weber KT: Fibrosis in hypertensive heart disease: focus on cardiac fibroblasts. J Hypertens

2004; 22(1): 47-50.

53. Weber KT: Extracellular matrix remodeling in heart failure: a role for de novo angiotensin II

generation. Circulation 1997; 96(11): 4065-82.

54. Mann DL, Spinale FG: Activation of matrix metalloproteinases in the failing human heart:

breaking the tie that binds. Circulation 1998; 98(17): 1699-702.

55. Levy D, Larson MG, Vasan RS, Kannel WB, Ho KK: The progression from hypertension to

congestive heart failure. JAMA 1996; 275(20): 1557-62.

56. Baker DW: Prevention of heart failure. J Card Fail 2002; 8(5): 333-46.

57. Vakili BA, Okin PM, Devereux RB: Prognostic implications of left ventricular hypertrophy.

Am Heart J 2001; 141(3): 334-41.

58. Hunt SA, Abraham WT, Chin MH, et al.: ACC/AHA 2005 Guideline Update for the

Diagnosis and Management of Chronic Heart Failure in the Adult: a report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines (Writing Committee to Update the 2001 Guidelines for the Evaluation and Management of Heart Failure): developed in collaboration with the American College of Chest Physicians and the International

116 Society for Heart and Lung Transplantation: endorsed by the Heart Rhythm Society. Circulation 2005; 112(12): e154-235.

59. Kenchaiah S, Evans JC, Levy D, et al.: Obesity and the risk of heart failure. N Engl J Med

2002; 347(5): 305-13.

60. He J, Ogden LG, Bazzano LA, Vupputuri S, Loria C, Whelton PK: Risk factors for

congestive heart failure in US men and women: NHANES I epidemiologic follow-up study. Arch Intern Med 2001; 161(7): 996-1002.

61. Shindler DM, Kostis JB, Yusuf S, et al.: Diabetes mellitus, a predictor of morbidity and

mortality in the Studies of Left Ventricular Dysfunction (SOLVD) Trials and Registry. Am J Cardiol 1996; 77(11): 1017-20.

62. Lewis EJ, Hunsicker LG, Bain RP, Rohde RD: The effect of angiotensin-converting-enzyme

inhibition on diabetic nephropathy. The Collaborative Study Group. N Engl J Med 1993; 329(20): 1456-62.

63. Yusuf S, Sleight P, Pogue J, Bosch J, Davies R, Dagenais G: Effects of an angiotensin-

converting-enzyme inhibitor, ramipril, on cardiovascular events in high-risk patients. The Heart Outcomes Prevention Evaluation Study Investigators. N Engl J Med 2000; 342(3): 145-53.

64. Tota-Maharaj R, Defilippis AP, Blumenthal RS, Blaha MJ: A practical approach to the

metabolic syndrome: review of current concepts and management. Curr Opin Cardiol 2010; 25(5): 502-12.

65. Arnold JM, Liu P, Demers C, et al.: Canadian Cardiovascular Society consensus conference

recommendations on heart failure 2006: diagnosis and management. Can J Cardiol 2006; 22(1): 23-45.

66. Mancini DM, Walter G, Reichek N, et al.: Contribution of skeletal muscle atrophy to exercise

117

67. McDonald CD, Burch GE, Walsh JJ: Prolonged bed rest in the treatment of idiopathic

cardiomyopathy. Am J Med 1972; 52(1): 41-50.

68. McKelvie RS, Teo KK, McCartney N, Humen D, Montague T, Yusuf S: Effects of exercise

training in patients with congestive heart failure: a critical review. J Am Coll Cardiol 1995; 25(3): 789-96.

69. Lindenfeld J, Albert NM, Boehmer JP, et al.: HFSA 2010 Comprehensive Heart Failure

Practice Guideline. J Card Fail 2010; 16(6): e1-194.

70. McAlister FA, Stewart S, Ferrua S, McMurray JJ: Multidisciplinary strategies for the

management of heart failure patients at high risk for admission: a systematic review of randomized trials. J Am Coll Cardiol 2004; 44(4): 810-9.

71. Pratt CM, Eaton T, Francis M, et al.: The inverse relationship between baseline left

ventricular ejection fraction and outcome of antiarrhythmic therapy: a dangerous imbalance in the risk-benefit ratio. Am Heart J 1989; 118(3): 433-40.

72. Pratt CM, Camm AJ, Cooper W, et al.: Mortality in the Survival With ORal D-sotalol

(SWORD) trial: why did patients die? Am J Cardiol 1998; 81(7): 869-76.

73. Singh SN, Fletcher RD, Fisher SG, et al.: Amiodarone in patients with congestive heart

failure and asymptomatic ventricular arrhythmia. Survival Trial of Antiarrhythmic Therapy in Congestive Heart Failure. N Engl J Med 1995; 333(2): 77-82.

74. Torp-Pedersen C, Moller M, Bloch-Thomsen PE, et al.: Dofetilide in patients with congestive

heart failure and left ventricular dysfunction. Danish Investigations of Arrhythmia and Mortality on Dofetilide Study Group. N Engl J Med 1999; 341(12): 857-65.

75. Packer M, Kessler PD, Lee WH: Calcium-channel blockade in the management of severe

chronic congestive heart failure: a bridge too far. Circulation 1987; 75(6 Pt 2): V56-64.

118

77. Herchuelz A, Derenne F, Deger F, et al.: Interaction between nonsteroidal anti-inflammatory

drugs and loop diuretics: modulation by sodium balance. J Pharmacol Exp Ther 1989; 248(3): 1175-81.

78. Gottlieb SS, Robinson S, Krichten CM, Fisher ML: Renal response to indomethacin in

congestive heart failure secondary to ischemic or idiopathic dilated cardiomyopathy. Am J Cardiol 1992; 70(9): 890-3.

79. Teo KK, Yusuf S, Pfeffer M, et al.: Effects of long-term treatment with angiotensin-

converting-enzyme inhibitors in the presence or absence of aspirin: a systematic review. Lancet 2002; 360(9339): 1037-43.

80. Parker JO: The effects of oral ibopamine in patients with mild heart failure--a double blind

placebo controlled comparison to furosemide. The Ibopamine Study Group. Int J Cardiol 1993;